Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
On évoquait Richter un peu plus haut dans ce fil .... Voilà ce qu'en pensait Kocsis:

Il déclarait à Libération en 2014 être influencé par Sviatoslav Richter, «parce qu’il était le plus humain : quand il était bon, c’est-à-dire dans Schubert, Schumann, Prokofiev et Scriabine, c’était le meilleur, une torche vive. Et quand il était mauvais, il l’était franchement».

Paix à son âme, nous avions le même âge ...
Répondre
... et on concert déposé sur YouTube aujourd'hui


Répondre
Un véritable viatique pour le paradis...
C'est magistral, grandiose, enlevé, les solistes, le chef, l'orchestre et les choristes sont concernés et ça donne la chair de poule: c'est la version de Solti de 1968 qui reste pour moi LA référence.
Du chef et des solistes, ne reste en vie que Marilyn Horne (82 ans). Moins connu, Martti Talvela (basse finlandaise) avait une voix d'une profondeur abyssale (comme on dit ici).

Côté technique, malgré l'âge de l'enregistrement, vous ne serez pas déçus: peu de compression dynamique, c'est clair, détaillé, ça explose de l'extrême grave à l'extrême aigu, ça murmure; bref un excellent boulot. Attentions à vos vitres et à vos membranes et faites gaffe à vos voisins, si vous en avez. Big Grin

[Image: 51Z6kBE0AsL._SY300_.jpg]
Répondre
Ca donne envie ta version ! je ne l'ai pas celle-ci :/

Je fais une grosse halte dans le cello en ce moment

Chez Rostropovich, du Pré, Truls mork notamment

Si ça ça ne vous met pas les poils comme disent les vieux qui veulent faire jeunes...

Rachmaninov - Vocalise





Truls Mork chez Dvorak





du Pré chez Elgar

Dès les premières notes on vibre forcément





A 7:25 la précision de Barenboim sur les piz est assez folle Big Grin
C'est chouette ce champ contre-champ des deux
Répondre
Christian Ferras dans Mendelsshon





... et dans Sibelius
... quel son



Répondre
Damned!!! Je connaissais pas Ferras dans le Mendelssohn.
J'ai la mâchoire coincée.
Quelle conduite de phrases, quelle poésie, quelle justesse, quel musicien, la vache.
Merci Olive, tu viens de me faire terminer un paquet de Kleenex.


Sonate Piano/Violoncelle N°3 de Beethoven (que je vais bientôt jouer avec une pro devant qq amis (préparez le Malox, l'Ercefuryl et le Valium)

J'écoute cette interprétation de Gould/Rose, totalement non académique (c'est un euphémisme) pour en revenir à une précédente discussion, plein de nuances inversées par rapport à ce qui est écrit, une conduite de phrases étonnante, mais qui parait finalement totalement naturelle, Rose et Gould totalement sur la même longueur d'onde.






Et puis j'écoute Barenboim/Dupré, et je trouve ça presque à ch*er, scolaire, sans saveur, après la version précédente. Et pourtant dieu sait que je les apprécie ces deux là. Mais quand Gould commence à être aussi illuminé qu'il peut être nul, pas grand monde ne peut l'atteindre.





Pour en revenir à la notion "d'académisme"... Tous les élèves de conservatoire "apprennent" à jouer comme Barenboim/Dupré.

Ce que font Gould et Rose, cela ne s'apprend nul part.
Répondre
Coucou,

T'étais ironique sur Ferras ? On ne sait jamais sur quel pied danser avec toi !!! Big Grin

Ouep, la sonate Gould/Rose est bien plus jolie, il n'y a pas photo.

Citation : Pour en revenir à la notion "d'académisme"... Tous les élèves de conservatoire "apprennent" à jouer comme Barenboim/Dupré.

Ouep aussi,
et malheureusement tous les élèves de conservatoires ne jouent pas Elgar comme du Pré...

Hier soir j'ai écouté également plusieurs versions d'Elgar, par Yo-yo Ma, une version de Schwarz, une version de Tortelier qui fut l'un des maitres de JdP, et même si je n'aime pas faire des classements, je trouve qu'il y a un truc en plus chez JdP.

De plus certains artistes peuvent jouer tellement différemment, en chambre, en soliste, en orchestre.
Et encore plus selon le répertoire, selon l'instant.

Exemple, on avait ici Ferras dans Mendelsshon : Hillary Hahn dans un même disque sort l'une des meilleures versions de ce concerto et un Shosta sans grand intérêt.
Il y a tellement d'autres exemples :
Les enregistrements de Mutter à 16 ans et maintenant. etc.
Ferras, Kremer et d'autres selon le répertoire...
Difficile de jeter le bébé avec l'eau du bain pour quelques ratés effectivement quand il y a de belles choses à prendre.
Répondre
Aucun second degré pour Ferras, vraiment pas.
Répondre
(11-15-2016, 11:01 PM)ThierryNK a écrit :


J'ai trouvé cela magnifique  Heart. Un peu maniéré la façon dont joue le pianiste non ? mais peu importe, faut pas regarder, faut écouter.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
J'écoute en ce moment sur Spotify 
[Image: 0889176008061_600.jpg] 

On le trouve aussi Qobuz et sur YouTube


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,842 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 573 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,264 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,705 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,048 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)