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Merci à vous deux !
Mais je voulais avoir une réponse de Laurent, histoire de voir... Bon, il n'est pas là.
Tiens Chet "opera Gralin" à Nantes, rien que l'orchestre, chœurs et solistes.
Aucun système de reproduction du son !
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Pour être clair, et sauf cas d'Opera en plein air, ou de comedie musicale, il ne m'est pas souvenir d'avoir assisté à un seul concert dit 'classique' avec instruments acoustiques qui soient sonorisés.
Donc, lister toutes les salles à répertoire classique ne me semble pas utile.
Si vous voyez des micros dans l'orchestre, c'est que c'est ou va être retransmis radio ou enregistré.
Si vous voyez des enceintes autour de la scène... C'est pour l'annonce 'éteignez vos portables' !
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(06-16-2019, 02:44 PM)Chet a écrit : Bon, et Charon, il en pense quoi ?
Salut Thierry, demain le forum saura ce que je pense, malheureusement pas le temps de répondre.
Je corrigerai certaines choses erronées et d'autres fausses.
Je ne pensais pas que cela puisse prendre de telles proportions.
Mais avant tout, il n'y avait aucune méchanceté de ma part.
À demain.
Charon
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06-16-2019, 08:19 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 09:25 PM par totololo.)
(06-16-2019, 12:34 PM)mélaudiophile a écrit : (06-16-2019, 09:28 AM)totololo a écrit : Dans la même optique, même si tu te dis "allergique au classique", il serait tout de même bon que tu aies deux trois disques classiques "Bench" dans l'oreille. Je peux t'en faire passer, en DSD si tu préfères.
Juger d'un système et plus encore le faire progresser sans écouter de classique me semble impossible.
Le reste n'est pas assez discriminant.
Exit les musiques modernes, amplifiées... Comment juger de la véracité des timbres? C'est impossible! On s'en fout des timbres! Leurs amateurs cherchent de l'énergie, du grand spectacle, des sensations fortes!!! Et c'est tout à fait le but des concerts de musique "modernes". C'est tout à fait respectable.
Mais pas suffisant pour bencher un système.
Salut,
je ne prendrai pas parti dans la discussion mais ce point m'interpelle.
je ne suis pas grand amateur de classique mais il m'arrive d'en écouter, cependant ce que tu dis des amateurs des musiques modernes est vraiment caricatural et je dirai même participant d'un certain snobisme culturel et de l'ignorance de l'immense éventail proposé.
On ne se fout pas des timbres, on ne cherche pas les sensations fortes ni à se faire péter les oreilles. Ecoute Astral weeks de Van Morrison si tu ne connais pas, pas sensations fortes mais émotion garantie....
A contrario, si le classique peut être un moyen de tester une chaîne, c'est loin d'être le seul et même cela peut amener à des résultats assez mauvais. Certains enregistrement très propres supportent facilement une brillance en médium-aigu qui est horrible sur des enregistrements moins policés mais de qualité qui révèlent ce défaut passé inaperçu ou même apprécié - j'ai des enregistrements de Mozart, de Vivaldi, etc... dans ce cas. Quant aux percussions dans le classique, n'en parlons pas, sauf en musique contemporaine, c'est du boom boom, ça ne dira rien sur une batterie rock ou jazz.
jean
Bonsoir Jean.
Nous avons parfaitement le droit, tout les deux, de ne pas être d'accord!
Et tu peux me traiter d'ignorant s'agissant des musiques faisant appel à l'électronique (hormis les Floyd par contre...) car c'est tout à fait vrai !!!
Quand je dis "on se fout des timbres", c'est une formule, ok très imagée et "relevée" pour être compris.
Ce que je veux dire par là, c'est que tu veux juger des timbres comment quand tu écoutes de la musique électronique ?
Je ne dis pas que de la musique moderne ne peut pas discriminer différents matériels !!! Ce n'est pas ce que je dis.
Alors oui, on peut bien sûr choisir entre différents matériels avec des oeuvres "modernes", synthétisées, amplifiées.
Et c'est ce que font plusieurs références DiY des forums.
Mais peut on dire que tel synthétiseur est rendu fidèlement ???
Pour juger des timbres, le classique est de loin le plus discriminant. Tu ne me convaincras jamais du contraire.
Suis-je snob pour autant ? Je ne le crois pas. C'est toi qui voit un jugement de valeur où il n'y en a pas. Et c'est bien le problème récurrent sur les forums!!! C'est une vérité pas bonne à dire car elle est systématiquement mal interprétée !!!
Je ne parle pas de la valeur artistique ! Cela n'a RIEN à voir ! Je parle juste de mise au point et de ce qui est de juger des timbres.
Enfin, selon toi, le "classique amènerait des résultats assez mauvais" pour ce qui est de tester une chaine ???
Alors là, j'hallucine.
Je te lis depuis toujours et respecte grandement ton parcours mais là, je ne suis pas du tout d'accord.
Tu parles des "enregistrements qui supportent facilement une brillancedans le médium-aigu"...
Je ne sais pas si eux la supportent mais moi pas du tout !!! J'abhorre la brillance, la remontée artificielle dans l'aigu, la mauvaise analyse. Les voix qui se durcissent, beurk.
Et mes amis amateur sde classique sont pareils que moi! On veut tous un son "analogique". Aucune dureté, aucune brillance, aucune sur-analyse, du détail mais rien de projeté, rien de surnaturel!!!
Tes enregistrements de " mozart ou Vivaldi" doivent être sacrément mous du genou et lus en démat j'imagine !!!
Ecoute les dernière version des saisons Par Podger en formation réduite (8 musiciens) en SACD chez Channel Classics et dis moi si une remonté dans le médium aigu serait bienvenue ?
Teste la même remontée sur un Janos Starker jouant le Concerto de Lalo pour violoncelle chez Mercury, toujours en sacd.
Ou encore teste cette même remontée sur les Tableaux d'une expo de ce bon Modeste mais dirigé et interprété par Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande, en SACD chez Esoteric. Tu m'en diras des nouvelles de ta remontée dans le médium-aigu sur les cuivres...
Tu écris encore "Quant aux percussions dans le classique, n'en parlons pas, sauf en musique contemporaine, c'est du boom boom, ça ne dira rien sur une batterie rock ou jazz."
Cette remarque révèle ta méconnaissance de ce registre !!! Elle fera sourire tous les amateurs de classique!
Il y a des coups de mailloche ou de timbales qui valent des batteries !!!
Ne parlons pas de la difficulté de restitution des orgues !!!
C'est toi qui est, du coup, dans la caricature.
Et les occasions d'écouter des percussions sont légions. Pas que dans le rock !!!
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait écouter QUE du classique. PAS DU TOUT.
Nous ne sommes pas du tout d'accord. Et ce n'est pas grave.
Je n'y connais rien en musique synthétique (hormis les Floyd), c'est un fait.
Laurent.
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06-16-2019, 09:19 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 09:22 PM par totololo.)
(06-16-2019, 02:48 PM)alfc81 a écrit : Laurent, je trouve très bien que tu ai remis un peu d'eau dans ce vin qui tournais vinaigre , la critique n'est pas chose aisée mais elle est très intéressante si elle est constructive D'ailleurs, je suis moi aussi Toulousain, et je suis ok pour venir critiquer ton système et je t'invite aussi avec plaisir à en faire de même avec le mien si tu en as envie, je n'ai pas de classique chez moi mais Qobuz est mon ami
Franck
Hello franck.
Avec grand plaisir pour partager des écoutes !!!
Je vois que tu pratiques toi aussi les panneaux GIK!
Et que tu possèdes les excellentes dyptique !
Nous partagerons à coup sûr des écoutes!
J'attends la venue de l'électricien pour me mettre l'électricité au carré parce que là, c'est la m...
Je vais finir par mettre le feu à la baraque!
Et ma femme en a marre de voir des rallonges traverser le salon.
Clairement, l'électricité est un sujet essentiel chez moi.
Et le traitement des réflexions primaires aussi.
Je vais d'ailleurs passer une commande chez GIK.
Je t'envoie mon numéro par MP.
Bonne soirée!
Laurent.
(06-16-2019, 04:37 PM)Vacuum a écrit : Salut Lolo !
Qu'entends-tu par "musique amplifié"?
A moins de lire un enregistrement sur un phonographe d'un 78 tours de maximum 1930 grosso modo...?
Et à partir du moment où il y a un micro, captage de son, électronique, amplification, enregistrement, réglage des niveaux, mixage, mastering, bandes ou gravures puis support discographique, source, lecture, électronique, amplification, enceintes et pour finir nos chères oreilles?
Simple question :
Qu'est-ce qu'une musique amplifié ?
Cordialement.
Tu joues sur les mots !!!
Tu comprends très bien ce que je veux dire.
Il est taquin...
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(06-16-2019, 09:19 PM)totololo a écrit : ....
Je vais d'ailleurs passer une commande chez GIK.
....
Laurent.
As tu déjà tenté ?
Tu pourras les retourner si ça ne convient pas ?
M'est avis que GiK, c'est pour le GROS des problèmes.
Pour finaliser le tuning, PyT est plus raisonnable... et résonable !
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(06-16-2019, 06:44 PM)Chet a écrit : Pour être clair, et sauf cas d'Opera en plein air, ou de comedie musicale, il ne m'est pas souvenir d'avoir assisté à un seul concert dit 'classique' avec instruments acoustiques qui soient sonorisés.
Donc, lister toutes les salles à répertoire classique ne me semble pas utile.
Si vous voyez des micros dans l'orchestre, c'est que c'est ou va être retransmis radio ou enregistré.
Si vous voyez des enceintes autour de la scène... C'est pour l'annonce 'éteignez vos portables' !
Peux-tu être encore plus précis s'il te plaît, sur le point "classique", tu englobe l'opéra et les opérettes ? Par conséquent le chant ? Merci Thierry !
Laurent.
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06-16-2019, 11:09 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 11:24 PM par Chet.)
(06-16-2019, 11:03 PM)Vacuum a écrit : (06-16-2019, 06:44 PM)Chet a écrit : Pour être clair, et sauf cas d'Opera en plein air, ou de comedie musicale, il ne m'est pas souvenir d'avoir assisté à un seul concert dit 'classique' avec instruments acoustiques qui soient sonorisés.
Donc, lister toutes les salles à répertoire classique ne me semble pas utile.
Si vous voyez des micros dans l'orchestre, c'est que c'est ou va être retransmis radio ou enregistré.
Si vous voyez des enceintes autour de la scène... C'est pour l'annonce 'éteignez vos portables' !
Peux-tu être encore plus précis s'il te plaît, sur le point "classique", tu englobe l'opéra et les opérettes ? Par conséquent le chant ? Merci Thierry !
Laurent.
OUI, le lyrique y compris Opera Comique-Bouffe-Operette genre salle Favart est sans micros pour l'orchestre comme pour le chant.
J'exclue les Opéras en plein air et les comédies musicales qui sont sonorisées.
Pour anecdote, il y a certains théâtres à l'italienne où les musiciens sont priés de jouer... moins fort qu'au 'naturel' !
Si non, l’orchestre en fosse couvre les voix (même les meilleures), bien qu'étant... en fosse !
C'est ça l'expression "passer la rampe", la rampe était la rangée de bougies au bord de la scène. Les voix doivent donc franchir la rampe... et la fosse !
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06-16-2019, 11:43 PM
(Modification du message : 06-17-2019, 01:59 AM par Pascal64.)
D'un côté l'oreille de Charon
Tellement mauvais qu'il n'a pas pu poser son cul pour profiter de la musique (c'est écrit en pourpre)
A croire qu'avec ton magnifique bandeau noir sur les yeux, tu n'aurais pas fait la difference avec un autoradio.
(06-15-2019, 11:37 AM)Charon a écrit : (06-15-2019, 01:02 AM)Pascal64 a écrit : Quelle journée mes amis !
Je sais parfaitement que nous passons notre temps à chercher la petite bête mais parfois il faut savoir poser son cul, et profiter de la musique. Tout à fait quand c'est possible
Wilson, Jadis, Hegel, y'a pire, non ? Oui y a pire, MAIS, c'est pas parce que c'est Wilson, Jadis et Hegel que cela signifie obligatoirement gage d'une restitution sonore de haute volée. J'ai déjà à plusieurs reprises écouter ces trois marques dans d'autres circonstances, avec d'autres marques associées et pour chacune cela pouvait aller de mauvais à très bon
Parfois je me demande.
Peut être que certains ne sont pas habitués à autant de qualité ? Là, tu présumes à tord...
trop enveloppé par ce si beau bas médium que mes visiteurs apprécient habituellement ? Y a pas que le bas médium en musique...
Se laisser happer par la belle scène sonore propre aux Wilson ? Et bien cela n'est pas le cas de ce que j'ai entendu. Tes Wilson mériteraient d'être bien plus espacées que ce qu'il en est, malheureusement tu ne peux le faire au vu de ta pièce. Pour moi ta scène sonore est étriquée, et le passage d'Amused to death a été implacable puisqu'à la position d'écoute tu n'as pas les effets sonores positionnés là où ils devraient être... Mais c'est un détail, puisque chez moi je ne les ai pas, ayant des problèmes d'acoustiques que je vais tenter d'atténuer, tout comme toi et ta bosse à 50Hz. Et bien je préfère ne pas les avoir et par contre avoir une restitution sonore comme j'ai. J'ai le Miles Sketches of Spain et il ne joue pas du cornet comme chez toi... Mais bon vu ta réaction épidermique lorsque Fred et moi t'avons exprimé que la trompette n'était pas "douce", à quoi bon vouloir te faire comprendre que ton système en l'état des choses est utilisé à 30% de ses possibilités....
Déguster les timbres veloutés des tubes Nos du Jadis ? Pour cela il faudrait peut être avoir des timbres justes non?
Nan ?
Même pô
PS : le Sweet spot est situé à 2m80 .... rien â voir avec une écoute nearfield Peut-être mais cela ne change rien à ce que j'ai exprimé plus haut quant à l'espacement de tes enceintes et ta position d'écoute et de ce qui en découle au niveau de ta scène sonore.
Je me repasse pour la 3 ème fois Concertio de Aranjuez en écrivant ma réponse et oui je te confirme la trompette est "douce" et timbrée chez moi. Et je n'ai aucun souci auditif. J'aurais pris mon pied, hélas ce ne fut pas le cas. Je n'ai aucun apriori lorsque je vais faire des écoutes des fois suis agréablement surpris des fois complètement envoutés et des fois non.
Mais j'ai eu le plaisir de vous rencontrer en vrai et j'espère bien que nous aurons l'occasion de nous revoir, chez moi, même si je prends le risque de me faire descendre ou ailleurs.
Charon
De l'autre les oreilles de Jalucine ... voici ce qu'il a écrit :
Citation :Pascal64 a des Wilson Audio Sophia1, et cela m’intéressait beaucoup de les écouter chez un particulier, ce qui donne une autre idée d’un produit, surtout comme celui-là, que de l’écouter dans une démo commerciale. Si j’avais à acheter des enceintes commercialisées, il est probable que ce seraient des Wilson Audio. Le ou les concepteurs doivent être très doués, car ils arrivent à donner à leurs produits une musicalité naturelle qui n’a rien de courant. À part un grave un peu trop généreux qu’il faut savoir maitriser, surtout si la pièce n’est pas très grande, le reste frôle la perfection. Une grande cohérence, des timbres veloutés suprêmement agréables, un compromis entre la vitalité et le charme auditif que l’on ne rencontre quasiment jamais. Ces enceintes sont très rigides, très inertes. Les composants du filtre sont noyés dans la résine. Les HPs sont très bien choisis. Il n’y a aucune coloration de membrane. Les voix sont superbes. À part le grave, même s’il est bien modulé, qui part parfois en figures libres, et malgré la porte extérieure ouverte juste à coté, ce qui évacue quand même le trop plein, le résultat est bien agréable. L’ampli Jadis y est sûrement pour quelque chose et le Mac mini optimisé aussi. Je crois que Pascal n’utilise pas de convolution. Je me pose la question de savoir si cette musicalité particulière n’est pas due à cela.
PS : je ne donne pas mon accord pour que tu écrives ce CR sur ton site de test de matos
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06-17-2019, 12:01 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 12:09 AM par Vacuum.)
(06-16-2019, 11:09 PM)Chet a écrit : (06-16-2019, 11:03 PM)Vacuum a écrit : (06-16-2019, 06:44 PM)Chet a écrit : Pour être clair, et sauf cas d'Opera en plein air, ou de comedie musicale, il ne m'est pas souvenir d'avoir assisté à un seul concert dit 'classique' avec instruments acoustiques qui soient sonorisés.
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Pour anecdote, il y a certains théâtres à l'italienne où les musiciens sont priés de jouer... moins fort qu'au 'naturel' !
Si non, l’orchestre en fosse couvre les voix (même les meilleures), bien qu'étant... en fosse !
C'est ça l'expression "passer la rampe", la rampe était la rangée de bougies au bord de la scène. Les voix doivent donc franchir la rampe... et la fosse !
Merci pour l'anecdote et la réponse aussi que j'attendais bien évidemment !
Cependant, je souhaite rebondir énergiquement concernant la sonorisation des chants.
J'ai fait partie d'une chorale il y peu de temps et ceci depuis 2014 , mais j'ai cessé d'y participer pour mon futur emménagement, bref, je m'éloigne ! Sens propre et figuré.
Lors de nos représentations en salle, l'ensemble était bien sonorisé, ainsi que les chants en église,
La plupart du temps, la capture des voix s'effectuait à l'aide de microphones suspendus au dessus de la scène, et il y avait celui de la soliste ou du soliste à quelques mètres de sa position.
Je ne sais pas s'il y a des "théâtres " sonorisés en quantités , ce que je peux dire c'est que j'en connaît au moins un, et c'est l'opéra d'état de vienne (Autriche), Wien pour les Autrichien, qui est équipé de grands hauts parleurs électro-statiques,
Peut être alors, pour équilibrer les chants avec les instruments, je suppose !
Cet opéra étant immense, sans doute était-ce LA solution :
Remarques tu les HPs de part et d'autre de la scène ? Et il y a aussi des microphones suspendus.
A présent, j'attends ton ressenti.
Bien cordialement,
Laurent.
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