Petit compte-rendu de ma visite chez Le dom d'hier après-midi, en compagnie de Pascal64.
Direction le grand Nord (les Landes...) depuis Biarritz, et une heure de Polo plus tard nous voilà arrivés au hameau.
Nous sommes accueillis par un Dominique inquiet, "ça ne marche pas, ça ne marche pas, y a quelques chose qui ne va pas".
Café-boissons-mignardises, j'en profite pour zyeuter le matériel pendant que Dominique explore mentalement toutes les dimensions matérielles et logicielles de son système pour trouver ce qui semble ne pas aller...
Donc, il y a des enceintes DIY 3 voies assez réussies esthétiquement je trouve, HPs haut de gamme, bien positionnées. Un gros ampli intégré (pas noté le modèle mais ça marche bien, de diou), le DAC Wyred4Sound, un PC audio, un PC serveur, et une section d'alimentations linéaires. Plein plein de cables DIY assez impressionnants, ambiance Indiana Jones avec tous ces serpents ! Le meuble avec ses étagères en bambou et les éléments de découplage est très beau et fonctionnel.
En terme de matériel mis en oeuvre, clairement l'installation dématérialisée la plus impressionnante que j'aie jamais vue. Rien n'est vraiment laissé au hasard, j'imagine sans peine la quantité de travail qu'il y a derrière, toujours chercher de nouvelles idées, les échecs, les longs tests, les remises en cause, les "eureka". Le savoir-faire accumulé par Dominique est impressionnant.
Tout ça c'est bien beau mais est-ce aussi impressionnant à l'écoute ?
Hop, je me mets d'office au sweet spot - privilège du nouveau, et on attaque.
Cecilia Bartoli / dernier album Vivaldi. Mmmoui, la scène est là, c'est assez transparent, assez dynamique. J'accroche un petit peu sur la sibilance, je trouve Cecilia un peu tassée verticalement, l'orchestre aussi. Malgré tout, l'écoute reste plaisante, on peut profiter du magnifique solda te, mi dolce amore et des intrications merveilleusement mélancoliques de la flûte et de la voix de Cecilia.
Dominique reste tout chiffon, Pascal aussi car il ne reconnait pas vraiment la qualité du système.
Finalement, je vous rassure, tout finit par rentrer d'en l'ordre après un redémarrage du serveur et la mise en cause d'un tweak récent et malheureux de Jplay déniché sur un forum. Méfiez-vous des forums
!
Bon, on relance Vivaldi et là, mes amis, ce n'est pas DU TOUT la même musique. La scène vient de doubler de taille, Cecilia trône en majesté, on est à 2 mètres d'un orchestre qui envoie du bois, c'est dynamique, vivant, transparent, les détails sont là. De mémoire, nous avons écouté ensuite (j'en ai certainement oublié):
Miles Davis - Sketches from Spain, mâtin, quel morceau, quel morceau
Un groupe de chanteurs dans une église Filia Sion chez ECM, assez bluffant de réalisme, prousse d'enregistrement vu la réverb hallucinante de l'église où a eu lieu la prise de son
Leon Bridges - Mrs.
Chet Baker - My funny Valentine Tokyo, personnellement y me déprime quand il chante
Oscar Peterson Trio - xxxx
Cameron Carpenter - Sisters of Mercy, le sytème descend très bas, et les différentes lignes sont bien lisibles, jamais entendu ce niveau de rendu sur ce morceau sur un système bass-reflex, bravo Le dom
Erykah Badu - I want you, les petits effets sur son souffle sont hyper ludiques avec le filtre X-talk
Christine & the queens - Christine
Dire straits - Private Investigations of Manpower
Ecoutes faites via Roon (Qobuz et fichiers locaux) --> LMS --> JPlay. Convolution HAF avec correction de diaphonie.
Donc vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé le système du Dom. Je ne lui trouve rien à reprocher, tout est bon, cohérent, et obtenir ce rendu là dans une pièce à vivre ne peut se faire qu'après un long labeur, et une optimisation à tous les niveaux. Au niveau dématérialisation réussie, c'est une référence.
Merci encore Dominique de ton accueil, et à Pascal d'avoir fait le go between.