Bonjour à tous,
Chet m’ayant prêté un petit paquet de câbles secteurs vendredi soir, j’ai profité du week-end pour faire mes premiers « vrais » essais de câbles sur mon système. Ca ne répondra pas à la question de Jacques, mais c'est une première approche
Le kit de Chet est impressionnant puisqu’il contient les câbles suivants:
- Neodio P5
- Triode Wire Labs Digital 10
- Why Not Opus
- Siltech Ruby Hill
+ 3 câbles DIY
Auxquels j’ai rajouté:
- Audioquest livré avec les Devialet
- Raclette lambda
- Pangea 14se MkII
- DIY pda0 (sur une base extrapolée d’un fil DIY mené par Nathalie)
Compte tenu du nombre considérable de prétendants, j’ai laissé de coté les 3 câbles DIY de Chet, et ai entrepris d’écouter les 8 câbles restants, ce qui est déjà beaucoup, et surement trop.
Un point mineur mais qui peut intéresser également est l’aspect esthétique/pratique de ces câbles. A vrai dire, c’est assez facile à voir, car ça saute aux yeux. Le WN est, d’assez loin, le moins pratique de tous, et souffre de sa finition artisanale. Son format de gros tuyau d’arrosage le rend difficile à plier, la qualité des prises est moyenne (j’ai mis les mêmes sur mon cable DIY, et celles de WN ne sont pas d’un meilleur lot visiblement). Les câbles industriels (Pangea, Audioquest, Siltech) sont parfaitement finis et très faciles à utiliser. Le Neodio de son coté est irréprochable, très souple et très bien fini avec ses 3 fils torsadés.
Cet aspect est mineur, et on verra que ça n’a rien à voir avec ce qu’on entend, mais je trouve que c’est un handicap pour le WN pour ceux qui portent une attention à cet aspect du sujet.
Tout d’abord, il a bien fallu que je décide comment j’allais m’y prendre car je suis plutôt câblo-agnostique, et je me demandais bien si j’allais entendre des différences, et si oui, comment arriver à les expliquer (en commençant par à moi-même !).
De plus, comme mon D440 comporte 2 Devialet 220, il y a 2 câbles secteur, et comme là je n’en ai qu’un de chaque (sauf les Audioquest livrés en série bien sûr), j’ai dû me résoudre à passer le système sur 1 seul D220 au lieu du D440, ce qui présente l’inconvénient d’une moins grande familiarité avec le système ainsi. J’ai donc commencé par repasser en D220 en laissant tout le reste du système tel quel côté câblage afin d’identifier les différences D220 vs D440.
Honnêtement pour avoir eu le D200 pendant 12 mois sur ce système et dans cet environnement, je pensais que l’écart avec le D440 serait assez faible, et que donc il serait facile de s’habituer au D220.
Et bien en fait, pas du tout, l’écart D220 vs D440, au moins sur les Giya G3 est très significatif.
Le D220 garde toutes les qualités des Devialet (notamment transparence, définition, tenue du grave) et le même équilibre tonal, mais le D440 donne une sensation d’aisance et de facilité qu’il est difficile à décrire, mais facile à comprendre à l’écoute. De plus, l’image est d’une stabilité supérieure, quel que soit le niveau écouté, et surtout elle est profonde. C’est un peu comme si on passait en 3D vs un 2D amélioré. Le D220 ne démérite pas dans l’absolu, mais face au D440, ben c’est autre chose !
Il est possible que ce soit lié aux Giya qui ont un rendement relativement faible (87dB) et qui peuvent accepter de la puissance sans problème (800W) et elles bénéficient surement de tout ce qui peut leur être donné. Du coup, je me suis demandé ce que donnerait un D1000 ! Mais bon, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui
Une fois habitué, et sans comparaison directe, l’oreille finit pas s’y faire et retrouver le chemin de la musique en oubliant les manques (c’est d’ailleurs intéressant d’observer ce phénomène d’adaptation…).
Ensuite, il me fallait définir un « protocole » de comparaison car avec les câbles, et secteur en particulier, on ne peut pas faire de comparaison instantanée, ni écouter en aveugle (sauf à être plusieurs à manipuler), donc on a toujours le fameux « expectation bias », qui conduit à préférer celui qui est sensé être le meilleur, et on n’a que sa mémoire auditive à distance, certes à courte distance, mais pas instantanée, car il faut bien 2 ou 3 minutes pour éteindre, changer de câble, rallumer, etc…
J’ai donc commencé par les choses importantes qu’on peut contrôler. J’ai mesuré la réponse en amplitude de 3 ou 4 câbles afin de m’assurer qu’il n’y avait pas de différence de niveau (c’était assez improbable, mais autant le vérifier), et j’en ai profité pour vérifier l’écart de niveau entre le D220 et le D440 (qui en théorie devrait être de 3dB, mais qui en pratique est plutôt 2.5dB à la mesure avec REW). J’ai aussi vérifié que la phase arrivait bien au même endroit une fois branchés sur la prise secteur, et j’ai bien fait car le Siltech est branché à l’envers des autres (et donc non standard), ce qui n’est pas un problème quand on a une prise Schuko où il est facile d’inverser le branchement, mais qui peut être problématique avec une prise française standard.
Ci-dessous la mesure de la voie gauche avec échelle hyper élargie pour accentuer les différences.
Une fois ces points « techniques » étant validés, il restait à choisir les listes de lecture.
J’ai donc fait une sélection de quelques morceaux que je connaissais parfaitement, et qui mettent en lumière différents aspects de la reproduction, je publierai la liste un peu plus tard pour ceux que ça intéresse.
Ensuite, je me suis demandé comment faire pour ne pas m’y perdre, et surtout à quoi il faudrait faire attention, car à la mesure des paramètres acoustique (à la mode REW, amplitude, decay, spectro, phase, etc…), il n’y a strictement AUCUNE différence mesurable. Même l’écart D220/D440 est infime et dans la marge de répétabilité de la mesure, donc lorsqu’on ressent une différence d’équilibre sur la bande passante, c’est forcément subjectif car objectivement ce n’est pas le cas.
Pourtant, lorsqu’il y a une différence mesurable (exemple entre 2 courbes cibles différentes), cela s’entend très rapidement, 0.5dB d’écart sur une pente descendante dans l’aigu peut faire passer d’une écoute mate à brillante ou inversement, donc dans le cas qui nous occupe, les différences perçues sont dues à des changements dans une autre dimension !
Bien que câblo-agnostique (et ex-sceptique d’ailleurs), j’aurais dû dire en préambule, qu’il y a des différences à l’écoute entre 2 câbles secteurs. Cela est sans doute une évidence pour les « subjectivistes » mais pour les « objectivistes », je dois dire que ce phénomène n’est pas une illusion !
Cela étant dit, il faut bien comprendre de quoi on parle également, car si les différences existent et sont perceptibles, elles ne sont pas à même de compenser un système qui a trop de grave ou trop de ci ou de ça, pour cela on fera mieux de commencer par regarder du coté de la correction numérique (ou passive si c’est possible).
Les différences entre le meilleur câble et le moins bon câble lors de mes essais, n’ont pas transformé le système en une bouse ou en un miracle. Le système est resté très bon dans tous les cas, même avec le câble raclette (qui était le moins adapté c’est certain à mes yeux maintenant), mais la dimension sur laquelle ces changements interviennent est celle que je qualifierais de l’ « émotion », ou du vrai et du beau, celle où on se dit que finalement c’est plus musical, même si cela ne veut rien dire en soi.
Il y a une dose de subjectif qu’il est difficile de retranscrire avec les mots, mais que l’on ressent dans sa globalité, et c’est ce qui, à mon avis, rend les discussions sur les câbles très polémiques car l’auditeur et ses goûts interviennent dans le processus d’évaluation. De plus, et c’est la mauvaise nouvelle, je crois bien que le câble parfait, universel dans l’absolu, n’existe pas.
Il n’existe que des câbles mieux adaptés que d’autres à un système. L’approche de Maxitonus, que j’ai rappelé en début de ce fil, me parait vraiment être la bonne, et c’est cela qui rend aussi difficile l’évaluation d’un câble quel qu’il soit.
Sur le Devialet, je suis maintenant à peu près certain de 2 choses: 1- Devialet n’a pas choisi les câbles Audioquest qu’il livre avec ses matériels au hasard, 2- L’influence du câble secteur sur les Devialet est surement fortement atténuée par la conception de l’alimentation.
Cela ne signifie pas qu’on n’entend pas des différences ou qu’on ne peut pas faire mieux que les Audioquest livrés en série, mais juste qu’il est probable que l’influence des câbles secteur soit plus grande avec des alimentations linéaires classiques ou moins élaborées que celles de Devialet. Comme je n’ai pas testé, je ne l’affirme pas, mais ça me semble assez probable après mes essais sur le Devialet.
Pour en revenir aux écoutes que j’ai faites, j’ai procédé de la façon suivante:
Ecoute des morceaux sur le câble branché, prise de notes sur des post-it sur le Macbook au fil des impressions ressenties, sans me poser de questions compliquées ou de faire une analyse structurée, mais plutôt en privilégiant l’écriture des idées qui viennent à l’esprit dans l’instant, quitte à les écrire plusieurs fois, si elles revenaient sur d’autres morceaux.
Le choix des morceaux écoutés (dans la playlist définie) était laissé à l’inspiration, et souvent à la recherche de la vérification de l’impression ressentie sur un autre passage ou type de musique.
Ainsi chaque câble a été écouté pendant 10 à 15mn avant de passer au suivant, mais certains sont passés plusieurs fois dans la boucle au milieu des autres, afin de vérifier si le ressenti était toujours le même après avoir écouté les autres. Ceci a d’ailleurs permis d’écouter tous les câbles plusieurs fois à intervalles divers (enfin les meilleurs) et avec différentes températures du Devialet qui était bien chaud alors qu'au début, il était encore froid (et il a beaucoup chauffé d’ailleurs, ce qui n’est pas le cas du D440 !).
Dernier point également, je n’ai pas regardé les prix des câbles, ni relu ce qu’en disait Aredien, car je ne voulais pas être encore plus biaisé que le protocole en place ne le permettait, même si évidemment, j’ai été forcément victime d’un peu d’ « expectation bias ».
Vous trouverez ci-dessous les copies d’écran de mes post-it que j’ai résumé quand il y avait plusieurs fois la même chose répétée. L’avis de ceux qui connaissent ces câbles sera intéressant à comparer, même si ici, il s’agit de ces câbles sur un Devialet et ce n’est donc pas forcément exportable.
Ce qu’il ressort de mon ressenti, c’est que le câble de série livré par Devialet marche très bien, c’est surement un excellent compromis et c’est pourquoi je pense que Devialet y a réfléchi (avec surement un budget maximum évidemment) lorsqu’il a remplacé les câbles raclette qu’il livrait à l’origine.
Ensuite 2 câbles sortent du lot, le Neodio P5 et le Why Not, et pourtant ils sont différents. Le WN semble privilégier la fluidité, la rondeur, au détriment de la définition et de la dynamique. Ca va surement faire bondir Nathalie, mais après avoir lu ce qu’elle dit de ses câbles, je m’attendais à quelque chose de plus « libéré », là c’est « beau », en fait c’est « suave » qui m’est venu à l’esprit, mais ça manque de définition, c’est un peu flouté, ce qui donne sans doute le charme, mais on perd en transparence et en comparaison avec le Neodio ou l’Audioquest/Devialet, c’est en retrait sur ce plan là. Mais le point qui m’a le plus « agacé » avec le WN, qui est vraiment charmeur pourtant, c’est l’effet de projection sur certaines voix, un peu comme si le plan avait avancé d’un bon mètre, alors que les autres câbles gardent la scène bien derrière le plan des enceintes…
Le Neodio est celui que j’ai préféré car il garde un coté « suave », fin et subtil, comme le WN, mais il ne donne pas l’impression de brider la dynamique du Devialet. La transparence est excellente, de même que la définition. Le seul point qui est peut-être en retrait est le grave qui parait légèrement (et subjectivement car à la mesure c’est pareil que les autres) écourté ou mieux tenu, difficile à dire.
L’Audioquest/Devialet est entre les deux, il est, à mon avis, proche du Neodio sur tous les paramètres avec moins de « suavité ». Il a un rendu plutôt chaud, mais peut-être un poil « râpeux » ou « granuleux » que n’ont pas le Neodio, ni le WN. Par contre, il est excellent sur la définition, la transparence et l’image. Sur les orchestres symphoniques, rien ne bronche, et l’équilibre général est très bon. En fait, il est très proche du Neodio dans le rendu global, alors que le WN a un rendu probablement plus chaleureux mais moins « net ».
Les autres sont en dessous assez nettement pour diverses raisons qui sont mentionnées dans les post-it. J’ai été déçu par le Pangea qui s’il est meilleur que le raclette, n’arrive pas à sortir du lot. Mon câble DIY est très faible finalement, et ne vaut pas la peine de le fabriquer, au moins pour un Devialet.
Ce qui frappe le plus, au final, c’est la différence sur les orchestres symphoniques où le raclette montre clairement ses limites vs les meilleurs, et d’autre part sur le ressenti du « beau » (ou « suave ») qui est quelque chose de difficile à définir et qui est surement quelque chose de très personnel et donc variable selon les individus. Peut-être que dans les mêmes conditions, d’autres oreilles auraient préféré d’autres câbles !
Enfin, et pour mettre en perspective l’impact des câbles, je suis repassé sur le D440 et ai écouté dans les mêmes conditions les mêmes morceaux que lors des essais de câbles, et je peux vous dire, sans surprise d’ailleurs, qu’il n’y a juste pas photo. Le Neodio sur le D220 n’approche pas le D440, et je pense que ce serait le cas même avec le D440 équipé de 2 raclettes. Il n’y a donc pas de miracle.
Pour finir, je n’ai pas résisté à la tentation d’essayer de mettre le WN et le Neodio en lieu et place de mon câble Elecaudio DIY qui alimente la multi-prise Bada qui reçoit les 2 câbles Audioquest de la configuration D440 (ils sont sur les prises non filtrées bien entendu), pour voir si on entendrait des différences.
Et bien, croyez le ou pas, on entend des différences ! Ci-dessous mes post-it sur le sujet.
Je vais donc rester avec le Neodio pour la semaine pour voir si mes impressions tiennent dans la durée ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant évidemment
Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ces essais permettront aux experts des câbles DIY de mieux orienter la structure du câble « idéal » pour Devialet, et dans tous les cas, je suis prêt pour des essais complémentaires le cas échéant