(01-05-2024, 12:05 PM)thierry h a écrit : je viens de réécouter les J25 chez Philippe avec d’autres collègues, dans leur état d’origine elles sont très musicales et très cohérentes. Quelque soit le type de musique , je ne me suis pas posé de questions
Si tu n’arrives pas à les régler , amha, je te recommande de refaire les caisses avec les cotes d’origine et surtout le pavillon avant telle qu’il est décrit par Philippe. Elles le méritent et vue le prix , elles enterrent pas mal de trucs à plusieurs milliers d'euros
Bonjour Thierry, beaucoup de travail réalisé dessus ces derniers mois et elles ont remplacé mes SAMPAN depuis plusieurs semaines dans une configuration proche de ce qui est exposée plus haut sur ce fil.
Sans doute pas parfait mais plutôt content par rapport d'où je partais
Sur l'enceinte gauche, les différentes mesures réalisées sur ma version d'origine et en dessous l'enceinte gauche actuelle. La sensibilité n'est pas à prendre en compte car les niveaux en entrée de la carte son n'étaient sans doute pas identique.
Refaire les caisses, au delà du gros travail que cela représente, ne me semblait pas la voie à suivre. Déjà les volumes étaient respectés et transformé le pavillon ne me semblait pas de nature à résoudre mes problèmes.
Dans ma version d'origine, le raccord tweeter/medium entre 4K et 5K se trouve dans une zone ou la distorsion du tweeter est mauvaise (détérioration dés 6K). De plus, poussé les mediums aussi haut me semble problématique, en tout cas à l'écoute je n'aime pas, sans doute lié à la directivité des mediums qui devient mauvaise au dessus de 3K.
J'ai donc changé pour un tweeter qui m'a permis un raccordement medium/tweeter vers 2,5K/3K et une mise en phase plutôt bonne. J'ai testé de pousser ce raccordement plus haut et à chaque fois cela ne le faisait pas à l'écoute.
Au delà des mesures, l'écoute étant le seul juge, j'ai retrouvé un équilibre qui ne me donne plus des voies qui me choquent, point qui était rédhibitoire pour moi. Au delà, je trouve la seine sonore très cohérente avec une bonne visibilité sur tous les petits détails et le placement des différents instruments et c'est qqchose que j'aime beaucoup. Convaincu de l'importance d'un bon phase tracking même si cela ne semble pas faire l'unanimité.
Par rapport à mes SAMPAN, je préfère de loin. Qu'est ce qu'elles valent par rapport à des enceintes à plusieurs milliers d'euros ? je ne sais pas, manque d'expérience dans l'écoute de différents systèmes. Fait partie de ma todo liste, Aller écouter différents systèmes comme des enceintes de la gamme illumine par exemple. Plus pour avoir des références d'écoute que pour investir. J'ai chopé le virus du DIY, c'est très satisfaisant d'écouter quelque chose que l'on a réaliser et les possibilités d'adaptation à la pièce sont très intéressantes.