Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boenicke, Jean Maurer ou Dutch&Dutch 8c?
#1
Bonjour! Nouveau membre !

Lequel choisiriez-vous pour une chambre de 25 à 30 m2 près du mur pour une Holborne Passion, integrée?

Ou simplement embrasser "the future" et se débarrasser de l'amplificateur, Dac/streamer et opter pour Actives ?

Merci d'avance.

Désolé pour mon français.
Répondre
#2
Il sembles que les Boenicke aient un rendement bien plus bas que les Maurer, donc normalement ton ampli devrait mieux s’associer avec les Maurer qui de plus sont aptes à se positionner près des murs arrières ( mais pas trop des murs latéraux par contre comme toutes les enceintes d’ailleurs)….
Des enceintes actives pourquoi pas mais tu perdras la magie de ton excellent ampli hybride….

Si tu résides en Suisse, peut être pourrait tu prendre ton ampli sous le bras et tester les deux types d’enceintes ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#3
il y a de très bons papiers sur les D&D !
exemple : https://www.stereophile.com/content/dutc...ker-system
Répondre
#4
Merci beaucoup à vous deux.

Je vis en Espagne, très dans le Sud, et je n'ai aucune possibilité d'écouter.

Peut-être que le Jean Maurer est ce que je cherche, et ne pas avoir à changer mes sources (Thales TT Slim, Weiss 501).

Il semble que Jean Maurer ait plus d'efficacité, et arrive presque de la même manière, aux extrémités des fréquences, que les W11.

De plus, cette esthétique rétro, c'est très joli, à mon avis.

Ma peur, comme toujours, est de perdre la magie de la valve, et du magnifique préfono intégré.

Il y a quelque chose de spécial, dans ce Holborne...

Selon l'expert, les deux options passives sont vraiment bonnes, étant pour lui, JM au-dessus musicalement.

À quoi ressemblera la réponse des basses fréquences en JM ? Certainement le Holborne, donne une musicalité et un muscle fantastiques, chaleureux.

Je comprends que Dutch est presque full range, et une option plus simple, mais... il se peut qu'il perde de la magie, ce que je ne sais pas si je suis prêt à sacrifier. Bien sûr, je lis de nombreuses personnes qui changent des systèmes très chers et complets, pour Dutch, d'où mes doutes.
Répondre
#5
Je suppose que si tu as un ampli holborne, tu aimes les timbres des instruments, le grain des voix et que tu écoutes plus de musique non amplifiée que électrique ?
Les Maurer ont un médium et un aigue remarquables et sont très transparentes, n’enjolivent rien mais par contre avec un bon ampli hybride, le plaisir sur les bons enregistrements est très élevé….

Bon en mettant les enceintes près des murs arrières, tu perdras de la profondeur de scène sonore (vrai pour toutes les enceintes) mais tu garderais ce plaisir des timbres…

Après par contre si tu accordes plus de crédit aux mesures et aux sons plutôt qu’au plaisir impalpable et à la magie de l’événement musical, les enceintes actives pourraient te satisfaire…

Bon il faut dire que je vis depuis 3 ans avec des Maurer et que je commence à savoir ce qu’elles peuvent procurer comme plaisir pour un mélomane associé à un bon ampli/source…Elles peuvent aller très loin si le reste suit…

Les Maurer et les Boenicke n’ont pas du tout la même conception puisque les unes sont lourdes et le plus inertes possible afin de chasser la moindre résonance parasite alors que les autres sont beaucoup plus légères …. J’avoue ne jamais avoir pu écouter les Boenicke mais j’ai possédé des LV qui ont aussi une caisse légère…. 
Je serais plutôt partisan de la caisse la plus inerte possible…. Mais bon chacun ses goûts…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#6
Une bonne scène est une belle chose, mais ce que j'aime vraiment, c'est la magie dans les voix, les guitares acoustiques, les trompettes... bien sûr, j'aime que les haut-parleurs disparaissent, et montrent le caractère de l'amplificateur, de la valve hybride ou de la capsule EMT. J'aime être envelopper par le son, et me sentir proche de la scène (Je pense à un beau bar, belle époque, à Bruxelles, par exemple !), et quand c'est nécessaire, aussi à un concert en direct !

Jazz, Bossanova, Flamenco, Folk, Clásico, Soul ce que j'écoute le plus... un peu de rock classique et de reggae (à peine), suivi du reste.

Je commence toujours le matin avec le classique, puis je passe au jazz, surtout à la trompette ou à la guitareM je finis par le flamenco ou la soul...

Vraiment, je fantasme toujours sur le passage à des actifs, mais ceux que j'ai essayés manquent de cette magie, de cette 3D... oui, ils ont un "punch" mais je les trouve un peu froids, par rapport à mon Holborne, Mastersound, Acoustic Plan...

Pour en revenir à JM, comment sont les 320E ? 30hz-30khz de beaux chiffres, À l'intérieur d'une jolie carcasse des années 70.
Répondre
#7
Il y en a une paire à vendre sur le forum des 320 E…..

Les 320 E sont dans la droite ligne des 370 F mais bien sur avec une caisse de 20 litres au lieu de 70 litres donc descendent moins dans le grave … Mais peut être ce serait justement une meilleure solution dans une petite pièce car moins d’excitation de la pièce avec les trop basses fréquences et tu garderas la magie du médium aigüe ….
D’après ce que tu écoutes, cela pourrait bien marcher car les Maurer peuvent être très crédibles sur les instruments si elles sont bien épaulées… Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#8
Alors, je pense, qu'ils seraient de très bonnes compagnes pour une salle d'environ 25 mètres.

En ce qui concerne l'année de fabrication, n'ont-ils rien inclus de nouveau dans les plus actuelles ? Je veux dire, même processus de fabrication et pilotes de 2002 à maintenant?
Répondre
#9
Alors il semble que celles à vendre sur le forum sont de 2007….
Après il faudrait demander directement au fabricants Jean, Christine et Marc Maurer mais je crois que seules les 370 ont évolué en 2019 des 370 E vers les 370 F (nouveau filtre et parois encore plus inertes….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#10
Mercí beaucoup, Marius.

Petit à petit, je trouve enfin quelque chose qui me satisfait à des niveaux incroyables.

Même les petites Cesaro Wagner Mini, chantent merveilleusement avec le Holborne dans une petite salle d'environ 18m2. C'est certainement l'amplificateur le plus magique en dehors des valves pures de classe A que j'ai trouvé, il mérite de bonnes enceintes.

Quels câbles recommandez-vous, pour eux ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  enceintes BOENICKE W22 bbill 94 9,999 02-18-2024, 08:04 PM
Dernier message: choimet
  Dutch & Dutch 8c - welcome to the future alec_eiffel 57 18,138 06-14-2023, 11:07 AM
Dernier message: Boring Vic
  JEAN MAURER .....SUISSE MADE Nico68 254 134,174 03-30-2023, 07:00 PM
Dernier message: Vacuum
  BOENICKE W5 test namaste69 0 934 10-19-2022, 09:50 PM
Dernier message: namaste69
  Les Jean Maurer 370F Altec 121 37,002 09-06-2022, 05:54 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)