Messages : 1,419
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
(07-17-2024, 01:25 PM)FranckLeRouge a écrit : Après, si vous n'entendez rien ou peu d'évolution ( ou régression) , c'est que votre système n'est pas suffisamment resolutif...et là, je ne peux rien pour vous ....
Hum tu y vas un peu fort là à croire que seul ton système est trèèèèèèèèèès résolvant et pas assez chez les autres.
Tu connais l'adage, la critique est facile...
Lors du passage en full clock de tous mes éléments , RCS, Amplis et drive Forsell sur horloge pro DCS995, longueur identique des cables d'horloge équipées de bnc, le gap était à l'épaisseur du trait et pas du tout à la hauteur de l'investissement .
Mais différence il y avait c'est indéniable.
Chez JYK l'ajout d'une horloge au rubidium n'avait apporté absolument rien.
Tout ça pour te dire que remplacer l'horloge interne d'un dac chinois même par ce qui se fait de mieux n'apportera pas grand chose de plus; expérience vécue par de nbs copains qui ont abandonnés cette voie .
Messages : 5,094
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
07-17-2024, 05:55 PM
(Modification du message : 07-17-2024, 05:55 PM par r11bordo.)
Les Chinois malheureusement pour les fabricants européens arrivent depuis quelques années maintenant à concevoir des produits très performants ... De quelles chinoiseries parles tu ? Et surtout, à quelle époque as tu fait tes tests ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 840
Sujets : 7
Inscription : Apr 2022
Type: Particulier
Localisation: GARD
Je vois que tout le monde ne manipule pas l’ironie de la même manière...
Je m’excuse auprès de ceux que j’ai pu chiffoner mais ce n’était que pure ironie...
Je n ’ai jamais prétendu détenir la vérité, juste ma version comme tout à chacun...
Ceci étant, Francis, ce que tu me dis remonte à plus de 20 ans.
Non seulement l’électronique dans le domaine temporel et frequentiel s’est fortement améliorée mais elle est depuis devenu plus accessible.
Chez JYK, ce que tu entendais, en horloge, ce n’était pas le rubydium mais l’électronique pour générer la fréquence nécessaire à tout son système ,
soit 24,576 Mhz.
Un rubidium ne fournit que du 10 mhz, il faut donc retravailler sa fréquence.
le rubidium, n’apporte rien de plus qu'un Ocxo, il n’a que la précision dans le temps en plus....
Pour de qui est des horloges , Mutec entre autres, as tu déjà regardé la forme d’onde de sa sortie.. .ben, cest pas beau....et cela vaut très cher.....
Pour finalement, un résultat très discutable...
C'est peut-être pour cela que la mise en œuvre d’une horloge maître n’apportait pas grand chose eu égard à l’investissement...
La passion dévorante entre les oreilles ...
Système THR 9 Voies Tout Pavillonné
Under construction...
En Travaux....
Messages : 1,419
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
La rubidium servait à piloter sa DCS995.
Quant aux mesures avec tout plein de zéros après la virgule, heu non pas vraiment intéressé, ça me rappelle les pubs des années 80 avec l'arrivée des électroniques à transistors.
J'ai mesuré la sortie de la Forsell, le signal carré ressemblait à ce qu'Alex à mis en photo quelques posts plus haut.
Le remplacement du tr d'entrée a rétablie la forme de l'onde, l'horloge n'a rien changé et à l'écoute, juste l'épaisseur du trait , pas vraiment parlant
Messages : 2,271
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
Décidément la facilité va bon train !
(c'est du deuxième degré)
Messages : 840
Sujets : 7
Inscription : Apr 2022
Type: Particulier
Localisation: GARD
@Francis
"Tout ça pour te dire que remplacer l'horloge interne d'un dac chinois même par ce qui se fait de mieux n'apportera pas grand chose de plus; expérience vécue par de nbs copains qui ont abandonnés cette voie ."
Pose donc la question à Paul....pour avoir un avis éclairé sur la question....
La passion dévorante entre les oreilles ...
Système THR 9 Voies Tout Pavillonné
Under construction...
En Travaux....
Messages : 30,519
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Venez ensemble on parlera.
Messages : 840
Sujets : 7
Inscription : Apr 2022
Type: Particulier
Localisation: GARD
(07-17-2024, 09:47 PM)chakiwi a écrit : Venez ensemble on parlera.
Tu disposes aussi d’un système resolutif....
La passion dévorante entre les oreilles ...
Système THR 9 Voies Tout Pavillonné
Under construction...
En Travaux....
Messages : 2,681
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
07-17-2024, 11:26 PM
(Modification du message : 07-18-2024, 05:16 PM par KIKIWILLYBEE.)
Koukou les gars ,
Svp , un pti rappel …..
Mem’s, TXCO ,OCXO et Rubidium se distinguent par leurs précisions , usages et technologies ….
Anecdotiquement Les oscillateurs MEMS (MicroElectroMechanical System) sont les plus simples et les moins coûteux. Leur principe de fonctionnement repose sur des résonateurs micromécaniques, le plus souvent en silicium. Ces résonateurs vibrent à une fréquence spécifique lorsqu’ils sont excités électriquement. L’intérêt des oscillateurs MEMS est leur grande résistance aux chocs et un fonctionnement dans un large intervalle de température.
Après aussi , En entrée de gamme des oscillateurs , nous trouverons les communs oscillateurs à quartz TXCO.
Les oscillateurs TCXO (Temperature-Compensated Crystal Oscillator) sont des oscillateurs à quartz compensés en température. Ils utilisent la vibration d’un cristal de quartz pour générer une fréquence permettant de mesurer le passage du temps. Ils pallient les faiblesses des oscillateurs à quartz classiques face aux changements de température en ayant des circuits spéciaux (analogiques ou numériques) qui peuvent modifier la fréquence de sortie en fonction de la température. Ceci leur permet d’opérer dans un large intervalle de température de -40 à +85°C. par ailleurs une meilleure précision et stabilité que les oscillateurs MEMS ci dessus , et sont - sensibles aux variations de température de l’environnement, leur RQP les généralisent dans les usages telecom , audio , rsx….
Les oscillateurs OCXO (Oven Controlled Crystal Oscillator) sont aussi de la même façon des oscillateurs Quartz. Mais plutôt que d’ajuster la fréquence en fonction de la température comme précédemment ici le procédé est contrôler au mieux la température du Quartz à l’aide de four miniature , à bains d’huile , afin de contrôler au mieux la dérive en température des oscillateurs à quartz de grande précision et très stables dans le temps. L’idée de ces oscillateurs n’est pas d’ajuster la fréquence de sortie en fonction de la température comme dans le cas des TCXO, mais au contraire de contrôler un max. la température
C’est pourquoi, ils fonctionnent à l’intérieur d’un four miniature qui permet de maintenir le cristal à une température optimale , stable , contrôlée, isolée des delta de températures extérieures, afin d’atteindre une dérive en température minimale , infime de l’orde 1o-2 à 1o-4 ppm/°C. (1o-12 , E-12 °C) Et offrant stabilité à court terme et long terme .
Ils sont plus encombrants , plus chers , que les oscillateurs précédents , et nécessitent environnement et alimentation de qualité, par ailleurs ils sont dit G-Sensitive , ou G-1…..( Sensibilité mécanique : aux vibrations)
Ils sont donc à privilégier pour les applications requérant avant tout une excellente stabilité à court terme ,´et où le coût , l’encombrement sont des préoccupation secondaires , ou accessoires : souvent le résultats de la sélection, tests mesures et tris ..
Pour les applications militaires, ou aéronautiques en versions durcies et non G-sensitive (incluant une isolation mécanique) qui ne peuvent tolérer de dérive trop importante, ont souvent recours à ce type d’oscillateur.
L’oscillateur OCXO. à bain d’huile simple , double permet des précisions jusqu’à E-13 , 1o-13 pour la représentation de la précision temporelle à l’aide de À.dev , Allan déviation, et cela pour une seconde , S-1 . Soit Adev -S-1 exprimant la précision de l’oscillateur sur 1 seconde , ou 1 Hz , F= 1/T . Ici ce sont donc à 1 seconde une précision du dixième de millionième de milliardième….
D’une manière générale les horloges à Gaz rubidium (pas chez Jaegger et Lecoutre mais plutôt Stanford Research Prs-1o. ou Fs 275 . ) sont beaucoup plus complexes et chers . Plutôt que de s’appuyer sur l’oscillation stable d’un cristal de Quartz , elle s’appuie sur la fonction hyperfine d’un l’atome vaporiser dans une chambre à gaz . et soumis à un arc électrique.
D’une manière spécifique un atome soumis à une excitation électrique émet une des raies Hyperfréquences ou lumineuses qui lui sont spécifiques. En fonction de la structure atomique des couches d’un atome , de la répartition des atomes sur ces couches et de la disposition des atomes par paires complémentaires de moment magnétiques de sens opposés, le spin et conditionneront les raies d’émissions spécifiques de cet atome . Cette émission spécifique se calcule à partir de la fonction Hyperfine . Par abus de language on parle d’horloge Atomique , dont les plus précises sont celles au Césium . Complexes , encombrantes elles sont utilisables par contre dans une très large gamme de température . Ce qui est par contre une contrainte pour les OCXO.
D’un usage essentiellement statique , leur précision à court terme est inférieure à celle des meilleures OCXO., par contre elles sont très stables pour les usages à long terme .
Le mode de fonctionnement consiste à produire un arc électrique , dans une chambre sous vide , contenant un gaz vaporisé pur . La fonction hyperfine fait intervenir l’hamiltonien : opérateur mathématique faisant intervenir la transformation de legendre et Lagrange pour produire spécifiquement à partir des moments magnétiques électroniques lié au moment cinétique orbitale et au dipôle nucléaire produire un rayonnement atomique spécifique, (un peu à l.instar de la fonction d’onde thermique de De Broglie. ‘! ;-) ) :dans le cas du Rubidium , il s’agit de trouver une référence temporelle autour d’une raie spécifique près des 5 GHz . Celle ci observée et étalonnée à partir d’un ADC a Xbit pour produire le 1o Mhz de référence , dépendant de la résolution en bit de l’ADC. Elles nécessitent aussi un étalonnage fréquent. (Porosité de la chambre à gaz….).
Pour idée le max de précision disponible l’est sur l’iISS . Pour son positionnement , la précision à court terme Adev.S-1 est = E-16.
Pour ce qui est de l’Adev S-1. , et du ‘bruit de phase’ -dB/Hz. nous en avons beaucoup parlé déjà ensemble .., néanmoins le signal d’horloge doit au mieux être exploité, et c’est ici plus le domaine des électroniciens : pour la forme idoine du signal SQ vs SIN , le niveau en volt point à point, peak ou dbm , ses impédances, ses connecteurs et câbles de transmission nécessairement low loss , faible atténuation , et blindage performant …..
(Il y a aussi le sujet des DDS.silicium ,Digital To Digital Synthethiseur , (ex Analog Device AD99xx 14 Bits ) ce qu’on en peut en faire ., boucle de phase asservie etc .et ce qu’en font CPLD , FPGA. (Circuit logique programmable ) une prochaine fois ..? .. ou pour Franck qui les pratiquent ..)
….
Bien à vous,
Courtoisement,
W ;-).
Messages : 5,833
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Merci pour cette vulgarisation très pointue, Kiki
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
|