Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atténuer les réflexion du carrelage au sol malgré... la cheminée ?
#1
Bonjour à tous,

je suis face à une difficulté bien embêtante pour améliorer la qualité de mon système, dont le maillon faible est clairement la pièce d'écoute (mon matos me plait, et n'évoluera qu'à la marge, je ne cherche pas la montée en gamme). Je ferai un message dédié et avec pour réfléchir plus en détails à l'amélioration globale de ma pièce, mais mon souci numéro 1 est le suivant.

Mon espace d'écoute (salon) est relativement réduit, canapé à 2m75 des enceintes, et à ma droite, une cheminée. Obligé de passer entre le canapé et les enceintes pour amener le bois (ou alors il faudrait que j'avance encore plus le canapé, ce qui me dérange).

Du coup, on a expérimenté le tapis pour limiter les réflexions (trop nombreuses dans ma pièce), mais l'expérience n'a pas convaincu malgré le gain sonore, à cause de 2 soucis :
- déjà, c'est pas terrible en termes de sécurité, même si le foyer est fermé, et le tapis évidemment pas collé à la cheminée.
- et surtout, on a beau faire le plus attention possible, les innombrables passages avec le panier de bois, et surtout les ouvertures/fermetures de la cheminée avec de temps en temps une petit envolée de cendres, c'est salissant au possible. Madame a dit stop, fini le tapis, ça fait trop cracra 

Question : avez-vous des idées de solution pour limiter les effets indésirables du carrelage, qui seraient cheminée et WAF compatibles.

Petit schéma pour comprendre (la cheminée en noire à côté du canapé, fait toute la hauteur de la pièce, et est encadrée par un genre de meuble bas fixe en briques), et le tapis beige a donc disparu.

[Image: 430445salonmaison.jpg]

J'attends toute idée intéressante, même loufoque Smile
Merci !
Répondre
#2
salut

déplacer la cheminée Smile

sinon peut être compenser l impossibilité de traitement traitement du sol en compensant avec traitement du plafond

ou une bonne correction active

Raphaël
Répondre
#3
(09-15-2017, 04:02 PM)Raphaël a écrit : déplacer la cheminée Smile

La boucher ?
(on a pas idée de dire welcome aux idées loufoques !  Big Grin)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Se servir de la cheminé comme "super caisson de basse", et re-tapis.  Big Grin
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Déménager ?

De toute façon le chauffage au bois va être interdit  Big Grin
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#6
Moins loufoque: un tapis ignifugé pour cheminée:  Wink

https://www.google.fr/search?q=tapis+ign...80&bih=919
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
Permuter salon et salle à manger. Et en plus ça donnera plus de recul à la zone d'écoute, et ça permettra de la traiter sans se soucier de la cheminée à côté.
Répondre
#8
Un tapis en Jonc de mer qui sera plus costaud et surement plus resistant aux flammes qu’un autre matériau. Après il faut que cela plaise à madame. Il y a des sites où tu les faits sur mesures et pas trop cher.
Répondre
#9
Je dirais sans connaître les matériaux
- traiter le plafond (absorption) si tu ne peux pas traiter le plancher (ce qui est effectivement dommage)
- traiter la réflexion primaire de l'enceinte de droite sur le mur de droite (absorption et ou diffusion)
- traiter la réflexion sur le mur juste derrière le canapé (absorption et/ou diffusion)

Le mieux serait de bien caractériser ta pièce avec un micro et REW par exemple (voir le tutoriel de pda0 dans la partie tutoriel du forum). Sinon quels sont les défauts que tu perçois et qui sont les plus gênants ? Des résonances ? Détimbrages ? flutter echo ? image sonore riquiqui et/ou imprécise ?

Si comme chez chez moi un traitement acoustique n'est pas vraiment possible, et si tu es en dématérialisé, la correction numérique par convolution peut apporter un réel plus, en particulier sur les résonances, mais également sur la scène sonore.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#10
Héhé, je m'attendais bien à certaines propositions radicales contre ma cheminée, mais c'est négliger un aspect important que j'avais omis: elle fait partie intégrante de mon installation. Pas pour l'acoustique evidemment (au contraire elle est problématique elle aussi côté résonnance), mais pour le côté plaisir pur de se poser et d'écouter la musique. La hifi fait pour moi partie d'un plaisir "cocconing": écouter ma musique au coin du feu quand il fait nuit et froid dehors est un de mes granfd plaisirs hivernaux (j'écoute de la musique en été aussi evidemment, mais beaucoup moins, et plus en live ou en "nomade" qu'à la maison...). Tout est donc question de compromis, et donc je veux limiter les soucis dus à la présence de la cheminée, mais sans éliminer la cheminée elle même Wink


@ Franz: l'idée est très bonne, je m'étais posé la question lors de l'aménagement, mais ça fait très peu envie à madame, qui est encore plus têtue que moi sur l'organisation du salon et de la hifi autour de la cheminée. Dommages, parce que ça aurait en effet bien simplifié le traitement! 


(09-15-2017, 09:51 PM)Faboz a écrit : Un tapis en Jonc de mer qui sera plus costaud et surement plus resistant aux flammes qu’un autre matériau. Après il faut que cela plaise à madame. Il y a des sites où tu les faits sur mesures et pas trop cher.
Ah ben ça j'aime beaucoup, mais j'imaginais au contraire que c'était une matière à proscrire vers une cheminée. Je vais voir ce qu'en pense madame, et enquêter sur le côté pratique (nettoyage, risque...). 

@Gilbert: ça pour être radicale, c'est radicale  Big Grin  2 ans qu'on habite ici, et pas un jour passé sans me dire qu'on y est bien est qu'on a pris la bonne décision le jour où on a craqué (après seulement une semaine de recherche --> On appel ça un coup de coeur je crois ^^ ). 

@ Van Der Graaf: merci pour l'idée. J'aurais dû creuser plus mais les seuls que j'avais vus à l'époque sont assez moches mais je vais chercher s'il n'y a pas plus sympa que le noir (problème: le nettoyage...?). 
Excellentent l'idée du caisson de basses  Big Grin

@ Raphaël: dans l'absolu, why not, mais au final dans ce cas autant partir sur l'idée de Franz... Mais la aussi ça bloqué côté Madame... Bonne remarque le traitement du plafond, je garde dans un coin de ma tête Wink 



Merci pour toutes vos réponses ses sérieuses et/ou drôles en tout cas, je retiens des choses, et reste à l'écoute d'autres idées!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  influence d'un carrelage mal posé. petitaudiofil 1 618 04-11-2023, 06:06 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)