Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement d'amplification (FDA? - Correction Active?)
#1
Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je vais directement rentrer dans le vif du sujet avec les questions qui me turlupinent.

Pour donner un peu de contexte:

Je suis en possession d'une pair de KEF LS50, alimentée par un ampli NAIM NAit5 avec comme source un PC (Jriver) equipé d'un VDac 2. Cette configuration me plait depuis 5 ans. J'ai aussi un sub BK 400 qui a été installé pendant tout un temps mais étant difficilement réglable uniquement avec le passe bas du caisson et sans sonomètre, je l'ai déconnecté.

Je vais rentrer en possession d'une paire de JBL L300 d'origine en état impeccable ainsi que d'une bonne platine vinyl et donc j'envisage d'améliorer mon système.

Globalement cela fait des années que je reporte l'achat d'un DAC RME pour:
- faire proprement de la correction active, 
- gérer le crossover entre le sub et les enceintes et 
- pour disposer d'un bon convertisseur AD pour raccorder une platine.

Concernant la pièce (20m2 + mezzanine de 20m2 au dessus de la chambre qui est elle fermée, ce n'est pas une pièce traitée (enfin juste tapis et toit en soupente, mais elle est dédiée. 

L'utilisation est principalement audio, mais j'utilise aussi parfois l'installation en Home Cinema

L'arrivée des JBL me pousse à revoir un peu mon installation et donc je fais des recherches pour voir vers quelles solutions m'orienter.

Globalement j'en suis à analyser deux solutions vraiment différentes principalement sur leurs implications en terme de bidoullage:

- Solution 1: Achat d'un Lyngdorf TDAI-2170 avec la carte USB ou d'un Lyngdorf TDAI-2200 en occasion équipé du Roomperfect et d'un convertisseur USB-SPDIF pour rentrer dans le une entrée numérique du Lyndgorf et connecter la platine sur l'un de ses entrées analogiques.

- Solution 2: Achat d'une RME babyface pro et d'une petit FDA chinois (QLS690?) plus du matériel de mesure (micro+sonomètre). Je sortirais deux chanels digitales vers le FDA pour les deux enceintes, une sortie analogique pour le sub et utiliser une entrée analogique pour raccorder la platine. La gestion du volume se ferait à partir du PC.

La solution 1 est une solution de facilité, pas prise de tête qui me permettra de facilement gérer le sub et de disposer d'une solution de correction active légère mais plug and play. Autre avantage l'ampli dépasse les 150W, ce qui serait recommendable pour profiter de la pleine dynamique de bon enregistrement avec les JBL L300 (93dB). Cependant on est sur un budget de l'ordre de 2500€-3000€.

La solution 2 est moins onéreuse (+-1500€ dépendant le FDA chinois choisi) et permettrait d'aller plus loin en terme de correction active (je n'ai encore jamais essayé, mais étant ingénieur, les aspects théoriques de traitement de signal ne me font pas peur et j'aime bien bidouiller). Mais j'ai un peu peur que les 60 ou 100W des ampli chinois soient un peu juste sur l'installation.

J'ai donc plusieurs questions:
- Est-ce que vous avez des retours sur les Lyngdorf? Les essais sur le net du TDAI 2170 sont très élogieux, plus mitigés pour son ancètre le TDAI2200.
- Si je pars sur la solution 2, vers quels FDA je devrais en priorité me tourner et est-ce que je ne risque pas d'être limite en terme de puissance pour les JBL L300 (ce serait certainement le cas pour les KEF LS50)?
- SI l'apport du SUB est évident pour les KEF LS50 (pour autant qu'il soit bien mis en oeuvre), il me parait moins évident pour les JBL L300. Avez-vous un avis à ce sujet? Et si on continue avec le sub sur quelle plage de fréquence j'ai intéret à le laisser fonctionner.
- Toujours pour le SUB, la solution 2 permets de faire une installation 2.1 pour le HC et 2.0 pour la musique. Y a-t-il un intérêt réel à séparer les deux?
- Si on part du principe que la correction active est bien gérée avec la solution 2, est-ce que je devrais arriver à une solution plus qualitative que la solution 1?

- En poussant l'extravagance plus loin, la solution 2 peut facilement évoluer en une solution 2+ avec l'achat d'un FDA additionnel pour l'alimenter les KEF LS50 en satelite arrière et faire une installation 4.1 pour le HC et rester en 2.0/2.1 pour la musique. Mais est-ce que je vais trouver un FDA qui va vraiment fournir assez de jus pour les KEF LS50 (83dB)?
Répondre
#2
Bonsoir,

La solution FDA QA690 et convolution c'est ce que j'utilise actuellement sur mes jbl 4430 dans une piece dédiée.
C'est un super rapport qualité prix sans aucun doute et cela va assez loin!
Si tu as peur de manquer de Watts, il y a le D.sound D310 qui fait me semble t'il 2x120W mais je ne l'ai pas testé! je crois qu'aure en vend un d'occasion sur le forum et il est moins cher que le QA690.
Si tu as une carte son fireface avec au moins 4 sorties , tu peux juste prendre un ampli de puissance adapté pour les LS50 en surround.
Le caisson me semble superflu avec les 2 38cm des L300.
Sinon un dac et un ampli de puissance de type Yamaha P3500 ou P5000 peut sans doute aussi le faire sur les L300 ou etre basculé sur les surround.

Sur le lyngdorf pas d'avis mais il doit y en avoir qqpart sur le forum.

Sinon en FDA puissant avec de la correction intégrée (mais à rentrer manuellement) il y a le classe audio sigma 2200i pour quelques milliers d'euros. Si jamais tu faits l'essai sur les JBL n'hésite pas à nous fiare un retour sur le forum!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Je m'intéresse aussi au Lyngdorf... Cependant le Dsound contenu du prix est vraiment étonnant... Surtout au prix de l'occaz'
Je vend effectivement le mien pour mettre des fonds de coté.
Répondre
#4
(06-02-2017, 11:10 PM)qrun a écrit : Je vais rentrer en possession d'une paire de JBL L300 d'origine en état impeccable ainsi que d'une bonne platine vinyl et donc j'envisage d'améliorer mon système.




- Solution 1: Achat d'un Lyngdorf TDAI-2170

- Solution 2: Achat d'une RME babyface pro et d'une petit FDA chinois (QLS690?) plus du matériel de mesure (micro+sonomètre).
- Toujours pour le SUB, la solution 2 permets de faire une installation 2.1 pour le HC et 2.0 pour la musique.

Salut grun,
bravo pour l'achat des L300, je les ai écoutées il y a longtemps et cela m'a lancé dans les "vraies enceintes" à 38 cm mais à l'époque j'étais trop fauché, je suis passé au DIY dans des configs assez proches.

Je trouve que la solution 1 est la meilleure, tu as 2 choix: Lyngdorf ou le Classé 2200i.  Je pense qu'il n'y a pas besoin de sub avec ces enceintes.

D'autre part, une solution que j'aime particulièrement pour des enceintes comme les tiennes, c'est-à-dire grave de 38 qu'il faut bien tenir (surtout celui des L300 qui est un peu lourd pour descendre bas et a besoin d'être bien tenu) et une compression qui préfère de la linéarité sans mise en avant de l'aigu, c'est un ampli Classe A qui à mon goût conjugue les deux.Cela pourrait fonctionner dans l'option 2 avec carte RME.

Pour le moment tu vas introduire les L300 dans ton système actuel (Naim - V Dac) et passer quelque temps comme cela, et tu verras ce qui te semble manquer, en particulier dans la tenue du grave, peut-être que le NAIM sera aussi bien qu'un FDA.....

Jean
Répondre
#5
(06-02-2017, 11:10 PM)qrun a écrit : Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je vais directement rentrer dans le vif du sujet avec les questions qui me turlupinent.

Pour donner un peu de contexte:

Je suis en possession d'une pair de KEF LS50, alimentée par un ampli NAIM NAit5 avec comme source un PC (Jriver) equipé d'un VDac 2. Cette configuration me plait depuis 5 ans. J'ai aussi un sub BK 400 qui a été installé pendant tout un temps mais étant difficilement réglable uniquement avec le passe bas du caisson et sans sonomètre, je l'ai déconnecté.

Je vais rentrer en possession d'une paire de JBL L300 d'origine en état impeccable ainsi que d'une bonne platine vinyl et donc j'envisage d'améliorer mon système.

Globalement cela fait des années que je reporte l'achat d'un DAC RME pour:
- faire proprement de la correction active, 
- gérer le crossover entre le sub et les enceintes et 
- pour disposer d'un bon convertisseur AD pour raccorder une platine.

Concernant la pièce (20m2 + mezzanine de 20m2 au dessus de la chambre qui est elle fermée, ce n'est pas une pièce traitée (enfin juste tapis et toit en soupente, mais elle est dédiée. 

L'utilisation est principalement audio, mais j'utilise aussi parfois l'installation en Home Cinema

L'arrivée des JBL me pousse à revoir un peu mon installation et donc je fais des recherches pour voir vers quelles solutions m'orienter.

Globalement j'en suis à analyser deux solutions vraiment différentes principalement sur leurs implications en terme de bidoullage:

- Solution 1: Achat d'un Lyngdorf TDAI-2170 avec la carte USB ou d'un Lyngdorf TDAI-2200 en occasion équipé du Roomperfect et d'un convertisseur USB-SPDIF pour rentrer dans le une entrée numérique du Lyndgorf et connecter la platine sur l'un de ses entrées analogiques.

- Solution 2: Achat d'une RME babyface pro et d'une petit FDA chinois (QLS690?) plus du matériel de mesure (micro+sonomètre). Je sortirais deux chanels digitales vers le FDA pour les deux enceintes, une sortie analogique pour le sub et utiliser une entrée analogique pour raccorder la platine. La gestion du volume se ferait à partir du PC.

La solution 1 est une solution de facilité, pas prise de tête qui me permettra de facilement gérer le sub et de disposer d'une solution de correction active légère mais plug and play. Autre avantage l'ampli dépasse les 150W, ce qui serait recommendable pour profiter de la pleine dynamique de bon enregistrement avec les JBL L300 (93dB). Cependant on est sur un budget de l'ordre de 2500€-3000€.

La solution 2 est moins onéreuse (+-1500€ dépendant le FDA chinois choisi) et permettrait d'aller plus loin en terme de correction active (je n'ai encore jamais essayé, mais étant ingénieur, les aspects théoriques de traitement de signal ne me font pas peur et j'aime bien bidouiller). Mais j'ai un peu peur que les 60 ou 100W des ampli chinois soient un peu juste sur l'installation.

J'ai donc plusieurs questions:
- Est-ce que vous avez des retours sur les Lyngdorf? Les essais sur le net du TDAI 2170 sont très élogieux, plus mitigés pour son ancètre le TDAI2200.
- Si je pars sur la solution 2, vers quels FDA je devrais en priorité me tourner et est-ce que je ne risque pas d'être limite en terme de puissance pour les JBL L300 (ce serait certainement le cas pour les KEF LS50)?
- SI l'apport du SUB est évident pour les KEF LS50 (pour autant qu'il soit bien mis en oeuvre), il me parait moins évident pour les JBL L300. Avez-vous un avis à ce sujet? Et si on continue avec le sub sur quelle plage de fréquence j'ai intéret à le laisser fonctionner.
- Toujours pour le SUB, la solution 2 permets de faire une installation 2.1 pour le HC et 2.0 pour la musique. Y a-t-il un intérêt réel à séparer les deux?
- Si on part du principe que la correction active est bien gérée avec la solution 2, est-ce que je devrais arriver à une solution plus qualitative que la solution 1?

- En poussant l'extravagance plus loin, la solution 2 peut facilement évoluer en une solution 2+ avec l'achat d'un FDA additionnel pour l'alimenter les KEF LS50 en satelite arrière et faire une installation 4.1 pour le HC et rester en 2.0/2.1 pour la musique. Mais est-ce que je vais trouver un FDA qui va vraiment fournir assez de jus pour les KEF LS50 (83dB)?

Bonjour,

Comme ta source est déjà sur JRiver, tu devrais regarder RePhase et les différents posts qui existent sur ce forum sur les mesures et la correction active. Tu peux déjà regarder ce que ça t'apporte avant de changer quoi que ce soit dans ton électronique, d'autant que je ne suis pas certain que tu auras besoin d'un sub avec tes nouvelles enceintes.
Tu peux commencer par ce post car il contient aussi les liens vers les autres tutos.
http://forum-hifi.fr/thread-4351.html

Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour préciser ma pensée, je crois effectivement que l'évolution se trouve dans la correction active, raison soit de la solution Lyngdorf soit carte son plus ampli 'numérique'.

Je ne sais pas encore si je vais utiliser les LS50 en support ou monter un système secondaire. Dans le second cas le sub suivra les LS50.

La solution la plus pertinente est peut-être d'acheter le matériel de mesure et de voir ce que ca donne avec RePhase sur le vdac+naim +jbl l300. Si j'arrive à quelque chose j'achète un carte son avec suffisamment de sortie numérique et analogique pour avoir une solution 2.0 en musique et 4.1 en vidéo.

Si je vois que cela ne m'amuse pas de bidouiller, je passerai au lyngdorf.
Répondre
#7
(06-04-2017, 10:30 AM)mélaudiophile a écrit : Je trouve que la solution 1 est la meilleure, tu as 2 choix: Lyngdorf ou le Classé 2200i.  

personne n'a comparé, je crois, ici ou ailleurs ces deux amplis face à face (de mon côté, je connais les deux mais jamais entendus ensemble)



(06-03-2017, 12:04 AM)renan a écrit : La solution FDA QA690 et convolution c'est ce que j'utilise actuellement sur mes jbl 4430 dans une piece dédiée.
C'est un super rapport qualité prix sans aucun doute et cela va assez loin! 

la nous sommes nombreux à avoir fait des écoutes
Répondre
#8
(06-06-2017, 05:13 AM)bbill a écrit :
(06-04-2017, 10:30 AM)mélaudiophile a écrit : Je trouve que la solution 1 est la meilleure, tu as 2 choix: Lyngdorf ou le Classé 2200i.  

personne n'a comparé, je crois, ici ou ailleurs ces deux amplis face à face (de mon côté, je connais les deux mais jamais entendus ensemble)

Le classé 2200i est à 5000€ neuf, on est complètement hors budget pour moi.
Le lyngdorf on peut en trouver pour 2700€ ce qui est déjà pour moi un très grosse somme.

@bbill,

Tu as écouté le lyndorf 2170 ou 2200? J'ai vu un 2200 avec room perfect à 900€ en occasion en Allemagne, c'est peut-être une très bonne occasion.
Répondre
#9
(06-06-2017, 10:12 AM)qrun a écrit :
(06-06-2017, 05:13 AM)bbill a écrit :
(06-04-2017, 10:30 AM)mélaudiophile a écrit : Je trouve que la solution 1 est la meilleure, tu as 2 choix: Lyngdorf ou le Classé 2200i.  

personne n'a comparé, je crois, ici ou ailleurs ces deux amplis face à face (de mon côté, je connais les deux mais jamais entendus ensemble)

Le classé 2200i est à 5000€ neuf, on est complètement hors budget pour moi.
Le lyngdorf on peut en trouver pour 2700€ ce qui est déjà pour moi un très grosse somme.

@bbill,

Tu as écouté le lyndorf 2170 ou 2200? J'ai vu un 2200 avec room perfect à 900€ en occasion en Allemagne, c'est peut-être une très bonne occasion.

j'ai écouté le TDAI-2170 mais je l'ai pas retenu et en plus pour 2700€ on n'a pas des options indispensables (de tête les options pour faire du streaming et pour avoir des entrées analogiques)
Répondre
#10
(06-06-2017, 05:13 AM)bbill a écrit :
(06-04-2017, 10:30 AM)mélaudiophile a écrit : Je trouve que la solution 1 est la meilleure, tu as 2 choix: Lyngdorf ou le Classé 2200i.  

personne n'a comparé, je crois, ici ou ailleurs ces deux amplis face à face (de mon côté, je connais les deux mais jamais entendus ensemble)

Salut bbill,
quelle est ton opinion sur le rendu de ces deux amplis, malgré le fait que tu ne les as pas comparés côte à côte ? Que manquait-il au Lyngdorf ?

jean
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 18 1,075 04-20-2024, 09:33 PM
Dernier message: eavytools
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 316 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 5,498 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 385 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 463 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)