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Install en devenir (bon, ça y est : ça ressemble vraiment à qq chose)...config p.21
#51
J'ai regardé de plus près mes paramètres REW et la seule différence identifiée est que sur la ligne Output (pas Output Device, où j'ai aussi sortie intégrée) j'ai Default Device (et d'ailleurs, je n'ai pas l'option d'y faire afficher sortie intégrée comme tu le fais... c'est soit Default Device soit SPEAKER).

Ensuite voici la fenêtre de mesure que j'utilise :
[Image: 329447Capturedcran20170816095718.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Playlist: Qobuz
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#52
Je me demande si ce n'est pas la case acoustic timing référence qui pose problème.
Lorsque je la coche, ça me fait un sweep (normal je suppose) et j'ai un message comme quoi le niveau est trop bas et qu'on ne peut pas procéder à une mesure, donc j'ai laissé cette case décochée...
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#53
Si tu utilises la dernière version 5.19 Beta 6, tu peux selectionner Use acoustic timing reference sur la fenêtre de mesure, sinon cela se sélectionne dans les préférences.
Lorsque c'est sélectionné, le sweep est précédé d'un bip très bref qui sert à déclencher la mesure (quand tu as coché wait for timing reference) et à donner une référence temporelle à REW pour ses calculs ultérieurs.
On entend parfaitement ce bip très aigu avant le sweep, si tu ne l'entends pas c'est qu'il y a un souci quelque part.

Ca peut venir (car j'ai eu le problème dans certaines configurations) d'un délai au niveau du DAC pour sélectionner la bonne fréquence ou quelque chose dans le genre. Normalement, la version 5.19 Beta 6, intègre un délai avec un signal silencieux permettant au DAC de se synchroniser avant l'envoi du bip de référence temporelle pour REW.

J'avais aussi résolu ce problème en créant un sweep précédé d'un silence numérique (et suivi aussi d'un autre silence de 1 à 2 secondes) afin qu'il y ait assez de délais "informatiques" pour que la mesure REW se fasse tranquillement.
C'est facile à faire avec Audacity, ou bien plus simplement avec une playlist avec silence avant et silence après (à la bonne fréquence de 48KHz ou 44.1KHz suivant le sweep que tu utilises).

Ma méthode impose de ne pas utiliser le sweep intégré à REW mais d'utiliser la méthode "indirecte" (voir le tuto) qui est finalement la plus utile car elle permet de mesurer avec la correction numérique en place s'il y en a une.
A noter que dans ce cas, il n'y a pas besoin de connecter le Mac qui fait tourner REW à la chaine Hifi, et la sortie sélectionnée dans les paramètres (sortie intégrée par exemple) doit être en Mute afin que le Mac ne génère pas un bip qui déclenche la mesure. Tu lances simplement le sweep choisi (L, R ou Both) via ton lecteur habituel (Roon dans ton cas).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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#54
...problèmes réglés avec Rew...et avec Fuzzmeasure que je peux à nouveau utiliser (retrouvé ma licence). Je dois avouer que mes habitudes me poussent vers ce dernier.

Sinon, évolutions depuis 3 mois :

- repositionnement des subs. Je les avais placés conformément aux préconisations constructeur, en monolithe dans un coin, avec coupure à 80hz. Le niveau de grave descendait très bas (15hz !!) mais manquait d’impact à mon goût. Je les ai repositionnés globalement à mi distance de chaque mur latéral (conforme aux préconisations Harman pour 2 subs), et coupes à 50hz...resultat, j’ai nettement moins de niveau très bas (32hz sans atténuation) mais ça cogne beaucoup plus !! C’est plus conforme à ce qu’on espère en hifi, alors que je devais avoir de l’extrême grave plutôt prévu pour le HC.
Le résultat est une scène sonore encore plus prenante et immersive, avec des impacts qui font sursauter à haut niveau.

- achat d’un hub Waversa, qui fait filtrage et reclocking des données pour l’ethernet et l’usb. Il est alimenté sur batteries. Résultat : sons mieux détourés, plus « propres », un peu plus de corps, plus « analogique » on dira.

J’attend un câble ethernet Pachanko pour la liaison vers mon Dac reseau, j’espere que ça va encore aller dans le bon sens. Je prévois aussi de rajouter de la diffusion à l’arriere De la zone d’écoute et entre les enceintes (diffuseurs quadratiques)

...j’ai pu tester indirectement la qualité de mon install face à 2 système très haut rendement qu’on pourrait qualifier de référence . L’un d’un forumeur de chez HCFR qui conçoit des enceintes depuis 35 ans, avec un système à pavillon et double hps de 30cm, Dac audio research, etc...ça a un peu plus de patate dans l’extreme grave me semble t’il (?), et surtout les impacts caisse claire / cymbales, etc, sont un peu plus naturels, mais à part ça l’image sonore m’a paru étriquée, hyper analytique, manque d’ampleur, mais hyper détaille et précis. Ça reste extrêmement impressionnant et naturel cela dit, comme au concert avec l’impression d’entendre de vrais instruments si on ferme les yeux.

2ème écoute avec enceintes à haut rendement en début d’après midi, dans une boutique locale par un concepteur local très réputé, et qu’on peut aussi qualifier de référence dans son domaine. Rien que les enceintes sont à 22000€ prix public, + l’ampli à tubes maison et le streamer reseau aussi. Même impression globale, avec une image sonore en bulle entre les enceintes qui ne déborde que peu, gros impact, hyper precision, plus de rondeur (l’ampli à tubes ?), écoute moins « rentre dedans » que la précédente, et au final assez impressionnante également...

...mais la je suis chez moi,j’ecoute et l’esthétique est totalement différente. Ampleur énorme, profondeur et largeur XXL (sans même avoir activé la convolution) immersion presque totale avec la sensation d’etre dans un local immense selon les enregistrements, moins de précision. On pourrait dire que c’est plus « flou », ca claque moins dans les aigus, c’est peut être un peu moins beau sur les timbres (quoique les voix ont un réalisme passez stupéfiant selon les cas) mais impacts très lourds, chaleureux en restant assez détaillé., l’impression de ne faire qu’un avec les musiciens. Je crois que les américains appellent ça « you are there », contrairement au « they are there » de l’écoute HR ou les musiciens se sont déplacés chez vous, mais à distance respectable de la zone d’écoute.

Je ne dis pas que ça me rassure sur mes choix, mais en tout cas je sais que je suis définitivement sur la bonne voie, c’est clairement le type d’écoute que je préfère.
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#55
Et avec tous ces changements, tu revois les réglages avec HAF?
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#56
Mieux que ça. Thierry nous prépare un truc qui devrait améliorer significativement l’existant, mais il faut que j'investisse d’abord dans des micros binauraux pour lui transmettre de nouvelles mesures.
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#57
Oui! Ben j’ai déjà du mal avec un seul micro Big Grin
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#58
Oui, mais ceux là, c’est pour se les mettre dans les oreilles.
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#59
Ah ben c’est pas pour moi alors Big Grin
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#60
...en attendant de recevoir les micros binauraux et le nouveau fichier de Thierry, j’ai acheté un câble secteur Kimber pk10 d’occase hier pour remplacer un truc assez basique sur mon préampli.

Tout ce que je trouve à dire, c’est hoooo p....n  Cool ...j’etais deja très content du rendu avant, mais la je suis vraiment au dessus (a mon goût, qui n’est pas forcément celui des autres) des 2 installs HR pourtant THDG que j’ai écoutées ces dernières semaines. Je n’en reviens pas moi-même. Spatialisation, douceur, patate, bon j’ai un peu bu mais quand même...étonnant que ces câbles n’aient pas la réputation en France qu’ils ont à peu près partout dans le monde.

(et au passage, ceux qui n’entendent pas de diff entre câbles secteurs doivent être sourds, c’est probablement ce qui est le plus net, largement devant les Modul chez moi)...
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