Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Era installation départ de zéro
#1
Débutant en Hi-FI avec des attentes immenses. 

Merci de votre temps...

Depuis trop longtemps, j’ai une enceinte monobloc Bose SoundTouch 30 avec Spotify. Erreur. La musique ne vit pas. Elle pauvre, stérilisée.

Je veux créer un système à partir de zéro qui devra durer. J’attends ça depuis des années, alors voilà :


Utilisation voulue : qualité CD minimum, pas de vinyl

Une écoute agréable engageante sans être fatigante. Je veux créer un excellent système d’emblée (ça doit être dingue tout de suite). + Potentiel pour évoluer dans 5 à 10 ans sans que je doive tout changer d’un coup.
  • 85% de musique avec un service de streaming HD (compatible Qobuz) ou des .flac haute résolution.
  • 12% de lecture de web radios.
  • 3% de lecture de CD (externe/pas intégré, pas urgent, mais pouvoir ajouter un lecteur ultérieurement si envie)

Important : besoin que le streaming se fasse entre l’appareil et le service musical (comme avec Spotify Connect), donc que mon téléphone ne serve éventuellement que de télécommande, pas de "diffuseur".


Lieu d'écoute :

Salon de 25m2 + petit hall adjacent de 7m2 aménagé en coin piano / chant. La baie vitrée du salon ouvre sur une terrasse de 10m2 qui doit aussi pouvoir profiter du son Hi-Fi. >Enceintes bibliothèque< obligatoires seront disposées de part et d'autre de la porte vitrée (en rose sur l'image) :

[Image: Capture-d-e-cran-2024-02-18-a-01-23-58.png]



Budget :


Entre 1500 et 2000 EUR (maximum). Un TOUT petit peu plus si énorme différence (si dommage de ne pas le faire).


Sessions d’écoute :

Sessions d’écoute en mode audiophile de 30 min à 2 heures d’affilé presque tous les jours. J’aime jouer fort pour quelques morceaux (quand il le faut). Parfois utilisé en musique de fond pendant la journée de travail donc potentiellement pendant des heures. 


Sonorité : "naturelle et émotive"

Je cherche une expérience d’écoute à la fois riche et sans fatigue.

Objectif : Reproduire fidèlement les voix avec une dynamique large, de murmures à éclats puissants, sans distorsion.


Préférences recherchées :
  • Sonorité : Neutre avec une touche de chaleur.

  • Détails : Résolution fine mais non analytique (sans exagération).

  • Médiums : Expressifs, clairs sans dureté, sans agressivité.

  • Basses : Riches et pleines, bien intégrées au spectre, sans être envahissantes.
Genres Musicaux : dynamique / réserve de puissance

-rock et folk
-musique classique
-jazz
-pop
-gospel

Note : Je suis mélomane, pas ingénieur du son. Je cherche une reproduction naturelle pour apprécier les bons enregistrements, mais je ne veux surtout pas avoir un détecteur à imperfections… 


Tant de possibilités :

J’ai bien quelques idées avec une ou deux références, mais franchement c’est votre avis qui m’intéresse. 

EDIT : privilégier éléments séparés et enceintes passives.

Je m’imaginais un système avec :

+ ampli intégré 
+ streamer (compatible Qobuz)
+ enceintes
+ lecteur CD externe (plus tard, voire pas)

Un DAC externe me semble « too much » car j’imaginais justement acheter un steamer spécifiquement avec un bon DAC intégré. Je ne sais pas si c’est la bonne réflexion à avoir.

Matériel d'occasion : tout à fait pour du matériel moderne et durable. Limitation, je ne peux pas me déplacer (je dois acheter en ligne).

Merci à vous. Voilà pour ce premier post sur le forum Smile
Répondre
#2
Un détail qui a son importance... vu le cahier des charges...

Quel est le budget?
Répondre
#3
Entre 1500€ et 2000€.



Répondre
#4
(02-19-2024, 08:14 PM)Time window a écrit : Un détail qui a son importance... vu le cahier des charges...

Quel est le budget?


Oui entre 1500 et 2000 euros.

Un tout petit peu plus si le jeu en vaut largement la chandelle.

Matériel d'occasion : tout à fait pour du matériel moderne et durable. Limitation, je ne peux pas me déplacer (je dois acheter en ligne). >>> Je vais l'indiquer dans mon post original Smile
Répondre
#5
Je te conseille en ampli un modele marantz de la serie MCR
Si tu le choisis recent tu auras, streaming et cd.
C’est musical et efficace, il faut maintenant des enceintes pas trop gourmande, des bibio ?
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#6
Bonjour ERA
Pour que les photos apparaissent sans avoir besoin de cliquer et sortir du site, il faut impérativement prendre le lien BBCode complet comme expliqué sur notre tuto (dans ma signature)  Cool :

[Image: Capture-d-e-cran-2024-02-18-a-01-23-58.png]
Répondre
#7
Hello,
Un marantz melody X mcr 612 (ou magnat MR 7xx) et de bonnes petites biblios pas trop gourmandes (reste à trouver lesquelles) rempliraient bien le cahier des charges.
Libre à toi ensuite de faire progresser plus tard avec streamer/dac externe.
Bonne recherche
Répondre
#8
Bonjour
Pour autoriser des enceintes biblio un peu plus cossues le Advance Mconnect 60 est à envisager.
Répondre
#9
Je partirai sur un Wiim Pro plus en streamer / dac (250€), un petit ampli en TP3255 (classe D) (300€), et tout le reste pour une petite paire de biblio sympa.

Ou sinon des Kef LS50 en sans fil, 2000€ mais rien à rajouter (pas d'amplis, pas de DAC etc etc)
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#10
Tu oublies le CD du cahier des charges...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 505,524 Il y a 53 minutes
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,283 Hier, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,034 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,654 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,620 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)