Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.57 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Install en devenir (bon, ça y est : ça ressemble vraiment à qq chose)...config p.21
#1
...Suite à déménagement programmé pour mi février, et puisque j'ai fait un jouli graphique sur un sujet à côté, voila à quoi mon système va ressembler : 
(la modif principale est le remplacement de mon Dac actuel par un Dac/lecteur réseau-bridge PS Audio Directstream Junior, et donc remplacement de l'usb par l'ethernet pour la musique, qui sera envoyée par un player réseau : soit Roon, soit Audirvana+ (fonctionnalité prévue sur la prochaine version) 

[Image: 474012installhifi.jpg]

A noter, pour compliquer encore le schéma, que j'ai des blocs préampli mono passifs Promitheus, mais je n'ai pas encore décidé si je les intercale entre le Dac et mes enceintes avant, ou si je me sers seulement du contrôle de volume du Dac en direct (il a des sorties xlr). A voir selon essais.

Tout ça dans un salon de 4m * 8,50m, 2,80m de hauteur sous plafond, murs en pierre de taille de 50cm d'épaisseur.
Tout le mur côté install hifi est tapissé de plaquettes de parement inégales avec effet relief, donc je pense que c'est un très bon point pour la diffusion. 
Je vais réutiliser également mes panneaux amortissants/diffuseurs Vicoustic, et mes absorbeurs large bande GIK. 
3 doubles portes vitrées seront "protégées" par des doubles rideaux acoustiques Moondream.
Donc l'acoustique devrait être assez bonne, j'espère.

Photos en situ certainement à venir, mais pas avant 1 mois...nous sommes encore dans les travaux...
Répondre
#2
Eh bé ! ca va être joli
Vivement la fin des travaux qu'on voie les photos de tout ça
Sans musique, la vie serait triste !
Répondre
#3
Ca y est : installé depuis une grosse semaine.
Je fignole encore les réglages, mais déjà c'est très bien.

Une petite photo :

[Image: 67190220170221162353.jpg]

J'ai du me résoudre à mettre de côté pour l'instant mes enceintes arrière, en attendant que le fabricant de mon processeur analogique sorte un pré avec entrées/sorties xlr, car j'avais trop de ronflette sur l'ensemble avec des câbles rca-xlr vu la longueur augmentée avec la taille de la pièce (passé de 26m2 à 34m2 ).

Le système : 

(planqué sur la gauche à côté du canapé qui dépasse) Un Hackintosh avec OS sur SSD alimenté par batterie Bakoon. L'alim du Hack est elle-même une alim linéaire Mojo Audio, avec une seconde sortie 9V pour un SoTm USBhubex -> 5m de câble USB Supra -> JCat Isolator (idem Intona mais blindé) -> 20cm Curious câble -> Dac PSAudio DirectStream Junior (en haut à droite sur la photo) -> Prés passifs à TVC Promitheus Audio (transfos silvercore) -> filtre passif Marchandelec coupé à 80Hz -> enceintes actives Geithain RL940
Le PSAudio est également connecté à un Antimode qui gère mes 2 subs Ken Kreisel DXD808 qui me permettent d'atteindre le 20Hz sans aucune atténuation (2HP de 25cm chacun seulement).

Une barrette secteur LH Audio de chaque côté pour alimenter tout ça, et des câbles secteur divers (2 Lessloss sur les Geithain, et 2 TWL 7 sur les barrettes notamment, le reste est plus cheap, voire basique)

A noter que j'ai fait un essai entre la sortie USB et la sortie réseau grace à l'entrée bridge du PS Audio et la possibilité d'utiliser Roon en NAA : pas de différence audible, et ce n'est pas meilleur en rj45 face à l'USB (mais j'essaierai aussi avec Audirvana+ dès que ça sera possible)

La fusions entre subs et principales est invisible (courbe du sub en rose, des enceintes en jaune et bleu) : 

[Image: 142738Capturedecran20170226a165928.jpg]

...aucun réglage ni correction particulière, en dehors de celle apportée par l'Antimode sur les subs (qui est indispensable celle là).
Le RT60 de la pièce est entre 0,40 et 0,50, donc correctement amorti, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter, ou alors de façon très ciblée sur certaines fréquences (j'avais 0,30 dans ma pièce précédente, mais c'était un peu trop "sourd" et manquant de vie parfois).

J'ai installé hier une version d'essai de Dirac Live (400 euros...) pour voir si ça pouvait améliorer encore quelque chose...Très déçu, car je n'ai pas vraiment de différence audible en fait (très minime, et pas forcément meilleure). Autant dire que je ne pense pas le garder. Ca me fera quelques économies...

En revanche, un Audio Unit, Panagement, intégré à Audirvana+ fait un boulot fantastique pour élargir encore la scène sonore sans distorsion audible. La version gratuite donne les mêmes prestations que la payante, je ne peux donc que conseiller à tous les utilsateurs d'A+ d'essayer chez eux.
Répondre
#4
Très sympa, et belle idée ce 'diffuseur' chaleureux au centre.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Whaa, superbe cette pièce d'écoute !

Ça doit te changer, meme si tu n'écoutes qu'en 2.2 au lieu du 4.2 habituel

Juste une question : à une époque pas si lointaine, l'idée de rajouter un deuxieme caisson m'avait traversé l'esprit.
Un à droite, l'autre à gauche.
Je vois que les tiens sont toujours superposés.
Maintenant que tu as de la place, ne serait-il pas judicieux de les séparer ?
Pour profiter de la stéréo en dessous de 80hz.

Bonnes écoutes !
Pascal
Répondre
#6
J'avais essayé de séparer les 2 caissons dans mon ancien appart, mais ce n'était pas mieux, un peu moins d'énergie, moins d'impact. En fait ces caissons sont conçus pour être couplés (jusqu'à 4 !), et le son qui en sort devient comme celui d'un hp virtuel de taille nettement plus imposante que les 25cm qui le composent. C'est ce qui permet d'atteindre des fréquences aussi basses avec du niveau (il peuvent atteindre 15Hz sans atténuation si on les coupe assez bas). D'autre part, je n'avais pas trouvé la moindre amélioration dans la restitution "stéreo" des basses en les séparant.
Donc je les laisse en monolithe sans plus me poser de questions...pour l'instant et jusqu'à la prochaine changite.

...En revanche, j'ai une petite différence de niveau entre l'enceinte de gauche (moins élevée de 1 à 1,5dB environ) et de droite (plus élevée). Résultat, l'image sonore est très légèrement décalée vers la droite au lieu d'être parfaitement centrée (on s'en rend compte su rles voix).
Je crois que c'est du au fait que je n'ai pu remettre de panneaux acoustiques que sur le côté gauche de la pièce, alors que j'en avais des 2 côté dans mon appart'. C'est là que je vois que ces panneaux absorbent vraiment de l'énergie sonore.
2 solutions, je n'ai pas encore essayé :
1) rapprocher légèrement l'enceinte de gauche
ou
2) utiliser la balance sur le pré, ou diminuer le niveau de celle de gauche directement sur celle-ci
et 3) utiliser un sonomètre ou refaire des mesures avec Fuzzmeasure pour être certain que c'est égal et calibrer tout ça.
Répondre
#7
Curieux cette différence de niveau car tout est bien symétrique.
Je suppose que tu parles des enceintes - caisson éteint.

As tu essayé d'intervertir les deux enceintes ?
Répondre
#8
hello franz !

je me permet de souligner un petit détail. si il est fort possible pour des raisons d'acoustique de la pièce, de positionnement des enceintes dans celles ci et du traitement passif utilisé que tu ais un décalage au niveau de la scène sonore, il faut toujours quand même s'assurer (ça peu paraitre banal tellement c'est évident) que ce phénomène ne vient pas des enregistrements eux même ! d'un cd ou d'un fichiers à l'autre, les interprètes et notamment les voix ne sont pas toujours centrées au niveau de l'enregistrement et si le système est plutôt fidèle et performant il reproduira une scène sonore conforme à ce qui est sur le cd ou le fichier.

il ne faut pas oublier que nous somme en stéréo, pas en mono et qu'il peu y avoir de grandes différences de qualité d'enregistrement et aussi des effets voulus sur le plan artistique (surtout dans les musiques modernes).

c'est donc après avoir bien vérifié avec des enregistrements connus dont on sait parfaitement quelle est la nature de la scène sonore et le placement des interprètes que l'on peu identifier un problème technique. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Ca n'est pas très flagrant, en effet, et le décalage n'est pas net : sur pas mal d'enregistrements la voix est bien centrée, c'est juste que j'ai l'impression qu'il se "passe" en moyenne plus de choses côté droit que côté gauche (plus amorti).

Pas eu le temps de trop approfondir, mais les 2 courbes des enceintes droite et gauche montrent bien qu'il y a une différence légère de niveau à certaines fréquences, d'ou le petit déséquilibre constaté à l'oreille (pas vraiment gênant cela dit, c'est juste sur des écoutes attentives que ça fait un peu tiquer)

Je peux aussi essayer de rajouter des panneaux acoustiques mobiles qui me restent côté droit et refaire un essai. Enfin, je chipote, là.

edit : si vous regardez les courbes de réponse, la bleue correspond à l'enceinte droite et est un petit peu plus élevée en moyenne que la gauche (en jaune), il y a également un petit peu plus d'accidents que sur l'enceinte de gauche qui est extrêmement linéaire (pratiquement plate). Donc il y a vraiment un -petit- déséquilibre, qui me semble lié à la différence d'amortissement entre les deux côtés.

...sinon, j'ai 2 petits diffuseurs Hofa comme ceux ci (taille 50 x 50cm) :

[Image: 11708153_800.jpg]

Je ne les avais pas rajoutés, pour éviter de trop charger la pièce, mais je me dis que peints en gris foncé à la bombe et positionnés au dessus du poele à bois sur le mur, ça pourrait faire pas mal et améliorer la cohérence de l'image sonore, non ?
Répondre
#10
puisque les enregistrements sont hors de cause, il reste donc l'hypothèse du matériel ou de la pièce. si j'ai bien compris tu pense avoir l'enceinte gauche qui joue moins fort en gros. je te suggère alors de tenter une petite expérience très simple.  pour savoir si cela peu venir de l'acoustique de la pièce et donc aussi du positionnement des enceintes;

ça va peut-être te paraitre un peu choquant, mais au risque de rompre le bel équilibre visuel et symétrique du placement de tes enceintes, je te conseil donc (sur un enregistrement ou tu constate particulièrement le phénomène gênant) de reculer légèrement vers le mur du fond (en gardant à peu près le même pincement) l'enceinte de droite, celle qui semble jouer un poil plus fort donc. procède doucement de quelques centimètres et refais une écoute à chaque changement. ça ne coûte rien et parfois le résultat est bluffant. Wink

bien sur, le fait de placer des objets dans la pièce derrière les enceintes ou sur les cotés peu aussi facilement donner des résultats !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 1,244 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 298,965 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  La config de Pharaol et question sur une association… Pharaol 10 1,524 11-29-2023, 12:50 PM
Dernier message: Pharaol
  Mon install hifi et hc parager 77 46,849 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Little install' of Little-eyes Little-eyes 16 4,353 09-01-2023, 12:14 PM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)