Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Après les écrans un possible scandale les MP3 MPEG4 ?
#1
Nous avons tous vu émerger l'image dans nos vies.

Nous avons tous vu notre entourage, voire nous-même, attiré par les sirènes des écrans.

Il sont maintenant partout et, peuvent même causer des conflits dans les ménages.

Nos enfants sont très "attachés" à leurs écrans.

Au vu des pratiques, je ne donne pas cher de nos capacités à voir dans les années à venir.

Les opticiens ont de beaux jours devant eux, d'autant plus que l'état favorise le remboursement des lunettes et un système où quand vous achetez une paire on vous offre la deuxième et la troisième paire. Alors que nous n'avons réellement besoin que d'une seule paire.
Vive la consommation, vive le "commerce".

Ayant entendu, ces derniers jours et, à deux reprises la même information sur mon poste radio analogique qu'une étude est sortie d'un centre de recherche suédois et, plus récemment du MIT, annonçant les méfaits du son compressé.

En dehors de toute considération auditive, il est plus question du coté destructeur des oreilles et de notre système auditif, mais aussi sur notre comportement. Avec, notamment, des effets induits incroyables :
- Depression.
- Fatigue, du fait du manque de message dans les fichiers compressés, le cerveau dépense une énergie folle à reconstruire les éléments manquants du signal...
- Perte d'audition du fait de l'absence de silence.

Tous ces éléments sont interdépendants bien sûr !

Donc au-delà du fait que presque tout le monde écoute du mp3 aujourd'hui soit par le biais de plateforme de fichiers téléchargés, de la télévision numérique (direct, replay), au-delà du fait que la technologie n'a jamais été aussi développée et performante, pourquoi allons-nous devenir malvoyants, sourds et, déprimés...

Pourquoi nos états ont, dores et déjà, donné le feu vert aux marchands de prothèses auditives pour une certaine form de remboursement ? Pourquoi certains ont déjà mis le pied à l'étrier ? Une prothèse acheté, une prothèse offerte ?

Que fait-on ? où va-t'on ? dans quelle étagère ?

Vous avez quatre heures. Si vous avez besoin d'aller au toilettes, demandez l'autorisation, les calculatrices, téléphones et les ordinateurs sont interdis...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#2
Bonjour
Très intéressant
As tu un lien sur l article que tu cites ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
Répondre
#3
Pour avoir passé des heures à bosser derrière des écrans de 15 pouces cathodiques qui étaient beaucoup plus éprouvants pour la vision, à tel point qu'il fallait leur ajouter des filtres de protection teintés, je pense que les nouveaux écrans HD et UHD sont nettement moins nocifs.
C'est du vécu  !   Big Grin 
Quand au MP3 le danger me semble plus être dans le contenu que dans le format !   Smile

Bon , j'y vais   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#4
Il est clair que le cathodique devait certainement plus nocif, si je faisais allusion n aux écrans, c'est surtout par rapport au fait de l'exposition permanente et surtout, surtout la distance entre l'écran et les yeux....

Pour ce qui est de l'audio, on est bien d'accord, j'ai du mal à être en phase avec les gouts musicaux de mes enfants. Je tiens quand même à cette histoire de format.
MP3, MPEG.....

Suis-je le seul à avoir entendu cette info sur les grands médias nationaux ???

Amicalement.

Fred
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#5
(02-05-2022, 11:02 AM)hifitub a écrit : Pour avoir passé des heures à bosser derrière des écrans de 15 pouces cathodiques qui étaient beaucoup plus éprouvants pour la vision, à tel point qu'il fallait leur ajouter des filtres de protection teintés, je pense que les nouveaux écrans HD et UHD sont nettement moins nocifs.
C'est du vécu  !   Big Grin 
Quand au MP3 le danger me semble plus être dans le contenu que dans le format !   Smile

Bon , j'y vais   Big Grin

Bonjour,

Même si le mot est le même, il ne faut pas confondre la compression d'un signal pour réduire la taille du fichier (format MP3 par exemple) et la compression de dynamique.

Le MP3 (compression avec perte) ne fait que supprimer du signal les fréquences que nous n'entendons pas (en terme psychoacoustique) et ne devrait donc pas trop détériorer nos oreilles même si, mal utilisé, il dégrade la qualité audio.

La compression de dynamique réduit l'écart entre les bas niveaux et les hauts niveaux sonores (soit en augmentant le niveau des premiers soit en diminuant le niveau des seconds). Il n'y a plus de baisse du niveau sonore dans le signal et l'oreille fatigue énormément. Sans compter la perte de qualité audio et l'augmentation énorme de la distorsion.

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#6
(02-05-2022, 12:15 PM)Fredouille40 a écrit : Suis-je le seul à avoir entendu cette info sur les grands médias nationaux ???

Entendu plusieurs fois la même chose et vu un documentaire à ce sujet.

Le MP3 est très mauvais du fait des informations manquantes et la compression de dynamique pour les raisons déjà évoquées de fatigue auditive. Le pompon c'est quand le MP3 cumule les deux. Future génération de sourds.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#7
Hein ??   Tongue
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#8
@WVAudio : ne t’inquiète pas, je sais faire la différence entre les deux.

Là on ne parle bien que des effets destructeurs du MP3 et des fichiers MPEG sur l’oreille et des autres effets sur l’humeur, la sociabilité, le repos et, j’en passe.

@Muskar : merci, je me sens moins seul. Si tu as un lien ou des liens à partager ? Car il est important de documents et de rester factuel, lorsque l’on aborde de tels sujets. J’avoue avoir eu le plus grands mal à trouver les publications des deux études faites (MIT et Scandinavie). Le plus souvent on tombe sur des rédactions d’articles faisant référence à ces découvertes mais sans publication de lien…

SI en plus tu as un lien vers un documentaire sérieux, je suis preneur.

Amicalement.

Fred
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#9
Je me souviens qu'ils en on parlé il y a quelques semaines sur France Info. Je cherche un lien.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
Bonjour,  Wink
c'est de ça dont vous parlez ?

"Un chercheur allemand spécialiste de neuronomie (science de l’amélioration de l’utilisation du cerveau et du système nerveux) a publié récemment un article qui exprime ses craintes quant aux incidences de l’écoute de fichiers audios compressés sur la sensibilité de notre oreille.
Schémas à l’appui, Christian Oliver Windler énonce les raisons pour lesquelles l’écoute de fichiers audios comme les MP3, WMA et autres OGG peuvent être néfastes à plus ou moins long terme. Il s’agit tous ici de formats dont la compression repose en partie sur le filtrage des fréquences audio, et c’est justement ce filtrage qui pose problème.

En effet et pour simplifier le propos, notre oreille et plus particulièrement la cochlée (le limaçon de l’oreille interne) sont comme des muscles qu’il faut entretenir, sur l’ensemble des fréquences audio. En limitant le nombre de fréquences reçues par la cochlée, celle-ci risquerait de se désensibiliser…

Les conséquences seraient l’apparition d’un bruit persistant (tinitus), une dégradation générale de la perception des sons de faibles volumes, et une moins bonne perception des timbres (ce que l’on appelle une « oreille d’étain »).

Rassurez-vous cependant, de l’avoeu même du chercheur, ce danger s’il existe est actuellement très faible. Mais Christian Oliver Windler s’inquiète surtout de la profusion de ces formats à déperdition de fréquences, notamment au travers de la télévion numérique qui devrait remplacer la télévision analogique traditionnelle. Il prévient également de la possible exploitation des fréquences inusitées pour des messages subliminaux, tout en rappelant que les systèmes de protection de droits d’auteur (DRM) utilisent déjà ces fréquences pour apposer une empreinte numérique continue."

https://www.numerama.com/tech/574-le-mp3...sante.html

Un autre lien:

https://easyreader.org/article/page/nume...sante.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LE SON Aprés passage en TV HD jpp 7 9,217 04-09-2016, 07:46 PM
Dernier message: jpp

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)