Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble modulation « supplément d’âme »
#1
Hello les amis,

Mon système étant posé et plaisant à mes oreilles ;-) Il me restait à mettre la cerise sur le gâteau ;-)

Alain, câblier, me propose d'essayer différents câbles de sa création "Supplément d'âme", principalement deux modèles RCA et des câbles HP.
RCA+3, RCA+3S et câbles HP+3 .

J'ai la chance de pouvoir les tester sur une longue période qui à mon sens est indispensable pour se faire une idée la plus objective possible.
Malgré tout, je précise que je ne suis pas forcément en attente de ce côté pour avoir déjà une cohérence du système qui ne me procure aucune frustration ;-)
J'ai donc commencé les premières écoutes aujourd'hui méthodiquement pour ne pas me perdre dans des wouaouu et beurk systématiques...
Il est important de préciser que celui qui est actuellement en place est un câble de bonne facture qu'Emmanuel Boutry, concepteur des L5 m'a livré pour accompagner mon système. Je l'ai déjà comparé à d'autres câbles de modulations et à ce jour il n'a pas été détrôné ;-) Ne me demandez pas la marque, je sais seulement qu'Emmanuel savait ce qu'il faisait en me le conseillant.

J'ai donc décidé de mettre le premier câble de modulation RCA + 3 
Je précise que ce câble est déjà rodé, ce qui est un avantage non négligeable pour une comparaison directe.

à l'écoute : Je vais vous livrer en vrac, mes premières notes sur mon petit carnet qui reflètent ce que m'a procurer cette première écoute:

Equilibré = ne dénature pas ou ne transforme pas l'équilibre de mon système
Scène bien distribuée = de l'air entre les instruments, une scène réaliste ou chaque instrument et voix ont leur place
Transparence= Aucun effet de filtre, la musique est fluide et sans contrainte
Signal / bruit = Les silences, les extinctions de notes procurent une belle séparation des registres et sont dosés à merveille, aucun effet numérique, très analogique. Respecte la philosophie du Maestro.
Très bonne spacialisation = Une scène distribuée sur les 3 axes impressionnante mais réaliste à la fois. Respecte justement certains morceaux travaillés sur ce modèle.
Registre des voix = La présence de l'artiste est ramené un peu en avant de la scène, ce qui procure une belle présence et espace avec les instruments
Dynamique= une dynamique incroyable, ce câble délivre tout ce que peut donner le système.
Registre du grave = Un point faible de ce côté...Le grave est manifestement tronqué par rapport à ce que je connais sur mes morceaux de référence. Il faut dire que mes caissons permettent d'explorer certains registres que mes enceintes seules ne peuvent reproduire...Donc à relativiser mais c'est un point important pour moi.
Registre global = Un bas médium bien présent qui valorise les voix, du gras sur l'os comme on pourrait dire ;-)

Bilan de cette première journée ( car je suis loin d'avoir un avis définitif ;-)

Une très belle surprise, qui m'interpelle, car comme je l'ai dit, je pars d'une belle référence d'écoute.
Je constate de nouveau, est-ce dû à la cohérence du système, que globalement toutes mes références d'écoutes sont respectées avec ce câble. Mon système n'est pas dénaturé, déstructuré, ce qui confirme que ce câble ne viendra pas transformer votre système, mais qui lui permettra de mieux s'exprimer.
En ce qui concerne le grave, je ne pense pas qu'un câble puisse filtrer en totalité un registre...L'avantage que j'ai c'est de pouvoir retravailler la courbe avec mes caissons, ce que je commence à faire. Donc affaire à suivre et très certainement des écoutes qui vont s'affiner avec le temps pour arriver à ma propre conclusion ;-)
En espérant que ce retour partagé vous donnera quelques pistes de réflexion si vous rechercher un câble de modulation.
A suivre...
Répondre
#2
Merci pour ce retour très intéressant...  Smile
Concernant la structure de ce câble tu aurais des infos stp  ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace 
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





Répondre
#3
(01-29-2023, 03:09 PM)matrix22 a écrit : Merci pour ce retour très intéressant...  Smile
Concernant la structure de ce câble tu aurais des infos stp  ?

Les détails sont ici : Fiche produit RCA+3

J'ajouterai que les fiches utilisées pour les RCA+3 sont les KLEI Silver.
Supplément d'Âme (profil pro)
Discussion sur les produits avec témoignages des membres : http://forum-hifi.fr/thread-29159.html
Répondre
#4
Hello les amis,

Suite des écoutes et des essais de la journée, avec bien évidemment des réponses, des changements et des questions ;-)
Je répète que cet essai s'inscrit dans la durée et que bien évidemment, les écoutes se suivent mais ne se ressemblent pas toujours...Et je dirais même que c'est bon signe lors de l'intégration d'un nouvel élément dans le système.
Donc aujourd'hui j'ai repris les écoutes directement avec le câble RCA+3 en passant de nombreux morceaux entièrement, et en 3 phases

écoute d'ambiance dans la pièce de vie en vacant à mes occupations
écoute en famille avec évidemment des essais en ABX
écoute personnel et posée sur les différences perçues entre mon câble de référence et le RCA+3

Les qualités évoquées précédemment sont validées et confirmées dans les 3 modèles d'écoute.
Il restait donc à bien évaluer et comprendre ce ressenti de grave un peu "tronqué" Attention nous parlons en dessous de 50hz ce qui relativise beaucoup ce point car forcément beaucoup d'enceinte s'effondres rapidement vers les 40hz...Mon système me permet d'aller plus loin c'est un choix qui n'est pas forcément le modèle de référence ;-)
Alain le concepteur à été très à l'écoute de cette remarque et nous avons échangé régulièrement tout au long de la journée pour mieux comprendre l'un et l'autre ce ressenti.
Je dois préciser dans un premier temps qu'il est fort possible que ce câble manque encore de rodage, c'est une piste à ne pas négliger !
Ensuite, c'est intéressant d'avoir le retour d'une personne extérieure ( mon fils) qui s'est prêté au jeu de l'écoute, n'étant pas spécialement mélomane, mais qui sait poser ses mots sur les différences de rendu des câbles.
Ce fût constructif dans le sens ou il serait préférable de parler de tenue du grave, et par conséquent de modulation du grave, voir d'harmoniques ou d'extinction de note vers l’extrême grave entre ma référence et ce RCA+3
Je crois vraiment que le rodage peut avoir un lien direct avec ce ressenti...Mais aussi je crois que nous sommes peut être à la limite de l'exercice périlleux de produire un câble absolu dans tous les registres ...Si non ça se saurait et une seule marque existerait ;-)
Je sais maintenant qu'Alain le concepteur est un passionné perfectionniste et qu'il est attentif à toute remarque !!! Je crois déjà qu'il est allé très loin car c'est la première fois que dans l'univers des câbles nous ne sommes pas dans la caricature de rendu qui trop souvent nous emmène sur la mauvaise voix de la compensation du système !
Je dois aussi précisé que je n'était pas en attente de câble miracle sur mon système, que je suis très heureux ainsi ;-) MAIS en ce qui me concerne je sais déjà que la cerise sur le gâteau m'apportera encore plus de réalisme, d'expression, de naturel, de vivance, de présence et de scène...Oui à petites doses subtiles et finement réparties.
Plus on upgrade, plus le gain à chercher est minime mais bien réel !! Alors oui je poursuis l'aventure et reviens vers vous bientôt.
Répondre
#5
Merci beaucoup pour nous livrer en détails tes impressions d'écoutes et ton analyse.
C'est toujours très intéressant et constructif de pouvoir comparer de nouveaux câbles dans un système bien installé et rodé, que l'on connait parfaitement bien.
Nous cherchons toujours un peu le grale pour espérer améliorer tel et tel point.
Mais ce qui est important et que tu as précisé, c'est de ne pas avoir à compenser, ce qui serait une approche biaisée.
Hâte de lire tes prochaines conclusions.


- Ampli : Sugden ia4
- DAC : Playback MPD3
- Streaming : NUC avec Roon
- Switch : Bonn N8 avec alim Keces P3
- Barrette : Viborg tweakée
- Câbles (CS, HP, modulation) : Full Supplément d'âme
- Enceintes : Buchardt S400 MK2
- Caisson : Rel TX7
Répondre
#6
Me suis abonné au sujet car ton ressenti m'intéresse.
Alain je reçois mon A75 demain, je le mets en rodage et ensuite Ok pour tester au moins un XLR qui sera uniquement sur les voies médium aigu, le grave est traité via un filtre.
Longueur 120 mini et 150 sera mieux.
A bientôt
Paul
Répondre
#7
(01-30-2023, 01:20 PM)chakiwi a écrit : Me suis abonné au sujet car ton ressenti m'intéresse.
Alain je reçois mon A75 demain, je le mets en rodage et ensuite Ok pour tester au moins un XLR qui sera uniquement sur les voies médium aigu, le grave est traité via un filtre.
Longueur 120 mini et 150 sera mieux.
A bientôt
Paul

D'acccord, tu auras un 1,50m en essai Smile
Supplément d'Âme (profil pro)
Discussion sur les produits avec témoignages des membres : http://forum-hifi.fr/thread-29159.html
Répondre
#8
Rémy, si je comprends bien, tes questionnements sur le très bas grave portent sur ce que tu entends grâce à tes caissons additionnels avec une fréquence de coupure autour de 40Hz ?

Sans ces caissons, penses-tu que tu entendrais une différence dans ces très bas graves avec tes L5 EBM, entre mon câble de modulation et le tien actuel ?

Et si je comprends bien aussi, tu avais travaillé le gain et la fréquence de coupure des caissons pour obtenir le résultat que tu aimes dans les très bas graves ? Donc avec un câble de modulation différent (comme le mien), le gain et la fréquence de coupure adaptés peuvent être différents ?
En effet, ce câble RCA+3 apporte des graves plutôt fermes, avec des transitions rapides et incisives. Donc déjà, pour retrouver un niveau global ressenti de très bas grave équivalent, monter le gain est possible et sans doute profitable. Et de même, monter légèrement la fréquence de coupure est envisageable sans brouiller la qualité des enceintes (tes caissons s'ajoutent à tes enceintes, sans coupure de fréquence sur les enceintes, je crois).
Supplément d'Âme (profil pro)
Discussion sur les produits avec témoignages des membres : http://forum-hifi.fr/thread-29159.html
Répondre
#9
Bonjour Alain,

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre.
1) Oui mon questionnement vient bien de la façon dont est restitué le bas grave en dessous de 50hz
2) Sans les caissons non je ne percevrais pas cette différence car par nature la conception de l'enceinte comme beaucoup d'autre descend naturellement en rendement.
3) Oui il est indispensable dans mon cas de retravailler sur le gain ou fréquence de coupure suivant le matériel en amont quel qu'il soit
4) Je précise de nouveau que je parle principalement de modulation, d'extinction des harmoniques dans ce registre.
5) J'insiste aussi sur le fait que je ne ressens aucune frustration à l'écoute tant l'équilibre est parfait !

En espérant Alain avoir répondu à tes questions légitimes car je vois que tu travailles passionnément sur le sujet ;-)
Répondre
#10
Oui, merci !
Merci aussi de tes retours précis et détaillés. On dirait une série Netflix : on attend l'épisode suivant avec intérêt Smile
Supplément d'Âme (profil pro)
Discussion sur les produits avec témoignages des membres : http://forum-hifi.fr/thread-29159.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comparatif de câbles de modulation lamouette 384 189,774 10-26-2024, 10:22 AM
Dernier message: Jul45
  CANARE STAR QUAD L-4E6S Câble de Modulation RCA (La paire) 1m claudio 63 27,816 10-15-2024, 05:37 PM
Dernier message: Solaris22
  Câble modulation Elpis Pandora XLR (+ vs Cardas Clear Beyond si affinité…) Robifabs 4 1,982 05-03-2024, 06:35 PM
Dernier message: Robifabs
  Quel câble de modulation mettre entre pré amp et ampli de puissance? Chrisman 28 6,574 05-02-2024, 09:24 AM
Dernier message: Chrisman
  modulation XLR, peu importe condor64 11 6,753 10-23-2023, 10:11 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)