Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bass trap d'angle à membrane
#1
Salut à tous, 

J'ai réalisé une grande partie de mon traitement acoustique depuis longtemps, mais il me reste encore le chantier "bass traps" et j'aimerai votre avis sur les bass traps à membrane.

L'idée chez moi étant de ne plus trop influer sur le RT 60 des fréquences medium/ aiguës mais d'attaquer le grave de la façon la plus efficiente possible.

Après réalisation d'un petit devis, je m'aperçois que je ne suis pas très loin en coût de fabrication par rapport aux bass traps d'angle de chez Gik Acoustick. Donc je ne sais pas trop encore si le jeu en vaut la chandelle. (delta de 300 euros)

L'idée dans mon projet DIY étant de réaliser 4 bass traps d'angle dans dun contreplaqué 18mm. Chacun mesurant 120 / 60
Les panneaux absorbants auront une masse correspondante aux fréquences cibles et seront reliés aux bass traps par un système de suspension en caoutchouc (à la manière d'une suspension de membrane).
Le tout sera clos et étanche et les volumes intérieurs des bass traps seront remplis à 50 % de laine de bois.

si des connaisseurs du système à membrane veulent s'exprimer, qu'ils le fassent sans relâche. 

@+

Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
Salut ! Smile
Répondre
#3
Ah... là ça devient pro de chez pro dans la correction passive. Wink
Chapeau. Je ne peux aider, mais friand de ce qui va suivre Smile
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Passivite ..Moi zaussi Blush
Un lien pour un plan ce serait possible alors  ?
 Parmi tout ceux la .. Idea

https://www.google.fr/search?q=Bass+trap...52&bih=566
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5




https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/2...vraie-vie/
Répondre
#6
Salut à tous,

Cela faisait longtemps !
Ami Fs, Je connaissais déjà ce lien vidéo, il a d'ailleurs fait partie des éléments qui m'on fait pencher en faveur d'un système à membrane.
C'est avec ce site : http://www.mh-audio.nl/acalculators.asp que j'ai calculé tous mes traitements acoustiques. Le calcul de la membrane en fonction de la fréquence cible n'y dérogera pas.

Le doute de l'efficacité optimale entre un bass trap de type membrane et un bass trap plus classique (super chunk) demeure.

Salut MeloMan, malheureusement, je n'ai jamais trouvé de plan tout fait sur le web pour des bass traps d'angle à membrane. Imagine un super chunck rempli à 50 % seulement, parfaitement étanche et doté d'une membrane un peu comme sur la vidéo que Fs nous a donné ci dessus.

Ps à l'écoute en ce moment : Harold Lopez Nussa
Passera à Jazz sur son 31, les places sont dores et déjà achetées pour moi
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
http://www.acoustic.ua/recommendations/800
Un autre lien où je peux rechercher un peu autour des épaisseurs à choisir en fonction des fréquences cibles.
Dommage qu'il n'y ait pas de calculateurs pour des éléments d'angle.


Les multiples facteurs et le fait d'appliquer des théories mathématiques simples, faites pour des éléments de forme rectangulaires à un des bass traps d'angle rendent les résultats très incertains.

Cependant, ce genre de bass trap est capable d'absorber sur presque un octave autour de la fréquence cible.
Il me suffirait donc de réaliser 4 bass traps identiques dans un premier temps avec une membrane assez fine puis de faire des mesures afin de voir quelles fréquences ont été réduites.
Si besoin je lesterai es membranes avec du MDF afin de faire baisser leurs fréquences de résonance.

J'ajoute donc au cahier des charges le fait de pouvoir démonter chaque membrane afin de la lester en collant sur son revers une découpe de médium +/- épaisse.
Reste la question de l'épaisseur de la première membrane.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Bon ben OK  Sad 
Je me contenterai de suivre ton travail .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(07-31-2017, 08:13 PM)Amoulsolo a écrit : Le doute de l'efficacité optimale entre un bass trap de type membrane et un bass trap plus classique (super chunk) demeure.

Salut Amoulsolo,

Ce qui différencie les deux, c'est la plage de fréquence absorbée et son intensité.
Le type membrane sera plus performant que le type classique mais sur une plage de fréquences plus restreinte.
Exemple, si tu calcules pour que ta planche résonne à 60 Hz, ça va bien absorber entre 50 et 70 Hz mais de part et d'autre quasi plus rien.
Le type classique absorbe moins mais sur une plage de fréquences beaucoup plus large.

Donc, dans le cas d'un gros pic à une fréquence bien précise, mieux vaudra privilégier le type membrane.
Par contre, si c'est un peu le " bordel " partout entre 20 et 100/120 Hz, mieux vaut le classique.

(07-31-2017, 08:13 PM)Amoulsolo a écrit : Salut MeloMan, malheureusement, je n'ai jamais trouvé de plan tout fait sur le web pour des bass traps d'angle à membrane. 

[Image: 319447Utennavn.jpg]
Répondre
#10
Salut Eric,

C'est plutôt le bordel en 20 et 150 Hz chez moi. Le type super chunk serait peut être plus approprié.
En revanche on me donne des plages d'absorption tout de même plus larges pour des bass traps à membrane. de l'ordre d'un octave autour de la fréquence cible. Pour une fréquence d'absorption max à 60 on se retrouverait plutôt autour d'une plage allant de 40 à 120 Hz.
Il me suffirait donc de faire 2 bass traps à 60 et deux bass traps à 90 pour couvrir tout le spectre grave, mais peut être sui-je trop optimiste...

Le schéma mis ci dessus par Eric est un bass trap d'angle à membrane rempli avec de la laine de roche. ici, l'efficacité du bass trap sera limitée ca la membrane est solidaire du système. elle ne vibrera avec une amplitude suffisante qu'en son centre.
La membrane que je souhaite fabriquer sera complètement suspendue par une bande de caoutchouc tout autour du cadre, ce qui augmentera l'efficacité du dispositif.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bass Trap Actif fabs35 17 10,450 08-23-2020, 11:42 PM
Dernier message: pompon
  Artnovion Sub trap Pascal64 12 7,097 06-08-2019, 03:11 PM
Dernier message: pda0

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)