Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui rend une enceinte difficile à alimenter ?
#11
La correction de la phase par convolution avec un PC traite la phase acoustique.
La compatibilité ampli / enceinte c'est l'impédance et la phase électrique.

Le facteur d'amortissement ?
Il faut le regarder avec les enceintes branchées sur l'ampli, la résistance du câble HP, et les résistances de contact des prises.
Pour moi, le critère perd beaucoup de son intérêt.

Le facteur d'amortissement FA est exprimé sur 8 Ohms.
Il est possible de le convertir en résistance interne de l'ampli.
Ri = 8 / FA. Avec FA = 100, Ri = 0.08 Ohms. Avec FA = 1000, Ri = 0.008 Ohms.
Vous avez bien 0.05 Ohms de perte dans les contacts et le câble de liaison...
A moins que l'un d'entre vous ai de meilleurs argument ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#12
(01-22-2017, 09:54 PM)kilex a écrit : http://www.helixir-audio.com/produits-au...d#tab-id-1

Un début de réponse...  Big Grin

Y aurait-il là un humour qui m'aurait échappé...?
Répondre
#13
(01-22-2017, 10:58 PM)loandsound a écrit :
(01-22-2017, 09:54 PM)kilex a écrit : http://www.helixir-audio.com/produits-au...d#tab-id-1

Un début de réponse...  Big Grin

Y aurait-il là un humour qui m'aurait échappé...?

Non en fait je ne crois pas au mythe du couple ampli/enceinte, en fait quelque soit l'enceinte même la plus facile à driver , il te faudra toujours une grosse réserve de courant pour bien l'alimenter , avec de la puissance pour bien driver ce courant et de l'amortissement pour absorber la contre réaction des hp.
Tout le reste c'est du blabla...!
Répondre
#14
(01-22-2017, 11:37 PM)kilex a écrit : Non en fait je ne crois pas au mythe du couple ampli/enceinte, en fait quelque soit l'enceinte même la plus facile à driver , il te faudra toujours une grosse réserve de courant pour bien l'alimenter , avec de la puissance pour bien driver ce courant et de l'amortissement pour absorber la contre réaction des hp.
Tout le reste c'est du blabla...!

Ce serait sans doute encore mieux tel que tu le décris, mais il semble tout de même qu'un certain nombre de personnes se soient satisfaites d'un petit ampli de 50W pour leur enceintes, sans grosse frustration. Mais pas des enceintes de 85db, ou ayant une impédance descendant à 2 ou 3 ohms bien sur...
A l'inverse, il semble qu'un NAD M2 (2x250w) se soit par exemple montré incapable d'alimenter correctement des LEEDS (mais je ne connais pas son facteur d'amortissement, ni les caractéristiques de ce type de HP)

C'est aussi pour ça que je posait ma question ici, parce que 2x100w ou 2x250w, ça veut dire quoi ? Dans quel contexte, quelles conditions ...?
Répondre
#15
(01-23-2017, 01:04 AM)loandsound a écrit :
(01-22-2017, 11:37 PM)kilex a écrit : Non en fait je ne crois pas au mythe du couple ampli/enceinte, en fait quelque soit l'enceinte même la plus facile à driver , il te faudra toujours une grosse réserve de courant pour bien l'alimenter , avec de la puissance pour bien driver ce courant et de l'amortissement pour absorber la contre réaction des hp.
Tout le reste c'est du blabla...!

Ce serait sans doute encore mieux tel que tu le décris, mais il semble tout de même qu'un certain nombre de personnes se soient satisfaites d'un petit ampli de 50W pour leur enceintes, sans grosse frustration. Mais pas des enceintes de 85db, ou ayant une impédance descendant à 2 ou 3 ohms bien sur...
A l'inverse, il semble qu'un NAD M2 (2x250w) se soit par exemple montré incapable d'alimenter correctement des LEEDS (mais je ne connais pas son facteur d'amortissement, ni les caractéristiques de ce type de HP)

C'est aussi pour ça que je posait ma question ici, parce que 2x100w ou 2x250w, ça veut dire quoi ? Dans quel contexte, quelles conditions ...?

Puissance de sortie continue 2 x 250 W (8 Ω, 20 Hz - 20 kHz, deux canaux en service) Distorsion harmonique totale < 0,004 % (20 Hz - 20 kHz) Puissance dynamique IHF 300 W (8 Ω) 450 W (4 Ω) 650 W (2 Ω) Rapport signal/bruit > 95 dB (pondéré A) Facteur d’amortissement > 2000 (20 à 200 Hz) Réponse en fréquence 20 Hz - 20 kHz (±0,5 dB) Impédance d’entrée analogique 36 kΩ + 200 pF Sensibilité d’entrée 318 mV (puissance nominale) Impédance d’entrées numériques Coaxiale : 75 Ω AES/EBU : 110 Ω Taux d’échantillonnage des entrées numériques 32 à 192 kHz CONSOMMATION Consommation en attente < 100 W Consommation en veille < 1 W DIMENSIONS ET POIDS Dimensions (L x H x P) 435 x 148 x 502 mm (hors-tout*) Poids net / Poids emballé 20,2 kg / 25,6 kg


"Franchement, je n'y crois pas du tout" Wink
Répondre
#16
(01-23-2017, 01:04 AM)loandsound a écrit : Ce serait sans doute encore mieux tel que tu le décris, mais il semble tout de même qu'un certain nombre de personnes se soient satisfaites d'un petit ampli de 50W pour leur enceintes, sans grosse frustration. Mais pas des enceintes de 85db, ou ayant une impédance descendant à 2 ou 3 ohms bien sur...
A l'inverse, il semble qu'un NAD M2 (2x250w) se soit par exemple montré incapable d'alimenter correctement des LEEDS (mais je ne connais pas son facteur d'amortissement, ni les caractéristiques de ce type de HP)

C'est aussi pour ça que je posait ma question ici, parce que 2x100w ou 2x250w, ça veut dire quoi ? Dans quel contexte, quelles conditions ...?

je comprends ton questionnement, je suis passé de class AB de 500W en bloc mono, à des classD de 500W en mono, pour finir sur un class AB de 150W qui tient beaucoup mieux mes enceintes que les paires précédentes. alors qu'en penser...?!

le Nad M2 est une quenelle, c'est un secret pour personne. 
par contre c'est quoi de LEEDS ?! tu voulais dire Leedh...?
Répondre
#17
loandsound, concernant les leedh E2, ces enceintes (qui n'en sont pas vraiment) on à la fois un rendement très faible et un impédance très basse. donc sur la papier déjà, il parait évident que tout les amplificateurs du marché ne seront pas aussi à l'aise pour les driver.

après comme tu le dis très justement, la taille de la pièce à sonoriser, le niveau sonore que l'on veux obtenir, vont jouer un rôle très important aussi dans le choix de l'amplification.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#18
(01-23-2017, 01:38 PM)laurent martiarena a écrit : loandsound, concernant les leedh E2, ces enceintes (qui n'en sont pas vraiment) on à la fois un rendement très faible et un impédance très basse. donc sur la papier déjà, il parait évident que tout les amplificateurs du marché ne seront pas aussi à l'aise pour les driver.
 Oui, il s'agissait des leedh (pour Kilex), et leur impédance est maintenant que tu le rappelles un problèmes pour nombre d'ampli.
Peut-être pas une enceinte, mais bien des HP, si ce n'est qu'ils travaillent surtout en excursion.

'laurent martiarena a écrit :après comme tu le dis très justement, la taille de la pièce à sonoriser, le niveau sonore que l'on veux obtenir, vont jouer un rôle très important aussi dans le choix de l'amplification.
Oui, aussi, mais je ne pensais pas forcément à ça...
Reprenez moi si je m'égare, mais j'ai l'impression qu'un ampli doit savoir adapter le courant à fournir à l'enceinte, sinon une grande partie de la puissance va être dissipée en chaleur ou autres, mais pas utilisée en audio
Moi, j'aimerais faire de la multi-amp, mais avec des amplis peu puissants (FDA), donc il ne faut pas que je m'égare dans mes choix, surtout pour les graves je pense. Mais il y a peut-être aussi d'autres pièges, d’où mon questionnement...
Répondre
#19
(01-23-2017, 09:30 PM)loandsound a écrit : [quote='laurent martiarena' pid='64806' dateline='1485171531']
loandsound, concernant les leedh E2, ces enceintes (qui n'en sont pas vraiment) on à la fois un rendement très faible et un impédance très basse. donc sur la papier déjà, il parait évident que tout les amplificateurs du marché ne seront pas aussi à l'aise pour les driver.
 Oui, il s'agissait des leedh (pour Kilex), et leur impédance est maintenant que tu le rappelles un problèmes pour nombre d'ampli.
Peut-être pas une enceinte, mais bien des HP, si ce n'est qu'ils travaillent surtout en excursion.

laurent martiarena]
après comme tu le dis très justement, la taille de la pièce à sonoriser, le niveau sonore que lon veux obtenir, vont jouer un rôle très important aussi dans le choix de l'amplification.
[/quote a écrit :
Oui, aussi, mais je ne pensais pas forcément à ça...
Reprenez moi si je m'égare, mais j'ai l'impression qu'un ampli doit savoir adapter le courant à fournir à l'enceinte, sinon une grande partie de la puissance va être dissipée en chaleur ou autres, mais pas utilisée en audio
Moi, j'aimerais faire de la multi-amp, mais avec des amplis peu puissants (FDA), donc il ne faut pas que je m'égare dans mes choix, surtout pour les graves je pense. Mais il y a peut-être aussi d'autres pièges, d’où mon questionnement...

non, il n 'y a pas de piège (peut être que d'autre vont en trouver) on va dire que 90 % de la puissance électrique passe dans le HP grave lier au déplacement d'air nécessaire pour cette longueur d'onde déterminé par l'impédance nominal du HP au courant électrique qui le traverse , la tension déterminera le courant qui traverse le HP car l'impédance du HP est une valeur fixe par défaut (P=UxI ou P=R(Z)xI² ) pour faire simple . L'ampli doit être générateur de tension et courant . (ce n'est toujours le cas de tout les amplis)
le transistor est une valeur sûr et de qualité Smile

plusieurs sortes d'étages amplification existent https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de...ectronique  , ne pas chercher de couleur ou de chaleur ou que sais-je du son, les Ampli colorés par certaine tonalité ne sont pas de bon ampli (il déforme le signal d'origine), la neutralité est de mise pour faciliter les éventuelles (certaines) corrections de phase et tonalité d'enceintes acoustiques.

la connectique est un élément important mais ne pas tomber dans la paranoïa !!  

l'ancien système classe D pour démarrage moteur électrique est à la mode en ce moment, je n'ai pas encore essayé Smile

je ne vous conseillerais aucune marque d'ampli, sachez qu'avec un ampli capable de délivrer 1 w RMS avec un minimum de distorsion , vous aurez en moyenne de 90 à 100 db de bruit sur vos enceintes à 1 m ! de quoi bien vous abîmer les oreilles Smile
Répondre
#20
Précision sur les LEEDH : Ce que vous rapportez a pu concerner les modèles E, et particulièrement un ampli dont la mise en sécurité était sensible.
Les modèles E2 n'ont pas cette particularité :
Impédance nominale : 4 ohms
Impédance minimale : 3,5 ohms à 300 Hz

Les installations avec E2 sont très variées en terme d'amplification : Voir INSTALLATIONS sur http://www.living-leedh.com/
Mais il est certain que le rendement est à considérer, comme il convient aussi de le faire avec des Magnepan par exemple.
Pas de mystère....
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La toute meilleure enceinte FH ! François H. 214 17,015 10-23-2024, 01:57 AM
Dernier message: thomasv
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 15 2,045 09-01-2024, 03:48 PM
Dernier message: Charvel
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 19 3,995 08-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex PascalB 7 1,610 07-12-2024, 09:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Premier diy enceinte Charvel 7 3,014 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)