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Démat vs Vinyle ...
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec tout ce qui vient d'être dit...sauf sur la comparaison entre DAC et platine vinyle à bas prix...car c'est du vécu. Pour être honnête c'était voilà 10 ans où une petite Thorens ne valait rien. J'ai essayé depuis d'autres platines plus chères, plus démonstratives...elle n'a toujours pas à rougir.
J'ai l'impression surtout que tout le monde n'a pas le même vécu, mais je continue d'affirmer que le vinyle peut être une solution pas si couteuse, si on a le temps de chercher, discuter, fouiner...j'avoue cependant que c'est peut être en train de finir quand je vois les prix qui grimpent depuis 3-4 ans.
Surtout entièrement d'accord sur les effets délétères du streaming qui pousse à une consommation insensée. C'est à la musique ce que le fast food est à la cuisine : vite contenté (et encore) et vite affamé...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
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(02-17-2023, 02:05 PM)pda0 a écrit :  je pense que plus on descend en prix plus l’écart en faveur de la demat augmente. Une platine en 150€ tout compris, ne fera pas le poids en face de n’importe quel DAC même à moins de 100€. 
Je ne vois d’ailleurs aucun élitisme là dedans, c’est juste qu’aujourd’hui la qualité en vinyle coûte bien plus cher qu’en CD ou demat. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de plaisir avec le vinyle quel que soit le prix, mais juste qu’il faut accepter qu’en demat on fait bien mieux pour le même coût…

Tout-à-fait d'accord, le bas prix de machins digitaux fait que si l'on veut du bon en vinyle il faut mettre plus cher, c'est une réalité. 
Après si on veut faire intervenir la notion de plaisir on dit n'importe quoi car le plaisir peut surgir de bien peu de chose - je prendrai bien plus de plaisir à écouter "Astral weeks" sur mon smartphone que Gims (au hasard) sur une super chaîne. 
Autrefois j'ai démarré en prenant mon pied au maximum avec un faux Teppaz et quand je bricole dehors je me satisfais d'un transistor sur lequel je branche mon smartphone

Cela dit, étant sur un forum hifi,  je ne dirai pas que pour du vinyle ce n'est pas la peine de dépenser beaucoup. 
Autrefois le vinyle était obligatoire même avec un budget minuscule, et la plupart des gens avaient des machins minables (votre serviteur inclus au début).
Aujourd'hui c'est un choix et si on se lance là-dedans c'est pour la fameuse "qualité vinyle-son analogique meilleure que le numérique", donc on met le prix ou on passe, ce n'est plus une obligation pour écouter de la musique.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Pour Pascalounet :

« Logorrhée verbale «  et « monter en haut » même combat……Smile

Bon ok je suis sorti (dehors)…..Désolé  Tongue
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Et ça sonne comment un machin digital à bas prix ?
Vous passez d'un extrême à l'autre,  pourquoi ne pas ne pas prendre un budget entre 2500 et 3500 € et comparer .
Exemple de setup à + où - 3500 € :

Technics SL 1200 GR
Ortofon 2M Black
Aurorasound Vida Prima

Êtes vous sur qu'une solution démat  dans le même budget sera plus musicale, moi j'ai un gros doute ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Le prix ne devrait pas représenter un frein ou un obstacle insurmontable pour celui qui veut accéder aux plaisirs de la reproduction qualitative de vinyles.

On trouve des platines en occasion qui sont d'excellente qualité et en bon état. Mon père utilise encore toujours sa vieille Thorens qu'il avait acheté il y a plus de 50 ans. Après une révision il y a bientôt 15 ans, elle est encore en parfait état!

Et si on choisit la voie du matériel neuf, une Rega Planar 3, une cellule Nagaoka MP-200 (MI) ou une Denon DL-103 (MC) et on obtient une qualité d'écoute remarquable.
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(02-17-2023, 02:19 PM)antoninlc a écrit :
(02-17-2023, 01:57 PM)simonrgd a écrit : Hello Antoninlc, tu m’as bien fait rire!
C’est quoi ce bouquin?!

[Image: A58-CA4-FD-F164-4-DE7-9-C82-96436470-C860.jpg]

Un livre captivant qui parle de l’enregistrement sous toutes ses formes, analogiques et numériques

Je l'ai lu une première fois il y a une dizaine d'années puis plus calmement récemment ...très intéressant
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Bonjour à tous,

Certes nous savons tous sur ce forum qu'une platine vinyle manuelle avec une cellule phono basique neuve >= 300€ pour avoir quelque chose qui commence à être acceptable Confused


La seule chose que nous savons tous sur ce forum à quelques exceptions près c'est que même pour 300€ tu as un lecteur de CD avec son dac interne à peu près correct et j'ose croire en effet qu'un lecteur intégré CD neuf comme une platine vinyle complète made in plastoc soit vraiment qualitative l'une plus que l'autre
Par contre pour < 100€ en seconde main, nous pouvons avoir une vieille platine vinyle vintage encore qualitative alors que même en seconde main < 100€ je ne suis pas sûr de la qualité encore intrinsèque résiduelle du vieux lecteur de CD+ son dac interne ?
Certains vont me rétorquer : le préampli phono est à rajouter certes mais vu le nombre de préampli/ampli intégré moderne neuf qui retrouve enfin une entrée phono suffisamment qualitative sans parler de tous les intégrés vintage qui eux savaient à l'époque ce que c'était une vraie entrée phono


Avec le prix de DAC qui dépasse allègrement la barre des 10K€ en neuf est-ce que le vinyle qualitatif est vraiment plus cher à l'achat ? et j'ose douter qu'il y ait beaucoup de forumeurs sur ce forum qui écoutent des DAC neuf < = 100€ ?

Alors si la qualité en vinyle coûte cher c'est aussi le cas en CD et beaucoup de lectures intéressantes sur ce forum semblent nous indiquer aussi que la démat de qualité coûte cher ce qui semble indiquer que pour avoir de la qualité de restitution avec ces différentes sources audio, il faut mettre de l'argent comme aussi dans le matériel électronique et les enceintes et cela était déjà vraie au début de la HiFI à l'aube des sixties avec par exemple des enceintes JBL: Everest, Olympus, Altec : Les voix du Théatre, Les enceintes HDG Cabasse, le magnétophone Studer S36, Nagra III, Stellavox, les platines Thorens TD124, Garrard 301 et 401, Clément, le tuner Sequerra, les fameuses électronique Marantz, MC Intosh made in USA, ... Rolleyes
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Dans la lignée de l’intervention d’Antonin et de Francis, j’avais lancé un sujet peut-être un peu trop racoleur sur le mp3 et mp4, la problématique restant la même, le digital,…

http://forum-hifi.fr/thread-25481.html

L’idée générale étant que quelque soit la qualité numérique, c’est une version altérée de l’analogique.
Que le cerveau perçoit des trous dans raquette et consomme beaucoup de ressources à reconstruire virtuellement ce qui manque (passage d’une suite de barrettes essayant de reconstruire une courbe…).

Peut-être avais-je été pris pour un anti-conspirationniste, alors que ce ne est pas ma vision du monde, ou pour un vieux croûton adepte du c’était mieux avant, ou…

Bref le sujet n’étais pas allé très loin.

C’était ma petite contribution au sujet un vendredi, fin d’après-midi, en écoutant Miles « all blues » en dsd 64, car je n’ai pas le LP…

Smile
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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J'ai réécouté quelques vinyles de jazz hier soir. 
   Par rapport au CD je retrouve la même impression ( illusion  ? ) qu'à l'époque où ces comparaisons étaient d'actualité encore brûlante sans imaginer qu'on s'y livrerait encore près de trente ans plus tard ! 
   Il y a donc trente ans  à notre arrivée dans le Sud, on avait invité les voisins, qui découvraient à cette occasion un individu appartenant à une espèce totalement inconnue pour eux: un audiophile ! 
  Plus jeunes que nous, ils étaient équipés d'un système de bonne qualité autour d'une platine CD  pour écouter de la musique sans aucune des questions  qui nous occupent. Ils n'avaient pratiquement jamais écouté de vinyles. Pour eux, le CD était le progrès, éclipsant par définition ce qui se faisait avant. 
   D'où leur surprise en découvrant la platine vinyle à côté du lecteur CD, un Wadia 23 à l'époque.  Je n'avais pas résisté à la tentation de proposer une comparaison. Ils avaient été très surpris par ce que  le vinyle respectait  nettement  mieux que le CD: le swing ! 

   Aujourd'hui, mon système vinyle a peu évolué ( Thorens 160, bras Lurné, cellule Grado )  en dehors du préampli phono Lehmann Black Cube. La platine CD actuelle est en principe  meilleure que la Wadia, puisque plus récente et plus coûteuse. 
Alors oui, le résultat en numérique est plus propre, plus précis, les graves plus profonds avec plus d'impact. Mais les impressions d'écoute hier soir rejoignent celles d'il y a trente ans: le swing est toujours du côté du vinyle ! 

    S'il ne s'agit pas d'une illusion ( toutefois partagée par les voisins autrefois ! )  y aurait-il une explication rationnelle ?  J'imagine bien par ailleurs qu'un système dématérialisé de haut niveau respecte le swing, mais à niveau moyen,  au milieu du gué ? 

    Je pourrais évoquer un souvenir plus lointain encore (  mais on dira qu'il s'agissait des premiers CD, souffrant de transferts numériques peu soignés ) : j'avais acheté mon premier lecteur  CD , un Revox 226 . Je me souviens encore de ma première comparaison avec un vinyle. Il s'agissait des " Tableaux d'une exposition ", par Riccardo Mutti , disque EMI. Ne constatant aucune différence digne de l'investissement j'étais retourné illico au magasin pour acheter quelque chose qui ferait mieux. On m'avait assuré à l'époque que je ne trouverais pas mieux.

Cette  réponse valait peut-être pour beaucoup plus longtemps qu'on l'avait imaginé !
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Bon moi aussi j’avais fait la même comparaison il y a 30 ans…..

Mais entretemps les lecteurs dits « numériques »ont fait quelques progrès…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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