06-02-2017, 11:10 PM
Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je vais directement rentrer dans le vif du sujet avec les questions qui me turlupinent.
Pour donner un peu de contexte:
Je suis en possession d'une pair de KEF LS50, alimentée par un ampli NAIM NAit5 avec comme source un PC (Jriver) equipé d'un VDac 2. Cette configuration me plait depuis 5 ans. J'ai aussi un sub BK 400 qui a été installé pendant tout un temps mais étant difficilement réglable uniquement avec le passe bas du caisson et sans sonomètre, je l'ai déconnecté.
Je vais rentrer en possession d'une paire de JBL L300 d'origine en état impeccable ainsi que d'une bonne platine vinyl et donc j'envisage d'améliorer mon système.
Globalement cela fait des années que je reporte l'achat d'un DAC RME pour:
- faire proprement de la correction active,
- gérer le crossover entre le sub et les enceintes et
- pour disposer d'un bon convertisseur AD pour raccorder une platine.
Concernant la pièce (20m2 + mezzanine de 20m2 au dessus de la chambre qui est elle fermée, ce n'est pas une pièce traitée (enfin juste tapis et toit en soupente, mais elle est dédiée.
L'utilisation est principalement audio, mais j'utilise aussi parfois l'installation en Home Cinema
L'arrivée des JBL me pousse à revoir un peu mon installation et donc je fais des recherches pour voir vers quelles solutions m'orienter.
Globalement j'en suis à analyser deux solutions vraiment différentes principalement sur leurs implications en terme de bidoullage:
- Solution 1: Achat d'un Lyngdorf TDAI-2170 avec la carte USB ou d'un Lyngdorf TDAI-2200 en occasion équipé du Roomperfect et d'un convertisseur USB-SPDIF pour rentrer dans le une entrée numérique du Lyndgorf et connecter la platine sur l'un de ses entrées analogiques.
- Solution 2: Achat d'une RME babyface pro et d'une petit FDA chinois (QLS690?) plus du matériel de mesure (micro+sonomètre). Je sortirais deux chanels digitales vers le FDA pour les deux enceintes, une sortie analogique pour le sub et utiliser une entrée analogique pour raccorder la platine. La gestion du volume se ferait à partir du PC.
La solution 1 est une solution de facilité, pas prise de tête qui me permettra de facilement gérer le sub et de disposer d'une solution de correction active légère mais plug and play. Autre avantage l'ampli dépasse les 150W, ce qui serait recommendable pour profiter de la pleine dynamique de bon enregistrement avec les JBL L300 (93dB). Cependant on est sur un budget de l'ordre de 2500€-3000€.
La solution 2 est moins onéreuse (+-1500€ dépendant le FDA chinois choisi) et permettrait d'aller plus loin en terme de correction active (je n'ai encore jamais essayé, mais étant ingénieur, les aspects théoriques de traitement de signal ne me font pas peur et j'aime bien bidouiller). Mais j'ai un peu peur que les 60 ou 100W des ampli chinois soient un peu juste sur l'installation.
J'ai donc plusieurs questions:
- Est-ce que vous avez des retours sur les Lyngdorf? Les essais sur le net du TDAI 2170 sont très élogieux, plus mitigés pour son ancètre le TDAI2200.
- Si je pars sur la solution 2, vers quels FDA je devrais en priorité me tourner et est-ce que je ne risque pas d'être limite en terme de puissance pour les JBL L300 (ce serait certainement le cas pour les KEF LS50)?
- SI l'apport du SUB est évident pour les KEF LS50 (pour autant qu'il soit bien mis en oeuvre), il me parait moins évident pour les JBL L300. Avez-vous un avis à ce sujet? Et si on continue avec le sub sur quelle plage de fréquence j'ai intéret à le laisser fonctionner.
- Toujours pour le SUB, la solution 2 permets de faire une installation 2.1 pour le HC et 2.0 pour la musique. Y a-t-il un intérêt réel à séparer les deux?
- Si on part du principe que la correction active est bien gérée avec la solution 2, est-ce que je devrais arriver à une solution plus qualitative que la solution 1?
- En poussant l'extravagance plus loin, la solution 2 peut facilement évoluer en une solution 2+ avec l'achat d'un FDA additionnel pour l'alimenter les KEF LS50 en satelite arrière et faire une installation 4.1 pour le HC et rester en 2.0/2.1 pour la musique. Mais est-ce que je vais trouver un FDA qui va vraiment fournir assez de jus pour les KEF LS50 (83dB)?
Pour mon premier post, je vais directement rentrer dans le vif du sujet avec les questions qui me turlupinent.
Pour donner un peu de contexte:
Je suis en possession d'une pair de KEF LS50, alimentée par un ampli NAIM NAit5 avec comme source un PC (Jriver) equipé d'un VDac 2. Cette configuration me plait depuis 5 ans. J'ai aussi un sub BK 400 qui a été installé pendant tout un temps mais étant difficilement réglable uniquement avec le passe bas du caisson et sans sonomètre, je l'ai déconnecté.
Je vais rentrer en possession d'une paire de JBL L300 d'origine en état impeccable ainsi que d'une bonne platine vinyl et donc j'envisage d'améliorer mon système.
Globalement cela fait des années que je reporte l'achat d'un DAC RME pour:
- faire proprement de la correction active,
- gérer le crossover entre le sub et les enceintes et
- pour disposer d'un bon convertisseur AD pour raccorder une platine.
Concernant la pièce (20m2 + mezzanine de 20m2 au dessus de la chambre qui est elle fermée, ce n'est pas une pièce traitée (enfin juste tapis et toit en soupente, mais elle est dédiée.
L'utilisation est principalement audio, mais j'utilise aussi parfois l'installation en Home Cinema
L'arrivée des JBL me pousse à revoir un peu mon installation et donc je fais des recherches pour voir vers quelles solutions m'orienter.
Globalement j'en suis à analyser deux solutions vraiment différentes principalement sur leurs implications en terme de bidoullage:
- Solution 1: Achat d'un Lyngdorf TDAI-2170 avec la carte USB ou d'un Lyngdorf TDAI-2200 en occasion équipé du Roomperfect et d'un convertisseur USB-SPDIF pour rentrer dans le une entrée numérique du Lyndgorf et connecter la platine sur l'un de ses entrées analogiques.
- Solution 2: Achat d'une RME babyface pro et d'une petit FDA chinois (QLS690?) plus du matériel de mesure (micro+sonomètre). Je sortirais deux chanels digitales vers le FDA pour les deux enceintes, une sortie analogique pour le sub et utiliser une entrée analogique pour raccorder la platine. La gestion du volume se ferait à partir du PC.
La solution 1 est une solution de facilité, pas prise de tête qui me permettra de facilement gérer le sub et de disposer d'une solution de correction active légère mais plug and play. Autre avantage l'ampli dépasse les 150W, ce qui serait recommendable pour profiter de la pleine dynamique de bon enregistrement avec les JBL L300 (93dB). Cependant on est sur un budget de l'ordre de 2500€-3000€.
La solution 2 est moins onéreuse (+-1500€ dépendant le FDA chinois choisi) et permettrait d'aller plus loin en terme de correction active (je n'ai encore jamais essayé, mais étant ingénieur, les aspects théoriques de traitement de signal ne me font pas peur et j'aime bien bidouiller). Mais j'ai un peu peur que les 60 ou 100W des ampli chinois soient un peu juste sur l'installation.
J'ai donc plusieurs questions:
- Est-ce que vous avez des retours sur les Lyngdorf? Les essais sur le net du TDAI 2170 sont très élogieux, plus mitigés pour son ancètre le TDAI2200.
- Si je pars sur la solution 2, vers quels FDA je devrais en priorité me tourner et est-ce que je ne risque pas d'être limite en terme de puissance pour les JBL L300 (ce serait certainement le cas pour les KEF LS50)?
- SI l'apport du SUB est évident pour les KEF LS50 (pour autant qu'il soit bien mis en oeuvre), il me parait moins évident pour les JBL L300. Avez-vous un avis à ce sujet? Et si on continue avec le sub sur quelle plage de fréquence j'ai intéret à le laisser fonctionner.
- Toujours pour le SUB, la solution 2 permets de faire une installation 2.1 pour le HC et 2.0 pour la musique. Y a-t-il un intérêt réel à séparer les deux?
- Si on part du principe que la correction active est bien gérée avec la solution 2, est-ce que je devrais arriver à une solution plus qualitative que la solution 1?
- En poussant l'extravagance plus loin, la solution 2 peut facilement évoluer en une solution 2+ avec l'achat d'un FDA additionnel pour l'alimenter les KEF LS50 en satelite arrière et faire une installation 4.1 pour le HC et rester en 2.0/2.1 pour la musique. Mais est-ce que je vais trouver un FDA qui va vraiment fournir assez de jus pour les KEF LS50 (83dB)?