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Breeze Audio XMOS U8 Ultimate Edition: Interface USB - I2S/ RJ45
Super intéressant Peter ! Merci
Vu le prix ca donne envie de passer à cette dernière version.
Même si la puce ne fait pas tout, il semble qu'ils ont revu le PCB, sans doute est-il meilleur...

Pour info si tu n'as pas vu le sujet : si tu as besoin d'une dernière petite correction active Equalizer APO pourra t'aider.
Le sujet est là : http://forum-hifi.fr/thread-6260.html
Cdt
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(12-09-2017, 12:15 AM)phile a écrit : Hello,
Je ne sais pas si ma prose (plus haut) était claire quant à "l'organisation" de mon usine à alimenter la Breeze, alors voici un schéma !
=> https://www.dropbox.com/s/nf593b1ko6t99u...S.pdf?dl=0

Petits tests encore ce soir : ca coule bien, c'est fluide.
Ca c'est suite au découplage de l'alimentation des horloges xmos/24MHz/22MHz. Le fait d'avoir 2 condos (électrolytiques) de 6800µF + 1 condo de 1µF (céramique) pour alimenter chacune des horloges change tout, en apportant bcp plus de détails, et surtout en baissant drastiquement la diaphonie. Enfin bref, tout cela va de paire, les horloges sont mieux alimentées donc plus précises, cqfd.
Le truc surprenant (pour ma pauvre pom'), c'est le fait qu'il faille mettre autant de capacité en amont de chaque horloge pour qu'elles fonctionnent mieux/bien, alors que ce sont des composants qui consomment quasi rien en courant !

Donc, là, je fais une pause dans les tweaks, le temps d'habituer les oreilles, le référentiel n'étant plus du tout le même.
Puis, vu que c'est sur l'alim des horloges qu'il semble y avoir à gratter qq pouillèmes, je modifierai ces mini-réserves de courant.
Ex pour l'horloges 24MHz :
1er test : C3*2 -> C5 deviendra C3*4 -> C5 ; pour voir l'influence de la capacité disponible
2e test : C3*4 -> C5 deviendra C3*4 -> C5 -> 2 filtres LC ; pour voir l'influence des filtres LC à cet endroit.
Hello,
finalement je n'ai pu tenir que qq petits jours avant de m'y remettre et tester "plus de capacitance" en amont de chaque horloge.
Je m'attendais à peu de gain vu les tests précedents de même type. 2 condos de 6800µF c'est très bien, en ajouter 2 autres permet de gagner un peu plus, mais le gain est moindre... (règle des rendements décroissants).

D'abord, j'avais dit dans le post précédent que je ferais 2 tests, 1er pour vérifier l'apport des condo en sus, puis 2e test après ajout du filtre LC. Finalement, j'en avais marre de ces bidouilles, j'ai rajouté directement 2 condo de 6800µF et le filtre LC. Filtre LC qui, on peut le rappeller, est semble-t-il un filtre LC doublé d'un "capacitance multiplier", donc filtre & capacitance à lui-tout seul.

La modification vs le post précedent est en rouge sur ce schéma : https://www.dropbox.com/s/3cufk5cqerqcsa...0.pdf?dl=0

Résultat : contrairement à ce que j'attendais, l'apport de cette modif n'est pas "limitée", elle est énorme sur le rendu.
On gagne encore en diaphonie / profondeur / 3D.
On gagne énormément en précision. La conséquence c'est :
- plus de détails (bien sûr mais ce n'est pas ce qui frappe l'oreille)
- ce qui frappe :
1. une sensation de présence assez bluffante. On n'écoute plus un titre, on est maintenant quasi dans le studio/lieu d'enregistrement avec les musiciens/chanteurs. Je dis "quasi" car on doit pouvoir faire mieux bien sûr.
2. des transitoires bcp plus nette, qui donne ce côté "réaliste" et la présence
3. des harmoniques bien meilleures qui participent à ce rendu plus "naturel".
Bref, j'ai un peu halluciné sur le coup.
Là avec cette modif, un cap est franchi.  Idea
Le courant d'alimentation des horloges, faut le répéter : c'est clé. Et il suffit de très peu de composants pour transformer une Breeze en une interface de luxe (et encore... celle de luxe, vu son tarif, elle n'est pas si bonne que cela)

Donc si je peux résumer (avec des connaissances limitées en électro...) : 
Sur la Breeze de base, comme toutes les interfaces du commerce, pour alimenter les horloges on a une source de courant (linéaire ou DIY), un régulateur sur le PCB qui sort du 3.3V, et ensuite le courant est dispatché en 3, vers les 3 horloges. Sur la Breeze il y a, juste en amont de chaque horloge un petit condo rikiki pour faire office de tampon/réserve de courant, et c'est tout.
Le test de début de semaine a montré que 2*6800µF en amont de chaque horloge améliore grandement les choses.
Ce test de fin de semaine fait passer le rendu au TTHDG, mais avec 4*6800µF+filtre LC.
Ca parait débile de mettre (27200µF+filtre LC) en amont d'une horloge qui consomme au max 0.09W env., et pourtant ca marche bcp bcp mieux ainsi !

Prochaines étapes :
1. rajouter 2 autres condo 6800µF, pour passer de 27200µF à 40800µF de capacité, pour voir...
2. (plus tard), tester ces alims sur la nouvelle Breeze XU208. D'abord pour voir ce qu'elle donne vs ma U8 tweakée. Ensuite je prendrai une Breeze à 110eur et non pas une Singxer SU-1 à 340eur parce que le PCB de la Breeze est plus large/aéré. Le PCB de la Breeze est clair, on peut mesurer les tensions facilement, identifier les in/out de courant, les capa en amont des horloges là où il faut alimenter de facon externe les horloges etc... Mes faibles connaissances en électro, et le fait que je suis un mauvais soudeur font que je ne me vois pas tweaker le PCB très compact de la SU-1 (qui a bonne presse pourtant...).
3. (encore plus tard  Big Grin ), quand j'aurai atteint les limites de cet exercice (capacitance vs rendu audio), je pourrais créer un PCB histoire de compacter mon usine à gaz (euh... usine à courant propre !  Tongue ). Il y a des softs en ligne qui le permettent (un peu testé, ca semble facile à faire), les coûts sont faibles.
Cdt

PS : à noter que tous ces tests sont faits sur des montages sans soudure, vite fait, sur des platines d'expérimentation. Bref, les contacts électriques sont pourris, mais cela semble n'avoir aucune incidence sur le résultat. En tout cas s'il y a incidence, elle est négligeable vu les sauts qualitatifs que le rendu audio a fait.
Répondre
Merci à toi Phile!
Après multiples écoutes (à l'aveugle) il semblerait que le son soit quand même légèrement mieux en ASIO. En revanche ça va m'être d'une aide précieuse pour l'autre installation dans le bureau (bien moins précise car l'AD18 ne fait vraiment pas le poids face au D310 calibré) qui me sert d'outil de travail (sur lequel j'écoute de la musique très régulièrement).
Répondre
Hello Peter,
je te réponds ici suite à ta question sur les tweak de cette Breeze, concernant le prix de mes alims "maison".
Donc pour info, pour alimenter la Breeze en 5 points : 225eur approx.
ce n'est pas donné...
mais je m'y retrouve car c'est imputé au budget "bricolage", donc ca ne coute rien au budget "hifi" !!! Big Grin
C'est rigolo à faire, on apprend des trucs, on améliore pti à pti etc... et cela n'a pas de prix  Big Grin
A noter que vu qu'on "mutile" la Breeze (amputation de qq composants), elle devient invendable  Big Grin

Plus sérieusement, je me suis lancer là-dedans car (déjà dit je crois) :
- c'est le seul moyen que j'ai trouvé, pour faire un "modèle d'alimentation" flexible, dans le sens où grâce au module Drok je peux ajuster la tension comme je veux (j'ai besoin de 3 tensions, 3.3V, 5V et 9V).
- ces alims sont à base d'alim à découp, donc ca ne chauffe pas, ca ne consomme rien à la différence des alim linéaires.


L'autre solution, l'autre type de schéma d'alim aurait été d'utiliser des régulateurs low noise comme il en existe sur le marché. Mais à 50-60eur/unité, j'ai déjà testé, et n'ai pas été emballé, donc j'ai laissé tomber cette voie.
Je pense avoir bien fait car mes tests tendent à montrer que le point clé, c'est d'avoir une "bulk capacitance" en amont de chaque point d'alimentation (surtout pour les horloges). Or, avec une capa de 20000-30000µF en amont d'un reg low noise, on le crame à la mise en tension (pas testé, mais c'est ce que j'ai cru comprendre).

Pour résumer, on a 2 tactiques possibles :
1. on utilise des rég low noise qui vont fournir du "bon" courant, à la demande.
2. soit on fait un montage à base d'alim à découp (bruyant), qu'on lisse et relisse, qu'on filtre avant d'atteindre une bulk cap. C'est la bulk cap qui fournira en fait le "bon" courant.
Dans les faits, d'après mes tests (si qqun pouvait me confirmer ou pas ce serait cool) : la bulk capa est une "source" de courant bien bien meilleure qu'un "très bon régulateur" car elle est plus rapide à délivrer les micro appels de courant demandés par les horloges par ex. 
De plus, il doit y avoir aussi une histoire de bruit : un reg low noise c'est un reg, donc transistor inside donc bruit. Une builk cap, c'est zéro transistor inside, donc pas de bruit (même si un condo électrolytique peut etre source de bruit de par son fonctionnement)
etc...
Cdt
Répondre
Salut Phile! Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

C'est en effet assez risqué et coûteux (en tout cas pour moi!). Je pense que je vais m'orienter dans un premier temps vers le W4s (trouvable aux USA pour un peu plus de 150€ + frais d'importation) une fois que j'en aurais terminé avec le D310.

Globulelg sur HCFR a accepté de tweaker mon D310 (il est vraiment sympa... Le pauvre est en pleine saturation tellement il a eu de demandes sur le forum) et ça devrait me coûter une petite centaine d'euros.

On va également me prêter un deuxième D310 afin de voir si l'amélioration est notable sur mes enceintes, qui seront d'ici là des Q acoustics 3050 (dont le tweeter est mieux géré que sur les 2050i. Il garde la même nervosité avec en prime un rendu mieux maîtrisé et plus doux). Ta remarque concernant la pertinence (ou non) de faire de la Bi amplification sur ces enceintes s'applique également sur les 3050 puisque les spécifications sont les mêmes!

Concernant le W4s associé à la Breeze, tu as utilisé quoi comme alimentation linéaire exactement (il y a peut être moyen d'en trouver une en chine avec les spécifications nécessaires)?
L'idée serait dans l'absolu de voir si il est possible, sans se ruiner, d'obtenir un rendu équilibré/détaillé sans duretés ou sans que ce soit montant via un FDA de qualité (puisqu'il me semble que c'est le reproche principal qu'on leur fait, en plus d'avoir un rendu froid). Les Q acoustics sont des enceintes neutres et elles rendent ce qu'on leur donne à manger (ce qui est très bien dans mon cas).

La breeze dans se dernière version a déjà fait des miracles mais après quelques jours d'écoutes il y a quand même quelques détails dérangeants (les voix manque de douceur, toujours ce haut médium accrocheur). C'est en partie à cause du tweeter des 2050i et des barettes secteurs cablées en OLFLEX de petite section (j'ai d'ailleurs changé les câbles d'origine pour de la section plus grosse, toujours en OLFLEX car il m'en restait dans un coin = les basses descendent un peu plus et haut du spectre est un peu plus doux ou étouffé, je ne parviens pas à vraiment savoir).

Smile
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Hello Peter,
(12-28-2017, 05:26 PM)PeterWitkin a écrit : C'est en effet assez risqué et coûteux (en tout cas pour moi!). Je pense que je vais m'orienter dans un premier temps vers le W4s (trouvable aux USA pour un peu plus de 150€ + frais d'importation) une fois que j'en aurais terminé avec le D310. 
si risqué de te lancer dans un montage "maison", c'est clair que c'est inutile.
Opter pour le Recovery est sans danger, facile, et son apport est net, donc bon choix.
(12-28-2017, 05:26 PM)PeterWitkin a écrit : Globulelg sur HCFR a accepté de tweaker mon D310 (il est vraiment sympa... Le pauvre est en pleine saturation tellement il a eu de demandes sur le forum) et ça devrait me coûter une petite centaine d'euros. 
Ah c'est ca ! J'ai lu dans la presse éco qu'une boite d'électronique recrute à tour de bras dans la Manche. C'est Globulelg derrière tout ca !  Big Grin
(12-28-2017, 05:26 PM)PeterWitkin a écrit : Concernant le W4s associé à la Breeze, tu as utilisé quoi comme alimentation linéaire exactement (il y a peut être moyen d'en trouver une en chine avec les spécifications nécessaires)? 
Je n'ai pas utilisé d'alim linéaire, mais un module "maison".
D'après sa spec, il consomme 1A sous 9V => https://wyred4sound.com/products/digital...s/recovery
Donc, si tu remplaces son alim à découpage par une alim linéaire, faut que l'alim linéaire soit plus puissante (car les alim linéaire ont un rendement moindre). 
Par ex, celle-ci devrait etre ok : https://www.ebay.com/itm/Zerozone-50VA-D...5731.m3795 (faut pas oublier de spécifier que tu veux le modèle 9V).
Sinon le mieux est de demander sur le sujet dédié aux proprio de Recovery ce qu'ils ont mis comme alim de remplacement => http://forum-hifi.fr/thread-952.html
(12-28-2017, 05:26 PM)PeterWitkin a écrit : L'idée serait dans l'absolu de voir si il est possible, sans se ruiner, d'obtenir un rendu équilibré/détaillé sans duretés ou sans que ce soit montant via un FDA de qualité (puisqu'il me semble que c'est le reproche principal qu'on leur fait, en plus d'avoir un rendu froid). Les Q acoustics sont des enceintes neutres et elles rendent ce qu'on leur donne à manger (ce qui est très bien dans mon cas).
La breeze dans se dernière version a déjà fait des miracles mais après quelques jours d'écoutes il y a quand même quelques détails dérangeants (les voix manque de douceur, toujours ce haut médium accrocheur). C'est en partie à cause du tweeter des 2050i et des barettes secteurs cablées en OLFLEX de petite section (j'ai d'ailleurs changé les câbles d'origine pour de la section plus grosse, toujours en OLFLEX car il m'en restait dans un coin = les basses descendent un peu plus et haut du spectre est un peu plus doux ou étouffé, je ne parviens pas à vraiment savoir).
Je crois l'avoir déjà dit qqpart : si on est embêté par un côté montant => on égalise.
Avec une égalisation, on gomme ce qui ne plait pas (le haut du spectre généralement), et on ne perd RIEN dans l'affaire (bref, tu gardes les qualités des FDA, en gommant leur défaut, ce côté montant).
Et comme ta source est un PC, c'est tombe bien, il y a un très bon logiciel (et gratuit) qui le fait : Equalizer APO.
C'est ce que je fais avec Equalizer APO (sinon j'ai un rendu très montant avec mes QA100), inutile de s'embeter à changer des cables etc... prise de tete, des dépenses en sus et résultat aléatoire à la clé.
Equalizer APO est gratuit. Dans un 1er temps, tu égalises en tatonant en gommant le haut du spectre jusqu'à ce soit "naturel" (le faire sur du piano par ex, sur un morceau où tu as un instrument unique "connu"). Dans un 2e temps, ce logiciel permet de faire de la correction plus fine via convolution (mais là il faudra débourser 100eur dans un micro USB UMIK-1, le mien est en commande je l'attends).
J'ai parlé de Equalizer APO ici : http://forum-hifi.fr/thread-6260.html
Cdt
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(12-28-2017, 05:26 PM)PeterWitkin a écrit : Salut Phile! Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

C'est en effet assez risqué et coûteux (en tout cas pour moi!). Je pense que je vais m'orienter dans un premier temps vers le W4s (trouvable aux USA pour un peu plus de 150€ + frais d'importation) une fois que j'en aurais terminé avec le D310.

Globulelg sur HCFR a accepté de tweaker mon D310 (il est vraiment sympa... Le pauvre est en pleine saturation tellement il a eu de demandes sur le forum) et ça devrait me coûter une petite centaine d'euros.

On va également me prêter un deuxième D310 afin de voir si l'amélioration est notable sur mes enceintes, qui seront d'ici là des Q acoustics 3050 (dont le tweeter est mieux géré que sur les 2050i. Il garde la même nervosité avec en prime un rendu mieux maîtrisé et plus doux). Ta remarque concernant la pertinence (ou non) de faire de la Bi amplification sur ces enceintes s'applique également sur les 3050 puisque les spécifications sont les mêmes!

Concernant le W4s associé à la Breeze, tu as utilisé quoi comme alimentation linéaire exactement (il y a peut être moyen d'en trouver une en chine avec les spécifications nécessaires)?
L'idée serait dans l'absolu de voir si il est possible, sans se ruiner, d'obtenir un rendu équilibré/détaillé sans duretés ou sans que ce soit montant via un FDA de qualité (puisqu'il me semble que c'est le reproche principal qu'on leur fait, en plus d'avoir un rendu froid). Les Q acoustics sont des enceintes neutres et elles rendent ce qu'on leur donne à manger (ce qui est très bien dans mon cas).

La breeze dans se dernière version a déjà fait des miracles mais après quelques jours d'écoutes il y a quand même quelques détails dérangeants (les voix manque de douceur, toujours ce haut médium accrocheur). C'est en partie à cause du tweeter des 2050i et des barettes secteurs cablées en OLFLEX de petite section (j'ai d'ailleurs changé les câbles d'origine pour de la section plus grosse, toujours en OLFLEX car il m'en restait dans un coin = les basses descendent un peu plus et haut du spectre est un peu plus doux ou étouffé, je ne parviens pas à vraiment savoir).

Smile

Une biamplification sur des Q Acoustics 2050I?C'est pas un peu léger comme enceintes pour en bénéficier réellement ?
Répondre
Bon je suis une quiche avec les citations (je suis sur mon téléphone, c'est une abomination à manipuler), je me contenterai de mettre le nom de la personne à qui je réponds en préambule.

Phile :
Hahaha, je crois qu'il va finir par concurencer Atoll avec son buisness (à but non lucratif).
Merci pour les liens concernant l'alimentation linéaire. Je suis tombé dessus après avoir posé ma question et après avoir trouvé les spécifications sur une page Ebay. Je vais continuer de me renseigner (via le lien vers le sujet présent sur la forum notamment) afin de savoir quelle serait la meilleure option.

Pour le APO j'ai justement déjà testé et je ne trouve pas de résultat probant (je devrais peut-être m'y pencher un peu plus longtemps). Les détails gênants sont simplement aténués/étouffés. Je crois que c'est surtout le traitement de certaines informations au niveau du haut du spectre qui me titille (mon oreille ne parvient pas à s'y habituer). Chose totalement absente du AD18 par exemple. Il est d'ailleurs beaucoup mieux mâitrisé en USB que via le coaxial ou le toslink. J'ai tout testé, avec du cablâge de qualité, avec et sans la Breeze, c'est l'USB qui remporte le game et de loin ;
à tel point qu'on à l'impression d'être sur un autre ampli (scène sonore, précision, basses dégraissées). C'est la raison pour laquelle le sujet de la bi amplification m'intéresse (puisqu'il est apparement impossible, sous windows, de tourner avec deux amplis en USB. Avec Linux ce serait apparemment possible, à tester/confirmer).

Salut Auré!

C'est justement pour ça que je vais tester avec un ampli prêté. J'ai toujours préféré la pratique à la théorie en Hi-fi. Les enceintes semblent effectivement un peu limitée (même les 3050 que j'aurai d'ici là) mais j'ignore quel sera le gain (et même si il y en aura un). Dans tous les cas, ça restera moins cher que le prix de mon ancien Atoll + Dac et tout le toutim. Pourquoi donc se priver d'une session test? Big Grin
Répondre
Juste pour info, et pour éviter que l'info se perde sur un sujet voisin :
les sorties de la Breeze sont synchrones (comme toutes les interfaces USB>spdif en fait). Donc on peut se faire un système bi-amplifié à peu de frais :
une interface Breeze, et connexions par ex : RCA avec un FDA et AES avec un 2e FDA.
l'interface joue alors non seulement son rôle d'interface USB>spdif, mais en plus de splitter.
On en a parlé là, à partir de ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/post1...p179414003
Cdt
Répondre
Bonsoir à tous,

Quelqu’un a-t-il comparé les anciennes Breeze (U8, déjà excellente avec un W4S) et les nouvelles (U208) ?

Conseilleriez-vous le passage au nouveau modèle (son prix en version III parait raisonnable; un peu plus de 100 euros je crois) ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
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