Messages : 4,240
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
C’est pour éviter les débats foisonnant sur les serveurs et les drives à travers différents fils que j’ai mis un lien vers ma configuration.
Quel que soit le DAC, mettre dans un même boîtier les fonctions serveur et drive me semble olé olé et juste une éventuelle commodité.
Serveur : processeur puissant, gestion d’un file système, d’une bibliothèque, nombreux processus, activité électrique importante etc.
Drive: processeur peu puissant, peu de processus, faible activité électrique.
Alors une carte mère bi processeur de serveur, une sortie USB qui est celle de la carte mère, et qui plus est sous Windows, c’est à peu près l’antithèse de toutes les expériences rapportées sur ce forum.
Sans parler du prix.
Messages : 113
Sujets : 4
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
(03-24-2024, 03:26 PM)ThierryNK a écrit : (03-24-2024, 02:20 PM)Chibom a écrit : Bonjour,
Je suis surpris que Thierry utilise un DAC d'une telle qualité avec un simple mac mini. Pourriez vous m'expliquer car il existe des serveurs comme TAIKO ou PINK FAUN qui serait plus adapté. Qu'en pensez vous ?
J Pierre
Bonjour
Un lien vers ma configuration figure dans ma signature.
Je ne donnerai pas mon avis sur Taiko sur ce fil. Je l’ai vaguement abordé sur mon fil. Je répondrai en détail sur mon fil si la question m’y est posée.
Amicalement
Re,
Désolé pour le hors sujet. J'ai posé la question sur le fil de ta configuration.
Merci.
J Pierre
Messages : 4,240
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello
Tu as quelques éléments de ma réponse dans mon précédent post...
J'essaierai de faire une réponse assez détaillée suite à ta question sur mon fil.
Mon Mac mini n'a aucune fonction audio ni drive, juste serveur de pistes, exactement comme Qobuz...
Messages : 1,779
Sujets : 70
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
Translator
(03-24-2024, 01:55 PM)Nicoben a écrit : L'on compare à mon humble avis toujours des systèmes complets et non des matériels entre eux directement. Il y a des synergies, équilibres qui se créent chez chacun selon le lieu, les enceintes, l'amplification, les cablages... qui vont naturellement donner des avantages / inconvénients à certains matériels. On peut retourner tout cela comme on veut, aucune certitude ne vaut ni dans un sens, ni dans l'autre, un système est un ensemble avec un équilibre, une optimisation qui fait le résultat et la cohérence, et il est très difficile de déclarer qu'un matériel est supérieur à un autre, alors qu'il est facile et légitime de les trouver différents.
N'ayant pas comparé en face à face du MSB et du B audio je m'abstiendrai de toute spéculation, mis à part que côté MSB en R2R la vie, ampleur, précision sont d'autant plus adoucis que l'on baisse en gamme côté modules dac, horloge, alim à priori.
Côté variété tonale (rapprochement ressenti au réel des timbres des voix et instruments acoustiques) et dynamique fine (sensation de relief sur une percussion, qualité de l'attaque et de ce qui suit l'attaque pour donner à l'instrument sa dimension sonore), mon MSB actuel n'a pas eu d'égal dans ce que j'ai possédé ou entendu à ce jour. D'un autre côté, la douceur naturelle des amplis Ypsilon ne s'accorderait pas je pense avec un "petit" MSB avec un cumul de douceur, liquidité et "gentillesse" allant dans la même direction, là où j'avais lors de l'écoute B audio ressenti un rendu plus ample et vivant tout en restant très fluide, mais à priori pas si "gradué, nuancé, varié" que ce que peut faire un MSB hors de prix.
Bref l'intérêt des matériels c'est qu'ils soient placés en conditions de donner leur jus, en bonne association et mise en oeuvre pour les mettre en valeur pour ce qu'ils font, et en la matière pour moi personne ne peut prétendre détenir un système permettant de s'associer avec tout et donc tirer des conclusions définitives sur chaque matériel de façon isolée, ce serait bien présomptueux vu l'imperfection et caractères spécifiques d'éléments bien moins linéaires que représentent tout ce qui se trouve après une source.
j'ai pas vu, quel modele de MSB tu possedes ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD
Messages : 6,454
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
03-24-2024, 05:31 PM
(Modification du message : 03-24-2024, 06:15 PM par Nicoben.)
Référence, avec module de sortie contrôle de volume analogique passif xlr et Renderer réseau (en attendant d’investir dans le pro usb / pro isl avec une liaison optique entre la piece d’écoute et mon bureau pour sortir tout truc informatique de la pièce d’écoute et éviter les soucis d’optimisation réseau qui restent nécessaires avec le module réseau MSB). Le renderer fait autant Roon que UPNP.
Pour Taiko au passage, au prix demandé cela n’a à mon sens absolument aucune justification comparativement à prendre un MSB Digital Director qui a un intérêt supérieur, avec en plus l’apport de traitements numériques du signal (une forme de HQplayer maison embarqué avec la puissance de calcul qui va avec dans un double but de supprimer le travail numérique du dac et utiliser des filtres numériques plus élaborés) et la séparation électrique totale via le pro isl optique.
Il n’en reste pas moins que tout cela est hors sol tarifairement, c’est l’évidence… mais ya mieux et plus cher encore dans la même veine chez Wadax à priori On peut se faire plaisir sans en arriver là, à chacun sa folie, mais pour avoir eu à une époque un Totaldac D1Dual dont au final l’étage de sortie analogique dénaturait le signal pour 14000€, le MSB est aussi hors sol en terme de qualité de restitution, plutot dans la veine du Twelve car sans étage de sortie colorant dans les deux cas ce qui est une des grandes forces musicales de ces dacs, mais avec un niveau de sortie permettant réellement de piloter des amplis de puissance pour MSB, sans compter l’absence de liaison aes entre éléments qui change la restitution selon le cable utilisé…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 4,240
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Messages : 9,007
Sujets : 97
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-24-2024, 05:52 PM
(Modification du message : 03-24-2024, 05:53 PM par bbill.)
(03-24-2024, 05:31 PM)Nicoben a écrit : ya mieux et plus cher encore dans la même veine chez Wadax à priori
à propos de l'espagnol Wadax que tu mentionnes, un revendeur de mon coin présente dans quelques jours les nouvelles Magico M7 avec une amplification Dan D’agostino Relentless (pré + blocs mono) et justement une source Wadax Atlantis, j'espère entendre d'autres sources pour comparer..
Messages : 113
Sujets : 4
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
03-24-2024, 05:53 PM
(Modification du message : 03-24-2024, 05:53 PM par Chibom.)
re,
Quelles sont les solutions cohérentes à associer avec un DAC MSB PREMIER pour la partie lecture et stockage ?
Cordialement,
J Pierre
Messages : 4,240
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Avec le système ProUSB/ProISL n’importe quoi qui sorte en USB et qui te convienne en terme d’ergonomie logicielle et de prix.
Messages : 5,157
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
03-24-2024, 06:14 PM
(Modification du message : 03-24-2024, 06:14 PM par pda0.)
Si tu as les modules ProUSB/ProISL, tu peux mettre ce que tu veux en serveur.
J’ai un NUC fanless à 500€ environ qui fait tourner Roon Rock, mais je pense que n’importe quel serveur ferait l’affaire.
Après on peut toujours appliquer un principe de précaution et bichonner son serveur, ça ne peut pas nuire, c’est certain, sauf peut-être au portefeuille.
Mais bon, les MSB nuisent au portefeuille significativement aussi, mais le résultat est indéniable.
Edit: grillé par Thierry.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|