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Un petit peu de musique classique ...
Faites gaffe, il y a 2 frères Fischer, Ivan et Adam. Et ne me semble pas le plus intéressant celui qui est le plus bankable...

Les intégrales des symphonies de Haydn et Mozart par Adam sont de mon point de vue des références et un plaisir immense à chaque écoute  Heart


Pour le requiem, encore et toujours, LOL, la version noire foncé de Enoch Zu Guttenberg me semble aussi à écouter. Avec un prénom pareil déjà  Big Grin et parce que sa vision de l'oeuvre est en ligne avec sa personnalité et sa vision du monde.

Extrait de http://www.ledevoir.com/culture/musique/...es-talents

Citation :La place de la mémoire
 
La politique, l’environnement et l’histoire sont toujours présents dans les considérations d’Enoch zu Guttenberg. Ainsi le choix, pour son festival de musique, de la charmante île du lac bavarois de Chiem n’est pas innocent : « Après-guerre, les démocrates allemands ont été enfermés en conclave sur l’île de Herrenchiemsee, et c’est là, en 1949, qu’est née la démocratie en Allemagne. »
 
La politique et l’histoire (le château qui abrite les concerts fut construit par Louis II de Bavière) inspirent au chef des programmes musicaux. Et si Enoch zu Guttenberg a publié, en 1990, un essai intitulé La musique pour contrer le naufrage, c’est parce qu’il pense que « nous n’apprenons pas assez de l’art et de la musique ». « L’art, c’est la mémoire ancestrale de l’humanité. Il nous est fondamental à une époque où nous détruisons la terre et où nous nous éloignons de nos racines », ajoute-t-il.
 
Enoch zu Guttenberg tire ses références du passé, car il considère que la musique d’aujourd’hui s’est déconnectée du monde parce que Schoenberg et ses successeurs ont commis une « grave erreur » : « Le dodécaphonisme a été la création d’une nouvelle langue, que le public ne comprend pas. » Ce pessimiste, qui se sait « vilipendé pour cette opinion », se fait fataliste : « Un monde dans lequel on construit des bombes nucléaires et où l’on joue ainsi avec ce que la nature nous a donné ne peut finir que dans le chaos. Il ne faut donc pas s’étonner que la création musicale, aussi, soit un chaos ! »

Pour ceux qui ne connaitraient pas, je mets une video de la symphonie 45 de Haydn qui se termine par un Adagio avec un message non subliminal à son employeur pour laisser les musiciens rentrer chez eux après une longue absence. Message reçu. Regardez jusqu'au bout, vous avez bien 7 minutes  Wink

Haydn est un compositeur sous-estimé et trop méconnu. Personnellement, je ne sais pas hiérarchiser entre les 3 énergumènes Haydn/Mozart/Beethoven... Et c'est Haydn l'inventeur du style et de la forme classique, et du quatuor à cordes dans sa forme qui a été développée ensuite pendant près de 2 siècles!!!!

Et c'est le seul des 3 dont l'humour soit partie prenante de l'oeuvre, avec des gros gags comme un coup de canon ou un prout (oui oui)  au milieu d'une symphonie, mais aussi dans son écriture. Je donnerai des extraits plus tard et il y a une conférence de Brendel sur ce sujet de l'humour en musique.

Bises



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(09-07-2017, 01:27 PM)ThierryNK a écrit : Pour le requiem, encore et toujours, LOL, la version noire foncé de Enoch Zu Guttenberg me semble aussi à écouter. Avec un prénom pareil déjà  Big Grin et parce que sa vision de l'oeuvre est en ligne avec sa personnalité et sa vision du monde.

Rien que la pochette fait flipper Big Grin

[Image: 71J1KnDZKmL._SL1009_.jpg]

Ca vous fait rire ???

[Image: images?q=tbn:ANd9GcTZ2JYJVQwWHTuxunZWgCH...mCaJqaVyTO]
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Oui pour la pochette  Confused

Dans la famille Guttenberg, je demande l'épouse... Ljubka Biagioni



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Je n'ai pas trouvé Enoch mais j'avais bien Currentzis au milieu de beaucoup (trop) de versions.
(Une vingtaine de sussmayr et encore quelques autres de différents "finisseurs")

J'ai aimé beaucoup de choses dans la version de Currentzis.
Notamment son travail sur l'orchestre qui effectivement détonne au milieu des autres versions.
Dès l'introitus, on sent tout le parti pris de cette version, c'est super ar-ti-cu-lé et certains pupitres se détachent bien ce qui permet d'entendre de "nouvelles" choses un peu enfouies ailleurs.
J'aime bien le Kyrie, enlevé qui débouche sur un Dies qui réveille Smile
J'aime beaucoup cette effet déferlant, de vagues successives grâce à l'accentuation peu commune.
A vrai dire dans toutes les parties puissantes, il y va franco avec ensuite le confutatis, rex, etc.

Bref, j'ai bien aimé.

J'ai écouté les "passages phares" d'autres versions, je mets dans l'ordre croissant de mon goût :

De Sabata, Walter, qualité trop mauvaise, et une autre version que j'ai oubliée, enregistrée dans les toilettes.
Celibidache... bizarre
bohm, Savall, beh c'est mou
Dunedin consort, bof
Neumann, Thielemann, Gardiner : très correctes, mais je n'en abuserais pas
Marriner, Herreweghe, Bernstein : différentes, je me laisse aller dedans
Currentzis - Christie

Je ne jette pas encore la version de Christie.
En fait, j'aimerais bien une version Currentzis-Christie, je les trouve très complémentaires.
La version de Currentzis ressort vraiment pour l'orchestre, celle de Christie pour le chant (même si l'interprétation me plait et que l'orchestre n'est pas déméritant)
Mais je trouve que ce qui fait la force de la version Currentzis me fait aussi un peu décrocher.
C'est pour moi un peu trop ar-ti-culé-par moment.

Quand j'écoute de la musique, je ne vois pas de couleurs, mais je vois des formes. (chacun son truc Big Grin  )
Pour moi la version de Christie est une spirale, un tourbillon qui nous happe. Ca ne s'arrête pas.
Dès l'introitus, on est tiré comme avec une corde, par des accentuations bien placées.
Et ça continue, le kyrie très enlevé nous envoie très haut, avant la tempête du dies.
Le tuba mirum est magnifique, le lacrimosa à pleurer, les confutatis, rex, sanctus puissants.

J'en ai profité que ma femme soit à l'orchestre (justement en préparation d'une messe, pour faire plaisir à Melo, en 415, archet et montage baroque) pour écouter tout ça, elle ne peut plus blairer le requiem Big Grin
Avant de partir, elle m'a fait des petits passages des concertos de beethoven et tchaiko avec ce montage et diapason, c'est fou comme ça change tout. Par contre dans la chaconne...
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merci à toi aussi olive, je découvre d'autres versions et du coup avec tes commentaires je vais peut-être en éviter certaines ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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un aimable membre du forum m'a fait découvrir Stephen Kovacevich, le coffret des sonates de Beethoven en promo à 18,95€ à la Fnac de mon quartier, prix incroyable !! c’est à ranger à côté de Brendel, Kempff, Gulda et Arrau.. très différent de Arrau, il faudrait toutes ces bonnes versions ! et expliquer les qualités respectives ici...

[Image: Beethoven-The-Complete-Piano-Sonatas-Bag...offret.jpg]
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En parlant d'Arrau, ma référence pour ce concerto ...

[Image: MI0001138548.jpg?partner=allrovi.com]

Mais aussi pour cela Wink 

[Image: 51ACluVC5RL.jpg]

Et une de ses pensées dont beaucoup de "virtuoses" d'aujourd'hui pourraient s'inspirer: «L'oeuvre d'art ne devrait pas être prétexte pour l'interprète à l'exposition de ses propres états d'âme. Ni davantage à l'étalage de soi-même, l'auto exhibition.
C'est le devoir sacré de l'interprète que de communiquer, intacte, la pensée du compositeur dont il n'est que l'interprète.»
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Pour moi Brenel est un peu intellectuel.
Dans les sonates de beethoven je lui préfère Kempff, Gulda, Pollini et en mono (prise de son Charlin), Yves Nat.
Pour les bagatelles Kovacevich est intéressant, avec aussi un vieux disque de Kempff, ainsi que... Gould!
Pour les concertos pour piano, j'aime bien réécouter la version de Kempff (le mouvement de l'Empereur est une splendeur), mais il y a bien d'autres versions superbes.

Arrau je le préfère dans Chopin, bien que je préfère pour les nocturnes Pollini ou Weissenberg et Frere.

Pierre
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Coucou,

Ce soir, concert gratuit à la Schola Cantorum de Bâle avec Leila Schayegh (sonates de brahms)
(diapason d'or 2016 pour les sonates de Bach, elle officie aux côtés d'Amandine Beyer)



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Sad Sonates de Brahms

ThierryNK a écrit :Cela a produit des interprétations débiles et indignes. C'est là que le surnom péjoratif de "baroqueux' est apparu.

heureusement, on était près de la porte
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