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Bass trap d'angle à membrane
#21
(08-02-2017, 10:02 AM)Amoulsolo a écrit : Pascal, si tu fais plusieurs mesures au point d'écoute et dans un rayon d'un ou deux mètres autour le tout sans correction active, tu auras une carte détaillée des phénomènes acoustiques à traiter de façon passive.
Dans l'idéal, il faudrait traiter les 12 arrêtes de la salle d'écoute avec des bass traps. Au minimum, pour un résultat audible, il faut traiter les angles derrière les enceintes.
Du sol au plafond = 2.5 m
Je te déconseille de réaliser un traitement asymétrique.
prévoir un minimum de 60 cm de large (soit +/- 43 cm pour les petits côtés)
Gik-Acoustic fait de jolies choses pour un prix raisonnable

Ps : j'ai vu te Wilson et ton petit Jadis, ça doit te changer de tes anciennes biblios et du caisson girafe !

Oui ça change, j'ai carrément craqué (et mon épargne retraite y est passée)
Je me rapelle nos échanges sur les caissons avec L'ami Gonzo et il avait raison : il y a bien de la stéréo en dessous de 80hz !

Deux bass trap d'angle de 60 de large sur 2m70 de haut... pfiou, je crains que ce soit trop pour moi.
Je teste actuellement une correction Numérique de mon pic à 50hz mais ce n'est pas facile.

Je vais suivre ton projet avec intérêt.
Amitiés 
Pascal
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#22
Salut Pascal,

Je te retourne un conseil q'un ingé son m'avait donné sur la correction active :
Ne corriger q'en négatif et avec un Q assez large
Les bosses à corriger doivent être récurrentes sur plusieurs points de mesure
Ne pas rechercher une courbe cible trop idéale
Je ne suis pas retourné sur les réglages de mon proc de diffusion depuis bien longtemps, mais je dois t'avouer que j'ai trouvé plus de satisfaction dans l'absence de correction qu'avec. Si je me souviens bien, j'ai à la maison corrigé une bosse à 30Hz, fait un cross over à 80, un réglage de phase et rien de plus.

L'une des raisons principales c'est que finalement, je passe plus de temps autour du point d'écoute que cloué au fauteuil. j'apprécie en premier lieu l'ambiance acoustique dans son intégralité et n'aime pas me sentir "prisonnier" du sweet point.
Je plussoie également (+ 1 / = ?) l'idée selon laquelle un système équilibré et de qualité se remarque lorsque dans une autre pièce on a l'impression qu'il se passe quelque chose dans la salle d'écoute. Cette sensation chez moi est plutôt bonne et s'est confirmée avec le bass management. Tout ceci, me pousse donc à préférer le passif à l'actif bien que les deux soient complémentaires.

60 cm, ça peut sembler important, mais le positionnement en angle réduit l'encombrement. 43 cm de côté, 34 de profondeur max
Prends un mètre pour te rendre compte de ce q'un panneau de 60 mange comme espace dans un angle et tu verras que c'est assez discret finalement.
peut être même que ta moitié appréciera le look so British du design Gik-acoustics.

Bien à toi
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#23
(08-03-2017, 01:10 PM)FS31 a écrit : J'avais cela sur le passif 30 cm arrière de mes Célestion Ditton 66 Série II. C'était un disque de métal collé au centre de la membrane.

[Image: 415005-celestion_ditton_66_series_ii.jpg]

C'etait donc elles  les Anglaises  passives lestées ..Mais pas que ,le système etait couramment utilisé..facile et pas cher
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#24
(08-03-2017, 06:19 PM)MeloMan a écrit :
(08-03-2017, 01:10 PM)FS31 a écrit : J'avais cela sur le passif 30 cm arrière de mes Célestion Ditton 66 Série II. C'était un disque de métal collé au centre de la membrane.

[Image: 415005-celestion_ditton_66_series_ii.jpg]

C'etait donc elles  les Anglaises  passives lestées ..Mais pas que ,le système etait couramment utilisé..facile et pas cher

quel était l'intérêt se la membrane arrière passive de ces enceintes ? 
Jouer avec l'onde retour dans l'ébénisterie afin d'augmenter de quelques dB le grave ?
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#25
Une membrane de HP peut faire bass trap ?  Tongue
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#26
(08-06-2017, 03:23 PM)Amoulsolo a écrit : quel était l'intérêt se la membrane arrière passive de ces enceintes ? 
Jouer avec l'onde retour dans l'ébénisterie afin d'augmenter de quelques dB le grave ?

Tout à fait, et ça fonctionnait très bien: un 30 cm actif en synthétique et un 30 cm passif en cellulose ... Wink
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#27
Mes caissons REEL T9 fonctionnent comme cela ..et plutôt bien même!
HP actif en dessous (down fire )
HP passif en facade .
 Le comportement et rendu n'a rien à voir avec un BR .ni vraiment non plus un full close .
C'est un mixte entre les deux modes avec les avantage de l'un et les défauts de l'autre .. ou l'inverse !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#28
Intéressant comme système.
On évite l'évent tout en augmentant le rendement en utilisant l'onde arrière du hp actif.
Un passif tout léger qui se laisse embarquer facilement par les "perturbations" internes de l'ébénisterie.

Du coup je suis allé chercher quelques infos autour de ce système, c'est intéressant, même si le rapport efficacité, côut, mise en oeuvre par rapport à l'évent a finalement fait pencher la plupart des concepteurs vers l'évent.
D'après ce que j'ai pu lire, l'évent est moins cher est plus facile à mettre en oeuvre que le HP passif. La bande passante en passif est un peu plus étendue dans le grave, en revanche le passif offre un peu plus de distortions harmoniques que l'évent.
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#29
Et sur les 66, il fallait pas mal de jus pour éviter d'avoir un grave trop mou Sad
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#30
Sois rassuré Fs, avec le haut rendement et les FDA tu es passé du côté écologique de la HiFi. Une pêche d'enfer pour quelques Volts, Exit les centrales nucléaires à plein régime et bonjour aux écarts dynamiques des batteries les plus capricieuses à enregistrer.
Que fais-je encore avec mes 805 ?
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