Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
Glass - concerto pour violon par Kremer

Un concerto qui rock et Gidon qui nous fait des couleurs magnifiques

[Image: 4370912.jpg]
Répondre
(01-16-2017, 08:12 AM)vinylmaniac a écrit : J'ai regardé plus qu'écoulé .
Intrigué comme toi par l'architecture . Ça remet en cause le placement chez nous , et je me dis qu'une pièce dédiée c'est compliqué à réaliser .
La chose que je retiens c'est qu'il ne faut pas d'angle !
Quoi qu'il en soit , la musique remplit le volume de la pièce et pourquoi être forcément devant  ?
Les commentaires sont élogieux de la part de l'orchestre .
Je suis allé en classe un trimestre à Hambourg début 1970 , et là ça me donne bien envie d'y retourner tellement la ville à changé .
Philippe

  Pas d'angle =pas de risques d'avoir des piéges à son et pas besoin de bastrap
  @ Pleyel ils ont quelques places derrière la fosse d'orchestre ..Qui aurait teste?
  Être assis devant satisfait à nos habitudes acquissent elles sont difficilement déboulonnables mais pourquoi pas !

 il m'arrive ici de parler des enceintes omnidirectionnelles ( Duevel ) pour régler les cas de pièces difficiles
  Je ne déteste pas du tout ce type d’écoute sur ces enceintes que j'ai souvent écouté en auditorium
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
A Berlin qui n'est pas la plus inconnue des philharmonies, on peut être placé aussi à 360
La dernière fois que j'y suis allé, j'étais juste au dessus de la porte...

[Image: DSC_4164.jpg]
Répondre
Ces nouvelles salles sont à la mode :
Pleyel, le nouvel audi à la Maison de la Radio http://www.maisondelaradio.fr/article/vi...e-la-radio et la Philarmonie:
[Image: Philharmonie-de-Paris-c-C-Platiau.jpg]

Perso, Dodgy je suis contre cette mode :
-Derrière les cuivres et les percu., comment apprécier le soliste lors d'un concerto, ou les pupitres de cordes et bois lors d'une symphonie ?

-De nombreux compositeurs ont travaillé leurs orchestrations pour que les instruments se répondent, pour créer une scénographie musicale, ou plus simplement pour équilibrer la (les) mélodie(s) entre les pupitres.
Ecouter "à l'envers" ne peut transcrire ce travail, ces nuances.

Il semble, selon les créateurs de ces salles :
-Que le public demande à voir le chef d'orchestre. Se mettre 'dans la peau' d'un musicien...
Pourquoi alors, plus simplement, ne pas projeter sur un grand écran au dessus de l'orchestre le chef capté de face ?
-Qu'il y a plus de places pour le public dans cette disposition.
Faudra m'expliquer comment ?

Je pense que c'est la réplique "live" du syndrome du 5.1 devenu LA référence d'écoute !
Confusion entre sensation et émotion.
Dans quelques temps, les instruments en mp3 Rolleyes ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Je suis assez d'accord la dessus !
- Perso le chef ne me captive pas plus que cela ..il n'a d'interet que pour l'orchestres et les solistes
 -le 5.1 J'aime pas ..l’écoute au casque non plus (même si j'en ai deux et m'en sert parfois sur le PC pour ne pas déranger l'entourage )
  -Les modes s’insupportent ..surtout vestimentaires !!

 Oui un écran géant pour les non -écoutant ! Blush
 Le public remplacerait -il le traitement acoustique des sales ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Ca permet de lire la part en même temps, c'est plus interactif ! Smile
Répondre
Mon idéal a toujours été d'être au milieu des musiciens. Ce genre de salle me convient donc tout à fait, ça ne va même pas assez loin.
Quand aux compositeurs, il est assez courant que certaines oeuvres, notamment chorales, soient prévues pour que les choeurs se répondent entre eux, placés à droite, gauche, voire à l'arrière des spectateurs dans des églises/cathédrales. Ca n'est donc absolument pas nouveau, et la sensation d'immersion sonore est au contraire totalement jouissive.
Répondre
Placé haut perché en corbeilles latérales ..
Pas vraiment le mieux pour être en immersion au cœur des musiciens..
Donc bien choisir sa place svt ses gouts .. Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Allez, ma petite expérience de la Halle aux Grains (2200 places) que je fréquente avec assiduité à Toulouse ... reconditionnée en 1952 pour le sport (catch, boxe), les concerts de variété ... et les réunions politiques

[Image: 330px-Halle_aux_grains_Toulouse.jpg]

[Image: 5-Halle-Grains-vuduciel_Yann-ArthusB.jpg]

[Image: Halle%20Grains%2005S.jpg]

[Image: HAG-Plan-112.jpg]


On y est très près de l'orchestre et sur les côté ou 3/4 arrière, on entend essentiellement les instruments devant soi: pas toujours top pour l'immersion ou entendre le soliste souvent à côté du chef Sad
Répondre
Je préfère ces nouvelles salles parce qu'il y a moins de mauvaises places. Cela me convient, je n'aime pas réserver plus d'un mois à l'avance.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 14,022 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 580 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,345 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,780 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,064 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)