Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.46 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynamic Range et amplification
Eh bien, le sujet commence à s'éclaircir. Bravo pour cet effort pédagogique, Thierry. La dernière question que je me pose est : comment peut-on dire que le niveau moyen de nos écoutes est toujours à peu près le même, quoiqu'on écoute comme musique, évidemment sans avoir à tenir compte des problèmes de voisinage ?

J'ai l'impression de chercher le niveau sonore adéquat pour chaque instrument ou ensemble à reproduire, C'est sur mon système une condition critique , non seulement pour le réalisme, mais surtout pour le plaisir maximum que peut offrir la musique. Donc, je cherche souvent ce niveau optimal du volume, et il me paraît assez variable en intensité "ressentie" selon les enregistrements. Bien sûr, je pourrais mesurer au sonomètre avec différentes musiques, mais plus le fichier est dynamique, plus le niveau moyen paraît faible. Logique. L'exemple qui tue (surtout les haut-parleurs), c'est l'enregistrement de piano du japonais que tu m'avais indiqué. Celui-là, il faut le mettre très très bas pour que les forte ne déclenchent pas des dégâts matériels et auriculaires. Le dulcimer d'Eric Michelet pareil, comme un certain nombre de sopranos. Et puis à l'opposé, il y a des disques de pop que l'on peut écouter à des niveaux moyens élevés sans soucis. On peut donc penser qu'instinctivement, on va régler le volume à un niveau plaisant mais compatible à ce que peut donner proprement notre système dans les forte, et diminuer le volume et le niveau moyen quand le fichier est très dynamique. Calculer la puissance d'amplification nécessaire selon le CF, le rendement et l'impédance des enceintes et la distance d'écoute, reste dépendant d'un niveau acoustique moyen bien capricieux.
Répondre
Que cela fait plaisir de lire ça!!  Smile

Quand on a parlé de sonomètre, j'ai "vraiment" un sonomètre!! Non seulement cela facilite l'appropriation de ces concepts de manière très pratique, mais cela permet, certes, de manière un peu approximative, de s'assurer qu'on est au même niveau sonore quand on compare 2 DAC par exemple (sinon, celui qui joue le plus fort gagne quasiment systématiquement).

[Image: 30693950050_f63ff9fc86_c.jpg]

Pour le volume sonore auquel, on écoute les albums, je suis bien d'accord avec toi!!! Cela dépend des albums!

Et les deux principales raisons me semblent être, 1/ le niveau sonore auquel l'ingénieur du son a effectué son Mix/Mastering, 2/ le style de musique. Pour le second point, je ne connais personne qui pousse le volume sur un quatuor à cordes, par contre sur ta fameuse piste de Michel Jonasz, on en a tous envie...

Si on fait confiance à l'ingénieur du son (et il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour la grande majorité d'entre eux), l'équilibre basses/medium/aigu, à l'écoute, est obtenu uniquement qu'autour du même niveau que celui auquel a été fait le Mastering. Parce que notre cerveau n'a pas la perception du volume sonore des basses et des aigus de la même manière.

Les courbes de Fletcher et Munson (1918!!) montrent cela. Elles ont été obtenues expérimentalement, avec des personnes indiquant si elles percevaient tel ou telles hauteur de son au même volume sonore.
On les voit souvent sur les forums, mais peut-être faut-il prendre le temps de les expliquer et commenter.

[Image: Fletcher2.gif]

Si on prend par exemple la courbe "80", elle montre que la perception d'un volume sonore de 80 dB dans le médium et l'aigu, demande... 110 dB!! à 20 Hz pour être perçue au même volume sonore.

Quand un ingénieur du son fait son mastering, il le fait à un certain volume sonore, à l'oreille! Et il DECIDE d'un équilibre basses/medium/aigus.

Mais nous, à l'écoute, quand nous changeons le volume, nous le faisons uniformément sur basses/medium/aigus, alors que notre perception est tout sauf uniforme sur basses/medium/aigus!! Quand on est loin du volume auquel a été fait le mix/mastering, on détruit nécessairement l'équilibre défini par l'ingé son, et comme, contrairement au HC, il n'y a aucune norme de niveau sonore pour le Mix/Mastering, on en est réduit à tâtonner pour trouver le "bon" volume.

Cela éclaire, je pense, plusieurs points:

- le vieux bouton de loudness sur les vieux amplis: à bas volume, il faut monter les basses pour conserver un bon équilibre basses/medium/aigus

- un système qui reste bien équilibré à bas volume montre en fait qu'il y a forcément un problème à volume normal, problème de pièce le plus souvent: les basses sont amplifiées au "bon niveau" à bas volume par la pièce, mais sont nécessairement sur-jouées à volume normal. C'est une illusion de chercher un système hifi sans équalisation qui reste équilibré à bas volume, parce que notre cerveau, lui, n'est pas équilibré et que le bouton de volume bouge toutes les fréquences en même temps.

- l'importance et l'aspect critique des basses dans nos systèmes, que cela soit pour les amplis ou les enceintes ou la pièce:
* résonance basse dans toutes les pièces de taille courante, cela aide à bas volume, mais explose rapidement
* gros HP qui descendent mais peuvent trainer, petits HP qui ne trainent pas mais descendent moins
* sollicitation en courant des amplis
* cerveau qui en demande + pour être au niveau du reste

Amitiés
Répondre
Je ne doute pas que tu ais un sonomètre. 

Tiens, puisque l'on en est à des photos de sonomètre, voici le mien :

[Image: soCPBk.jpg]

Pas mal, hein. Authentique appareil préhistorique avec lequel je mesurais mes potes hirsutes jouer du tronc creux à grands coups de fémurs de mammouth devant la grotte. J'ai quand même changé la pile. 

Faut quand même y aller franco pour atteindre les 95 db en pondération C. Là sur I try de Public Lover.

Bien d'accord sur les courbes de sensibilité de l'oreille, mais est-ce vraiment une question dans un fil sur la dynamique animé par des monomaniaques. Je ne dis pas que je ne mets pas parfois le système en musique d'ambiance, voire en musique de fond, ou en musique compatible avec les gosses, mais pour s'éclater et avoir un volume sonore à la hauteur des autres exigences, on ne va pas chipoter sur les décibels.

Je me demande parfois comment ils ont fait pour établir ces courbes, avec quelles oreilles et combien de paires, et si cela donnerait la même chose aujourd'hui.

110 db à 20 hz pour 80 db dans le médium pour la même sensibilité auditive ressentie, c'est sûrement vrai, mais il faut tenir compte de la diminution habituelle de l'énergie aux extrémités du spectre des messages musicaux pour ne pas se faire peur.

 Même si la courbe de sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence joue sur l'agrément musical, il y a autre chose dans le réglage du volume qui joue sur l'effet de présence, en dehors de l'équilibre des timbres. Probablement un développement plus complet de la dynamique du "fichier", vers le bas, lorsque évidemment aussi les pics sont reproduits correctement.
Répondre
Big Grin Big Grin Big Grin  Je veux le même sonomètre!!!


Pour le volume, j'ai juste prolongé ta réflexion sur le "bon" volume...

95 dB? Et il parait que je suis déjà sourd quand je parle de 85  Wink

Amitiés
Répondre
Pour le même, il faut engager des fouilles dans le Périgord.

Autant se faire un bon Cahors des familles tout de suite.

I try n'est sûrement pas le modèle du CF plus grave tu meurs. Mais l'aiguille est plus souvent vers 80 que 90, et seuls quelques sommets atteignent 95/sonomètre pas chronométré, sur une écoute roborative. Et quand j'ai parlé de niveau acceptable, c'était le vrai niveau moyen moyen et pas les pics puisque j'avais parlé de 102 au point d'écoute.
Répondre
moins précis qu'un appareil dédié, vous avez les applications sonomètres pour smartouphone  Rolleyes

C'est assez pratique, je m'en sert souvent.
Répondre
A propos du niveau moyen, je suis actuellement dans un restaurant, enfin plutôt cantine dirais-je , que je qualifierais de bruyant et l'application sonometre de mon smartphone indique 80-85dB! Curieux de savoir à combien j'écoute chez moi baigné dans le son mais ça doit être bien plus élevé que ça. 85dB me paraît faible pour le coup et aucun moyen d'être sourd même en restant 20ans dans cette cantine. Ou alors l' appli donne des valeurs bien fausses...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
(11-16-2016, 02:09 PM)Ezel78 a écrit : A propos du niveau moyen, je suis actuellement dans un restaurant, enfin plutôt cantine dirais-je , que je qualifierais de bruyant et l'application sonometre de mon smartphone indique 80-85dB! Curieux de savoir à combien j'écoute chez moi baigné dans le son mais ça doit être bien plus élevé que ça. 85dB me paraît faible pour le coup et aucun moyen d'être sourd même en restant 20ans dans cette cantine. Ou alors l' appli donne des valeurs bien fausses...

Sur mon GalaxyNote II, j'ai installé Sound Meter HQ qui donne mini, maxi et moyenne. Ce genre de "sonomètre" n'est pas très fiable et mon application a pu être calibrée par des utilisateurs. Il faut ajouter 5 db aux valeurs mesurées. Sad
Chez moi, ça commence à être "fort" à partir d'une moyenne de 85 db.
Un de mes petits fils qui est à côté de moi en ce moment se "passionne" pour cette appli. Il vient de pousser un superbe hurlement à déchirer les oreilles devant le smartphone et l'a fait monté à 104 max. Sa soeur, qui n'a pas voulu être en reste, a réussi à monter à 106 ... Je viens de les renvoyer à leurs jeux !!! Big Grin
Répondre
(01-27-2016, 10:45 PM)ThierryNK a écrit : Post du fil FDA que je reproduis ici.

QQ exemples de puissance nécessaire en fonction des enceintes, de la distance d'écoute et du DR des pistes.

Calculs faits avec un niveau d'écoute de 90 dB, et la distance d'écoute à 3m.

Rendement enceintes/Impédance mini/

105 dB/8 Ohm
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x1.1W sous 8 Ohms
Piste à DR17, puissance nécessaire 2x7.1W sous 8 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 0.1W

95 dB/4 Ohm
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x22.7W sous 4 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x143W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 2.9W

85dB/8 Ohm
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x113W sous 8 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x715W sous 8 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 14.3W

Peut-être cela changera-t-il la façon dont vous choisirez vos prochaines enceintes et votre prochain ampli…

Amitiés

Bonjour 
Pourrais tu préciser quel est le calcul à effectuer pour calculer la puissance nécessaire donné dans ton post STP
Que chacun finalement puisse voir ce qui lui convient.
merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(11-16-2016, 02:09 PM)Ezel78 a écrit : A propos du niveau moyen, je suis actuellement dans un restaurant, enfin plutôt cantine dirais-je , que je qualifierais de bruyant et l'application sonometre de mon smartphone indique 80-85dB! Curieux de savoir à combien j'écoute chez moi baigné dans le son mais ça doit être bien plus élevé que ça. 85dB me paraît faible pour le coup et aucun moyen d'être sourd même en restant 20ans dans cette cantine. Ou alors l' appli donne des valeurs bien fausses...

la fiabilité des applications smartphone est effectivement relative, néanmoins elles permettent d'avoir une bonne idée quand même du niveau sonore. bien sur si c'est une source ponctuelle (comme les petits enfants de fs) il faut relativiser en fonction de la distance entre la source émissive et le smartphone.

en ce qui te concerne ezel, je doute que tu est 85 db de bruit de fond chez toi quand tu écoute ta musique, du moins je ne te le souhaite pas, car tu aurais donc de bien piètre conditions d'écoute et surtout une impression de dynamique catastrophique !

dans le salon d'écoute que j'utilise le plus, j'ai mesuré le bruit de fond de la pièce au point d'écoute à peu près à 25 db en moyenne (c'est considéré comme silencieux comme niveau ). si je soustrais cette valeur du niveau moyen d'écoute système en marche mesuré au même endroit (cet à dire 85 db) j'obtiens donc grosso modo 65db de dynamique au niveau du système.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 61 10,929 09-25-2024, 01:47 PM
Dernier message: vanouille
  Amplification pour enceintes WHARFEDALE LINTON Heritage Jojo83440 74 10,282 08-13-2024, 12:22 AM
Dernier message: Dardepiche
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 1,069 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 10,179 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 1,110 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)