Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui rend une enceinte difficile à alimenter ?
#1
Bonsoir,

Tout d'abord, pour situer le contexte, je pose cette question parce que je suis amateur de ces petits amplis FDA pas chers. Mais ils ont certaines contraintes incontournables, dont celle ne de pouvoir multiplier les watts comme Jésus le faisais pour les petits pains (enfin, on m'a dit, j'étais pas là...)
J'ai lu que certaines enceintes faisaient s'effondrer certains amplis de 150W, lorsque d'autres de 50W parvenaient à tenir (à peu près, en écrêtant un peu le signal tout de même)
L'exemple auquel je pense parlait d'amplis de technologies différentes, les premiers en AB, les second avec tubes, mais cela indique bien pour moi qu'une puissance annoncée (ampli ou enceintes) n'est pas toujours représentative de la réalité audio...

Alors, concernant les enceintes, qu'est-ce qui rend certaines d'entre elles si difficiles à alimenter ?

Certes, une enceintes avec un HP de 38 à membrane lourde sera plus exigeante qu'une autre avec un HP de 24 à membrane papier, mais j'ai cru comprendre que les choses étaient plus complexes...
Si l'on s'en tient déjà au HP, qu'est-ce qui fait son rendement ? Le rapport puissance/poids seulement ? Ses courbes d'impédance (et liées à quoi) ?

Et concernant justement l'impédance d'une enceinte, qui varie avec la fréquence demandée, elle est surtout le fait des HP, ou les filtres y sont-ils parfois pour beaucoup ?

Enfin, peut-être n'y a-t-il pas encore d'explication sur le sujet, mais je réinterroge toujours sur la compatibilités des amplis et des enceintes...Certains ont soulevé l'idée que cela aurait à voir avec les filtres de chacune des deux parties (amplis et enceintes), mais sans donner plus de détails.
Est-ce que certains parmi vous ont un début d'explication sur ce sujet ?