Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
Bonjour,

Je ne pensais pas que mon post sur le test de câbles secteur engendrerait autant de réactions en une nuit.
Voyons cela sous un angle positif : vous êtes curieux et avide de faire progresser votre système ☺

Concernant Shunyata

Tout d’abord lorsque je parle de 20 db de réduction du bruit grâce au cable Alpha NR de Shunayata Research, on parle de diminution du bruit sur la ligne électrique. Il s’agit donc juste d’apporter un courant plus propre au Devialet (rien à voir avec le rapport signal/bruit de l’ampli). De plus je précise que le chiffre de 20db n’est pas fournis par le fabricant mais lu dans un essai

Pour info Shunyata à été fondée par Caelin Gabriel, il s’agit d’un scientifique ayant préalablement travaillé pour l’armée sur des signaux de très faible niveau ayant tendance à être masqués par les différents bruits parasites puis sur les réseaux à grande vitesse.

Aujourd’hui Shunyata fournis :
- des filtres pour du matériel médical dont les mesures sont fortement perturbés par le bruit résident dans le courant électrique
- des conditionneurs secteur à la quasi totalité des sociétés de montage et effets vidéo
- la gamme Daneli de conditionneurs secteur audiophile, reconnu pour être l’un des rares système apportant une réponse sans engendrer ces propres défauts ou contraintes

Pour information un Daneli 2000 ou 6000 permet d’abaisser de 60db le bruit à 1mhz

Une vidéo de vulgarisation montre le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=Z6f1kwyZbM8

Le Devialet

Si notre ampli fait couler autant d’encre c’est notamment car il sort des sentiers battus, il est à la fois en quelques kilos et millimètres d’épaisseur :

- deux amplificateurs distincts (classe A et D)
- un dac
- un streamer (on va pas s’attardé sur cette fonctionnalité polémique)
- une alimentation à découpage (merci Rod Holt, qui à créé ce type alimentation originellement pour l’Apple II et non pour de la hifi)

Il est donc pas totalement étonnant que « la bête » réagisse de manière peu conventionnelle au courant : elle est même extrêmement sensible à sa qualité.

On sait qu’une alim à découpage n’est pas vraiment le graal historique des alimentations audiophile et cette technologie à encore évoluée avec la version Expert Pro

La miniaturisation du Devialet permet des chemins très courts ce qui contribue à ces performances hors du commun.

L’objectif de ma démarche dans la quête d’un câble secteur était de permettre au Devialet de donner sa pleine mesure en matière de possibilités et rendu, d’être à la fois capable d’être juste sur tout le spectre et de pouvoir descendre très bas dans le grave comme de monter dans un aigu mat qui le caractérise.

Petite parenthèse a ceux qui reproche un tarif de câble secteur « disproportionné » ou qui sort des ratios de 20% couramment admis, la solution proposée par le service commercial Devialet consiste à rajouter un compagnon à votre ampli : + 80% de votre investissement initial (et toujours pas optimisé).

Prenez un Devialet Expert Pro 220 à 8490 euros, rajoutez une source à la hauteur, des enceintes à votre gout, des cables à la hauteur … le budget est rapidement de 20000 euros

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’amplification, le passage au Expert Pro 440 ce traduit par un surcout de 6500 euros, or l’apport de certains câbles secteur ne doit pas être loin du passage au double mono sur le plan des graves et permet un rendu global plus juste avec un silence de fonctionnement mettant une meilleure mise en avant de la musique. Le passage au double mono apporte en revanche une meilleure définition, clareté dans le message sonore (ce qui dans l’absolu est aussi rationnel que de prendre 2 dac, un par voie lol)

Si l’on souhaite poussez le résonnement encore plus loin, votre D200 ou D220 ne deviendra jamais un 1000 uniquement pour une raison de capacité de dispersion de chaleur, un boitier plus grand et une plaque de cuivre permettrait d’utiliser un courant plus élever et monter la puissance de l’ampli a 1000 Watts, or cela ne choque personne (et je ne révèle même pas le tarif du D1000) …

Pour les câbles secteurs je suis d’accord sur le fait qu’il y ait moins de composant que sur une électronique, de plus physiquement cela n’est ni sexy ni impressionnant … mais cela relève également d’un vrai savoir faire dont je suis ignorant mais donc je respect le résultat, qui peut être mesuré par qui conque veut bien utiliser objectivement ces oreilles et limiter ces préjugés !

La plupart d’entre vous possède le matériel électronique et humain nécessaire, faites le test et vous forgez une idée concrète, désolé si le résultat peut s’avérer très perturbant pour certains.

Merci à tous ceux qui participe de façon constructive aux forums quand bien même les débats peuvent rapidement s’enflammer. Sans oublier ceux qui nous propose des solutions originales et qualitatives, fruit d’un savoir faire artisanale ou scientifique et contribuant à nous procure des émotions sonores.

PS : Nathalie as entièrement raison sur la polarisation qui joue un rôle essentiel, et peut engendrer des résultats déconcertants avant stabilisation …
Répondre
(03-06-2018, 08:42 PM)PJmusique33 a écrit : Bonjour,

Je ne pensais pas  …

Merci de considérer http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
ha ben voilà ! merci pour tes explications, c'est déjà plus clair ! Wink

par contre y à t-il un lien vers un truc qui explique comment est mesuré le bruit sur une ligne électrique ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(03-06-2018, 08:07 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-06-2018, 07:33 PM)lamouette a écrit : tu n'est pas en train de confondre les décibels de pression acoustique avec les db utilisés en électronique?

Il me semble que les décibels dont je parle sont ceux qu'on utilise quand il s'agit de mesurer des courbes de réponses, de niveau sonore, d'atténuations, de rapport de signal/bruit.... 
La diminution de bruit du Devialet grâce au câble pré cité ne serait pas de cet ordre ? Donc pas du bruit audible?

Je suis au bout de ma petite science..Eclaire-moi.

jean

non la notion db dans un rapport signal bruit n'est pas comparable avec la notion de db en niveau sonore , un bruit électrique concerne toutes sortes de signaux , pas forcement audio , ça peut concerner une amplification de cellule photo-electrique par exemple, mais aussi un signal digital qui n'est pas fait pour s'entendre même en audio.
Répondre
Je suis quand même effaré par le niveau d'agressivité qu'il peut y avoir sur ce forum. "N'importe quoi", "arnaque", "vicié"...
Ok pour relever les arguments qui ne tiennent pas, mais on pourrait peut-être laisser les bazookas de côté, non ?
Après, pour ce qui du prix de ce fameux câble... S'il y a des montres à plus de 30K€, pourquoi pas des câbles à 3K, chacun fait ce qui lui plait tant qu'il emm... personne, non ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
C'est aussi mon avis , pourtant je ne suis pas fan des câbles chers, mais à mon simple niveau. Les clients que ça concerne sont censés avoir les moyens pour les câbles et ce qu'il y a autour qui peut en valoir le coût.
J'ai l'impression qu'on retrouve la lutte des classes avec le sujet des câbles , une forme de jalousie à ce que quelqu'un puisse avoir plus de moyens que soi.
Dans ce cas c'est dans la rue qu'il faut faire du bruit et défendre son pouvoir d'achat.
Répondre
(03-06-2018, 08:39 PM)mélaudiophile a écrit : Ne tire pas en touche et ne joue pas sur les mots, il a été dit par le premier posteur à propos de ce câble que le bruit à l'écoute du Devialet avait diminué de 20 db.

Tu semblais d'accord avec cette idée... pas moi, j'étais contre, alors ne dis pas que personne n'a dit...etc...toi tu dis que c'est possible.

Ta dernière phrase contredit tout ce que tu dis sur les effets de tes câbles, qui donc on en conclura n'ont aucun effet. Bon à savoir !

Jean

Huh

???

Chaque matériel a les caractéristiques donc l’effet ou les effets qu’il a. 

Les matériels ne se modifient pas entre eux. 
Chacun fait ce qu’il fait. 

Je ne comprends rien à ce que tu dis, désolée.

Répondre
(03-06-2018, 09:25 PM)lArédien a écrit : Je suis quand même effaré par le niveau d'agressivité qu'il peut y avoir sur ce forum.

Parenthèse : j’ai été interloquée récemment par l’agressivite d’un nouvel arrivant à qui les réponses à sa question n’avaient pas plu.

Je pense qu’une partie de la population a de gros problèmes.
Haine, jalousie, attitude revancharde, grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, semeurs de pagaille ......
Dès que les gens sont cachés derrière leur clavier ils nous gratifient plus facilement de leurs excès.

Les sites d’expression publique sont parfois le refuge de personnes psychologiquement instables voire en proie à une réelle pathologie, Forum hi-fi est déjà passé par cette case aussi.

Est-ce que de tout cela on se sort mieux que d’autres forums, je ne sais pas.
Que ces phénomènes soient une constante sociologique n’implique pas qu’on l'accepte.

(03-06-2018, 08:42 PM)PJmusique33 a écrit : et de pouvoir descendre très bas dans le grave comme de monter dans un aigu mat qui le caractérise.

C’est effectivement une caractéristique typique qui m’a immédiatement frappée quelle que soit la gamme, et des séries 200 à 1000.

On m’a sauté à la gorge lorsque je l’ai dit.  Big Grin
Mais cela se remarque beaucoup.

Répondre
(03-06-2018, 02:35 PM)Olivier a écrit : Nathalie fait référence aux mesures effectuées par Nicolas BECUWE sur une Oppo 105 avec deux cables secteurs. Ceux ci avaient bien mis en avant une amélioration de la dynamique et du SNR... Mais nous n'étions pas à un gain de 20dB !! Mais tout de même très sensible. C'était l'Oppo qui subissait les mesures et non les cables...Evidemment, le but était de valider objectivement l'effet de ces cables !

Nicolas BECUWE témoigne donc d'un cas ou il y eut interaction entre le câble secteur utilisé et la mesure du
rapport signal / bruit de l'appareil auquel il était raccordé...
Ce qui laisse loin la notion objectivement loufoque du SNR du câble secteur
... quand ce n'est pas celle de sa bande passante Big Grin!!

(03-06-2018, 11:41 AM)Musicalbox a écrit : La mesure obtenue pour l’ampli n’a rien à voir avec celle obtenue par le câble.
Là on parle de celle-là.

Donc il reste intéressant de savoir comment le câble a été mesuré, et le chiffre exact qui a été trouvé.
Répondre
(03-07-2018, 02:09 PM)audyart a écrit :
(03-06-2018, 02:35 PM)Olivier a écrit : Nathalie fait référence aux mesures effectuées par Nicolas BECUWE sur une Oppo 105 avec deux cables secteurs. Ceux ci avaient bien mis en avant une amélioration de la dynamique et du SNR... Mais nous n'étions pas à un gain de 20dB !! Mais tout de même très sensible. C'était l'Oppo qui subissait les mesures et non les cables...Evidemment, le but était de valider objectivement l'effet de ces cables !

Nicolas BECUWE témoigne donc d'un cas ou il y eut interaction entre le câble secteur utilisé et la mesure du
rapport signal / bruit de l'appareil auquel il était raccordé...
Ce qui laisse loin la notion objectivement loufoque du SNR du câble secteur
... quand ce n'est pas celle de sa bande passante Big Grin!!

(03-06-2018, 11:41 AM)Musicalbox a écrit : La mesure obtenue pour l’ampli n’a rien à voir avec celle obtenue par le câble.
Là on parle de celle-là.

Donc il reste intéressant de savoir comment le câble a été mesuré, et le chiffre exact qui a été trouvé.

Petit retour aux fondamentaux,
 
Le courant électrique est comparable au sang dans le corps humain, un sang de mauvaise qualité ou avec un taux de sucre anormal et c’est le début d’un diabète et de nombreuses complications possibles …
 
Le courant fournis par EDF réponds à des normes en terme de voltage et fréquence, mais pas en terme de pollution. Vous avez déjà peut être fait l’expérience d’écoutes nettement plus agréables passé 23h00, la raison et fort simple : moins d’appareils connectés sur les lignes, moins de pollution électromagnétique et hertzienne (radio wifi gsm… )
 
Le courant fournis à votre Devialet est donc par nature pollué de manière plus ou moins significative, et pas nécessaire d’appeler Quentin Sannié ou Franck Lebouchard ils n’y sont pour rien!
 
Si le courant fourni est « nettoyé » le signal amplifié sera donc celui de votre source et non les bruits parasite. Il existe des solutions plus ou moins onéreuses pour traiter le secteur :
-      faire fonctionner votre système sur batterie (j’ai eus l’occasion de faire des écoutes et ca marche ! pas tout a fait dans la compacité d’un devialet : grosses batteries avec autonomie limitée à quelques heures, mise en œuvre complexe … )
-      transformateurs et symétriseurs à quelques centimètres de votre ampli
-      barettes secteur filtrées : la plupart provoque des tassement de dynamique et sont pas adaptée aux amplificateurs.
Un produit nouvellement venu sur le marché : le POWERGRIP YG-1 plutôt hifivideo que audiophile semble ce démarquer : voir test 
http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-d...grip-yg-1/
-      conditionneur secteur type PS audio P10 : le courant alternatif et transformé en courant continu « propre » et retransformé en courant alternatif. Le résultat est différent de l’original, mais pas toujours simple de savoir si c’est meilleur sur tous les aspects. Tarif plutôt élevé et nécessite un câble secteur de qualité supplémentaire
-      conditionneur secteur type Denali à base de filtres pour matériel cardiaque médical, très bien mais également onéreux et nécessite encore un cordon secteur supplémentaire.
 
Maintenant si l’on prend « une partie » de cette dernière solution, je dis bien qu’une partie de cette solution et que l’on intègre directement au câble secteur, cela devient intéressant en terme de rendu et tarifaire, c’est la gamme NR existant en delta, alpha et sigma.
 
Pour les septiques voici une petite video qui prouve l’effet sur le traitement du bruit du secteur avec l’entré de gamme, le Delta NR :
https://www.youtube.com/watch?v=bmVHcY1CMAs
Pour les stakhanovistes de la mesure, l’appareil utilisé est un appareil du marché et au delà des chiffres, le résultat et audible avec des oreilles de type humanoïde standard
 
Chaque fabricant de cable utilise ces recettes maisons pour tenter de limiter le bruit, blinder son cable vis à vis des perturbations RFID …
Personnellement j’ai trouvé l’approche de Shunyata sur ce sujet exemplaire, détaillé et vérifiable d’ou ce post qui à pour objectif d’éclairer sur le sujet et non de favorisé une marque ou modèle plutôt qu’un autre.
 
Article sur DTCD – Dynamic Transient Current Delivery , comme quoi tous les cables n’ont pas la même capacité à transmettent pas le courant !
https://shunyata-uk.com/2017/07/05/maste...mystified/
 
Pour information le forum en anglais devialetchat.com dans son rayon « tweaker’s corner » est très bien documenté sur les cables conditionneurs et barettes, notamment grâce à Guillaume Boyer, importateur de la marque Shunyata en angleterre , audiopile passionné et accessoirement ex possesseur d’un D1000.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 2 1,338 Il y a 5 heures
Dernier message: adrtc
  TORUS Power Olivier 4 8,215 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)