Messages : 7,494
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Ca se discute, la mise en oeuvre est tellement importante ! Sur des setup vinyle, j'ai souvent entendu beaucoup plus "vivant" sur une bonne démat (pas forcément complexe, au contraire)... Mais dans ton cas, pour faire mieux, il va falloir sortir du très très lourd en numérique, et certainement plus "couteux" !
Messages : 571
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Même si je dis que je n'aime pas faire de comparaison entre le numérique (que ce soit le CD, la démat ou le streaming) et l'analogique (principalement le vinyle chez moi), je le fais quand même un peu...vu que j'écoute des deux.
Maintenant, est-ce qu'un est vraiment meilleur que l'autre? Ou rivalisent-ils? Je ne sais pas...pour moi, ils se complètent, car tout de même différents.
D'un point de vue purement technique, la plage dynamique d'une source numérique est nettement supérieure à celle d'un disque vinyle, c'est clair et net. Mais je rejoins Agnes sur le côté plus incarné et émotionnel que procure le vinyle, surtout sur d'anciens pressages qui datent des années 60 et 70. Je prends généralement plus de plaisir à écouter des vinyles que des CD pour des productions de ces années. Par contre, ça change pour des enregistrements plus récents.
Mais comme cité plus haut, la mise en oeuvre est effectivement essentielle, de même que le choix des bons pressages/bons enregistrements pour le vinyle ou le bon mastering avec un DR élevé pour les enregistrements numériques.
Messages : 3,087
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Citation :Pour moi c'est beaucoup plus vivant, incarné et donc émotionnel !
Certes mais exclusivement avec un vinyle pressé en analogique à partir du master sur bande magnétique analogique 2 pistes stéréo en 38cm/s ou 76cm/s
Pour compléter ce que nous dit Félix certes la plage dynamique d'un vinyle se situe de 50dB à maximum <= 55dB pour un bon report sur un 33,33T qualitatif et maximum <= 60dB sur un 45T en gravure directe sachant que c'est le meilleur bruit de fond possible de la matière du vinyle
à l'époque de la sortie du CD toujours en format 44,1kHz on parlait de 90dB de dynamique sauf que le bruit numérique de quantification sur les faible signaux de ce format faisait que le maximum possible envisageable était < 65dB
Depuis près d'un siècle le rapport signal sur bruit des meilleurs micro de captation a été amélioré de >= 60dB à <= 65dB ce qui veut dire que pour un niveau de réglage donné la petite membrane du capteur du micro peut être capable de différencier jusqu'à 65dB d'écart de dynamique entre un pianissimo d'orchestre et un fortissimo d'orchestre.
C'est en effet, l'orchestre symphonique qui offre la plus large plage de dynamique environ 60dB et avec les compositeurs les plus explosifs en écarts de dynamique on pourra peut être approcher les 65dB alors même avec un groupe de musique moderne (rap, électro, variété, rock, pop, blues, soul, jazz, ... ) impossible de trouver encore des écarts de dynamique plus importants même sans avoir aucune compression de cette dynamique admissible comme le font actuellement de très nombreux enregistrements numériques actuels
Même si le numérique actuel en 24bits/96kHz peut offrir une dynamique admissible > 100dB, je doute fortement que de nombreux audiophiles puissent posséder une chaîne haute fidélité capable de reproduite plus de 60dB d'écart de dynamique car dans ce cas il faut un rapport de puissance de 1 à 1.000.000 soit 10 log 1.000.000 = 60dB même si le support est en numérique du dernier cri ou de l'analogique ancienne époque sachant déjà qu'à 38cm/s, un Revox B77 bien calibré qui enregistre ou qui lit sa bande à l'oxyde de fer peut offrir environ 65dB de rapport signal sur bruit
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : Aug 2024
Type: Particulier
Localisation: Eastside of Paris
Ayant grandi dans les années 80 j'ai beaucoup écouté de vinyles grâce à mon père.J'y suis revenu fin de l'année dernière avec l'achat d'une belle platine esthétiquement parlant pour moi mais également pleine de qualité une PRO-JECT rpm 10 Carbon trouvée sur LBC
Je suis d'accord avec un certain nombre d'entre vous je pense qu'on ne doit pas opposé le vinyle au démat et au CD.C'est complémentaire , différent , mieux ou moins bien pour certains.
Il me semble que plus que tout autre appareil en hifi ou peut être les enceintes , une platine séduit également par son aspect certains préférant une KUZMA une AMG ou une MICHELL ou TRANSROTOR plutôt qu'un look plus conventionnel.
Puis vient la cellule qui fait énormément sur la qualité musicale de la platine mais également le préampli.Je ne saurais dire exactement ce qu'est une bonne platine, mais finalement en hifi c'est quoi un bon élément ?
Hegel H390/Pro-ject RPM10 Carbon/Hegel V10/Cd EAR Acute/Emerson Wattson/PEL Maestral
Furutech Acoustic Revive Elecaudio CS361 Absolue Créations Nordost Purist Audio
Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Sep 2024
Type: Particulier
Localisation: Lorraine
(03-19-2024, 09:21 PM)demat a écrit : Bonjour,
En occasion, il faut éviter de se faire expédier une platine, elle risque de ne pas résister au voyage.
Ily a une magnifique Technics sl1200G ici :
http://forum-hifi.fr/thread-33555.html
En neuf, le modèle SL1200GR est aussi très bien.
Je confirme : la SL-1200GR est une excellente platine, très bien construite dans l'ensemble et dotée d'une belle musicalité ; avec un diamant MicroLine elle fait merveille sur de bons pressages. Le positionnement des câbles (modulation et secteur) est peu pratique en revanche ; de même, le système lève-bras paraît un peu "cheap" par comparaison avec le reste de la machine (le simple fait de toucher même très légèrement ce levier en cours de lecture est audible dans les enceintes). Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de la comparer à la SL-1200G.
Messages : 30,512
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Elles peuvent voyager avec Cocolis dans de très bonnes conditions
Messages : 1,814
Sujets : 6
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: Gard Provençal
09-28-2024, 02:24 PM
(Modification du message : 09-28-2024, 04:45 PM par flht.)
(09-28-2024, 11:45 AM)Momboisse a écrit : Je confirme : la SL-1200GR est une excellente platine, très bien construite dans l'ensemble et dotée d'une belle musicalité ; avec un diamant MicroLine elle fait merveille sur de bons pressages. ...
Hello !
Oui bien d'accord, la 1200GR est excellente, le pb du lève bras un peu cheap sur ce modèle GR est bien connu et c'est dommage
Juste une précision, le modèle actuel est la SL-1200 ou 1210 GR 2, même si ou trouve encore quelques GR en vente.
Il faut noter aussi, les toutes nouvelles et splendides SL-1300G >>> https://www.technics.com/fr/produits/pla...1300g.html
Si tu veux admirer ma 1210G et lire mon CR (le lève bras est sur les G quasi parfait, précis et doux, la descente est à l'exxacte vitesse, parfaitement amorti : à l'usage j'adore) : c'est ici
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Messages : 8,219
Sujets : 45
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
(09-28-2024, 01:01 PM)chakiwi a écrit : Elles peuvent voyager avec Cocolis dans de très bonnes conditions
la plupart ont déjà voyagé, et même sans Cocolis, depuis le Japon, l’Autriche, l'Angleterre, l'Allemagne, etc...
Messages : 5,656
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Certes, mais dans leur emballage d’origine et en (grande) partie démontée j’imagine ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 664
Sujets : 35
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Hello Agnes,
Pour avoir pas mal tourné côté platine, avec du vieux du neuf, du lourd du léger, de la courroie du direct drive etc… ben je confirme les posts-précédents et ne me prends plus la tête!
Beaucoup sont convaincus que pour la hi-fi le direct drive n’est pas pas compatible, que Technics c’est pour les pro etc; peut-être le lobby de Rega et Thorens (qui vend pour le même prix de simples planches)!
Je pense sincèrement que dans ton budget (et même plus cher) on peut difficilement faire mieux, en terme de qualité de conception et fabrication, elle est lourde, le moteur sans contact est par définition inaudible, le bras est superbe… et coller sans scrupule une cellule hors-norme donne des résultats étonnants.
Défauts des 1200, plutôt bien corrigés sur la G: plateau légèrement raisonnant (effet cloche) et écoute un peu « mate », qu’on solutionne facilement avec un couvre-plateau type Achromat.
Ensuite dans ton budget tu pourras trouver une SP10 en bel état, et là on est sur du très très beau avec une très grosse capacité d’évolution…
Bonne réflexion!
|