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Le Club des Audiopathes du sud ouest
(06-18-2019, 09:58 AM)Musicalbox a écrit :
(06-18-2019, 09:42 AM)Lazar a écrit : La première chaîne que j'ai acheté était suffisante pour les Beatles, Pink Floyd, Led Zeppelin ou autres...

Les prises de son étant souvent remplies de distorsion.

Avec les disques classiques, l'écoute des fins de face d'un lp était problématique, d'où évolution vers un duo platine/cellule de qualité, puis ampli/préampli et enceintes.

La numérisation à permis à ceux qui avaient des petits systèmes, d'écouter du classique en CD, ce qui est un bien, mais sans reproduire la dynamique contenue dans un orchestre symphonique.

Idem pour les timbres et la reproduction des plans
sonores, sans oublier les transitoires violents. 

Je reste convaincu qu'une chaîne est adaptée au classique et une autre à la "variété".

Reproduire un ensemble de 100 musiciens ne demande pas les mêmes exigences qu'une petite formation.
Perso, j'aime les deux.

Un jour tu rencontreras un système qui fait tout. 
Et là tu verras .... Wink

Led Zeppelin soit, 
mais Pink Floyd il n’y a pas de mauvais enregistrements. 
Si tu y entends du son qui tord c’est le système qui est en défaut. 

Tous les sons sont exigeants, même une guitare une contrebasse. 
Et faire passer les orchestrations d’Anathema n’est pas plus facile que 100 musiciens d’un orchestre classique. 

On va passer sur des choses comme Nightwish , un peu exotiques, mais difficiles à démêler. 
Et le métal sophistiqué (si si ça existe  Wink).

Pour revenir par le chemin des Big ou Brass Bands. 

Il n’y a rien de facile en fait. 

Je connais bien des systèmes qui font du grand orchestre classique sans catastrophe mais qui sont incapables de sortir la subtilité d’un Gianmaria Testa avec juste sa guitare. 

Si on est capable de sortir un The Wall propre, on est capable de sortir 100 musiciens propres, pas façon magma. 
Tiens en parlant de ça un solo de Christian Vander... Big Grin
pas mal non plus.

Puisqu'on parle de ça:

Mardi 2 Juillet à 20h30: KING CRIMSON et MAGMA aux Nuits de Fourvière à Lyon !

"On peut légitimement parler ici de “choc des titans”, de “rendez-vous des légendes” : personne ne nous accusera de pousser le bouchon trop loin. Actifs depuis cinquante ans, King Crimson et Magma n’avaient jamais partagé la même affiche ; il était temps de mettre fin à cette anomalie. D’autant que ces deux hordes sauvages, aussi incomparables soient-elles, partagent au moins un énorme point commun : chacune d’elles est gouvernée par les visions d’un seul homme – le guitariste Robert Fripp pour King Crimson, le batteur et chanteur Christian Vander pour Magma. Deux insatiables chercheurs, deux génies têtes de pioche qui, en usant de la force du collectif, ont arraché le rock de ses bases et inventé une musique ignorée des cartes, mêlant dans la brûlure de son souffle l’écriture classique comme le free, le répétitif comme l’ambient, la mélodie céleste comme le chaos pur… Le soir du 2 juillet, le Grand théâtre sera comme un vaste et somptueux chantier musical à ciel ouvert. Inutile de dire que le port du casque ne sera absolument pas conseillé."

https://www.nuitsdefourviere.com/programme/king-crimson
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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(06-18-2019, 10:15 AM)Lazar a écrit : Je pense que écouter a 85/90 dB en continu (quel système peut d'ailleurs tenir ce niveau ?) n'est pas "sain".
Mais tout le monde a ses priorités musicales.

Je ne vois pas le rapport avec ce que je venais de dire......

J’ai parlé de subtilité, 
de démêler des orchestrations pour les rendre intelligibles. 
Et cela n’est nullement plus facile avec un genre musical plutôt qu’un autre. 

Un excellent système fait tout, 
.......puisqu’il est en direct sur l’enregistrement.

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Les discussions en hfi forment un tout, les différents sujets sont des points d'accès qui débouchent sur la même chose.

Ce qui permet d'écrire  sans trop de cloisonnement.

Parler de niveau  sonore fait un lien avec un autre sujet.
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(06-17-2019, 06:44 PM)mélaudiophile a écrit : Salut Laurent,
c'est ta formulation pittoresque qui m'a interpellé (j'aime d'ailleurs le style fort) et j'ai réagi sur une opinion que j'ai déjà entendue des dizaines de fois dans des auditoriums ou lue sur les forums - c'est tombé sur toi....

Je n'argumentera pas sur le classique avec toi car ma culture est assez limitée (mais pas nulle non plus) mais par contre ta vision de la musique "non classique" est  étroite et semble se limiter à la musique électronique ou robotique des synthés de la variété appartenant au vaste univers de la musique populaire de la 2ème moitié du XXe siècle et du XXIe débutant. la citation de Pink Floyd, que personnellement j'apprécie peu car je trouve assez plat et peu swingant, ennuyeux en résumé (écouter l'album "dark side of the moon" en entier m'est impossible), est révélatrice.
Dans la musique "non classique" (blues, funk, rock, soul, folk, etc...) on trouvera toutes sortes d'instruments au son particulier, acoustiques ou électriques, de grands chanteurs, des artistes d'avant garde, harmonies vocales magnifiques, cela ne se limite pas au son des synthétiseurs. Pour rendre parfaitement certaines basses reggae ou la guitare de Hendrix il faut autant de qualités que pour d'autres oeuvres classiques dont le son varie selon les versions et les chefs.

Quant au snobisme, ce n'est peut-être pas ton cas, mais il est très répandu. Un exemple: Prince était considéré comme un personnage flamboyant faisant une musique de danse pour boîtes de nuit, ce qui fut mon opinion avant une écoute attentive qui révéla l'immense musicien. Voilà que Miles Davis se met à louer le talent de Prince et joue même avec lui - aussitôt Prince a changé de statut, les gens (en particulier critiques) ne s'étaient pas aperçu tout seuls de son talent l'ont soudain cité parmi les musiciens qui comptaient. si Miles le dit.....
J'ai toujours en mémoire une phrase de Samson François entendue il y a très longtemps à la radio qui disait en substance qu'il y a parfois plus de musique dans une chanson de 3 minutes que dans une symphonie...

En ce qui concerne les enregistrement de classique que j'ai cités qui passent très bien avec un petit excès de médium-aigu, fais -moi le crédit de croire que ce ne sont pas des enregistrements de 3ème ordre lus sur un matos déficient.

jean

Bonjour Jean.

Merci pour ta réponse.

Pour les Floyd, ben,... je suis assez d'accord avec toi !!!  Big Grin
Faut les remettre dans le contexte de l'époque. Et je suis plus Ummagumma que Dark Side of the Moon.
Il faut reconnaitre aussi que certains de leurs albums culte n'ont pas des qualités techniques et une dynamique transcendante...

Pour Prince, je ne peux que plussoyer ce que tu dis.

Je ne snobe absolument pas la musique composée avec des instruments "modernes". Ce serait bien ridicule étant donné que les plus talentueux des auteurs d'aujourd'hui (et d'hier) seraient à coup sûr rentrés dans l'histoire en tant qu'auteurs de classique (baroque ou romantique on s'en fout) s'ils étaient nés il y a quelques siècles !!!

Le génie de certains d'entre eux, forcément, s'exprime avec les instruments de leur temps.

Je ne classe pas les registres hiérarchiquement. Peut être que certains, ne comprenant pas mes propos, me prêtent des idées qui ne sont pas les miennes !!!
Je ne parle que de juger des timbres sur un système de reproduction.

Je suis preneur de belles références car je ne demande qu'à apprendre.

Je vois que Nathalie parle de Nightwish. Cela va faire plaisir à Charon !  Heart

Laurent.
Répondre
Citation :Je suis preneur de belles références car je ne demande qu'à apprendre.

En classique ?
Par exemple, les enregistrements decca analogue years, mercury living presence, les ala vox
sont déjà une belle base, autant techniquement qu'artistiquement

Sur du moderne, dans des trucs comme Opeth, Dire Straits, du Zappa, Roberto y Gabriela, même du daft punk, même du rap (je suis pas certain qu'un album de Future passe crême sur tous les systèmes), il y a moyen de mettre au jour des difficultés sur les timbres ou le message

Chez moi par exemple, je suis très conscient des limites du système, j'ai deux oreilles, connais la musique et les instruments, de très près, inviter 20 personnes ne me permettra pas de toutes manières de corriger "le soucis" rapidement, j'ai trop d'autres choses sur le feu. Mais ce n'est pas frustrant, ça fait déjà de la belle musique.
Après pour faire une soirée sympa avec des gens de bonne compagnie ayant un intérêt commun mais pas que, j'suis open ! Smile

edit : ah mais zut, je ne suis pas dans le sud-ouest Big Grin Pas évident ces deux posts qui se jouxtent
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(06-18-2019, 10:47 AM)Olive a écrit :
Citation :Je suis preneur de belles références car je ne demande qu'à apprendre.

En classique ?
Par exemple, les enregistrements decca analogue years, mercury living presence, les ala vox
sont déjà une belle base, autant techniquement qu'artistiquement

Sur du moderne, dans des trucs comme Opeth, Dire Straits, du Zappa, Roberto y Gabriela, même du daft punk, même du rap (je suis pas certain qu'un album de Future passe crême sur tous les systèmes), il y a moyen de mettre au jour des difficultés sur les timbres ou le message

Chez moi par exemple, je suis très conscient des limites, j'ai deux oreilles, connais la musique et les instruments, de très près, inviter 20 personnes ne me permettra pas de toutes manières de corriger le soucis rapidement. Après pour faire une soirée sympa, j'suis open ! Smile

edit : ah mais zut, je ne suis pas dans le sud-ouest Big Grin Pas évident ces deux posts qui se jouxtent

En classique, ça va aller merci !!!  Big Grin
Sur les labels en tous cas mais sur des albums précis, il y a toujours à découvrir.

J'ai tous les Dire Straits (que j'avais vu en concert à Montauban, quel son en extérieur!!!) ou Roberto et Gabriela et je ne vois pas la difficulté par contre...

Non, je parle de belles références qui me feraient découvrir ce qui se fait de mieux en compo/instruments modernes aujourd'hui.
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Roberto y gabriela, si on prend par exemple le live au japon et que tu as un système tout mou, ça doit faire de la belle soupe.

Compos/instruments modernes ? il y en a un paquet, dur à dire
Radiohead, Opeth, Aristocrats, jack white, Air, dream theater, portishead, morcheeba, tricky, sigur ros, nils frahm, arnalds, sevdaliza, metallica, fishbach, armanet, l'impératrice, etc. un petit florilège pour tous les gouts.
Je ne parle même pas de fusion, jazz rock, etc où il y a un paquet de bons groupes.
Dans le fil musique, il y a de tout mais un paquet de bons albums
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(06-17-2019, 02:01 PM)totololo a écrit :
(06-17-2019, 10:01 AM)pda0 a écrit : Je suis d'accord avec le fait que le classique est essentiel pour régler un système, et que c'est très discriminant, mais on ne peut s'en contenter si on veut écouter tous les genres de musique.
Trouver l'équilibre entre une excellente restitution d'un orchestre symphonique et un bon morceau d'électro et également pouvoir passer agréablement de la musique récente de variétés enregistrée pour bien rendre sur un autoradio ou en mp3 sur des écouteurs basiques, est un véritable challenge.
On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées. L'inverse est vrai bien entendu car le classique ne pardonne rien, mais on ne peut se contenter de ça.

Je comprends parfaitement ton point de vue!

Mais où met-on le curseur ?

Faut-il qu'un système transforme le bronze (enregistrements compressés, niveau trop élevé, trop de grave pour qu'il en reste sur un dock BT...) en or ?
Mais alors que fait-il de l'or ?
Quels dommages collatéraux ???

Chacun mettra le curseur où il voudra selon les registres qu'il veut favoriser et il aura bien raison.

Chacun son flacon !!!

"On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées."

Oui mais pourquoi

Parce que le système pourrait être excellent sur du classique et défaillant sur de la musique amplifiée ?

Il pourrait être excellent à restituer une Symphonie N8 de Mahler, les Tableaux d'une Exposition à l'orgue ou un Requiem de Verdi et "laisser sur sa faim" sur de la musique amplifiée ???

J'ai du mal à le croire.

Et qu'est ce qui te laisse sur ta faim ? Les capacité de restitution du système ou la médiocrité de d'un enregistrement compressé et pauvre harmoniquement que tu voudrais passer à la moulinette d'un équaliser, "exhausteur" de sensations fortes ?
Et ces fréquences graves que tu voudrais plus telluriques, tu les remonterais à quel niveau par exemple ?

Je comprends que les amateurs de musiques électroniques puissent être dans une recherche qui exige autre chose que la parfaite transparence (au sens premier du terme) exigée par le classique.

Il suffit de le savoir, d'être clair avec soi-même et de l'assumer.

Ce n'est plus la transparence exigée par le classique qui est en cause mais les limites de certains enregistrements.

Après, chacun met le curseur où il veut.

L'amateur de blues, de métal, d'électro, ou de quatuor a cordes auront vraisemblablement chacun leurs curseur.

On peut toujours m'expliquer que mon système ne sort pas assez d'infra sur Christine (pas vécu mais lu sur le sujet 800B&W), qui sait où doit être le niveau de grave ?
Faut-il dégrader la restitution d'un orgue pour obtenir un niveau de grave sur Mezzanine qui satisfasse une recherche de sensations fortes ?
Attention, j'ai moi même écouté Massive Attack plus jeune, je ne critique pas hein !!!
Je dis juste que si on est dans cette recherche et qu'on n'écoute pas de classique, on est mal barré pour faire la leçon...
Pourtant, cela se passe en permanence.

Un système qui transforme le médiocre en passable n'est pas transparent.

Je comprends qu'on puisse être fan d'artistes talentueux MAIS très mal servis et enregistrés par des "ingé" son sourds (ceux qui pensent que "tout se vaut"). C'est bien malheureux.
De là à tuner le système pour qu'il fasse "mieux" avec ces enregistrements au prix d'une moindre transparence, je connais peu d'amateurs de classique qui feront ce choix.

Tous les autres le feront, sans même en avoir conscience, vu qu'ils manquent de repère...  Big Grin

En fait c'est plus simple que cela. Certains systèmes peuvent être magiques sur du classique et pas terribles sur de l'electro ou du pop/rock. Prend une paire de Sonus Faber Guarnieri par exemple et tu comprendras ce que je veux dire.

Evidemment si tu n'écoutes jamais d'electro ou de pop/rock ou que ça ne t'intéresse pas tu ne te rendras même pas compte de ce que tu perds lorsque c'est bien reproduit. Les Guarnieri ne sont pas nulles sur ce registre, loin de là, mais on peut faire bien mieux, alors qu'en classique elles boxent en catégorie supérieure sans aucun doute.
Idem pour des Leedh E2 que j'apprécie énormément, mais, sans caisson, à part pour du classique où c'est magique, c'est frustrant.
Quand je parle de trouver un équilibre sur différents morceaux de musique très différents, je ne veux pas dire sacrifier le classique pour pouvoir passer correctement des morceaux mal enregistrés. Je veux dire passer la musique classique ET passer le reste aussi.
Pour parler de mon expérience personnelle, je suis arrivé à reproduire le classique à un niveau plutôt correct compte tenu des limitations de ma pièce, en comparaison avec les meilleurs systèmes que j'ai pu écouter (jalucine et Joel C par exemple), mais ensuite j'ai passé des heures carrées à essayer de faire marcher le reste (electro, pop/rock, et toutes les musiques de ma fille qui a 15 ans) sans perdre sur le classique, et c'est là que c'est devenu bien plus compliqué.

Car pour que ces musiques passent avec de l'impact, une construction de scène sonore spectaculaire (et c'est souvent bien plus spectaculaire qu'un orchestre classique bien reproduit en profondeur et largeur), une crédibilité sur les voix, les guitares électriques, les divers synthés et le tout souvent avec des enregistrements à la dynamique compressée, et bien il faut pouvoir sortir du grave étendu qui ne fait pas boom boom, qui ne traine pas et qui ne bave pas sur le bas médium.
Certes en classique il faut aussi cela, mais il n'y a pas de nappes d'infra, et si on coupe fort sous 40Hz, on garde quand même une grande cohérence d'ensemble sans frustration, et ça facilite grandement l'équilibre général. Alors que sur ces musiques modernes, si tu coupes fort sous 40Hz, tu manques un grande partie du plaisir. C'est aussi simple que cela.

Ce qui m'a sensibilisé à ce "problème" en fait, c'est qu'alors que j'avais une reproduction plutôt très bonne (à mon avis) de l'essentiel des playlists de jalucine (mais aussi Tonton F, l'Aredien, Demetrios, Pascal64, Chet, Nicoben, et des morceaux que j'ai écoutés chez Joel C, ainsi que plusieurs des références musicales qu'il cite sur Audiophile Magazine sur les tests de matériel), et bien je gardais une frustration sur la plupart des musiques de ma jeunesse (Genesis, Pink Floyd, Supertramp, Queen, King Crimson, Dire Straits, et j'en passe) et sur les musiques qu'écoute ma fille de 15 ans (j'ai publié ailleurs sur ce forum la liste en question), et paradoxalement, je préférais même les écouter dans ma voiture !

Je me suis donc fixé comme objectif de pouvoir passer aussi ces morceaux sans frustration aucune, et sans perdre rien sur le reste. L'essentiel de l'effort a été sur la pièce car c'est le facteur le plus limitant, et de loin dès qu'on a un matériel un tant soit peu performant intrinsèquement. Aujourd'hui, j'ai un résultat qui est correct sur l'ensemble des musiques, et en fait, même le classique en a bénéficié à la marge. Mais j'aurais pu m'arrêter bien plus tôt dans ma quête si je n'écoutais que du classique.

Après chacun pense ce qu'il veut, mais je suis persuadé qu'un bon système doit pouvoir produire du plaisir sans limitation du style de musique écoutée.
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Si un système n’arrive pas à sortir les « nappes d’infra » de Dépêche Mode,
il ne sort pas non plus les tuyaux de 32 pieds (ou plus).
Il ne donnera pas non plus la pression de la contrebasse.
Il me semble que tout est un peu lié.

Mes enceintes coupent à 45Hz ,
mais si on met le bon ampli derrière ça va.

Armand Amar, le morceau « Civilisation « , à quelques minutes que je n’ai pas comptées il y a quelques secondes qui descendent extrêmement bas.
C’est furtif mas un bon repère pour savoir si ça sort ou pas : si ça sort ça fait vibrer tout ce qui tombe dans la fréquence.

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Si les enceintes coupent à 45Hz, tu peux mettre l’ampli que tu veux, elles couperont toujours à 45Hz...
Et le classique c’est pas toujours l’orgue !
Quand à la contrebasse, en dessous de 40Hz, c’est pas très fréquent quand même.
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