Messages : 229
Sujets : 24
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
C'est à toi de mettre en oeuvre l'alimentation. Ces cartes sont faites pour du DIY.
L'avantage c'est que c'est déjà tout prêt et optimisé avec buffer FIFO pour le reclock et des Crystek CCHD-957, le top.
C'est expliqué ici:
http://www.twistedpearaudio.com/digital/cronus.aspx
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Merci Fabien. J'avais lu un gros sujet sur cet ensemble de 3 cartes, il parait que c'est excellent. Je le mets sur ma short-list pour le futur !
C'est ta source ? Tu en as parlé qqpart ?
Néanmoins, je n'ai pas fini de tirer les vers du nez de cette Breeze, donc je finis ca, et ensuite tu as raison, je changerai l'interface pour une meilleure. Mais en gardant à l'esprit que les tweaks faits sur la Breeze devront être appliqués à cette nouvelle interface car les modifs successsives font que la Breeze actuelle n'a strictement rien à voir avec la version de base. Donc 99% de proba pour que si je change d'interface, je perds en qualité audio.
Bref, pour "gagner" en changeant d'interface, maintenant je dois payer la nouvelle interface, et faire en sorte qu'elle soit facilement modifiable, comme c'est le cas de la Breeze (avec un PCB "antique", avec des gros régulateurs, de l'espace pour pouvoir faire un piquage ici et là pour alimenter via externe etc...)
Le problème c'est que la plupart des interfaces "modernes" (cet ensemble Amanero, la Singxer SU-1, etc...) sont conçus avec des composants de surface bien plus petit que sur la vieille Breeze, et donc les modifs deviennent "limitées" (je trouve... n'en ayant pas sous la main pour vérifier bien sûr).
Bon, le principal est qu'on bricole, on s'amuse, avec comme cerise sur le cake une musique plus belle !
Cdt
Messages : 229
Sujets : 24
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
12-08-2017, 04:30 PM
(Modification du message : 12-08-2017, 04:33 PM par fabien44.)
En interface de qualité il y a 2 chips, le XMOS et l'Atmel. En fonction du DAC et de la qualité de mise en oeuvre, l'un peut "mieux" sonner que l'autre. J'ai testé la Singxer F1 et l'amenero 384 sur mon DAC Hifiberry. Ce dernier sonnait mieux. Sur un autre DAC, la F1 pourrait mieux sonner.
Je n'ai pas testé l'amanero revisitée par twistedpearaudio mais d'après ce que j'ai lu sur les fora diy anglosaxons c'est du tout bon et bien sûr supérieure à celle que j'ai testée.
Maintenant je ne connais pas la Breeze Audio donc je peux pas comparer.
Messages : 374
Sujets : 67
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Hello tout le monde.
J'ai un peu arpenté les pages du sujet et apparemment la Breeze accepte les câbles USB avec alimentation séparée. J'ai reçu ma petite Breeze il y a deux jours et j'ai déjà été contraint de l'ouvrir car la sortie coaxiale était dessoudée (ce qui n'augure pas grand chose de bon pour du matériel neuf...).
Je possède également deux câbles USB avec alim séparées. Lorsque je connecte la partie DATA sur l'ordinateur portable qui me sert de lecteur (avec Foobar ou MusicBee) l'interface n'est pas détectée. Je dois brancher la partie alimentation du câble USB (sur du secteur ou sur un port usb du même portable) pour que celle-ci soit reconnue (la led verte s'allume au moment du branchement).
Je ne me suis jamais servi de ce type de câble USB. Je pensais que l'interface était auto-alimentée via la prise secteur et que seule la partie DATA de l'USB pouvait servir (histoire, d'après ce que j'ai pu lire, de dépolluer le signal). Là, je dois tout de même connecter la deuxième partie du câble usb pour que ça fonctionne. Une fois que l'interface est reconnue et que la musique tourne, je peux débrancher la partie alimentation (la led verte s'éteint) et tout fonctionne convenablement (et je dois effectuer la même procédure à chaque fois que j'écoute de la musique).
Vous en pensez quoi?
Merci
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(12-08-2017, 07:02 PM)PeterWitkin a écrit : Vous en pensez quoi?
Hello Peter,
Tout est normal.
L'USB est alimenté en interne, MAIS, il a besoin d'un chouilla de courant provenance du cable USB pour le handshake.
Donc comme tu l'as expérimenté : un chouilla de courant pour initier la communication, puis ca roule...
Cdt
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello,
Je ne sais pas si ma prose (plus haut) était claire quant à "l'organisation" de mon usine à alimenter la Breeze, alors voici un schéma !
=> https://www.dropbox.com/s/nf593b1ko6t99u...S.pdf?dl=0
Petits tests encore ce soir : ca coule bien, c'est fluide.
Ca c'est suite au découplage de l'alimentation des horloges xmos/24MHz/22MHz. Le fait d'avoir 2 condos (électrolytiques) de 6800µF + 1 condo de 1µF (céramique) pour alimenter chacune des horloges change tout, en apportant bcp plus de détails, et surtout en baissant drastiquement la diaphonie. Enfin bref, tout cela va de paire, les horloges sont mieux alimentées donc plus précises, cqfd.
Le truc surprenant (pour ma pauvre pom'), c'est le fait qu'il faille mettre autant de capacité en amont de chaque horloge pour qu'elles fonctionnent mieux/bien, alors que ce sont des composants qui consomment quasi rien en courant !
Donc, là, je fais une pause dans les tweaks, le temps d'habituer les oreilles, le référentiel n'étant plus du tout le même.
Puis, vu que c'est sur l'alim des horloges qu'il semble y avoir à gratter qq pouillèmes, je modifierai ces mini-réserves de courant.
Ex pour l'horloges 24MHz :
1er test : C3*2 -> C5 deviendra C3*4 -> C5 ; pour voir l'influence de la capacité disponible
2e test : C3*4 -> C5 deviendra C3*4 -> C5 -> 2 filtres LC ; pour voir l'influence des filtres LC à cet endroit.
Cdt
Messages : 374
Sujets : 67
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Salut Phile!
Merci pour ce petit éclaircissement! Je suis une chèvre mais j'ai quand même un peu de logique, ça me rassure
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello,
Apparemment, la nouvelle Breeze avec la nouvelle puce XMOS XU208 sonne très bien !
=> https://www.head-fi.org/threads/xmos-xu2...t-13904249
Comparée à une AudioGD DI-U8. Ne manque plus qu'un comparatif avec l'ancienne version...
Cdt
Messages : 2,998
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Lorsque j’aurais mis le combo Cronus-Hermes-Amanero dans une jolie boite, je pourrais la mettre a disposition pour test comparatif.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 374
Sujets : 67
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
12-15-2017, 10:45 PM
(Modification du message : 12-15-2017, 10:50 PM par PeterWitkin.)
Hello tout le monde. Bien que je ne possède un matériel plutôt modeste, je tiens tout de même à faire un petit compte rendu à propos de la petite interface avec la puce XMOS XU208.
Elle a fait des merveilles chez moi.
Mon installation tend vers une restitution très transparente voire légèrement montante à cause de l'association du D310 avec mes enceintes (dont le tweeter peut devenir un peu agressif si il est trop chatouillé). Avant l'arrivée de l'interface et d'un bon cable USB, l'ordinateur était directement câblé en USB sur l'ampli.
Lorsque le câble USB avec alim séparée est arrivé, un énorme voile avait été levé (avec en prime une ouverture de a scène sonore que je ne percevais pas autant avant) MAIS l'écoute me fatiguait à cause d'une petite "brillance" sur la haut du spectre (j'ignore quelle entrée est la meilleure sur l'ampli puisqu'on trouve très peu de choses à ce propos sur cette référence).
j'ai acheté l'interface dans l'espoir d'adoucir ce dernier détail (avec quand même quelques craintes sur la pertinence de l'associer a un FDA de qualité). Dès la réception, je suis donc passé par du coaxial entre l'interface et l'ampli (après avoir ressoudé la fiche RCA. J'ai par ailleurs contacté Breeze Audio qui m'avait envoyé l'interface afin d'avoir un geste commercial puisque j'ai été contraint d'acheter le matériel pour réparer la chose = il n'ont rien voulu entendre et tout était de ma faute. Ils fabriquent du bon matériel mais ça s'arrête là. Si je dois en commander une autre une jour, ce sera par Ebay via un vendeur tiers).
Au début, grosse déception, c'était vraiment pas terrible : les basses ne descendaient pas assez, le son était étouffé et j'avais des aigus assez brouillons. J'ai donc opté pour un rodage sur ma deuxième installation dans la chambre (ça m'a permis de laisser tourner la musique pendant plusieurs jours lors de mes journées de travail). Après un bon 60H de rodage j'ai tout rebranché sur le D310 dans le salon et là j'ai halluciné
Aujourd'hui Les basses sont non seulement revenues mais elles descendent un peu plus qu'avant sans être grasses, la profondeur de la scène sonore a encore fait un bond, les aigus n'agressent plus les tympans et j'ai l'impression d'avoir retrouvé un semblant de son "analogique" (en gros c'est plus chaud).
Un ami qui possède une installation à base de blocs monos et de pure classe A Sugden est passé chez moi il y a deux jours. Il a été assez surpris par le rendu sonore.
|