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Ce qui rend une enceinte difficile à alimenter ?
#21
Tu veux faire une multi amplification à base de petits FDA ?
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#22
(01-24-2017, 03:17 AM)Chet a écrit : Précision sur les LEEDH : Ce que vous rapportez a pu concerner les modèles E, et particulièrement un ampli dont la mise en sécurité était sensible.
Les modèles E2 n'ont pas cette particularité :
Impédance nominale : 4 ohms
Impédance minimale : 3,5 ohms à 300 Hz

mais ces chiffres ne veulent rien dire , c'est pas à 300Hz que l'enceinte appel du courant.
je serais curieux de voir l'impédance minimum à 50Hz , ca risque d’être moins vendeur...
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#23
(01-22-2017, 08:29 PM)loandsound a écrit :
(01-22-2017, 06:03 PM)Jacques92 a écrit : Hormis le capacité en courant (impédance de l'enceinte), je dirais le facteur d'amortissement. Du fait qu'il joue en bien ou en mal sur un nombre impressionnant de paramètres et défauts d'une enceintes avec des HP électrodynamique...

Je viens de regarder ce qu'était ce facteur d'amortissement que je ne connaissais pas, et on est encore dans des histoires d'impédance (la plus faible possible cette fois, côté ampli), et de capacité en courant.

Les filtres placés de part et d'autre n'aurait donc pas autant d'importance que je le croyais de prime abord...?

La plus valu d'une multi-amplification serait donc en grande partie due à une plus grande capacité en courant, et moins de variations d'impédance, puisque chaque ampli ne pilotant qu'un HP ?

Bonjour loandsound,
Quand je parle de FA je ne sous-entends pas du tout qu'il faut qu'il soit élevé. Il va jouer mais en bien et en mal en fonction de chaque enceinte et pièce d'écoute. Un HP électrodynamique est un truc qui a tellement de problèmes... Le FA va en masquer certains et en privilégier d'autres selon sa valeur. Une impédance de sortie proche de zéro pour un ampli (FA élevé), c'est surtout ce dont je ne veux pas sur mes amplis.
contact@reddoaudio.com


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#24
Bonjour,
Simple question, probablement stupide car je n'y connais pas grand chose, mais mes vagues souvenirs de cours de physique me font penser que c'est plutôt quand l'impédance augmente que cela pose problème à l'ampli, ce qui a priori est confirmé par les problèmes qu'on peut avoir avec les casques notamment, donc pourquoi se focaliser sur les creux des courbes d'impédance d'enceintes et pas sur les bosses ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#25
(01-24-2017, 11:04 AM)pascal a écrit : Bonjour,
Simple question, probablement stupide car je n'y connais pas grand chose, mais mes vagues souvenirs de cours de physique me font penser que c'est plutôt quand l'impédance augmente que cela pose problème à l'ampli, ce qui a priori est confirmé par les problèmes qu'on peut avoir avec les casques notamment, donc pourquoi se focaliser sur les creux des courbes d'impédance d'enceintes et pas sur les bosses ?
Cdlt

plus l’impédance tend vers 0, plus on se rapproche du court-circuit, et plus l'ampli doit fournir de courant. 
les remontés d'impédance créent surtout de l'instabilité dans l'alimentation. c'est en partie la raison pour laquelle les basses sont plus dure à tenir car un hp de basse est souvent utilisé dans sa zone de Fs (résonance=forte remonté d'impédance), l'instabilité de l'alim dévient un problème. c'est à ce moment que le FA de l'ampli prend tout son sens.
n'en déplaise aux tubeux qui n'aiment pas la contre réaction , elle est obligatoire pour tenir correctement des hp, sans quoi on croit avoir des basses alors qu'en fait on écoute le rumble du grave.
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#26
(01-22-2017, 11:37 PM)kilex a écrit : Non en fait je ne crois pas au mythe du couple ampli/enceinte, en fait quelque soit l'enceinte même la plus facile à driver , il te faudra toujours une grosse réserve de courant pour bien l'alimenter , avec de la puissance pour bien driver ce courant et de l'amortissement pour absorber la contre réaction des hp.
Tout le reste c'est du blabla...!

De l'amortissement pour absorber la contre-réaction du HP. humm...

Quand on parle d'amortissement on parle de facteur de qualité. Comme un HP est un système électromécanique du second ordre, il possède un coefficient de qualité noté Q. Plus Q est élevé, plus c'est problématique car à une fréquence proche de la résonance du système global, la réponse part en vrille (en gros le HP fait ce qu'il veut et n'est plus contrôlable). Dans le jargon électronique on parle alors "d'amortissement" pour réduire ce coefficient Q d'un système d'ordre 2. Pourquoi cela a à voir avec ampli+câbles+filtre ? parce que dans la calcul du Q du HP, il y a Qem au dénominateur qui est une valeur électrique en rapport avec l'impédance du système qui fournit le signal au HP. Comme c'est au dénominateur, c'est un amortissement. D'où le terme "Facteur d'amortissement" des amplis. Plus le FA du système qui pilote le HP est grand (résistance faible), plus le Q du HP est amorti. Donc on veut une impédance de sortie ultra faible sur un ampli pour mieux contrôler le HP.

Et la Force contre-électromotrice dans tout ça ? rien à voir avec le contrôle du HP ! Que l'on nous amène l'explication technique du fait qu'un ampli avec un impédance basse va contrer la FCEM du HP  Tongue Tongue 
Ainsi que celle qui montre comment un HP pourrait bien "injecter" du courant dans une CR, alors que la FCEM se traduit non pas par un courant mais par une tension en série avec le HP. C'est d'ailleurs pour ça que  je pense qu'un FA élevé ne fait absolument rien contre la FCEM. Alors qu'un FA faible, là, c'est autrement plus intéressant !
contact@reddoaudio.com


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#27
(01-24-2017, 11:32 AM)Jacques92 a écrit : De l'amortissement pour absorber la contre-réaction du HP. humm...

Et la Force contre-électromotrice dans tout ça ? rien à voir avec le contrôle du HP ! Que l'on nous amène l'explication technique du fait qu'un ampli avec un impédance basse va contrer la FCEM du HP  Tongue Tongue 
Ainsi que celle qui montre comment un HP pourrait bien "injecter" du courant dans une CR, alors que la FCEM se traduit non pas par un courant mais par une tension en série avec le HP. C'est d'ailleurs pour ça que  je pense qu'un FA élevé ne fait absolument rien contre la FCEM. Alors qu'un FA faible, là, c'est autrement plus intéressant !

il y a pourtant des gens qui ont des brevet là dessus! 

http://www.helixir-audio.com/produits-au...d#tab-id-2
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#28
(01-24-2017, 11:30 AM)kilex a écrit :
(01-24-2017, 11:04 AM)pascal a écrit : Bonjour,
Simple question, probablement stupide car je n'y connais pas grand chose, mais mes vagues souvenirs de cours de physique me font penser que c'est plutôt quand l'impédance augmente que cela pose problème à l'ampli, ce qui a priori est confirmé par les problèmes qu'on peut avoir avec les casques notamment, donc pourquoi se focaliser sur les creux des courbes d'impédance d'enceintes et pas sur les bosses ?
Cdlt
plus l’impédance tend vers 0, plus on se rapproche du court-circuit, et plus l'ampli doit fournir de courant. 

les remontés d'impédance créent surtout de l'instabilité dans l'alimentation. c'est en partie la raison pour laquelle les basses sont plus dure à tenir car un hp de basse est souvent utilisé dans sa zone de Fs (résonance=forte remonté d'impédance), l'instabilité de l'alim dévient un problème. c'est à ce moment que le FA de l'ampli prend tout son sens.
n'en déplaise aux tubeux qui n'aiment pas la contre réaction , elle est obligatoire pour tenir correctement des hp, sans quoi on croit avoir des basses alors qu'en fait on écoute le rumble du grave.
D'accord, donc plus l'impédance est basse plus l'ampli doit fournir de courant ...
et plus elle est haute moins l'ampli est "puissant" (j'ai bon ?) et cela pose des problèmes de stabilité d'alimentation ...
Donc j'ai bon si je pars du principe que l'alimentation est la clé d'un bon ampli ?
Et que l'enceinte idéale doit avoir une courbe d'impédance la plus plate possible, avec un minimum genre au moins >4 ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#29
(01-24-2017, 11:53 AM)pascal a écrit : Donc j'ai bon si je pars du principe que l'alimentation est la clé d'un bon ampli ?
Et que l'enceinte idéale doit avoir une courbe d'impédance la plus plate possible, avec un minimum genre au moins >4 ?

l'alimentation c'est la clé de voûte de n'importe quel appareil hifi, de la source à l'ampli. silence et capacité en courant à tout les étages sont les maîtres mots. y'a pas de miracle et c'est pas une découverte.

l'enceinte idéal n'existe pas du point de vu de l'ampli. meme le très haut rendement qui vise à "consommer" le minimum de courant est une chimère, c'est un plus, mais il ne faut pas croire que ca marche avec des ampli peu puissant.
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#30
Ok merci pour ces précisions
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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