Bonjour,
S'il s'agit d'elles, je peux vous en parler : je possède une paire d'enceintes principales Solen Helios et en suis particulièrement satisfait en alternance occasionnelle avec mes ls3/5a, enceintes historiques qui sur certains aspects medians ont depuis toujours été mes enceintes étalon. Evidemment, les Solen vont bien naturellement plus loin en terme d'image, de dynamique et de tenue des basses, la restitution des voix quant à elle ne choque pas quand on passe derrière les ls3/5a ce qui de mon point de vue, est un exploit. Quelle présence musicale (j'ose !)!
Sur le registre grave, je trouve le système breveté très ingénieux car, sans embonpoint artificiel (l'absence de tricherie est une constante chez Solen) on tient un niveau de basses spectaculaire compte-tenu de leur gabarit, c'est assez fou sur les contrebasses et les orchestres. D'autant que le fameux système mis en oeuvre autorise sans problème un placement des enceintes à 25/30 cm du mur arrière. (Par le passé, je m'étais séparé d'une belle paire de Cadence à cause de l'obligation d'avoir à trop les décoreller du mur arrière, environ 70cm ce qui n'était pas pratique dans le quotidien). Cette liberté et cette aisance dans les basses magnifie la qualité générale des timbres et l'image stérophonique.
La finition est soignée et le design lui, très original. Comme toute (grosse) biblio, il na faut pas lésiner sur la qualité des supports en prévoyant des supports de qualité.
Pour comparer à des modèles existants et réputés, j'avais à l'origine passé commande d'une paire d'enceintes ProAc D2 (ma seconde paire de ces enceintes que je connais très bien) que je tenais pour référentes dans ce format à des tarifs pas encore trop farfelus. Un retard de fabrication m'a fait incidemment découvrir les Helios qui venaient d'être commercialisées et d'une certaine manière, il m'aura rendu service car j'ai annulé la commande des D2 pour passer aux Helios sans barguigner face à l'évidence du résultat : ces dernières possèdent un aigu bien plus intégré et fin tout en délivrant une toute autre restitution générale autrement plus charnelle, fournie et semblant juste...
Solen a développé une seconde enceinte sur le même principe, l'Helya -plus petit modèle- que je ne connais pas mais qui semble avoir également son fan club. L'idéal serait une comparaison à Grenoble des deux déclinaisons avec les électroniques qui vont bien, le site solen-audio.fr est déjà dans un premier temps assez bien documenté...
Voilà donc pour mon expérience personnelle d'une subjectivité assumée !
Je possède un ampli de la même marque que j'envisage de remplacer par le grand frérot pour le plaisir car à son niveau, il ne manque déjà rien ! Les amplis aussi valent le détour, ce fil m'a sorti d'une torpeur estivale à leur sujet mais c'est une autre histoire !
Si mon enthousiasme pour cette marque ne se dément pas (je tiens à préciser n'y avoir aucun intérêt tant sur le plan personnel que "business"), c'est pourtant avec une petite pointe de regret : que cette marque grenobloise soit toujours aussi confidentielle tant elle honore (parmi d'autres marques hexagonales) la facture d'un matériel haute-fidélité de très haut-vol et de très grande classe, encore accessible et indiscutablement taillé pour le mélomane.
Espérant vous avoir été utile.