Bonjour à tous,
Citation :Sans en être vraiment sûr je dirais la FM . Oui je sais France musique c'est du numérique en 256 , c'est compressé , mais quel pied à l'écoute je m'en lasse pas . Et sur chacun de mes trois tuners qui ne sonnent pourtant pas exactement pareil .
Si on revient à ce que dit Gaston alors avec du 256Kbits en compression de données MPEG4 France Musique, FIP tiennent encore la route et pour Gaston avec ses tuners Yamaha et Kenwood de la grande époque analogique même en technologie transistors coloraient un peu et pas que le bas médium, aussi c'est toujours plus agréable à l'écoute que la froideur plus actuelle de ce nouveau millénaire
Simplement avec un tuner plus droit du grave à l'aigu même issu de l'époque de la fin de l'analogique et du début du numérique on s'aperçoit bien qu'avec 256Kbits, le piano à queue de concert se transforme plus un quart de queue avec un haut médium aigu plus "scintillant, agressif, dur, ... " et que sur la complexité des choeurs d'orchestre il y a des manque et les trous dans la raquette "audio" sont audibles
Comme en plus il y a aussi une compression de la dynamique qui reste certes encore modérée environ 45dB de range par rapport au 60dB de la grande époque analogique alors sur un orchestre symphonique de musique classique cela s'entend
comme Melaudiophile mais en contrôle visuel sur le vu mètre et crête mètre de mon vieil enregistreur analogique avec utilisation d'une cassette audio type II
niveau moyen 2023 d'enregistrement de forte musique = 0dB avec crêtes possibles jusqu'à +5dB
niveau moyen dans les eighties d'enregistrement de forte musique = -5 à -7dB avec crêtes possibles jusqu'à +5dB
Et comme par hasard on retrouve la même chose dans les pianissimo de la musique classique
En 2023 impossible d'éteindre les diodes de niveau de -40dB alors que dans les eighties dans les pianissimo les diodes -40dB des 2 canaux s'éteignaient donc pour écoute du classique sur son autoradio dans un véhicule même peu bruyant c'est toujours mieux mais pour le matériel de l'audiophile exigeant chez lui comme ceux de ce forum ?
A vous de voir mais comme par hasard tous les vieux vinyles analogiques étaient peu compressés en dynamique même sur de la musique symphonique puisque leur range de dynamique pouvait osciller de 50dB à 55dB avec une bonne gravure et pressage voire atteindre presque 60dB avec le 45T et la gravure directe avec une pâte vinyle de la plus haute qualité.
Le vinyle était annoncé environ pour 57dB maximum exploitable après le signal musical de très bas niveau était noyé dans le bruit de fond du vinyle aussi seule la bande magnétique analogique déjà à la fin des années 50, 60, 70 acceptait déjà 60dB de range dynamique ce qui explique toutes les reissues de musique de jazz de cette époque gravée puis pressée sur nouveau vinyle sans parler des autres musiques