Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui rend une enceinte difficile à alimenter ?
#1
Bonsoir,

Tout d'abord, pour situer le contexte, je pose cette question parce que je suis amateur de ces petits amplis FDA pas chers. Mais ils ont certaines contraintes incontournables, dont celle ne de pouvoir multiplier les watts comme Jésus le faisais pour les petits pains (enfin, on m'a dit, j'étais pas là...)
J'ai lu que certaines enceintes faisaient s'effondrer certains amplis de 150W, lorsque d'autres de 50W parvenaient à tenir (à peu près, en écrêtant un peu le signal tout de même)
L'exemple auquel je pense parlait d'amplis de technologies différentes, les premiers en AB, les second avec tubes, mais cela indique bien pour moi qu'une puissance annoncée (ampli ou enceintes) n'est pas toujours représentative de la réalité audio...

Alors, concernant les enceintes, qu'est-ce qui rend certaines d'entre elles si difficiles à alimenter ?

Certes, une enceintes avec un HP de 38 à membrane lourde sera plus exigeante qu'une autre avec un HP de 24 à membrane papier, mais j'ai cru comprendre que les choses étaient plus complexes...
Si l'on s'en tient déjà au HP, qu'est-ce qui fait son rendement ? Le rapport puissance/poids seulement ? Ses courbes d'impédance (et liées à quoi) ?

Et concernant justement l'impédance d'une enceinte, qui varie avec la fréquence demandée, elle est surtout le fait des HP, ou les filtres y sont-ils parfois pour beaucoup ?

Enfin, peut-être n'y a-t-il pas encore d'explication sur le sujet, mais je réinterroge toujours sur la compatibilités des amplis et des enceintes...Certains ont soulevé l'idée que cela aurait à voir avec les filtres de chacune des deux parties (amplis et enceintes), mais sans donner plus de détails.
Est-ce que certains parmi vous ont un début d'explication sur ce sujet ?

Je demande cela, car avoir une bonne enceinte (très bien filtrée aussi donc) est très tentant, mais si c'est pour devoir l'alimenter par une centrale nucléaire (pas de moi, mais j'ai bien aimé...), ça refroidi un peu (façon de parler... Smile )
Répondre
#2
Bonsoir,

personne n'effondre personne Smile du moins les amplis à transistor n'ont pas ce problème, si votre ampli fait 2x150 RMS 4/8 Ohms avec THD la plus basse possible, il ne s'effondra pas avec une enceinte 4 Ohms, c'est pareils pour les enceintes 8 Ohms.

le 38 cm avec une membrane serte plus lourde mais avec un moteur en conséquence, c'est mieux certainement avec membrane papier (cellulose) ou cellulose composite très rigide diminuant la distorsion comme JBL savait faire.

la sensibilité de ce type de HP va de 95 db à 100 db/W en moyenne, avec un 1/2 W vous aurez entre 92 db et 97 db, de quoi se flinguer les oreilles !!

de par son diamètre c'est un grave au max à 1 Khz, mais 500 Hz, c'est mieux .

mes LM 3886 // ne se sont jamais effondrés devant n'importe quelle enceinte 8 Ohms Wink

Ne pas trop écouter ou lire les idées reçus Wink
Répondre
#3
(01-22-2017, 01:50 AM)gils a écrit : Bonsoir,

personne n'effondre personne Smile du moins les amplis à transistor n'ont pas ce problème, si votre ampli fait 2x150 RMS 4/8 Ohms avec THD la plus basse possible, il ne s'effondra pas avec une enceinte 4 Ohms, c'est pareils pour les enceintes 8 Ohms.

le 38 cm avec une membrane serte plus lourde mais avec un moteur en conséquence, c'est mieux certainement avec membrane papier (cellulose) ou cellulose composite très rigide diminuant la distorsion comme JBL savait faire.

la sensibilité de ce type de HP va de 95 db à 100 db/W en moyenne, avec un 1/2 W vous aurez entre 92 db et 97 db, de quoi se flinguer les oreilles !!

de par son diamètre c'est un grave au max à 1 Khz, mais 500 Hz, c'est mieux .

mes LM 3886 // ne se sont jamais effondrés devant n'importe quelle enceinte 8 Ohms Wink  

Ne pas trop écouter ou lire les idées reçus Wink

Merci tout d'abord de ta réponse.
Il est vrai que je ne prend pas pour argent comptant tout ce que je lis sur les forums, mais la (non)compatibilité des amplis avec les enceintes semble être une constante tout de même, et indépendamment de leur puissance.
Qui plus est, les amplis FDA auxquels je fais référence sont tout de même réputés pour ne pas se comporter uniformément suivant les enceintes, loin s'en faut.
Alors même si la logique voudrait que je recherche d'abord les enceintes puis l'ampli, mes finances me conduisent à adopter la démarche inverse.

Et au delà même de cette recherche, j'aimerais comprendre le fonctionnement, ce qui fait la compatibilité ou non entre les matériels.
Cela semble peut-être une fatalité pour tous ceux qui l'ont vécue, mais je suis ainsi fait que j'ai du mal à accepter sans comprendre, ne serait-ce que partiellement bien sur...
Répondre
#4
Dejà, une enceinte facile à alimenter, c'est un rendement pas trop faible.
Supérieur à 90db par exemple.

Et pour un petit FDA, il ne faut pas de trop gros HP en nombre élevé.
Même si ça va marcher, il va vite s'effondrer si on pousse les watts.
Répondre
#5
Bonjour

Je pense que la courbe d'impédance et de phase électrique sont une bonne indication.
Si la courbe d'impédance est torturée, la courbe de phase électrique le sera aussi, et l'ampli aura du mal.
Si la courbe d'impédance est presque plate parce que le HP large bande est bagué cuivre, avec la correction de la remontée d'impédance à la FC du HP dans son enceinte close, alors vous avez une enceinte très facile à alimenter par l'ampli.

Le rendement d'un HP en équation :
Rend = 4 * Pi^2 * Fs^3 * Vas / C^3 / Qes = Ro * BL^2 * Sd^2 / 2 / Pi / C / Mms^2 / Re
Rend est sans dimension, il est souvent exprimé en % : Rend * 100
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)+10*LOG(8/Re) en dB/2.83V/m
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) en dB/W/m

Avec

Fs la fréquence de résonance du HP à l'air libre
Pi = 3.14159
Vas est le volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension.
C = 344 m/s environ. Change avec la température, altitude et humidité relative.
Qes = coefficient de surtension électrique

Ro = 1.18 Kg/m3 environ. Change avec la température, altitude et humidité relative.
BL c'est le produit du champs magnétique par la longueur du fil dans le champs magnétique
Sd surface de la membrane et d'une partie de la suspension.
Mms est la masse de la membrane + la masse mécanique de rayonnement frontal
Re est la résistance au courant continu de la bobine

^2 ou ^3 : puissance 2 ou puissance 3

Je ne sais pas comment vous allez l'exploiter...

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Pour moi le problème est bien réel... Voir la courbe d'impédance misérable de beaucoup d'enceintes du commerce. Des creux à 2 ohms chez B&W par exemple...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
(01-22-2017, 01:24 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
.....

Le rendement d'un HP en équation :
Rend = 4 * Pi^2 * Fs^3 * Vas / C^3 / Qes = Ro * BL^2 * Sd^2 / 2 / Pi / C / Mms^2 / Re
Rend est sans dimension, il est souvent exprimé en % : Rend * 100
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)+10*LOG(8/Re) en dB/2.83V/m
Sensibilité : 10*LOG(Rend/100)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) en dB/W/m
....

Je ne sais pas comment vous allez l'exploiter...

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Effectivement, présenté comme ça, je ne pense pas en faire grand chose...

Mais tous ces critères m'ont donné l'occasion de quelques recherches pour comprendre ce qu'ils représentaient, et leur influence sur le rendement, l'impédance ou la linéarité en réponse.

Vous dites aussi que les variations d'impédance influent sur la phase électrique, est-ce à dire que si l'on corrige la phase sur PC, on influe aussi sur la courbe d'impédance, sans forcément la corriger bien sur, ou est-ce unilatéral ?

Enfin, au delà de la sensibilité des enceintes, et en oubliant celles qui ont une courbe d'impédance descendant à 2 ohms, avez vous une idée de ce qui fait la compatibilité ampli/enceintes, qualitativement parlant ?
Car cela fait tout de même bien longtemps que cela est relaté sur les forums, et je n'ai jamais lu le début d'une explication sur le sujet (et l'effet placebo ne peut tout de même pas tout expliquer, soyons raisonnables...)
Répondre
#8
Hormis le capacité en courant (impédance de l'enceinte), je dirais le facteur d'amortissement. Du fait qu'il joue en bien ou en mal sur un nombre impressionnant de paramètres et défauts d'une enceintes avec des HP électrodynamique...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
(01-22-2017, 06:03 PM)Jacques92 a écrit : Hormis le capacité en courant (impédance de l'enceinte), je dirais le facteur d'amortissement. Du fait qu'il joue en bien ou en mal sur un nombre impressionnant de paramètres et défauts d'une enceintes avec des HP électrodynamique...

Je viens de regarder ce qu'était ce facteur d'amortissement que je ne connaissais pas, et on est encore dans des histoires d'impédance (la plus faible possible cette fois, côté ampli), et de capacité en courant.

Les filtres placés de part et d'autre n'aurait donc pas autant d'importance que je le croyais de prime abord...?

La plus valu d'une multi-amplification serait donc en grande partie due à une plus grande capacité en courant, et moins de variations d'impédance, puisque chaque ampli ne pilotant qu'un HP ?
Répondre
#10
http://www.helixir-audio.com/produits-au...d#tab-id-1

Un début de réponse...  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,727 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 563 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,025 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,441 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,531 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)