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Couvre-plateau platine vinyle: utile? pas utile?, cuir, liège, autre, vos expériences
#11
(04-10-2024, 12:14 AM)Fredo31 a écrit : Déjà qu un couvre plateau a un effet sur le son... j imagine pas l effet d un empilement
J avoue j y ai jamais pensé : )

C est pour une recherche de son ou pour faciliter le reglage vta? (Ce qui est aussi une recherche de son vous me direz...)
Bref l empilement vous le laissez je suppose?
Perso j utilise aucun tapis si vous avez des conseils a prodiguer a ce niveau...


Salut Fred...

Sauf erreur de ma part, ton plateau est conçu pour fonctionner sans couvre plateau.
Mais rien n’empêche bien sûr de tester, sur mon ancienne Project, prévu elle aussi sans CP, les différents tests que j'ai effectués, non pas été concluant.
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#12
Salut a vous deux,
sur la Teac TN550 Ange et moi avons l'habitude de jongler avec les couvre plateau, avec effet très positif
j'essaierai (quand il fera jour Smile) de repêcher mes élucubrations de l'époque
[Image: dn1mqq.jpg]


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#13
Oui en effet bien vu : "prévu pour" , mais sait-on jamais... sur mon ancienne project il y a avait un plateau acrylique, j'ai essayé des couvre-plateau sans succès non plus le son manquait de pêche.
Joseph je suis curieux de découvrir ces expériences !
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#14
Hello,

extraits des discussions avec Ange lorsque j'ai eu ma TEAC TN550 alors qu'il en avait une depuis quelques années et l'avait bien optimisée, et qu'il la connaissait parfaitement

(08-26-2021, 05:35 PM)flht a écrit : - un couvre plateau de 3mm en acrylique avec empreinte d'étiquette de disque et aussi avec un couvre plateau mixte en liège/caoutchouc inséré entre le plateau en acrylique massif et le couvre plateau lui aussi en acrylique. J'ai toujours aimé les mille-feuilles de différentes matières sur les platines pour leur capacité à gérer les vibrations en lecture phonographique

(08-26-2021, 10:11 PM)JosephN a écrit : tu me donnes des idées pour le couvre plateau, j'ai pas eu celui d'origine, j'ai mis un SRM TECH Arezzo 1mm 13 grammes, qui est tombé pile poil pour la VTA
j'ai aussi un SRM TECH Damper en Polymer 1mm 100 grammes, a essayer seul ou ensemble, ou avec un que j'ai en cuir, ou celui ci seul

(08-27-2021, 11:26 PM)JosephN a écrit : ensuite j'ai monté la Goldring, et là... grosse déception: c'est coloré (mais moins que la Debut Carbon), les détails sont aux abonnés absents, la scène et l'image stéréo sont un peu étriqués, le minimum syndical, bref, déprimant par rapport a l'AT a 100 balles, et pire que Debut Carbon
écouté même pas 2 faces et tout arrêté, pas de musique pendant presque 2 jours (excepté Fip en sourdine) histoire de me "refaire" des oreilles neuves, être sur qu'elle ne sont pas en cause

et ce midi j'ai repris le chantier
- remplacé le SRM TECH Arezzo par le SRM TECH Damper en Polymer => c'est un peu mieux
- remis la VTF a 1.75g au lieu des 1.87g que je lui avais toujours mis => j'entends pas de différence a priori
- SRM TECH Damper en Polymer puis le SRM TECH Arezzo par dessus comme conseillé par le fournisseur, + une bonne heure de bataille pour arriver a faire tous les réglages => Bingo !!
=> beaucoup de détails, sans doute jamais entendu autant, la scène et l'image stéréo sont de retour
"Take Five" n'a rien a envier aux 3 fichiers HD testés récemment

[Image: g7my.jpg]

Fredo,
on ne peut pas savoir d'avance l'effet d'un couvre plateau, mais le plus souvent ce sont les cuirs et liège qui sont recommandés

sur certaines platines les gens trouvent le son meilleur avec le CP en caoutchouc de leur platine des 70' qu'avec celui fourni avec leur platine actuelle

les SRM TECH que je montre là sont "Pascalounet approved" Big Grin, il les conseillait souvent il y a quelques années aux possesseurs de platines Rega

et il existe quelques "starlettes" qu'on voit passer souvent sur les forums Big Grin
[Image: dn1mqq.jpg]


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#15
Bonjour à tous,

At JosephN
Exact Joseph c'était une autre époque avant le Brexit quand le monde UK était intéressant et en effet SEM TECH avec ses Arezzo épaisseur variable de 1mm à 5mm étaient bien pratique
Mais quand j'ai découvert le 1mm d'épaisseur Origin Live UK  la décennie précédente alors je n'ai pas cru mes oreilles car enfin mon plateau verre comme le plateau métal n'avait plus de résonances qui trainaient encore avec le feutre et autres matières : cuir, liège, caoutchouc, ... alors pour le plateau en .... de la Teac ? Confused

At Fredo31
J'ai même fait aussi la décennie précédente un essai de plateau acrylique en remplacement d'un plateau en verre sur une platine Rega : avec une vieille MM Goldring c'était encore à peu près acceptable vu que cela ne changeait pas grand chose avec le plateau acrylique ou le plateau verre+feutre Shy mais avec une MC Denon et MC Ortofon => plus aucune résonances dans la matière des différents métaux même sur les meilleurs enregistrements analogiques  de différentes percussions et même le couvre plateau Origin Live mis sur le plateau acrylique ne changeait rien à l'affaire  Huh

Par contre ce même couvre plateau Origin Live mis sur son plateau en verre alors là, le miracle eut lieu Heart
les MC Denon et MC Ortofon redonnaient enfin de la vie dans la matière des différents métaux des percussions à l'égal de ce que fait toute machine à bande analogique R2R ou tout 3 têtes HDG à petite bande Cool
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#16
Merci Pascal et Joseph pour ces retours d expériences précieux.
Et les efforts faits pour récupérer des échanges en quote...
J ai pas fini entre mes jeux de lampes et les couvre plateau ...
Donc je retiens à tester:
Mixte liege caoutchouc
Origin live
Sem Tech

Peut être que sertains forumeurs ont déjà testé sur la meme platine que la mienne? Xtension 10

Oups je crois que je suis hors sujet.... vos éventuelles réponses par mp?
Tchuss
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
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Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#17
Message devenu sans objet, supprimé
[Image: dn1mqq.jpg]


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#18
Bonjour a tous,

Des discussions sur cet accessoire en hors sujet sur un autre topic nous ont fait penser que ça méritait un fil dédié, d'autant plus avec cette nouvelle et motivante organisation de la section vinyle

N'hésitez pas a partager vos théories et expériences, en indiquant, svp, le nom complet du modèle, sa matière, ainsi que la platine concernée

Merci
[Image: dn1mqq.jpg]


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#19
Merci Joseph
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#20
Bonjour tous le monde,
Des couvre- plateau, j’en ai essayé qcq un.
Feutre, cuir, millenium M VC(Matiere?) ,Achromat funk firm,et le dernier SPEC, dont je ne sais pas en quoi il est fait non plus.
Ils ont tous servit avec ma VPI Scout.
Le SPEC est de très loin le meilleur chez moi, et l’achromat est celui qui m’a le moins convaincu.
Mais je pense que le couvre plateau forme ,avec le palet presseur, un véritable « couple ».
Question de résonances ?
En tout cas les deux me semblent indissociables.
Gilles
Demat:432 EVO,Sonnet Morpheus ,Interface Sotm + sCLX
Switch Melco
Vinyle :Scout 2017, Lehmann Décade Jubilé, Cadenza Bronze.
SPEC RSA M 99
Leedh Nazca 
Secteur : Furutech,Oyaide, Nibiru 
Câblages; Inakustik, , Ikigai Kangai, Absolue Création,HP Vermouth Black Pearl, Gobel Lacorde
                   Final Touch Callisto USB et RJ 45 MAD Scientist Ultra
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