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06-17-2019, 08:29 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 09:31 AM par Chet.)
Bien fréquents ces micros d'ambiance : Imagine qu'à chaque enregistrement ou passage radio, il faille les réinstaller !
Peut être servent-ils aussi à un retour dans les régies techniques (machinistes, lumières) et les loges. ça, je l'ignore.
Pour les enceintes bord de scène, ces salles servent aussi à des éventements privés (sociétés, présentations culturelles) avec des orateurs. Et annonces lors des spectacles.
Qu'une salle polyvalente (MJC, ...) ou une église soient sonorisées pour des chœurs, n'est ce pas plutôt pour améliorer une acoustique défaillante que pour amplifier ?
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06-17-2019, 09:24 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 09:24 AM par Le dom.)
(06-16-2019, 08:19 PM)totololo a écrit : Pour juger des timbres, le classique est de loin le plus discriminant. Tu ne me convaincras jamais du contraire.
Comme je l'ai déjà expliqué à Pascal le seul moyen de régler un système aux petits oignons c'est le classique que ce soit avec des orchestres symphoniques, des orchestre de chambre ou des solos d'instruments et bien sût si possible des voix lyriques.
Si le classique passe bien et se rapproche le plus possible de ce que l'on peut entendre en live, tout le reste passera sans souci.
C'est bien sûr mon avis et on a le droit de ne pas être d'accord.
Chez moi tous les réglages fins (enceintes, source démat.....) se font la plupart du temps sur du classique.
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06-17-2019, 09:28 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 09:29 AM par Chet.)
(06-17-2019, 09:24 AM)Le dom a écrit : Comme je l'ai déjà expliqué à Pascal le seul moyen de régler un système aux petits oignons c'est le classique que ce soit avec des orchestres symphoniques, des orchestre de chambre ou des solos d'instruments et bien sût si possible des voix lyriques.
Si le classique passe bien et se rapproche le plus possible de ce que l'on peut entendre en live, tout le reste passera sans souci.
C'est bien sûr mon avis et on a le droit de ne pas être d'accord.
Chez moi tous les réglages fins (enceintes, source démat.....) se font la plupart du temps sur du classique.
Je suis d'accord et je partage cet avis.
Avec une préférence pour le lyrique en condition réelle (pas en statique genre oratorio enregistré studio) pour la spatialisation.
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Je suis d'accord avec le fait que le classique est essentiel pour régler un système, et que c'est très discriminant, mais on ne peut s'en contenter si on veut écouter tous les genres de musique.
Trouver l'équilibre entre une excellente restitution d'un orchestre symphonique et un bon morceau d'électro et également pouvoir passer agréablement de la musique récente de variétés enregistrée pour bien rendre sur un autoradio ou en mp3 sur des écouteurs basiques, est un véritable challenge.
On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées. L'inverse est vrai bien entendu car le classique ne pardonne rien, mais on ne peut se contenter de ça.
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06-17-2019, 10:14 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 10:20 AM par Musicalbox.)
(06-17-2019, 10:01 AM)pda0 a écrit : On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées. L'inverse est vrai bien entendu car le classique ne pardonne rien, mais on ne peut se contenter de ça.
Tout à fait d'accord .
Le classique ne pardonne rien .....
........
......surtout parce que les prises de son sont souvent catastrophiques.
Et que c’est difficile de capter les orchestres. Vu les énormes écarts dynamiques et la surface à couvrir en respectant les plans sonores.
Dans les visites « auditeurs 100% classique » que je reçois je connais plus d’enregistrements agressifs et dezaillés que de problèmes de système.
Sinon envoyer la patate sur trois coups de caisse de temps en temps, distinguer les plans sonores, respecter les timbres, ça n’a rien de compliqué.
Le compliqué il arrive lorsqu’on a des enregistrements pop/rock live, lorsqu’on a des rythmiques qui ne laissent pas le matériel reprendre son souffle ; le compliqué c’est la guitare électrique !!
Transmettre les saturations (volontaires , je précise pour ceux qui ne s’y intéressent pas..), la complexité des timbres, les pédales.....
Si on sait faire la subtilité de cet instrument, pas de souci tous les timbres du classique passent sans problème.
Dans tous les cas je comprends déjà mal (propos cash assumé ) qu’on prétende aimer la musique en n’ėcoutant qu’un seul genre.
La musique c’est la musique, le jeu de l’écriture.
En tout cas il y a UN genre qui ne permet de tester rien du tout c’est le jazz oldies sans aucune variation ni de tempo ni de dynamique, tout sur le même rang pendant des plages entières de disque (pour parler langage 33T...).
N’importe quel matériel gavé en médium et qui fait « taper du pied » (Je déteste ce critère si limité) y arrive.
En résumé un seul genre ne peut tester un système.
Il faut s’intéresser à tout.
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salut
moi aussi !
plutôt fanta et M&M's pour moi
et dire que je n'écoute pas de classique , je suis surement passé toute ma à coté du potentiel de mes systèmes …
dematman
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06-17-2019, 10:35 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 10:40 AM par Le dom.)
(06-17-2019, 10:01 AM)pda0 a écrit : Je suis d'accord avec le fait que le classique est essentiel pour régler un système, et que c'est très discriminant, mais on ne peut s'en contenter si on veut écouter tous les genres de musique.
Trouver l'équilibre entre une excellente restitution d'un orchestre symphonique et un bon morceau d'électro et également pouvoir passer agréablement de la musique récente de variétés enregistrée pour bien rendre sur un autoradio ou en mp3 sur des écouteurs basiques, est un véritable challenge.
On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées. L'inverse est vrai bien entendu car le classique ne pardonne rien, mais on ne peut se contenter de ça.
Je peux te garantir que tout passe chez moi car j'écoute de tout.
Ceci dit, certains trouveraient sans doute que ça ne marche pas du tout chez moi mais ça va pour mes oreilles...
NB: @Musicalbox, bien sûr que certains peaufinages doivent se faire sur d'autres styles.
Pour le classique ou la baroque c'est clair il faut faire gaffe à la qualité des enregistrements mais on en trouve. J'affectionne particulièrement les enregistrements de chez Alia Vox, par exemple, qui ne sont pas dégueux.
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(06-17-2019, 10:35 AM)dematman a écrit : salut
moi aussi !
plutôt fanta et M&M's pour moi
et dire que je n'écoute pas de classique , je suis surement passé toute ma à coté du potentiel de mes systèmes …
dematman
Chouette aussi; même si ça fait grossir... nan ?! enfin pas le classique.
Car tu penses bien que si je me farcit depuis des années les maitres de la mélodie, Mozart, Chopin, le mystérieux Fauré
et Rackmaninov à l'ame vagabonde, c'est pas pour le plaisir... et je te cause pas des riffs de "Whole lotta love" et autres Hymnes Rammsteiniens... quelle plaie mais qu'est-ce que ça fignole bien. En parlant de gignoles, y'a le Hellfest qui commencent vendredi !.
Musique à tous
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(06-16-2019, 09:56 PM)Chet a écrit : (06-16-2019, 09:19 PM)totololo a écrit : ....
Je vais d'ailleurs passer une commande chez GIK.
....
Laurent.
As tu déjà tenté ?
Tu pourras les retourner si ça ne convient pas ?
M'est avis que GiK, c'est pour le GROS des problèmes.
Pour finaliser le tuning, PyT est plus raisonnable... et résonable !
Pas que pour les gros problèmes !!! Les produits sont nombreux et dans des tailles, des épaisseurs et des effets très variables.
Lorsque tu es venu chez JL, il y avait une douzaine de panneaux GIK dans la pièce. C'était pourtant écoutable même si, depuis, il a enfin reçu les straps du même métal que les câbles et ses câbles HP (comme les miens) qui semblent meilleurs que ceux présents lors de ta venue (modèles de près d'un an et demi, évolué depuis sûrement), et que c'est encore meilleur.
J'ai 8 panneaux GIK chez moi dont 6 actuellement en service (j'ai enlevé 2 Basstrap devenus superflus).
J'ai essayé les PYT qui sont eux aussi efficace. A manier même avec précaution! J'ai essayé les diffuseurs (ceux bombés) et , entre ou derrière les enceintes, ils trafiquaient trop la scène sonore par leur effet sensible !!!
Cela peut être intéressant chez certains mais, et je suis sûr qu'un amateur de lyrique comme toi me comprendra, chez moi, la "déformation" de l'espace et des distances de la scène sonore du fait d'une puissance trop importante du diffuseur (qui "tire la couverture à lui") me gênait.
D'une scène qui s'étend profondément derrière les enceintes, en diagonale vers les coins et après, je me retrouvais avec une scène en V inversé avec tout qui revenait subjectivement au centre. Et je perdais en profondeur.
Je n'ai pas adhéré mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !!!
Diffuser entre les enceintes (avec des diffuseurs puissants) me semble, à ce jour, m'enlever de la profondeur et j'y tiens trop !
Je n'ai pas besoin de renforcer l'incarnation au centre.
Je prends des panneaux GIK qui mélangent absorption et légère diffusion pour ne pas tuer la vie pour les surfaces réflectives qui ne me plaisent pas. J'en ai aussi, comme beaucoup, quelques unes chez moi.
Mais cela pourrait être pire...
Et entre les enceintes, devant l'écran qui ne me sert à rien, j'absorbe avec des 242.
Je ne dis pas que je "n'entendrais" pas plus de choses si j'y diffusais mais cela devient surnaturel à mon goût et impacte trop une scène d'opéra ou le placement d'un symphonique.
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