Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur réseau Raspberry
#1
Salut !

J'ai dans l'idée de monter un petit lecteur réseau à base de Pi3 pour différentes raisons, dont la découverte.

Le budget serait de 100/150 euros max, mais après avoir fait la tournée des posts et devant la pléthore de bidules et cartes disponibles (allo, sparky, digitruc, machinberry et j'en passe), j'avoue que je suis un peu dans le flou.

Etat des lieux:
- J'ai une médiathèque assez conséquente sur deux disques d'un nas Synology
- J'ai déjà un dac (Aune X1S), je rentre dedans pour l'instant en usb et n'en suis pas mécontent

Questions :
1. Au niveau du volume de données, un système Raspberry sera-t'il assez fluide en terme d'ergonomie (navigation, zapping de morceaux, etc) ?
2. la différence de qualité entre l'alim de base du pi3 et une ifi power 5v est-elle importante ?
3. Est-il nécessaire / souhaitable d'ajouter une autre carte (interface, virer mon dac pour une meilleure carte dac ) ?
4. Quel OS me conseilleriez-vous ?
5. Selon l'OS, y a t'il une partie serveur à installer sur le Syno ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne ! Smile
Répondre
#2
(09-01-2017, 01:57 PM)Olive a écrit : 1. Au niveau du volume de données, un système Raspberry sera-t'il assez fluide en terme d'ergonomie (navigation, zapping de morceaux, etc) ?
Tout dépend de l'OS / appli que tu vas installer dessus - pour ma part, avec un volumio "packagé" (j'ai "installé" de manière transparente l'OS et l'appli sans rien configurer, ie du clé en main), pas de souci de performance.

(09-01-2017, 01:57 PM)Olive a écrit : 2. la différence de qualité entre l'alim de base du pi3 et une ifi power 5v est-elle importante ?
J'ai directement acheté le ifi Power, de ce que j'avais pu lire ici et là, la différence est notable (pauvre argument, je sais :p).

(01-02-1970, 07:47 PM)Olive a écrit : 3. Est-il nécessaire / souhaitable d'ajouter une autre carte (interface, virer mon dac pour une meilleure carte dac ) ?
J'imagine que tu connecterai ton rpi en usb à ton DAC ? Pour ma part je suis parti sur la digione, je ne saurai pas te dire ayant un DAC intégré à mon ampli ;

(01-02-1970, 07:47 PM)Olive a écrit : 4. Quel OS me conseilleriez-vous ?
Regarde plutôt quelle application t'intéresse pour "lire" de la musique, en général, les applications sont packagées / fine tunées sur un OS - de ma propre expérience, je n'ai pas installé un Linux, puis une appli audio (volumio), mais directement le tout packagé.

(01-02-1970, 07:47 PM)Olive a écrit : 5. Selon l'OS, y a t'il une partie serveur à installer sur le Syno ?
Même réponse que précédemment - dans le cas de volumio, c'est l'application qui va gérer ton NAS --> ça sera juste de la configuration.

Hope that helps.
Bubbleupnp
Hegel h390
Aria 948
Répondre
#3
1.oui selon le combo logiciel utilisé (picoreplayer , volumio ou roon bridge sur le pi3 sans soucis)
2. sur une solution allo, ils disent que les cartes sont travaillées pour éviter l'impact du 5V
3. certains fonctionnent en direct usb sur DAC mais je crois que sur ce forum beaucoup ont des boitiers ou cartes supplementaires (converto usb/coax ; reclocker etc..)
4. beaucoup sont très bons. Si tu ne veux pas de pc intermédiaire et n'utilises que ton NAS, Roon me semble exclu donc LMS ou minimserver sur le NAS pour servir la musique. Dans ce cas reste picoreplayer ou volumio sur le pi. C'est la base de ce qui fait un Mano par exemple avec alim et horloges de compet. Si tu recuperes un vieux pc plutot qu'un pi tu peux tourner sur daphile.

Donc acheter un pi3 installer Pcp sur le pi et LMS sur le NAS et tester en usb direct dans ton DAC.
Si tu es satisfait c'est 35euros pour le pi.

Si pas satisfait et que tu veux toujours entrer en usb dans le dac, tu peux essayer d'ameliorer avec des isolations galvanique et reclocker.
Si tu veux vraiment rester en usb peut etre que l'usbstreamer sera d'office meilleur dans ce cas ne pas acheter le pi puisque usb streamer est sur un sparky.
Si tu peux ou veux changer d'entree de ton dac, genre coax. Si tu as opté pour un pi3 tu pourras rajouter soit une interface usb/coax soit une carte hat de type digi+pro ou allo digione pour aller vers du mieux.
à voir donc ce que tu veux. Mais pi3 en usb puis evol vers une carte Hat vers coax ne doit pas etre loin de ton budget.

Pour une config économique ne pas négliger l'option daphile. Je l'ai installée sur un petit eeepc 701 qu'on trouve d'occas à pas cher et ça marche tres tres bien pour sortir en usb ou vers usb/coax pour entrer dans le dac
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses ! Smile
Répondre
#5
De mon côté j'ai un Pi3 et une carte Hifiberry digi+ et je sors de la carte digi+ vers le dac via fibre optique.
J'utilise un pont optique pour transférer la musique située sur un disque déporté
En termes d'OS j'utilise picoreplayer et LMS installés sur le pi3
Je pilote le tout via mon téléphone et l'app Squeeze control qui gère bien Qobuz.
J'ai une alim de compète qui alimente le Pi, le DAC et le pont optique
ca marche tout seul et bien pour 100 eur mais l'alim d'occase m'a coûté le double

Je viens d'acheter une carte digi + pro aussi la carte digi + avec isolation galavanique des sorties RCA est disponible pour une poignée de piècettes si le cœur t'en dit.
J24 et des totors autour.
Répondre
#6
Je vais regarder tout ça, merci Patricia !
Répondre
#7
Comme tu as déjà toutes les réponses je te donnes juste...
Mon aventure demat en 3 phrases;
Rpi3 d'abord avec une hifiberry digi+ et Runeaudio comme OS, mais trop de problème de stabilité.
Sur le conseil de Olivier je passe sous pcp (picore player) avec LMS installé sur le Pi et j'utilise un SSD direct en usb sur le Pi3, résultat excellent et toujours très stable, l'ami qui me la racheté est toujours aussi satisfait du résultat.
A la suite de ce résultat je suis passé sur Mano de Magna hifi qui fait tout pareil mais en mieux, depuis j'ai pu écouter sur le Pi3 la DigiOne et c'est certainement celle qui tournerait chez moi si j'étais resté sur le Pi.
Musicalement
Paul
Répondre
#8
Bonjour,

Si tu ne veux pas t'ennuyer et surtout limiter le budget :
 - Une PI3 + clé Wifi sur rallonge USB (aussi efficace qu'un pont optique) + volumio --> 50€
 - Une alim linéaire 5V/1A pour la Rasp --> 15€
 - un DAC USB (avec puce XMOS intégré) --> 35€
 - Une alim lineaire 5V/0.5A pour le Dac --> 15€
 - Transfo à deux secondaires (un pour l'alim PI3 et un pour l'alim DAC) --> 35€
 - Connectique / câbles : 10€

Total : 160€, hors boitier.

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Mon expérience est la suivante :

Je souhaitais à la suite de diverses lectures ici et ailleurs avoir une première approche du problème sans trop investir.
Pour être exact, je m'étais fixé l'objectif du coût moindre et je suis arrivé à 62,02 € exactement pour un résultat qui fonctionne.

Satisfait par mon Pioneer N30 qui grâce à Bubble UPnP faisait à peu près tout ce que je lui demandais, admiratif de la qualité de la Chromecast Audio mais très insatisfait de l'absence de gapless, je cherchais une solution pour mon bureau qui allie qualité audio, gapless et coût contenu.

Je cherchais un truc qui entre en wifi ou RJ45 et qui sorte en optique ou coaxial.
(Il existe des solutions avec DAC intégré mais ce n'était pas ma question)

J'ai trouvé sur ce forum le fil :
Projet de Streamer à base de Raspberry
  • - Raspberry pi (28,89 €)
  • - Carte Digi+ (12.99 €)
  • - Boitier adapté (3.20 €)
  • - Alimentation pour le Raspberry (3A pour ne pas manquer de jus !) (3.37 €)
  • - Carte micro SDHC 16 Go (7.90 €)
Une fois le tout reçu et assemblé (10 minutes chrono !), il a été nécessaire d'acheter quelques vis complémentaires afin de sécuriser le montage. (5.67 €)

Un logiciel simple qui assure la lecture UPnP ainsi que Qobuz, pour l'instant Rune Audio en attendant d'en tester d'autres. (Il y a juste une ligne à modifier pour paramétrer la carte et zou ...!)

Le résultat est réellement qualitatif et à la première écoute je ne ressens pas de frustration évidente.

Les pistes d'amélioration :
  • - Carte plus qualitative (la Digi+ étant l'entrée de gamme)
  • - Alimentation plus qualitative (j'ai trouvé une IFI power d'occasion à 40 € et c'est un vrai plus !)
  • - Autre logiciel mais je ne sais pas lequel choisir
  • - Boitier plus esthétique.
Répondre
#10
Merci également vos retours !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 592 622,468 12-06-2023, 11:47 AM
Dernier message: nounouchet
  Aide pour choix lecteur réseau Raspberry ror24 1 1,463 09-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Jacques92
  Mise en réseau Disque Dur SSD super22 4 2,174 05-16-2023, 01:54 PM
Dernier message: SuperDupont
  Lecteur serveur a base de Raspberry joel.h 3 1,632 11-02-2022, 10:57 AM
Dernier message: #compte supprimé#
  Lecture réseau et passage Fibre jean-luc 12 4,731 04-08-2022, 11:04 AM
Dernier message: LittleScarabee

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)