Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique classique ?
#1
Bonjour,

Question aux amateurs avertis, il fut un temps où j'étais enthousiaste pour la musique classique et plus particulièrement la musique russe ( pas tendance ..)  Rimsky, Borodine, Moussorgski etc.
Je sais que ce n'est pas le top du classique pour les experts mais là n'est pas le sujet.

Je me suis équipé gentiment depuis quelques années et me suis empressé de réécouter ces artistes. Quelle déception ! tous les cd qui appartenaient à ma mère: c'est plat.

Ce matin avec Qobuz je réessaye ... bon ok pas mal. 

Puis je met l'album présenté par alainvm temptation de chantal chamberland dans la rubrique à l écoute actuellement.  Je ne la connaissais pas et boum rien a voir du son et encore du son,  enveloppant etc qui fait du bien aux oreilles.... Cette tendance est assez générale et d'ailleurs on vient à certaines musique pour cela, je pense au jazz voix . C'est d'ailleurs un peu le même soucis avec le hard de ma jeunesse

Alors pour conclure merci aux amateurs de classique de m'orienter vers des albums classiques qui sonnent, enveloppent etc Je ne peux pas croire que cette musique "d'élite" soit toujours à ce niveau.
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#2
Bonjour  JO-GS 


Tu parles d'albums...mais
Quels formats ? 
( Vinyles/ CD / Demat ? ...)

C'est plat en raison de la compression appliquée désormais quasi systématiquement pour être lu par des matériels et moyens divers et variés 
( basiques et moins..Demat .. MP3 ..)

Les Audiophiles HDG Exigeants doivent faire désormais leurs courses chez LVMH ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Bonjour JO-GS,

Citation :Alors pour conclure merci aux amateurs de classique de m'orienter vers des albums classiques qui sonnent, enveloppent etc Je ne peux pas croire que cette musique "d'élite" soit toujours à ce niveau.

Je ne peux pas vraiment t'aider car sur les quelques brocantes que je fais depuis bien des années, j'arrive toujours à trouver des vinyles de musique classique et même de musique classique russe (certes pas tendance depuis février 2022) qui sont loin d'être déjà parfaitement plat comme les CD de ta mère (le vinyle se gondole !) mais avec un son qui n'est pas plat mais pas non plus trafiqué Confused

Certes tous les enregistrements, mixages et pressages effectués à l'époque ancienne de l'USSR n'étaient pas toujours au top de la qualité comme d'ailleurs dans le monde dit du bloc de l'ouest Confused
Répondre
#4
Salut si ça te dit je me suis fais une playlist sur Qobuz

Classiques Pennac

Tu nous diras si ça te plaît  Wink
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#5
Sincèrement merci a vous trois pour vos réponses dans le sujet, cela fait plaisir. Tout d'abord je vois que j'ai trop orienter sur la musique Russe. C'était un exemple que j'ai eu avec d'autres aussi mais comme je connais mieux plus les œuvres des auteurs cités... Réponses:

- MelonMan, j'écoute sur Qobuz et certains CD assez vieux rippés ( j'en ai d'ailleurs jettés pas mal). "Rigolo" car ces mêmes CD m'avaient laissés un souvenir extra sur les chaines des années 80.
Comme quoi.

- Pascalounet, Ok mais le vinyle ne sera jamais pour moi. Pas question de me refaire un bibliothèque plus d'avoir le nettoyage etc etc. Mon fils fait çà aujourd'hui et c'est rigolo, je me revois avec ma petite brosse etc etc. Donc c'est simple j'écoute ce qui est bon à mes oreilles.
A noter que j'ai bien conscience de rater des choses d'où mes essais. Il me semble que ce qui est sorti en vinyle dans les années 50 a 70 est meilleur en vinyl et l'inverse pour aujourd'hui.
Enfin le phénomène "plat" qu'entende mes oreilles est surtout sur le symphonique ( prise de son ?)
Par exemple Anne Sophie Mutter sur Carmen Fantasie est splendide, idem Rachel Podger ou les suites de Bach passent ici très bien.

- Pennac pour ta playlist merci je ne manquerai pas de l'écouter.

J'ai le défaut d'aimer beaucoup les playlists, c'est vrai cela n'est pas bien mais je fais mon "marché" avec ce que j'aime vraiment et tilt de suite. C'est l'inconvénient de l'avantage du numérique. Le vinyl on le laisse car sinon on passe plus de temps a faire des manips. Mes excuses
envers les mélomanes amoureux d'un auteur
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#6
Bonjour JO-GS,

Certes et je parlais aussi de la musique symphonique mais le CD n'est pas plat quand il doit l'être et par exemple en musique classique l'intégrale des symphonies Mahler chez DENON en PCM des années mid-eighties avec Eliahu Inbal, les symphonies de Sibelius chez BIS à l'aube des années 90, ...
La grande majorité des premiers repiquages en numérique sur CD des années 80 et 90 à partir des enregistrements qualitatifs des années analogiques passaient généralement bien certes avec un lecteur de CD de qualité comme tu le précises + la chaine haute fidélité en plus derrière Cool

PS :
Si je parlais de vinyles c'était parce que c'était encore le bon temps, il y a quelques années déjà (avant Covid) ou plus personne ne voulait écouter de la musique classique pressée sur un vinyle et s'en débarrassait à vil prix alors qu'aujourd'hui la côte a doublé voire plus au minimum mais rien ne t'empêche de récupérer sur des brocantes, les CD qui apparaissent aussi de plus en plus mais à un prix unitaire encore plus cher
Répondre
#7
"Alors pour conclure merci aux amateurs de classique de m'orienter vers des albums classiques qui sonnent, enveloppent etc Je ne peux pas croire que cette musique "d'élite" soit toujours à ce niveau."

Pouvez-vous préciser ce que vous souhaitez retrouver dans les œuvres que vous souhaiteriez que nous vous conseillions, je ne comprends pas bien le sens de votre question.
Répondre
#8
Des exemples d enregistrement avec du volume, de l'ampleur , des violons qui remplissent la pièce comme j'ai avec le jazz, jazz voix ou dire straits et Anne Sophie Mutter sur Carmen fantaisie. La grande musique est un peu petite ou bien il faut des Niveaux de volume fous.
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#9
Bonjour Pennac,

J'ai écouté une bonne partie de ta playlist ce matin et voici en vrac mon avis de non expert :

- pour les enregistrements "plats" on oublie, fini. Je n'étais pas ou il faut
- C'est tout très beau et le mot qui domine pour moi c'est émotion.
- Pour les enregistrements je trouve qu'il ressort que c'est moins bon en symphonique ( je n'ai pas dit mauvais) mais le ressenti est différent et quelque part un peu .. logique probablement lié à la prise de son Ex tu mets le requiem de Mozart formidable mais "loin" on pourrait vibrer plus pour moi manque d'ampleur et tu passes à Bach tocatta de Radulovic ou Offenbach menuett Edgar Moreau et là on est  dans la musique et non spectateur
- Au début opera voix feminine très haute genre nisi dominus, clairement pas pour moi et pas surpris je suis très "sensible" à ce point Cela me "stress" Aie Prefere Nathalie Stuzmann et Sonya Yoncheva / Stabat mater
- Par contre Rolando Villazon, Malher N°5 par seaoul, Allegro non troppo Shostakovitch, Allegretto Beethoven 5&7, Cocerto Greig j'aime vraiment beaucoup. 
 Quant à AS Mutter Carmen Fantasie une merveille.

Ceci dit il y a quand même un point pour moi qui revient avec le classique, c'est que cela me donne un certain état d'esprit un peu mélancolique, je pars vite en voyage ou voit des vieux film Pardon.
De temps en temps c'est chouette ta playlist me fait une base que je pourrais adapter a mes gouts au fur et a mesure.

C'est aussi une grande difficulté de trouver car albums innombrables et multiples pour chaque oeuvres. 

Le frein restant  pour moi est que comment dire c'est très très beau mais pas plaisir comme jazz/ Blues (foot tapping) . Ce n'est bien sur que mes gouts, culture musicale et oreilles.  

Encore merci pour le partage
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#10
Oui c'est assez logique
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 506 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 776,491 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 20,596 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 81 12,399 02-10-2024, 04:30 PM
Dernier message: mercurius
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 928 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)