Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enceintes BOENICKE W22
#91
(02-13-2024, 12:37 PM)bbill a écrit : oui, ce qui est intéressant, c'est de voir 2 constructeurs très très (très) différents avec des concepts comparables..

Magico et Boenicke ? Je ne vois absolument rien de comparable sur l’approche technique, ni sur les solutions proposées. 
A quoi tu penses quand tu dis que les concepts sont comparables ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#92
on parlait juste des HP découplés.. pas plus (pour deux constructeurs, en effet, très différents)
Répondre
#93
J’ai déplacé tous les messages qui évoquaient davantage les « Magico » que les « Boenicke » dans le fil « Enceintes Magico » (http://forum-hifi.fr/thread-7082.html), en espérant ne pas trop perturber ainsi la linéarité de ce fil ci…  Confused
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#94
Bien vu , je commençais à avoir une overdose de Magico  Big Grin
Répondre
#95
Big Grin Ad nauseam !
Répondre
#96
Pour revenir brièvement, et tardivement - désolé - sur cette belle écoute des "dispendieux" W22 (comme disent nos amis québecois), et pile la veille du salon de Munich 2024, je voudrais simplement dire que
- ceux qui ont la chance d'aller à Munich ne devront pas aller loin pour les écouter, mais les W22 seront en concurrence avec beaucoup, beaucoup d'autres belles choses.
- le prix, certes, reste impressionnant
- l'écoute est vraiment belle, et n'a que peu de rapport avec les W8 (qui ne m'enchantaient pas). Pas même une W8 en miniature.
- 3 jours avant l'écoute, j'avais assisté à la représentation de La Walkyrie, à La Monnaie à Bruxelles. J'avais longuement écouté le remaster 2022 en CD de l’interprétation de Georg Solti, formidable (plus d’infos: voir dernier §, ici). Et c'est ce disque que j'ai passé sur les W22, également réclamé par un autre auditeur: le thème d'ouverture de la tempête, puis le premier duo Sigmund & Sieglinde. On remarque beaucoup d'espace, en relief (le grave, et le tweeter arrière) ainsi qu'en hauteur, comme dit. Et dans ce vaste espace aéré, une très bonne précision, apparemment (peut-être à confirmer sur d'autres disques qui sont des références en termes de focalisation?)
- La chose vraiment originale ici, je trouve, c'est que, vu le montage à tout le moins particulier (quelles que soient ses performances aux mesures par ailleurs, on ne les connaît pas - S. Boenicke soutient "qu'elles mesurent flat, contrairement à ses autres modèles"), on obtient des voix à la fois expressives (le Supravox non-filtré en prise directe sur l'amplificateur), et qui ne sont en rien trop directes (l'inclinaison de ce medium Supravox), sans êtres floues pour autant. C'est un dosage qui m'a semblé réussi et original; je crois qu'on entend rarement pareille réunion de "caractéristiques" sur une même enceinte. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle "tient la martingale" pour autant, et gagne nécessairement sur tous les tableaux face à d'autres enceintes ambitieuses.
- il ressort de la réunion (un peu surprenante, voire "baroque"?) de ces caractéristiques, autrement dispersées sur des produits différents, une sensation à la fois de confort voire de somptuosité (la luxuriance de l'espace sonore), alliée à une écoute pourtant vivante, articulée et expressive, sans le côté (parfois trop) "direct" des moniteurs (que le concepteur disait vouloir éviter; mais que, personnellement, j'aime pourtant bien; pour autant, je ne me suis pas senti frustré ici).
- une écoute en tout cas certainement plus "salle de concert" que "monitoring".- le tout, dans cette pièce d'écoute du moins, offrant un équilibre peut-être légèrement descendant, guère déplaisant, et même assez proche de ce que les bonnes salles de concert historiques, plus amorties (par opposition aux meilleures salles contemporaines), ont à offrir.
- Je les ai trouvées fort aimablement originales et éloquentes. Pas forcément péremptoirement "définitives"; en aucun cas.
- J'ai la vague impression qu'il faut toutefois le silence d'une démo à petite échelle pour faire ressortir les subtilités dont elles sont capables, mais que le niveau de bruit d'un salon, par contre, les desservira peut-être gravement.
- constat factuel: avec un DSP paramétrable dans le grave, il est évident qu'il s'est entouré d'experts techniques pour la conception de cette enceinte. Il reste est donc possible ici que la courbe de réponse en fréquence, pour ne parler que d'elle, soit en effet assez linéaire comme il l'affirme. De toute évidence, la W22 ne devrait pas avoir été conçue uniquement "à l'oreille" (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils sont allés jusqu'à utiliser l'analyse par éléments finis)
- (nous avons fait une écoute d'une petite heure. Il y eut aussi un concerto pour piano de Mozart par David Frey, et d'autres belles choses; mon Wagner était ma seule référence connue; je ne me suis pas senti libre "d'imposer" d'autres de mes disques aux auditeurs)

Bref, une mélodieuse, expressive et envoûtante "curiosité" que les "Munichois" pourront découvrir sur place (en même temps que tant d'autres ;-)


(Tssss...j'avais dit "brièvement"...)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#97
Appréciation publiée sur un forum américain à propos des Boenicke W22 au salon de Munich, de la part d'un distributeur américain de matériel de qualité:

"some of the show's most emotionally engaging sounds."
(US Distributor for Westminster Labs electronics and cables, AEquo Audio loudspeakers, Ars Machinae turntables and tonearms, Trafomatic tube electronics. West coast brand partner for Wolf Von Langa and Zellaton loudspeakers)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#98
(06-20-2024, 11:54 PM)orfeo_monteverdi a écrit : "some of the show's most emotionally engaging sounds."

et comment peux-tu qualifier les écoutes de samedi ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boenicke, Jean Maurer ou Dutch&Dutch 8c? superelmar 11 2,345 02-12-2024, 09:11 PM
Dernier message: superelmar
  BOENICKE W5 test namaste69 0 1,259 10-19-2022, 09:50 PM
Dernier message: namaste69
  boenicke audio robben ford 9 5,088 03-12-2022, 02:37 PM
Dernier message: verifast
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,472 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Boenicke condor64 25 10,910 12-29-2020, 04:11 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)