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Couvre-plateau platine vinyle: utile? pas utile?, cuir, liège, autre, vos expériences
#51
Du coup pour ma xtension10 je vais me fier aux retours faits ici : pas besoin de couvre plateau.

C est dommage car j aurais bien essayé celui en cuir cuir moustache il parait qu il apporte un coup de fouet a l écoute !
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#52
Sur mon actuelle X2, c'est juste le palet presseur Pro-ject Puck de 800gr sur le plateau acrylique de 2 kg...


Et le disque entre les deux bien évidemment Big Grin
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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#53
Bonjour à tous,

Moi je veux bien mais un palet presseur lourd ? Idea


Exemple :
Michell UK qui fabrique des platines depuis tellement longtemps qui sur sa platine HDG Orbe utilise aussi un plateau assez lourd avec aussi le maximum de masse reporté sur la périphérie, comme sur le premier modèle Gyrodec
Tout simplement le report de masse sur la périphérie du plateau utilisé aussi par Rega avec ses modèles supérieurs permet d'obtenir un meilleur effet de volant d'inertie et aussi d'alléger au maximum le poids total  d'un plateau d'épaisseur constante sur tout son diamètre qui influe sur son axe tournant dans son puits et sur la bille située en fond de pallier en bas de platine ou en haut en version pallier inversé.
Principaux coefficients de dureté connus :
bille acier = 900
bille acier tungstène = 1000 
bille céramique = 1900 
bille rubis = 2200

Si le fabricant de platine vinyle n'utilise pas un fond de pallier par exemple avec une plaque céramique et en plus ou une bille en céramique que l'on trouve sur les platines HDG pour minimiser alors ? Huh

Résultat  = 
Moins de poids mis sur l'axe central c'est toujours moins de remontée de tous les bruits de friction de l'axe tournant dans son puits, de tous les bruits de friction de la bille reposant en fond de pallier écrasée par son axe tournant

Alors quel intérêt à mettre un palet presseur >= 500gr ?
Il est beau à regarder tourner comme le Thorens de LoveJanieJones et même avec 800gr, le puck certifié Pro-ject compatible de la Xtension et encore plus si besoin est était ou sera 
Aussi en dehors de l'intérêt d'augmenter la coloration intrinsèque de sa platine vinyle avec l'augmentation de la remontée de tous les bruits de friction de l'axe, bille au fond du pallier en bas ou  pallier inversé au niveau du plateau, du couvre plateau, du vinyle puis du diamant puis du stylet puis des pièces polaires puis du câble phono puis ... et même si cela ne déforme pas toutes les pièces en mouvement en restant encore raisonnable Huh

C'est pour cela que le fabricant Michell avec sa platine Orbe comme ses autres platines livre un palet presseur serrant de <= 250gr en Delrin si bon souvenir et pourtant le plateau de la Orbe doit bien faire ses >= 4 kgs
Angel
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#54
Citation :Moi je veux bien mais un palet presseur lourd ?

Ben c'est prévu et recommandé comme cela par le fabricant Rolleyes

Mais dans ce cas d'inquiétudes extrêmes , la seule solution est d'éviter les marques qui recommandent des palets ... Cela simplifie le choix .
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#55
Je m etais fabriqué un palet en bambou de 4 cm d épaisseur pour ma précédente project debut carbon elite. J y trouvais un avantage avec une réduction des crispations parfois sur les aigus.
Ce palet reste assez léger.

Je le testerai sur la x tension a l occasion.

L ajout d un carré en acier par dessus (env 200g) n apportait rien a mes oreilles.

Pascalounet. La remontée des bruits de frictions de l axe? J ai l impression qu en regard de celui lié a l etat de surface des disques c est complètement négligeable.
Sur les contraintes purement mécaniques et de fiabilité je te rejoins cependant
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
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#56
Bonjour à tous,

At Fredo31,
Citation :Pascalounet. La remontée des bruits de frictions de l axe? J ai l impression qu en regard de celui lié a l etat de surface des disques c est complètement négligeable.

Sur les contraintes purement mécaniques et de fiabilité je te rejoins cependant
Absolument pas et quand j'ai upgradé moi même de une ancienne Rega 3 avec du DIY effectué sur son simple contre plateau en résine, son axe acier dans son puits en bronze et sa bille acier alors
Résultat = ma DL 103 de l'époque fin nineties commençait à être méconnaissable avec la diminution de la coloration apporté par tous les bruits de frictions Smile

Et je ne parle même pas des remontées de bruits du moteur vu que chez Rega, Linn, Thorens, ... le moteur est placé plus sous le plateau que la Orbe de Michell placé à la périphérie Shy

Alors pour en revenir à Michell et sa platine Orbe l'axe percé d'un trou fait déjà 10mm de diamètre pour la circulation d'huile avec montage en palier de bronze inversé de diamètre de 34mm et hauteur de 44mm qui porte un plateau méthacrylate de 300mm de diamètre épaisseur = 60mm en périphérie pour 20mm au centre afin de réduire les contraintes mécaniques plus un petit clamp assez léger avec serrage vissant pour plaquer vinyle sur le plateau sans couvre plateau pour son amortissement optimal mais sans écraser l'étiquette de son vinyle avec > 500gr
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#57
Je veux bien te croire pour ce diy bien pensé.
Sur des platines de meilleur niveau la contrainte de bruit de friction est gérée à l usinage raison pour laquelle je disais que c est négligeable.
Mais sans préciser mon référentiel forcément c est moins entendable. Les plateaux lourds étant généralement l apanage des modèles hdg?
Sur ma élite carbon clairement j entendais des bruits de friction voire de moteur y a pas photo.
Sur la xtension nada !
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
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#58
Salut les marchands de tapis,

ça y est, j'ai mon sandwich servi sur le plateau Smile
j'ai trouvé la bonne recette après de longs et laborieux tests et écoutes comparatives

en partant du bas:
Cuir
SRM TECH Arezzo
SRM TECH Damper en Polymer

le moins bon était toujours avec le Cuir en haut
entre l'Arezzo et Damper Polymer il y avait ballotage, mais j'ai préféré le Polymer qui donne un petit peu + de détails dans le haut du spectre

Résultat des courses:
un gain de détails dans le haut du spectre
un haut médium/aigu absolument magnifique, tout en finesse et douceur Heart Heart
et une douceur générale inconnue pour moi, et qui m'interpelle, par ce que si c'est parfait sur Take Five par exemple et sur 1 ou 2 autres de mes morceaux de test, sur d'autres disques je touve limite un peu doucereux, manquant peut être un peu d'impact sur la baterie et les congas, besoin de + d'écoutes pour être fixé

cette TEAC TN-550 aime les sandwichs, malgré son plateau en acrylique massif de 16mm
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#59
Bon , je fais mon idiot Jo , mais c'est toujours de la OC9X EN dont tu nous parles ??

Tongue Rolleyes
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#60
Smile Wink Oui Richard, c'est mon combat pour la faire chanter au mieux, et la suite des discussions du fil "MM ou MC"

c'est tout vu l'heure
mais il y a une partie de l'histoire que je vous raconterais... peut être
...    si vous êtes sages Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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