Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
(11-10-2017, 08:54 AM)Nathalie a écrit : * Le troisième point.
Il reste une question très importante.
Elle n'est pas technique mais légale.
Les normes acceptent-elles une section différente sur la terre par rapport à P et N ?

J'ai toujours appliqué la même section sur les trois pôles pensant que cela seul était autorisé.
Or je me suis aperçu que bien des câbles commercialisés en hifi ont une section de terre différente.
Méthode qui de fait permet de pousser plus loin le résultat avec les FDA et sources peu alimentées !

Il convient de se poser la question et de vérifier si cette pratique est autorisée ou pas.

La réponse conditionne le choix du montage pour Devialet entre autres.


Bonsoir,

La norme officielle régissant la sécurité relative aux installations électriques basse tension dans les maisons et ou appartements doit être conforme a la NFC 15-100.
En France (pour les installations domestiques), le régime du neutre fourni par EDF est le régime TT (neutre a la terre, liaison des masses a une prise de terre).

Cette dernière stipule :

1 - Une section de conducteur en fonction des prises installées (et donc des besoins) :

Courant utile de la prise         Section des fils (mm²)
I < ou = 16A                               1,5


16A < I < ou = 20A                     2,5


20A < I < ou = 32A                     4


32A < I < ou = 50A                     6


50A < I < ou = 63A                     10


2 - Le conducteur de terre :

Le conducteur de protection (terre) est repéré par l'utilisation systématique d'un fils a double coloration vert / jaune. Il doit être protégé contre les agressions mécaniques et chimiques. 

La dimension du conducteur de protection est choisie de façon a ce qu'elle soit au moins égale a celle du conducteur de phase. Donc si Phase 1.5 mm2 --> Terre mini 1.5 mm2, etc...

Les circuits de protections ne doivent pas comporter d'appareils de coupure (inter, fusible, disjoncteur, etc...). Les différentes masses doivent être reliées en parallèle et non en série. 

3 - Le conducteur de neutre :

La section du conducteur de neutre doit être choisi au moins égale a celle du conducteur de phase correspondante.

Pour info, la NFC 15-100 n'est pas rétro-active.
Par contre, pour les nouvelles installations et les nouveaux équipements datant de la dernière norme, oui.

Il faut donc être très prudent a la conception d'un matériel, car les assurances ne manqueront pas d'y faire référence et cela peu aller très loin.

Tous pros, ayant un lien avec mère électricité se doit de posséder et connaitre les normes en vigueur.
 
Bonne continuation.
Répondre
Merci.

C'est bien pour cela que je pose la question.

Jouer avec le son est une chose, mais nous nous devons aussi de respecter les normes en vigueur.

En l'occurrence s'aligner dessus ne pose pas de problème.

Et c'est sympa d'avoir fourni l'information, cela évite de chercher, merci.'

Répondre
(11-10-2017, 07:20 PM)Nathalie a écrit : Merci.

C'est bien pour cela que je pose la question.

Jouer avec le son est une chose, mais nous nous devons aussi de respecter les normes en vigueur.

En l'occurrence s'aligner dessus ne pose pas de problème.

Et c'est sympa d'avoir fourni l'information, cela évite de chercher, merci.'

Eh bien non, ça n'évite pas de chercher...
Parce que les normes citées concernent les électriciens qui installent le réseau électrique dans une habitation. 
Pour les câbles des appareils électriques utilisés (qui ne concernent pas les électriciens), les normes sont différentes.
Bonne lecture Nathalie.
Répondre
(11-10-2017, 08:49 PM)Barcolandes a écrit : Eh bien non, ça n'évite pas de chercher...
Parce que les normes citées concernent les électriciens qui installent le réseau électrique dans une habitation. 
Pour les câbles des appareils électriques utilisés (qui ne concernent pas les électriciens), les normes sont différentes.
Bonne lecture Nathalie.

Je suis curieux de connaitre ces normes, tu as un lien ou extrait stp ?
Merci par avance.
Répondre
Eh bien si tu sais, pourquoi ne pas donner la réponse ?

Cela ferait avancer tout le monde . Wink

Répondre
(11-10-2017, 09:08 PM)Nathalie a écrit : Eh bien si tu sais, pourquoi ne pas donner la réponse ?

Cela ferait avancer tout le monde . Wink

Moi je ne vends pas de câbles... c'est une passion, donc ce n'est pas la même chose.
Je ne suis pas un pro, donc je n'ai pas d'autres conseils à donner que de dire à ceux qui font du DIY  : vous prenez vos responsabilités. 
Les normes sont très complexes et je ne me sens pas qualifié pour donner des réponses ni même indiquer des textes qui évoluent fréquemment.
Répondre
Suis pas technicien dans les câbles mais l'électricité s'est en partie mon métier. Et MZ33 site un extrait des normes et il a bien raison. Bidouiller son installation électrique n'est pas bien difficile et peut fonctionner, de la à ce que je peux lire à droite ou à gauche sur les câbles, les transfo symétriseur non protégé ou pas...perso je n'y met pas les mains, pour la simple raison qu'en cas de problèmes d'électrocution ou d'incendie l'origine sera recherchée, et comme les assureurs sont très compréhensifs vous vous doutez bien que si votre installation hifi est en cause il ne vous dira rien.

Les normes sont faits pour être respecter, elles vous protègent et au besoin protègent les autres habitants d'un immeuble en cas de problèmes.

Alors, modifier, améliorer mais dans les normes, peut importe si le câblage n'est pas joli, pourvu que les protections et le bon diamètre soient respectés tout devrait rouler.


Mais chacun fait ce qu'il veut.
Répondre
Barco : « Un peu d'humour pour terminer (je n'ai pas pu copier le lien, désolé ) 

Troubles de l’audition / surdités : Le nombre de cas ne cessant de progresser avec l’âge, la surdité affecte 6% des 15-24 ans et plus de 65% des 65 ans et plus. 

Et bien que je ne sois plus tout jeune (62ans), mon oreille marche encore très bien, j'entends sans soucis jusqu'à 17khz, test effectué et validé, tout comme mon ami qui conçoit des enceintes très connues THDG ».

J’adore l’humour de Barco. C’est subtil, élégant, respectueux. Ben moi, j’entend le 17842 Hz les doigts dans le nez, Tralalère.  En fait, la plupart de ceux que je connais du forum et quelques autres passionnés me semblent entendre sans problème toutes les subtilités contenues dans un « son musical », probablement par un usage assidu et avec concentration de leurs ouïes, comme les aveugles. La fonction crée l’organe, le stimule, l’entretient.

Mais il faut reconnaître que considérer que les autres sont plus ou moins sourds et donc incapables  de mener à bien correctement les réglages de leurs systèmes audio est une bonne façon de se convaincre soi-même que l’on arrive au meilleur résultat sans contestation.

Barco : « Pétard ! Vous êtes des audiophiles et j'ai l'impression qu'il faut tout vous expliquer comme à des débutants ! Non je plaisante, mais ce n'est pas bien loin de la v..... En hifi, le principe de base si vous voulez avancé est de ne faire qu'une seule chose à la fois. Sinon, on ne sais pas qui fait quoi. »

« Pas bien loin de la vérité » : voilà encore bien exprimé le fond d’une pensée. Merci, Monsieur Barcolandes, de la haute considération dans laquelle vous tenez d’autres passionnés. 

Ceci dit, je trouve très bien la technique de fabrication de câbles audio développée par Maxitonus. Elle permet à l’évidence de régler un système quand on ne peut pas agir suffisamment voire efficacement sur les vraies causes des problèmes. Beaucoup de câbles du commerce ne sont pas capables de rattraper les « détimbrages » habituels, à la rigueur occasionnellement les réduire. Alors faire du « sur mesure » est forcément une solution partielle mais digne d’intérêt.

Barco : « On parle de ''recettes'' de câble à juste raison, c'est une sorte de cuisine, chacun fait la sienne ».

« Les deux phénomènes sont LIÉS et se retrouvent dans de nombreux cas de comparaison des câbles : un câble un peu trop chaleureux dans le bas bouche toujours un peu le médium et le haut médium qui perd la fluidité qu'il aurait pu avoir dans le haut du spectre. 
Cette fluidité est absente parce que l'embonpoint du bas du spectre se retrouve  dans le haut médium qui MANQUE d'AIR,  mais aussi il masque les graves et extrêmes graves.  Ce dernier point, tu n'en as pas parlé, mais il existe forcement. Le problème étant que l'on ne peut deviner facilement ce qui est masqué. »

« Je reste persuadé que le câble d'Eric est le meilleur au niveau de sa conception, mais qu'il rencontre un léger soucis d'équilibre absolument insoupçonnable qui est UNE COMPENSATION à effectuer, n'en deplaise à certains ou certaines qui disent qu'un câble doit être équilibré. 
Équilibré OUI, mais en fonction de l'acoustique que l'on trouve et qui est nulle part la même. 
L'avantage du câble d'Eric est justement d'être un peu plus léger dans le bas que le YBA. 
Pourquoi ? Parce qu'il est beaucoup plus facile de rajouter un peu (ou un poil) de matière dans le bas du spectre en gardant un haut médium aéré, ouvert et fluide dans un câble conçu comme il est, que retirer un peu de matiere à un cable comme est conçu le YBA ». 

Il est très clair que dans l’esprit Maxi-Barco, le bon câble est celui qui compensera le mieux les défauts du système, limitera au mieux les effets de masque, voire les provoquera quand le système produit une distorsion, une prédominance de certains registres ou une agressivité. Car ce n’est pas un câble qui peut produire un aigu ou un haut médium agressif. Ce serait plutôt un problème de DAC par exemple, ou de déformation de membrane de HP, ou des vibrations parasites, ou des rotations de phase par un filtre, ou un ampli dégradé, ou des mauvais contacts, mais pas un câble, qui ne ferait que éventuellement atténuer ou mettre plus en évidence un défaut . 

Barco : « N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE PIÈCE EST L'ELEMENT PRIMORDIAL DE VOTRE ÉCOUTE. 
Le reste, c'est vous qui intervenez, par correction active ou non. Dans tous les cas, le placement des enceintes est déterminant. L'optimisation de votre système l'est aussi, les câbles en sont un élément déterminant, décisif ».

Tout le monde est d’accord sur l’importance du local. Le bas du spectre est souvent gonflé et confus à cause du local. Comme disait Melaudiophile, je crois, si vous essayez votre système en plein air, il y a de grande chance pour qu’il n’y ait plus de confusion dans le bas du spectre et que les transitoires d’un piano par exemple vous paraissent beaucoup plus propres et définies. Dans une pièce de taille habituelle, les réflexions, les interférences, les noeuds et les ventres acoustiques sont tels en dessous de 600 hz surtout que l’on est très loin de capter ce qu’il y a sur le signal musical enregistré. Faire passer l’idée que l’on peut résoudre ces « anomalies «  par un réglage de câbles est une fantaisie abracadabrantesque (j’aime pas Chirac). Ce ne sera qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Le problème est généralement atténué mais pas résolu en décollant très largement les enceintes des murs, et par des correcteurs informatiques genre Trinnov. Je veux bien croire qu’un câble optimisé peut par exemple réduire le bas-médium ou le grave, mais prétendre atteindre une forme de perfection comme cela, c’est de la méthode Coué. C’est sympa, hein, Barco, l’autohypnose !

Barco : « Sur un système très "résolvant" l'emploi du moindre isolant (supplémentaire à celui que les fils possèdent déjà) ou de tout blindage s'entend aisément. L'effet est très simple, c'est moins transparent parce que le haut grave s'en trouve entaché et cela monte moins haut dans l'aigu ». 

Chez pad0 qui a des câbles bien isolés ou chez moi avec mes câbles blindés (ou les câbles HP de Nathalie d’ailleurs), personne n’a remarqué une quelconque limitation de la bande passante (ni vers l’aigu ni vers le grave) ou de la transparence. On peut se demander sur quelles enceintes Barcolandes écoute ses câbles, leur rendement, les filtres utilisés, les HPs, et les caractéristiques de son local. Ses enceintes ont peut-être besoin d’être fortement poussées dans l’aigu (ou réduites du bas-médium) pour avoir un début de transparence. Comment se faire une idée des propos de quelqu’un quand on ne connait pas son instrument d’évaluation ? 

Je pense que l’on cherche presque tous à peu près la même chose, de beaux timbres, une belle image, une belle présence des musiciens et chanteurs. Les câbles ont leur importance, et c’est bien qu’il y ait une méthode DIY, même si l’aspect théorique est largement manquant, mais il faut savoir relativiser. Un bon couple enceintes-local peut très (très) bien fonctionner avec un certain nombre de câbles, de sources ou d’amplis complètement différents de « l’école Maxitonus ».
Répondre
(11-11-2017, 12:55 PM)jalucine a écrit : Barco : « Un peu d'humour pour terminer (je n'ai pas pu copier le lien, désolé ) 

Troubles de l’audition / surdités : Le nombre de cas ne cessant de progresser avec l’âge, la surdité affecte 6% des 15-24 ans et plus de 65% des 65 ans et plus. 

Et bien que je ne sois plus tout jeune (62ans), mon oreille marche encore très bien, j'entends sans soucis jusqu'à 17khz, test effectué et validé, tout comme mon ami qui conçoit des enceintes très connues THDG ».

J’adore l’humour de Barco. C’est subtil, élégant, respectueux. Ben moi, j’entend le 17842 Hz les doigts dans le nez, Tralalère.  En fait, la plupart de ceux que je connais du forum et quelques autres passionnés me semblent entendre sans problème toutes les subtilités contenues dans un « son musical », probablement par un usage assidu et avec concentration de leurs ouïes, comme les aveugles. La fonction crée l’organe, le stimule, l’entretient.

Mais il faut reconnaître que considérer que les autres sont plus ou moins sourds et donc incapables  de mener à bien correctement les réglages de leurs systèmes audio est une bonne façon de se convaincre soi-même que l’on arrive au meilleur résultat sans contestation.

Barco : « Pétard ! Vous êtes des audiophiles et j'ai l'impression qu'il faut tout vous expliquer comme à des débutants ! Non je plaisante, mais ce n'est pas bien loin de la v..... En hifi, le principe de base si vous voulez avancé est de ne faire qu'une seule chose à la fois. Sinon, on ne sais pas qui fait quoi. »

« Pas bien loin de la vérité » : voilà encore bien exprimé le fond d’une pensée. Merci, Monsieur Barcolandes, de la haute considération dans laquelle vous tenez d’autres passionnés. 

Ceci dit, je trouve très bien la technique de fabrication de câbles audio développée par Maxitonus. Elle permet à l’évidence de régler un système quand on ne peut pas agir suffisamment voire efficacement sur les vraies causes des problèmes. Beaucoup de câbles du commerce ne sont pas capables de rattraper les « détimbrages » habituels, à la rigueur occasionnellement les réduire. Alors faire du « sur mesure » est forcément une solution partielle mais digne d’intérêt.

Barco : « On parle de ''recettes'' de câble à juste raison, c'est une sorte de cuisine, chacun fait la sienne ».

« Les deux phénomènes sont LIÉS et se retrouvent dans de nombreux cas de comparaison des câbles : un câble un peu trop chaleureux dans le bas bouche toujours un peu le médium et le haut médium qui perd la fluidité qu'il aurait pu avoir dans le haut du spectre. 
Cette fluidité est absente parce que l'embonpoint du bas du spectre se retrouve  dans le haut médium qui MANQUE d'AIR,  mais aussi il masque les graves et extrêmes graves.  Ce dernier point, tu n'en as pas parlé, mais il existe forcement. Le problème étant que l'on ne peut deviner facilement ce qui est masqué. »

« Je reste persuadé que le câble d'Eric est le meilleur au niveau de sa conception, mais qu'il rencontre un léger soucis d'équilibre absolument insoupçonnable qui est UNE COMPENSATION à effectuer, n'en deplaise à certains ou certaines qui disent qu'un câble doit être équilibré. 
Équilibré OUI, mais en fonction de l'acoustique que l'on trouve et qui est nulle part la même. 
L'avantage du câble d'Eric est justement d'être un peu plus léger dans le bas que le YBA. 
Pourquoi ? Parce qu'il est beaucoup plus facile de rajouter un peu (ou un poil) de matière dans le bas du spectre en gardant un haut médium aéré, ouvert et fluide dans un câble conçu comme il est, que retirer un peu de matiere à un cable comme est conçu le YBA ». 

Il est très clair que dans l’esprit Maxi-Barco, le bon câble est celui qui compensera le mieux les défauts du système, limitera au mieux les effets de masque, voire les provoquera quand le système produit une distorsion, une prédominance de certains registres ou une agressivité. Car ce n’est pas un câble qui peut produire un aigu ou un haut médium agressif. Ce serait plutôt un problème de DAC par exemple, ou de déformation de membrane de HP, ou des vibrations parasites, ou des rotations de phase par un filtre, ou un ampli dégradé, ou des mauvais contacts, mais pas un câble, qui ne ferait que éventuellement atténuer ou mettre plus en évidence un défaut . 

Barco : « N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE PIÈCE EST L'ELEMENT PRIMORDIAL DE VOTRE ÉCOUTE. 
Le reste, c'est vous qui intervenez, par correction active ou non. Dans tous les cas, le placement des enceintes est déterminant. L'optimisation de votre système l'est aussi, les câbles en sont un élément déterminant, décisif ».

Tout le monde est d’accord sur l’importance du local. Le bas du spectre est souvent gonflé et confus à cause du local. Comme disait Melaudiophile, je crois, si vous essayez votre système en plein air, il y a de grande chance pour qu’il n’y ait plus de confusion dans le bas du spectre et que les transitoires d’un piano par exemple vous paraissent beaucoup plus propres et définies. Dans une pièce de taille habituelle, les réflexions, les interférences, les noeuds et les ventres acoustiques sont tels en dessous de 600 hz surtout que l’on est très loin de capter ce qu’il y a sur le signal musical enregistré. Faire passer l’idée que l’on peut résoudre ces « anomalies «  par un réglage de câbles est une fantaisie abracadabrantesque (j’aime pas Chirac). Ce ne sera qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Le problème est généralement atténué mais pas résolu en décollant très largement les enceintes des murs, et par des correcteurs informatiques genre Trinnov. Je veux bien croire qu’un câble optimisé peut par exemple réduire le bas-médium ou le grave, mais prétendre atteindre une forme de perfection comme cela, c’est de la méthode Coué. C’est sympa, hein, Barco, l’autohypnose !

Barco : « Sur un système très "résolvant" l'emploi du moindre isolant (supplémentaire à celui que les fils possèdent déjà) ou de tout blindage s'entend aisément. L'effet est très simple, c'est moins transparent parce que le haut grave s'en trouve entaché et cela monte moins haut dans l'aigu ». 

Chez pad0 qui a des câbles bien isolés ou chez moi avec mes câbles blindés (ou les câbles HP de Nathalie d’ailleurs), personne n’a remarqué une quelconque limitation de la bande passante (ni vers l’aigu ni vers le grave) ou de la transparence. On peut se demander sur quelles enceintes Barcolandes écoute ses câbles, leur rendement, les filtres utilisés, les HPs, et les caractéristiques de son local. Ses enceintes ont peut-être besoin d’être fortement poussées dans l’aigu (ou réduites du bas-médium) pour avoir un début de transparence. Comment se faire une idée des propos de quelqu’un quand on ne connait pas son instrument d’évaluation ? 

Je pense que l’on cherche presque tous à peu près la même chose, de beaux timbres, une belle image, une belle présence des musiciens et chanteurs. Les câbles ont leur importance, et c’est bien qu’il y ait une méthode DIY, même si l’aspect théorique est largement manquant, mais il faut savoir relativiser. Un bon couple enceintes-local peut très (très) bien fonctionner avec un certain nombre de câbles, de sources ou d’amplis complètement différents de « l’école Maxitonus ».

+ 1  enfin, on redescend sur terre et les câbles doivent retrouver leur juste place, ni plus, ni moins Tongue
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Bonjour jalucine,

Je crois que le problème de communication ici est plus un problème de forme que de fond. Le style Barcolandes et précédemment Maxitonus, est "brut de fonderie", probablement par agacement à la longue face aux multiples légendes urbaines qui règnent en audiophilie et dans les câbles en particulier.
Je ne l'excuse pas, mais je m'en accommode, comme de celui d'autres fabricants de câbles au moins aussi agaçants parfois Wink

C'est dommage car les contributions Barco/Maxi sont très intéressantes, et elles me semblent avoir un fond de réflexion "scientifique" bien plus solide que la moyenne. En tous cas, il y a un objectif clairement exprimé et une méthode cohérente avec cet objectif, et cohérente avec les lois de la physique.

Je regrette autant que toi, l'"acidité" de la forme, qui peut être interprétée comme un peu de suffisance, parfois, car elle a conduit à l'exclusion de Maxitonus, dont les contributions manquent aujourd'hui à ce forum.

Ensuite, je te rejoins sur le fait qu'il n'est point besoin d'appliquer la méthode Barco/Maxi pour avoir de la bonne musique crédible chez soi, et qu'il existe de très bons produits sur le marché (fort heureusement d'ailleurs). Mais cela ne signifie pas que la méthode Maxi/Barco n'est pas utile ou efficace.
Le test des câbles d'Eric m'ont convaincu de l'essayer et on verra si l'effort est payant ou pas.
Tu devrais d'ailleurs essayer le câble secteur d'Eric (il est actuellement chez Chet, mais un envoi chez toi est possible), notamment sur le D220 car chez moi, c'était d'assez loin celui qui produisait le meilleur résultat.

Après, je reste convaincu que le "réglage" des câbles vient en fin de process quand tous les autres paramètres, dont la pièce et le placement (et réglage lorsqu'il y en a un) des enceintes, est fini, et que cela contribue à apporter la "magie" qui manque parfois même sur un très bon système. Et je ne crois pas du tout à la capacité d'un câble de compenser un grave excessif dû aux modes de la pièce ou un aigu agressif à cause d'une pièce trop réverbérante ou un tweeter inapproprié, car les anomalies à la mesure, sont toujours là quel que soit le câble !
Je ne suis pas non plus aussi catégorique que Barcolandes sur la possibilité de transformer un SDS470 en Devialet ou Ypsilon grâce à l'usage du bon câble, mais à vrai dire, cela n'a pas grande importance, car ce qui m'intéresse c'est de tirer le meilleur parti du matériel dont je dispose, et je crois que je peux m'accommoder d'un style de communication un peu "rugueux", du moment qu'il y a du fond derrière le style.

Et il y a aussi d'autres styles de communication qui peuvent agacer sur ce forum et qui mériteraient aussi un carton jaune comme au rugby avec exclusion temporaire, le temps de calmer les esprits avant de reprendre le jeu Wink
Tiens, en passant, le carton jaune de Maxitonus ne pourrait-il pas être levé ? Ca fait bien plus de 10mn qu'il a été exclu Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 648 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,526 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)