Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
acoustique
#31
Est-il vraiment nécessaire de répéter un lien déjà donné six messages plus haut?

1) Travailler sur sa source, son câblage ou son réseau sert a affiner le message sonore a retirer des duretés, des detimbrages et des deformations désagréables sur un système. Globalement a obtenir une restitution plus subtile et plus fidèle. Mais bien évidemment, cette démarche n'a aucun sens si l'on est incapable d'entendre la moindre différence entre deux dacs, a fortiori entre deux câbles et encore moins d'imaginer, par exemple, qu'un son a une enveloppe ADSR qui peut être tronquée/déformée par un système:
https://www.ap.com/technical-library/measuring-adsr/
Fichtre! Il y aurait donc d'autres types de mesures pour caracteriser la performance d'un systeme? Amir qui se targue d'utiliser une norme dont manifestement, il ne connait pas la finalité, n'aurait donc pas la "sainte connaissance universelle"??

2) Travailler sur le traitement de pièce, n'a pas plus de sens si l'on a pas choisi pas ses enceintes en connaissance de cause (position des évents, lobe de diffusion, surface de diffusion, zones d'émissions orientées dans tous les sens...) avant de les coller dans un local réverbérant et de "découvrir" que ça sonne atrocement mal.
Essayer de compenser des problèmes liés a des incompatibilités matérielles et a des choix désastreux avec du traitement passif n'est pas spécialement "glorieux" non plus, le problème est en amont. Aucun ingénieur du son ne va vouloir mettre des grandes écoutes dans un petit local en espérant régler tous les problèmes acoustique avec du traitement passif.
Une petite pièce amortie avec des enceintes directives bien placées et un auditeur bien avant la distance critique résoudrait déjà bien des interrogations avant de vouloir y coller des panneaux au petit bonheur la chance et de prier pour que les mesures (même pas fenêtrées la plupart du temps...) soient améliorées. Combien de panneaux et autres accessoires/tweaks (esoterique) passifs sont revendus aussi vite que testés?

3) 
Evidemment qu'un decouplage d'enceinte ou meme qu'une simple prise de cable secteur a une influence sur le spectre sonore, et pas qu'un peu... J'ai eu la surprise de constater chez un passionné un trainage absolument redhibitoire du a un essai de prises sur les cables d'alimentation. Le cas etait extreme avec un ampli a tube tres juste pour les enceintes, mais apres changement de ces prises, le trainage, la precision des basses n'avait strictement rien a voir pour quelques francs... Il aurait tapissé da piece de panneaux sans plus de resultat pour beaucoup plus cher. Cet exemple etait extreme et totalement inattendu, mais une chose est sur, plus je decouvre des systemes et constate des phenomenes de ce genre, moins les discours dogmatiques ont de crédibilité.
#32
Je ne suis pas fan d’Amir, et je me contrefous de ses mesures et avis qui ne donnent pas vraiment d’indices pour choisir son matériel à part si on ne croit qu’aux mesures et donc que tous les matériels sonnent pareil à partir d’un certain niveau de performance mesurée (sous entendu au delà du seuil théorique d’audibilité).

Par contre, l’acoustique de la pièce (qui est le sujet de ce fil) est un paramètre essentiel et primordial, libre à toi de décider qu’il est plus utile de changer de câbles ou de prises secteur pour améliorer le grave ou autre chose. Ça fera toujours marcher le commerce des tweaks pour le plus grand bonheur des marchands d’illusions.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
#33
Libre a toi aussi de t'imaginer comme un chevalier blanc pourfandant les gros vilains mechants escrocs tapis dans l'ombre, voulant a tout prix tondre les zentils petits fragiles audiophiles...
Essayer de cliver a tout prix et d'user de grossiers stereotypes en occultant la realité et sa complexité n'a aucun intérêt pour ma part.
Je repete que l'acoustique est tout autant conditionnée par le choix du matériel, en particulier des enceintes mais pas que, le volume sonore et le positionnement dans la piece que par un quelconque et "miraculeux" traitement passif.
Vouloir avoir la pression acoustique et le realisme des premiers rangs d'une salle de concert necessite quelques précautions qui ne limitent pas a une poignée de panneaux.
Pour finir, je ne t'ai pas attendu pour constater que ma piece d'ecoute présente un rt60 de 0.3 sans accidents, et pourtant, il n'y pas un seul panneau dans la piece, etonnant non?

(05-20-2023, 12:06 PM)pda0 a écrit : à part si on ne croit qu’aux mesures

Ne "croire qu'aux mesures" que l'on est capable de faire et/ou de comprendre n'a rien a voir avec une demarche rigoureuse a defaut d'être scientifique, c'est juste une illusion bien commode qui sert a conforter certains dogmes.
#34
(05-20-2023, 12:23 PM)SuperDupont a écrit : Pour finir, je ne t'ai pas attendu pour constater que ma piece d'ecoute présente un rt60 de 0.3 sans accidents, et pourtant, il n'y pas un seul panneau dans la piece, etonnant non?

Pas étonnant, tout dépend des matériaux des murs et autres parements. Mon sous sol a une RT60 similaire à ta pièce et c'est du parpaing brut sur une surface de 75m^2. Ma pièce d'écoute est bien plus petite et la RT se baladait entre 0.6 et 08, j'ai tout traité avec des panneaux acoustiques et des basstraps à membrane pour descendre à 0.2 et bien m'en a pris. La différence est énorme entre avant et après. Ça ne fait pas de moi un demeuré pour autant et ça a un sens.

La RT de mon sous-sol, tout en parpaing, sol béton

[img][Image: TbvaQb-Soussol.png]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#35
Big Grin

Pas mieux, les vertus du parpaing sont insoupçonnés !! 

[Image: ju8y.jpg]

Cdt.
#36
Ben oui, pourquoi chercher midi à 14H00. Vive le parpaing! Big Grin
Allez hop, tout le monde à la cave! 
Boris, c'est quoi la marque de tes parpaings? La RT est plus basse que chez moi. 

La différence c'est juste le look:

Cave:

[img][Image: IUEMNb-Micro-Colonne.jpg]http://[/img]

Ou bien ça:

[img][Image: QFbBPb-Piece-3.jpg]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#37
@SuperDupont: je ne comprends pas pourquoi tu t’énerves ainsi.

Bien sûr que le choix des enceintes est important, en particulier si on ne peut pas traiter sa pièce. Une biblio directive s’intégrera plus simplement qu’une enceinte full range mais ce sera un compromis sur le grave, avec un extrême grave absent. C’est souvent mieux que des modes envahissants, mais tout dépend de ce qu’on cherche.

Et bien sûr qu’il faut réfléchir à ce qu’on fait comme traitement passif, tout comme pour choisir ses enceintes et l’ampli qui va avec, c’est la base.

Mon point n’est pas de dire que les tweaks ne servent à rien, mais juste qu’il y a des choses qui sont bien plus efficaces que d’autres et dont le bénéfice est immédiat et sans ambiguïté. Certains l’ont compris et l’ont mis en oeuvre (les exemples sont multiples sur ce forum), et ne reviendraient pas en arrière.

D’autres cherchent des solutions ailleurs, c’est leur choix, mais la plupart des vrais problèmes ne peuvent être résolus avec des câbles, ou autres gadgets qui ne servent, au mieux, qu’à peaufiner un système qui marche déjà très bien.

Je ne cherche pas à convaincre ceux qui croient en la magie des tweaks, mais à éclairer ceux qui cherchent vraiment à améliorer leur système.

Si ton système marche bien dans ta pièce sans traitement, tant mieux pour toi, mais c’est un coup de chance, car la réalité de la plupart des gens est malheureusement autre (et j’ai vu suffisamment de cas pour affirmer ceci).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
#38
(05-20-2023, 02:25 PM)Jean-Paul a écrit : Ben oui, pourquoi chercher midi à 14H00. Vive le parpaing! Big Grin
Allez hop, tout le monde à cave! 
Boris, c'est quoi la marque de tes parpaings? La RT est plus basse que chez moi. 

Jean-Paul

Pour écouter de la musique, l'aveugle se fout de l'esthétique à la bobo.  Wink

tu remarqueras que mes parpaings ne sont pas jointés, le planché hourdi également, les toiles d'araignées dans les coins assureront un bon amortissement. Big Grin 

la matos a peu d'importance du moins qu'il couvre la bande utile avec peu de distorsion et capable d'une bonne dynamique. 

https://drive.google.com/file/d/1bMtvxec...share_link

une version C2 du système

https://drive.google.com/file/d/1aIBfuHE...share_link

tous à la cave !!  Big Grin

@+
#39
Ben je préfère ma pièce que la cave. Big Grin
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#40
(05-20-2023, 06:54 PM)Jean-Paul a écrit : Ben je préfère ma pièce que la cave. Big Grin

Moi, non  Big Grin

je préfère ma cave au séjour, dans mon séjour, c'est la casque d'office  Big Grin 

chez mon fils, ça va, TR à 300 ms et une écoute immersive de prox compense le TR, il faut tenir compte de sa DC aussi en fonction du TR 50/50 sera correct, 50 % diffus, 50 % direct. 

Dans mon séjour avec un TR à 600 ms et une écoute à 4 m, c'est la cacastrophe ! et WAF dégradation inderdite !

tu tends des draps dans ta cave et hop, tu améliores l'effet visuel ;Wink

@+


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Guide Bilan Acoustique pda0 125 100,184 11-07-2024, 07:15 PM
Dernier message: Achile
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,352 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 4,243 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 803 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 8,369 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)