Bonjour, quelques nouvelles après un long passage à tester beaucoup de choses et surtout à écouter. et à vous lire
Voici le filtre en place
La principale évolution est le passage en // des 2 woofers. J'ai trouvé un gros plus à l'écoute et je ne sais pas trop à quoi cela est du. Sur la simu, c'est surtout sur le groupe délais que cela a eu un impact important. J'avais peur avec l'impédance qui est beaucoup plus basse avec un mini à 2.6 ohms. Rien de foufou côté ampli, j'ai un Yamaha homecine 2x100w en 8 ohms et cela passe. Je n'aime pas non plus les écoutes trop fortes.
Sur une mesure à 85 cm des enceintes à leurs emplacements.
J'étais parti sur une résistance d'atténuation du tweeter beaucoup plus forte mais au point d'écoute cela ne le faisait pas.
J'ai passé beaucoup de temps à simuler des filtres (suis à la v12) et tester au point d'écoute pour arriver à quelque chose qui me plait. Beaucoup de test en lien avec l'atténuation du woofer et du tweeter pour trouver un équilibre et pas mal d'essai en lien avec la self du woofer. Je coupe assez bas actuellement et les simulations me poussaient plutôt à couper plus haut mais l'énergie ramener dans le medium par le woofer ne me plaisait pas, cela manquait de précision. Ce ne sont pas non plus des HP de course.
Au point d'écoute cela donne cela, en trichant c'est en psychoacoustic
C'est pas parfait mais plutôt content par rapport d'où je partais
Sur l'enceinte gauche, les différentes mesures réalisées sur ma version d'origine et en dessous l'enceinte gauche actuelle.
Je dois pouvoir encore améliorer l'écoute en modifiant le passe tout. Les tests réalisés me semblaient meilleurs avec du 0.27mh voir 0.33 mais pas assez de self pour équiper les 2 enceintes et valider par une écoute stéreo, à faire. Je trouve la mise en phase des HP, au delà de l'intérêt de ne pas creuser le SPL au raccordement, assez impressionnante sur la précision que cela apporte à la scène sonore.
Le profil de la façade a sans doute créer une anomalie sur le tweeter avec un trou entre 2000 et 3000Hz (je ne l'avais pas sur les tests que j'avais réalisé avec une autre façade). Je l'ai traité avec le RLC sur le tweeter. Fledermaus m'avait suggéré d'arrondir les angles. Ayant tenté de fabriquer une forme arrondis avec du carton sans amélioration sur le résultat, j'ai laissé tombé.
Sur ce que j'ai lu et compris, les mediums sont un peu trop écartés du tweeter pour une configuration en apolito. Avec une fréquence de croissement medium/tweeter à 2500Hz, la longueur d'onde est de 13.5cm. il faudrait une distance centre tweeter/medium max de 10cm et filtrer assez raide. Dommage j'aurais bien aimé tester.
Un dernier chantier qu'il me reste c'est l'optimisation de l'amortissement interne. Ma culture de l'écoute et ma mémoire auditive étant ce qu'elles sont, compliqué de tester plusieurs configuration et trouver l'optimum. j'ai bien noté pour les woofers de mesurer l'even et d'ajouter de l'amortissant pour casser les pic de résonance. Pour les caissons mediums plus compliqués.
Après tous ces périples, je m'affiche comme un adepte de la mesure. Perso je trouve cela fun et surtout cela me donne des plans d'actions et de la méthode pour tester des choses et au final valider à l'écoute ce qui me plaît ou pas. Sans mesures et simulation c'est comme me mettre dans une forêt sans boussole, je tourne en rond. Je constate que pour valider quelque chose, je dois faire des écoutes comparatives en enchainant rapidement 2 configurations différentes. Mais pas suffisant, il me faut aussi des écoutes plus longues avec des pauses importantes entre. Je ne sais pas si les HP se rodent mais pour ce qui est de mon cerveau, c'est une évidence. Après un certains temps, j'ai l'impression que si il y a des défauts, il intègre cela et l'unique moyen de s'en rendre compte c'est de dormir et reprendre le lendemain !!
Bonne soirée