Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fondamentale !
#1
Hello all,

Je lis bien des Zéchanges concernant la Démat'.
- 1/ La basique lecture de fichiers sur media informatique plutôt que via un lecteur CD donc RED BOOK
- 2/ L'adjonction de logiciels de correction active dans la 'chaine' de restitution

Je distingue les 2 sujets.
Considérons uniquement le 1/ : Remplacer les supports CD par des fichiers sur serveur, PC, ou matériel dédié audio (Lumin, Aurender).
Outre un aspect pratique, le téléchargement de productions via Qobuz ou autre :
Qui peut m'affirmer, par expérience à l'appui, que la restitution sonore par ce biais et MEILLEURE que le CD ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
Hello Chet.
Tu te déplaces avec ton lecteur CD ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#3
ça peut, mais avais tu un lecteur CD avant de passer en Démat ?
Mon lecteur CD est en RCA... Pas de Pb ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
En même temps on demande à la demat d'être au moins équivalent à un bon lecteur cd.

Ce n'est pas forcément le côté meilleur qui est recherché mais l'aspect pratique.

En ce sens le meilleur est effectivement de comparer ton lecteur cd chez aredien75.
Cependant le mano entre dans le dac. Que va tu comparer, la fonction drive ou après dac.

Tu pourras toujours penser que le atoll fait bouchon si tu y rentre dedans en rca .
Donc la phase 2 du test c'est le mano+dac chez toi vs le lecteur cd.certes c'est moins pratique.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
Le PlayBack a une entrée USB. Bien que la qualité du câble importe (j'ai testé), on pourra utiliser le DAC du PlayBack, ou l'Audio GD. Pas d'a priori...][Image: 640888USB.png]

Bien que chez moi, a priori ce sera le DAC du PlayBack qui sera actif, via USB, sauf si un bon matos stockage-streamer offre des sorties plus performantes.
ça fait partie des questions...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Le Mano a une sortie coax donc serait mieux de comparer en coax.
Pas USB sur le mano.
Mano coax lecteur cd ou mano coax dac19.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
en tout cas il n'y à pas lieu à mon sens qu'il y est débat. l'audiophile qui fait confiance depuis des années, voir des décennies à des marques hifi qui fabriquent des lecteurs cd très haut de gamme, doit définitivement prendre conscience du fait que ces mêmes marques proposent toutes de nos jours des lecteurs réseau (qui font d'ailleurs parfois encore lecteur cd ou sacd) tout aussi performants, avec la même recherche de perfection.

seul le résultat à l'écoute compte. même si effectivement la notion d'ergonomie et de praticité à aussi une certaine importance. 

perso je ne remplace jamais une technologie par une autre plus  récente, je les additionne ! ça évite des prises de tête et donc une perte de temps.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#8
(07-22-2017, 02:58 PM)Chet a écrit : Hello all,

Je lis bien des Zéchanges concernant la Démat'.
- 1/ La basique lecture de fichiers sur media informatique plutôt que via un lecteur CD donc RED BOOK
- 2/ L'adjonction de logiciels de correction active dans la 'chaine' de restitution

Je distingue les 2 sujets.
Considérons uniquement le 1/ : Remplacer les supports CD par des fichiers sur serveur, PC, ou matériel dédié audio (Lumin, Aurender).
Outre un aspect pratique, le téléchargement de productions via Qobuz ou autre :
Qui peut m'affirmer, par expérience à l'appui, que la restitution sonore par ce biais et MEILLEURE que le CD ?


Salut Chet,

perso, je n'ai jamais pu amener mon système aussi loin en ce qui concerne la qualité sonore que depuis que je suis passé à la démat et il y a bien longtemps que j'ai revendu mon Lecteur 3DLab Millenium d'une valeur d'environ 6000€ neuf à l'époque et qui, pourtant, était loin d'être ridicule.

Maintenant je ne sais pas ce que donnerait un lecteur CD à pas de prix (à plus de 10 ou 15 mille Euros) face à ma solution actuelle.

Tu pourrais également demander à Laurent, un audiophile de Rennes que tu connais, normalement, par un autre biais (il n'est pas sur le forum) et qui était équipé d'un lecteur DCS, ce qu'il en pense.
Répondre
#9
(07-22-2017, 02:58 PM)Chet a écrit : Hello all,

Je lis bien des Zéchanges concernant la Démat'.
- 1/ La basique lecture de fichiers sur media informatique plutôt que via un lecteur CD donc RED BOOK
- 2/ L'adjonction de logiciels de correction active dans la 'chaine' de restitution

Je distingue les 2 sujets.
Considérons uniquement le 1/ : Remplacer les supports CD par des fichiers sur serveur, PC, ou matériel dédié audio (Lumin, Aurender).
Outre un aspect pratique, le téléchargement de productions via Qobuz ou autre :
Qui peut m'affirmer, par expérience à l'appui, que la restitution sonore par ce biais et MEILLEURE que le CD ?

Salut Chet,
une expérience perso, qui vaut ce qu'elle vaut (subjectivité oblige).

Chez un ami, Ampli Accuphase classe A, DAC Bel Canto, enceintes Tannoy Westminster.
On a comparé ses deux drives: Teac VRDS 25 et 3D Lab drive avec mon PC portable Dell et une clé Hiface*.
Verdict: pour lui indiscernable (il l'avait assez mauvaise...) , pour moi Hiface /PC mieux.  Evidemment, mêmes fichiers avec mes CDs et leurs rips (effectués avec DBPoweramp en Wave -pour couper court à la moindre polémique car il avait lu que Flac était moins bon que Wave, ce qui est faux bien sûr).
je pense que son système est assez résolvant, et les 38 cm dans le grave ont leur importance pour vraiment entendre ce qu'il se passe en bas.

J'inverserais ta proposition: que ce soit meilleur que le CD n'est pas le plus important, il faut surtout que ce ne soit pas moins bon vu l'énorme gain en souplesse et facilité d'utilisation. Quand on a passé quelque temps en démat, pour se résoudre à refaire toutes les actions qui aboutissent à ce qu'un CD dans un lecteur produise de la musique il faut vraiment que ce soit mieux...

* Certains vont critiquer l'utilisation de la clé Hiface, qui à un moment était encensée (build them up/bring them down n'est pas que la devise de la presse anglaise..) , simplement pour transporter chez un pote c'est le plus simple.

jean
Répondre
#10
(07-22-2017, 02:58 PM)Chet a écrit : Je distingue les 2 sujets.
Considérons uniquement le 1/ : Remplacer les supports CD par des fichiers sur serveur, PC, ou matériel dédié audio (Lumin, Aurender).
Outre un aspect pratique, le téléchargement de productions via Qobuz ou autre :
Qui peut m'affirmer, par expérience à l'appui, que la restitution sonore par ce biais et MEILLEURE que le CD ?

Mon expérience... il n'est pas  évident de surpasser un bon lecteur CD !   Huh

premier essais avec un PC, j'ai vite abandonné, trop mauvais.. c'était peut être trop tôt ? de nombreuses filières montrent qu'il faut fortement optimiser pour obtenir un vrai PC audiophile qui garde fondamentalement ses défauts (rester  allumé près de la hi-fi, windaube, USB, ...) à l'époque, par exemple Ayer proposait son dac USB QB-9 qui était bien et pas hors prix, 3450€

du temps des premiers lecteurs Linn DS, il y a 10 ans d'ici, il fallait minimum dans la gamme Linn un Akurate DS (5200€) pour une qualité concurrentielle au CD et dans ce cas là, pourquoi se fatiguer à ripper des CD si c'est pour pas mieux ? heureusement il se trouvait et se revendait facilement d'occase !

ensuite un Lumin A1 m'a permis d'aller plus loin que l'Akurate surtout en dsd et sur certains bons enregistrements, le Lumin n'est pas donné non plus (sauf en occase).... ce dernier est aujourd'hui dépassé par la fonction DNLA de mon ampli qui a l'avantage d'être compatible avec l'app Lumin qui elle est gratuite ! et cette solution est au niveau qualitatif supérieur au Lumin A1

le lecteur réseau séparé ou le dac de course ou des solutions genre Aurender sont chères et dépassées face à un standard DNLA intégré à l'amplification... mais cela oblige de changer son système et à comprendre le software, et sans limitation de budget, un bon lecteur réseau avec l'indispensable software

Sinon, reste les bons lecteurs CD d'occase qui se bradent d'occase et les promo de disques cd à la Fnac ou sur Amazon... rapport qualité prix imbattable et c'est simple à mettre en oeuvre
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 753 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 541 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Un témoignage et une question Thomas Sorrentino 13 2,261 11-05-2023, 07:53 PM
Dernier message: JeSuisParti
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 6,601 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris
  Question(s) aux velus des réseaux et démat. dgolh 31 7,611 08-22-2023, 03:37 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)