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Ma petite expérience Judasbomba est que les défauts acoustiques « amplifient » l’impact des petites modifications dans les systèmes. On a donc même plus facilement un résultat « différent » qu’avec le même accessoire dans une pièce bien traitée, mais on a une vision nettement moins bonne pour juger si c’est un apport objectivement intéressant ou si cela fait une simple différence compensatoire dans son environnement, différence qui serait peut être noyée dans la correction passive du RT60 via absorption dans une pièce traitée, ou au contraire le changement qui deviendrait plus encore une amélioration objective dans une pièce ne le limitant plus à une différence.
Mais c’est probablement pour cela qu’on entend plus parler d’accessoires que de pièces traitées dans les règles de l’art, c’est plus facile de jouer avec des accessoires et ça a souvent presque plus d’impact dans un environnement moyen que dans un bon parce que l’impact n’est plus « amplifié » par les résonances de pièce quand la pièce est bien traitée.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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05-04-2023, 11:57 AM
(Modification du message : 05-04-2023, 12:16 PM par Van Der Graaf Generator.)
ma conclusion est inverse: comment peut on juger d'un effet aussi infime, non mesurable, quand les défauts engendrés par l'acoustique, le réel mesurable, sont aussi énormes?
je pense qu'ils masquent et empêchent d'entendre ce qui pourrait éventuellement l'être, d'où l'idée de l'effet placébo de la majorité des "accessoires"
Comment peut on parler de l'effet d'une vis en titane fixant la plaque immatriculation sur une Ferrari si on l'essaie ensuite sur un chemin à travers des dunes ?
l'acoustique des salles a toujours été une préoccupation pour qui va au concert, des mauvaises salles ont toujours donné des mauvais concerts malgré les prouesses de l'ingénieur sur la console.les grecs (vase acoustique, forme, etc...), les incas s'appliquaient déja dans les lieux de "spectacles" ouverts, comme une église ne sonne pas comme pas un stade
que de superbes salles de concert ont dû être revu pour obtenir un son acceptable quand des vielles salles sonnent encore à merveille...
je pense surtout qu'insister sur l'acoustique rendrait aux accessoires souvent leurs vraies valeurs, et donc la chute directe de leur business.
Tout comme le recours à l'ingénieur acousticien n'est pas toujours nécessaire ou suffisant, on peut faire aussi sonner sa salle comme on a envie, parce qu'on aime plus un type d'atmosphère en adéquation avec la musique qu'on écoute.
L'acoustique permet des nuances, des subtilités infinies et ce qui est génial souvent sans dépenser des sous, juste en déplaçant une étagère, en la chargeant de livres, en fabriquant un panneau acoustique,avec des tapis, un diffuseur, etc...
http://mh-audio.nl/Acoustics.html#top
j'aime cette approche...
https://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
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05-04-2023, 03:04 PM
(Modification du message : 05-04-2023, 03:06 PM par mélaudiophile.)
Le son tel qu'il est ne peut, malgré ses défauts masquer des différences. Le comparer avec l'idée qu'on a de ce qu'il devrait étre est impossible. Est-on dans la perfection? Non. D'ailleurs es-tu sûr du son chez toi? Stp oublie les analogies voiture, celle de la ferrari est sans aucune valeur, aucun rapport avec changer un élement dans une chaîne.
Jean
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
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La vis de plaques d'immatriculation, en titane ne rouillera pas et est plus légère que l'inox...
Question : le but n'est t-il pas de rajouter de la masse dans les éléments électro-acoustiques pour éviter les vibrations parasites, dans ce cas l'analogie avec les vis de la Ferrari sont effectivement sans aucune valeur
Bonne soirée !
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05-06-2023, 12:19 PM
(Modification du message : 05-06-2023, 01:06 PM par judasbomba.)
(05-04-2023, 03:04 PM)mélaudiophile a écrit : Le son tel qu'il est ne peut, malgré ses défauts masquer des différences. Le comparer avec l'idée qu'on a de ce qu'il devrait étre est impossible. Est-on dans la perfection? Non. D'ailleurs es-tu sûr du son chez toi? Stp oublie les analogies voiture, celle de la ferrari est sans aucune valeur, aucun rapport avec changer un élement dans une chaîne.
Jean
l'analogie est pour moi exacte: un fusible.
comment peut on évaluer l'efficacité d'un fusible dans des conditions qui ne sont optimums et en quoi un fusible pourra amélioré quelque chose quand les défauts de la salle ne permettent pas une évaluation du potentiel et des performances de ce qu'on a?
je suis certain d'avoir avoir obtenu le son que je veux pour pouvoir profiter au maximum des performances du matériel que j'ai....c'est la logique la plus basique qui prévaut.
il y a une autre certitude, toutes les salles du monde sonnent différemment, c'est le charme de la chose, La Scala n'est pas le Carnegie Hall, mais les meilleures ont toutes le même souci, éliminer au maximun tout ce qui peut entraver l'écoute de l'oeuvre.
j'ai eu la chance, dans les années 80, par hasard d'assister un matin, dans un magasin à Miami, Caral Gables, Sound Components qui appartenait alors à Peter MC Grath, une référence dans le monde audiophile, à la mise en oeuvre d'enceintes Wilson Audio par "Mr Wilson" lui même et ils purent m'expliquer, avec humilité, les subtilités et leurs exigences au niveau de l'acoustique et du placement d'enceintes pour apprécier les qualités du matériel avant celles des accessoires...une leçon que j'ai retenue, car ce fut une expérience déterminante: le moindre changement vous transforme l'écoute.
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L'acoustique de nos pièces d'écoute, dédiés ou salon familial, est très largement discuté ici. Et avec passion.
Et c'est sans aucun doute le point de départ et moyen le plus élémentaire pour arriver à un "résultat hi-fi" chez soi.
La plupart des passionnés ici en tiennent largement compte. Même si on n'est pas dans des situations égales. Certains logements (modernes) ont effectivement une acoustique catastrophique.
Donc, oui c'est un sujet intéressant. Et "important".
Ce qui est beaucoup moins intéressant est de vouloir opposer des préoccupations ou approches supposés valables a celles qui seraient inutiles, voir impossibles. Et de sous-entendre que ceux qui s'expriment sur ces sujets supposés superflus (les câbles, les fusibles, les dacs, les trucs non "mesurables", toussa...) seraient en fait pas très malins.
Just my two cents
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(05-04-2023, 08:44 PM)Vacuum a écrit : La vis de plaques d'immatriculation, en titane ne rouillera pas et est plus légère que l'inox...
Question : le but n'est t-il pas de rajouter de la masse dans les éléments électro-acoustiques pour éviter les vibrations parasites, dans ce cas l'analogie avec les vis de la Ferrari sont effectivement sans aucune valeur
Bonne soirée !
comment peut on juger de l'efficacité de la perte de poids engendrée par la vis si on évalue les performances dans un chemin à travers les vignes?....donc analogie plus que pertinente.
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05-06-2023, 02:36 PM
(Modification du message : 05-06-2023, 02:37 PM par Mario.)
c'est un poste qui tourne en rond...
(05-06-2023, 01:14 PM)cazone a écrit : L'acoustique de nos pièces d'écoute, dédiés ou salon familial, est très largement discuté ici. Et avec passion.
Et c'est sans aucun doute le point de départ et moyen le plus élémentaire pour arriver à un "résultat hi-fi" chez soi.
La plupart des passionnés ici en tiennent largement compte. Même si on n'est pas dans des situations égales. Certains logements (modernes) ont effectivement une acoustique catastrophique.
Donc, oui c'est un sujet intéressant. Et "important".
Ce qui est beaucoup moins intéressant est de vouloir opposer des préoccupations ou approches supposés valables a celles qui seraient inutiles, voir impossibles. Et de sous-entendre que ceux qui s'expriment sur ces sujets supposés superflus (les câbles, les fusibles, les dacs, les trucs non "mesurables", toussa...) seraient en fait pas très malins.
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entièrement d'accord avec tout ceci
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000
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Qd on vois les modifications majeures que l'on peut amener en travaillant sur l'acoustique, les modifications liées à l'électronique et aux câbles hors pb de chaîne de gain ou matériel exotique restent finalement mineures.
Au plus j'ai traité la pièce au moins je me soucis du matériel.
Il reste cependant un effet lié au choix du matériel.
Après je pense qu'on entend mieux finalement l'impact du matos dans un système ou la pièce n'est pas optimale ou du moins tout autant.
Mais comme l'apport majeur a l'écoute se fait par le traitement acoustique ça relativise.
Après le problème c'est qu'on a pas toujours possibilité de traiter la pièce donc on fait avec ce qu'on a.
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(05-06-2023, 01:52 PM)judasbomba a écrit : comment peut on juger de l'efficacité de la perte de poids engendrée par la vis si on évalue les performances dans un chemin à travers les vignes?....donc analogie plus que pertinente.
Ça c'est toi qui le dit ! Ça ne me viendrai pas à l'idée !
C'est d'ailleurs tout le contraire, on rajoute du poids pour éviter que la CLK gtr ne décolle dans la ligne droite des Hunaudières, là, l'analogie se tient.
Après si on veut du traitement acoustique pour être à l'aise, on s'achète un Hummer pour aller à travers les vignes. La pièce de vie est alors la route citadine et des enceintes correctes, le circuit étant le studio d'enregistrement, ce que l'on a pas avec les grosses TAD et les chemins escarpés, une chaîne pourri, tout simplement.
Bonnes écoutes !
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