La « meilleure » version des suites pour violoncelle de Bach ? Etrange question… la version la plus brillante ? la plus intimiste ? la plus spectaculaire ? ou tout simplement… la mieux enregistrée qui passera le mieux sur ta chaîne ?
La magie des suites de Bach, c’est qu’il n’y a pas d’interprétation idéale. Il y a seulement celle qui te touchera simplement au plus près…
Quant j’étais gosse, il n’y avait pas mille enregistrements possibles : Pablo Casals, Paul Tortelier, Pierre Fournier… puis les versions se sont multipliées, parfois avec instruments d’époque, notamment pour la 6ème suite écrite pour Picolo mais jouée sur violoncelle classique à 4 cordes.
J’ai gardé de coeur la version de Tortelier car c’est celle que j’écoutais sur mon petit magneto Philips. La petite cassette rouge EMI « La voix de se maître » est bien usée..
Durant mes études, j’ai été au plus proche de la création de ces Suites. L’édition de référence pour les apprentis violoncellistes, c’est l’édition facsimilé de Diran Alexanian. Et l’on se rend compte que le jet créateur de Bach n’est qu’une pâle recopie sans phrasé ni indication, certainement faite par son épouse Anna Magdalena, car chez les Bach, on travaillait en famille. L’absence d’indications d’interprétation a donné du travail pour des siècles aux interprètes, et cela répond donc à ta question : il n’y a pas de « meilleure » interprétation, il y a juste des interprétations…
J’ai personnellement une préférence pour la version de Jérôme Pernoo (un enregistrement live qui date de 2003 environ), où l’entend le public bouger, respirer. L'interprétation est fluide, équilibrée, touchante. Et en live, pas de trucage… on les joue en entier, du Prélude à la Gigue.