01-03-2025, 07:14 PM
Londres !
Tour d'Europe des salles de concert Mythiques
|
01-03-2025, 07:14 PM
Londres !
01-06-2025, 12:45 AM
Londres n'est plus en Europe
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
J'ai failli faire la même réponse avant de me raviser car on parle plus de géographie que d'accords politiques.
01-06-2025, 06:31 PM
Bonjour et bravo Pennac pour l’ouverture de ce sujet.
L’idée me traverse l’esprit régulièrement... Je te confirme que le palais de la musique à Barcelone est absolument splendide. J’y ai écouté la symphonie N9 de DVORAK, et j’en garde un souvenir ému. Sujet à suivre de près. Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // JSV signature 2 / Monster M1 ///
Bonsoir à tous , la salle qui m’attire le plus est celle d’Hambourg, j’ai eu l’occasion de faire une ballade en bateau sur l’Elbe de nuits et de passer juste à coté, de l’extérieur c’est impressionnant.. Alouiro Barcelone sera sûrement la prochaine salle sur la liste, la ville en plus est top … ?
Londres Aussi , avec le royal Albert Hall , je ne sais pas si l’acoustique y est bonne ..
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30 //Enceintes : EBM L5c câbles Ebm "le lien".
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: correction fautes de grammaire
)
Super projet ! Et merci pour les photos, de très grande qualité.
À dire vrai, je caresse le rêve de réaliser une aventure similaire (mais avec moins de temps et moins de moyens). Je devais aller en avril passé à l'Elphilharmonie à Hambourg, mais j'ai dû annuler au dernier moment. Partie remise. Ma cousine a assisté aux répétitions de l'orchestre Philharmonique du Luxembourg, où son mari est premier violon. Elle trouvait l'acoustique bonne. J'ignore où elle était assise (ça joue). Philharmonie de Berlin: "c'est parait-il une des meilleures acoustique au monde". Peut-être mais alors pour le symphonique. J'y avais été pour écouter en 2017, l'année Monteverdi, deux opéras de Monteverdi en concert par le Monteverdi Choir dirigé dirigés par J.E. Gardiner. Dès les premières notes, j'ai été interloqué, comme si l'intelligibilité était seulement moyenne. J'ai adapté mes attentes pour le second opéra, que j'ai mieux apprécié. (Je pensais que ç'allait être la dernière saison de Gardiner, et la dernière fois que j'aurais l'occasion de l'entendre.) On réalise assez vite que cette salle n'est pas faite pour ce type de musique, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner. Le symphonique alors? Sans doute. La salle est incontestablement conçue pour ça. Temps de réverbération 2,8 sec. Mais il me revient de source sûre que les musiciens de la Philharmonie de Berlin préfère jouer à la Philharmonie de Paris que dans leur propre salle berlinoise. Les théâtres à l'italienne La Fenice, à Venise: très beau, mais ces théâtres à l'italienne, pour l'acoustique...Bien si on est au premier rang d'une structure surélevée, mais sinon...Et si on est dans une loge, a fortiori un fond de loge, on est dans l'ouate. Le Théâtre Royal de La Monnaie, siège de l'opéra à Bruxelles, est précisément ce type de très beau théâtre à l'italienne. Mais: partant du premier balcon de face (déjà la 1ère catégorie de prix), si on est avancé de quatre rangs par l'ouvreuse après un entracte lors d'un Ring de Wagner (et on se retrouve, miraculeusement, au premier rang du premier balcon de face, centré !), et bien c'est presque un tout autre concert ! Quatre rangs derrière à peine (en cat 1 donc !), et la musique perdait déjà une partie de son éclat. Idem toutes proportions gardées pour le plus petit Théâtre Royal du Parc, où j'ai entendu Florian Noack (piano) et Pierre Fontenelle (violoncelle) dans la sonate de Debussy. Un théâtre à l'italienne, c'est très beau, mais ça a été conçu il y a longtemps, et pour la parole; pas pour la musique. J'ai le sentiment net qu'une salle contemporaine correctement conçue est incomparablement meilleure et plus homogène. Sinon, en mode IFPAL (Il Faut Pas Aller Loin; enfin, ça dépend d'où tu viens), certes un peu en contradiction avec la partie touristique du projet: - Namur - salle contemporaine inaugurée en 2021. Conçue au départ pour la musique ancienne et vocale (mais le symphonique passe bien aussi): Le Grand Manège à Namur, nouveau complexe avec sa salle de concert Namur Concert Hall. J'en ai déjà beaucoup parlé ici, où tout est expliqué. Une "shoebox" dont les moindres détails ont été spécifiés dans le cahier de charges par Manuel Mohino, professeur d'acoustique architecturale et ingénieur du son "attitré" de l'exigeant Jordi Savall, qui est venu y enregistrer récemment. L'exécution de l'acoustique a été réalisée par Kahle Acoustics, qui a travaillé sur la Philharmonie de Paris (modélisation pour la validation avant travaux, d'après ce que j'ai compris par mes lectures). Cubage gigantesque au regard des 741 places (13m3/auditeur, un des plus élevés au monde avec celui de la Philharmonie de Paris). Pour la musique ancienne et vocale, la salle est superlative. J'y ai assisté à environ 25 concerts depuis son inauguration. Acoustique modulaire. Temps de réverbération allant de 1,5 sec (pour le quatuor Ébène), à 2,6 sec pour Solomon de Haendel. Manuel Mohino est aussi le régisseur de la salle, et fait les adaptations. La musique ne perd pas de son éclat avec la distance grâce entre autres à de la diffusion et un parterre à forte déclivité. (légèrement moins exceptionnel au balcon toutefois, ainsi que sur les toutes dernières extrémités du parterre; la zone "exceptionnelle" est...exceptionnellement large, réussite étourdissante). Intelligibilité ahurissante sur les voix, ET meilleurs timbres sur les instruments, plus étoffés, riches et variés, que dans la (très bonne) salle historique elliptique du Palais des Beaux-arts de Bruxelles (photo), où je vais très souvent. Par amour d'un programme donné, il m'est arrivé d'aller l'écouter joué par les mêmes musiciens, à 24h d'intervalle dans ces deux salles, au même rang dans chaque; les différences sont fragrantes. - Anvers (2017), la meilleure salle Belgique pour le Symphonique. Exceptionnel aussi, MAIS ne pas s’asseoir trop loin (rang 12 max). Préférer même le 8ème rang des bandes latérales au 18ème rang centré du parterre, où l'éclat se ternit (vécu sur une 7ème de Beethoven, dirigée par Jaap van Zweden). AMHA, ils sont passés à côté de la montre en or à cause du parterre, trop proche de l'horizontale. Avis partagé par un professionnel de la hifi, discuté sur salon en novembre dernier; donc ce n'est pas moi qui divague. Murs ondulés en bois, incrustés d'excavations circulaires. Salle superbe... ...et excellente acoustique! (pas trop loin de la scène toutefois) Et sinon ? ("parce que le mode IFPAL - Il Faut Pas Aller Loin - c'est bien, mais tout de même...") Londres ? À part Barbican, il paraît que Londres manque de bonnes salles, d'après un contact londonien sur forum qui va à 30 concerts/an, un peu partout dans le monde (il voyage beaucoup pour le travail). Il se dit même que Simon Rattle aurait quitté le LSO à cause du fait qu'il n'y existe aucune bonne salle; j'ignore si c'est vrai. Vienne? Je n'y suis jamais allé, mais une connaissance, bien. Il rapporte que c'est bien. "Exceptionnel? À tomber par terre?" lui demandais-je? "Pas spécialement", selon lui. Mais il n'y est allé qu'une fois. (Il est scientifique, connaît l’acoustique, audiophile "musique classique", salle dédiée acoustiquement traitée chez lui. Il est crédible.) Se renseigner pour savoir où se placer au mieux? Le Boston Symphony Hall, certainement. Sinon, un excellent prétexte pour aller un peu plus loin ;-) Buenos Aires, El Teatro Colón. Très bien, paraît-il (d'après un Directeur de Conservatoire). (Je hasarde une question prématurée, et impertinente (guère provocatrice !): se pourrait-il que les vénérables salles historiques "mythiques" aient "tout bon" sur les fondamentaux, qui étaient sans doute maîtrisés par les bâtisseurs de l'époque. Mais doivent leur caractère "exceptionnel" à quelques heureux hasards que les détails architecturaux auront fignolé avec bonheur dans l'aléa ? Par contraste, aujourd'hui, une salle parallélépipédique (shoebox) peut être modélisée jusque dans les moindres détails, et - dépendant du cahier de charges - rien n'est laissé au hasard. Avec des résultats prévisibles de très haute qualité, voire plus - ex: Namur, again... Pour la Philharmonie de Paris, c'était plus difficile vu la géométrie du volume, complexe. Kahle Acoustics a été appelé pour valider à l'aide d'une maquette au 1/10ème, grande comme un chalet, où hommes et instruments de mesure pouvaient pénétrer. Les empiristes disent: "rien ne vaut l'expérience". Donc pour le savoir, il faut aller écouter sur place )
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Il y a 4 heures
Mon cher Orfeo merci beaucoup pour ces informations particulièrement pointues, j’habite Lyon , ce n’est pas si loin de la Belgique, et je ne connaissais pas les salles Belges, magnifiques et ça fait envie ..certaines salles en Europe pratiquent des px démocratiques, d’autres comme Berlin des px plus élitistes…. Ça va quand même compter dans le choix des étapes .
Effectivement les théâtres à l’italienne ont parfois une acoustique aléatoire, par contre il y a une magie particulière à assister à des spectacles dans ces lieux , j’ai vu Faust de Gounod à la Scala de Milan , j’en garde un souvenir ému.. plus récemment à Marseille dans le superbe Théâtre municipal, de style art déco , vu Tosca , magnifique.. la beauté des lieux compensent peut- être l’acoustique moyenne.. bref je suis content de voir que nous sommes plusieurs à avoir eu la même idée… Donc pour moi , la prochaine étape sera le Lundi 10 Mars à la Philharmonie de Paris … Récital Chostakovitch … l’attente fait aussi partie du Plaisir ??. Cordialement
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30 //Enceintes : EBM L5c câbles Ebm "le lien".
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
FINK en concert | namaste69 | 27 | 6,319 |
10-23-2024, 08:16 PM Dernier message: Skyscratch |
|
Concertino : le concert à la maison | Gigi | 1 | 1,023 |
07-26-2024, 10:28 AM Dernier message: Phoebus |
|
BELGIQUE - Tableau des concerts classique, salles diverses | orfeo_monteverdi | 4 | 4,369 |
01-25-2024, 09:56 PM Dernier message: Zephyr58 |
|
Soirée Concert - lancement du Label Jazz FMO | tsyo | 0 | 1,340 |
11-23-2023, 04:41 PM Dernier message: tsyo |
|
10 ans d'EPOQU'AUDIO bourse, animations et concert | nevik | 10 | 3,919 |
11-21-2023, 07:26 PM Dernier message: KIKIWILLYBEE |