Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation d'un système Hifi avec les câbles supplément d'Âme
#1
Bonjour à tous,
On trouve ici de nombreux retours d'expérience sur l'optimisation de systèmes hifi par le remplacement de câbles mais j'en ai rarement vu qui proposait une approche globale de toute la connectique d'un ensemble hifi, depuis l'alimentation électrique jusqu'au câbles d'enceintes en passant par la modulation, les liaisons informatiques et numériques, ...etc.
Il y a quelques semaines, sur les conseils d'un ami audiophile, j'ai fait la connaissance d'un artisan de la région d'Avignon qui m'a apporté son aide pour conduire avec le plus de rigueur possible une série de test en vu de rendre mon installation plus efficiente. 
Je souhaite donc ici et en détail vous rendre compte des tests conduits et des solutions retenues.

Petit Historique:
En 2022 j'ai renouvelé mon équipement hifi en totalité en achetant une paire de JMR Voce Grande, une trilogie HEED Thésis et un Player V5 Signature de 3D Lab.
De retour à la maison j'ai posé tout ça avec les moyens du bord sur un meuble Ikéa inadapté, en utilisant une barrette secteur lidl, les câbles d'alimentation d'origine, une paire de Cardas Quadlink model five retrouvés au fond d un placard, un RJ45 ultra low cost en 10 mètres et enfin les câbles de modulation BBtech proposés par le revendeur.
Passé l'euphorie du moment j'ai rapidement compris que je n'obtenais pas ce que j'avais entendu chez le commerçant.
J'ai invité un sympathique membre de ce forum à venir constater par lui même le résultat et en lui demandant d'apporter le maximum de matériel pour chercher des axes d'améliorations.
Les mots de ce dernier furent "Yvan ton installation tourne à 40% de son potentiel"
Et avec ce qu'il avait apporté j'ai ouvert les yeux sur la nécessité absolue de tout reprendre depuis le départ.

1. Première étape, revoir la totalité de l'alimentation électrique de mes équipements.

Après avoir dépensé plus de 20.000€ cela me faisait mal au ventre de rajouter quelques milliers d'euros supplémentaires, je me suis donc dit que les Chinois devaient probablement avoir la solution.
j'ai donc acheté chez Monsieur Ali des câbles secteurs magnifiquement construits et un filtre secteur de haute volée low cost lol.
Le résultat était encore plus minable qu'avec les équipements d'origine. En effet le filtrage tuait le peu de dynamique que j'avais avant et les câbles d'alimentation constituaient de véritables bouchons qui supprimaient certain registre.

C'est là qu'entre en scène pour la première fois Alain le fondateur de la marque Supplément d'Âme.
Ce dernier, après une longue écoute de mes problématiques, me propose de commencer par revoir la totalité de l'alimentation électrique de mes équipements. 
Nous choisissons donc une barrette secteur sans filtre de marque Viborg, en amont de cette multiprise nous positionnons un câble secteur Silver de niveau 1.
En aval, nous avons testé deux types de câble, le silver et le rhodium. Le Rhodium a été retenu pour les trois modules Heed Thésis car il apporte plus de précision à l'ensemble. Le player et le switch semblaient "brutalisés" par le Rhodium et donc nous sommes restés sur le Silver.

Une fois l'ensemble mis en œuvre sans rodage (inutile ici car Alain doit être le seul au monde à roder lui même ses câbles) je suis resté bouche bée!!!
C'est comme si un voile s'était levé, comme si j avais gagné 15 rangs dans la salle de concert, avec plus de précision, plus de dynamique, plus d'harmoniques, et ceci sans coloration ni effet de correction.

La suite dans un prochain post
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#2
Bonjour à tous,
Merci Yvan de commencer ainsi partager ton expérience, et ta satisfaction qui est ma motivation : partager le plaisir de ma passion!
Et merci d’avance pour les témoignages futurs d’autres usagers et testeurs.
Seul l’avis des utilisateurs compte, donc je ne ferai pas de commentaires ici, mais je répondrai aux éventuelles questions et je pourrai peut-être parfois ajouter quelques informations techniques. En restant le plus factuel possible.
Je me suis présenté dans le topic "Présentations des professionnels" (http://forum-hifi.fr/thread-29163.html)
A bientôt pour la suite !
Alain
Supplément d'Âme (profil pro)
Discussion sur les produits avec témoignages des membres : http://forum-hifi.fr/thread-29159.html
Répondre
#3
Bonjour,

Je souhaitais également partager mon expérience avec la marque et sur les apports bénéfiques que cela a eu sur mon système. 
Je vais dans un premier temps détailler rapidement mon set up et vous parlez des câbles HP dans un second temps.

- Ampli : Sugden iA4
- DAC : Denafrips Pontus 2
- Streamer : Ifi zen stream + alim linéaire Keces P3
- Switch : Silent angel bonn N8 + alim linéaire Keces P3 
- Enceintes : Fyne F502

J'ai opté pour le modèle HP+3 sur les conseils d'un pro qui propose la marque et à qui j'avais soumis d'autres marques comme Audioquest et Actinote.
J'ai également échangé avec Alain qui a su m'expliquer avec précisions, la conception du câble, la philosophie de la marque, avec beaucoup de passion et de sympathie.

Tout d'abord, les nuances de graves sont tout simplement magiques, une belle assise, avec une plus grande justesse dans l'impact d'une caisse, d'une corde avec un registre et des nuances bien plus riches.
Une scène sonore beaucoup plus ample avec une grande profondeur et un placement des instruments très précis. Ça sonne juste et vrai, avec beaucoup de naturel, sans artifices. 
Je me suis même surpris à écouter du xylophone, car le rendu était très mélodieux et agréable. 
Vous l'aurez compris, ça joue tout avec beaucoup de justesse, de cohérence et de neutralité. Ça fourmille également de détails, ce qui participent à l'émotion.

Lors d'une écoute, j'ai dit à ma femme j'arrive, il était 21h40, je suis descendu à 23h30... Ça en dit long sur le plaisir procuré.

Je viendrai dans un second post, vous livrer mes impressions sur les câbles secteurs.


- Ampli : Sugden ia4
- DAC : Playback MPD3
- Streaming : NUC avec Roon
- Switch : Bonn N8 avec alim Keces P3
- Barrette : Viborg tweakée
- Câbles (CS, HP, modulation) : Full Supplément d'âme
- Enceintes : Buchardt S400 MK2
- Caisson : Rel TX7
Répondre
#4
Yvanlyon,
Je reste toujours dubitatif sur les câbles miracles qui transforment un système. Il serait intéressant de connaître le budget de cette "transformation câbles" et de la mettre en concurrence avec un simple upgrade du système dans le sens cohérence de chaque élément de base... Enceintes, ampli, source....
Le câbles reste à mon sens la cerise sur le gâteau mais en aucun cas se substitut à un travail de l'acoustique de la pièce, et surtout de la cohérence et de la signature sonore de chaque élément qui le compose.
Répondre
#5
Pour continuer sur le thème de l'optimisation de mon système par le remplacement des câbles, après le traitement complet de l'alimentation électrique évoqué plus haut je souhaitais mettre en concurrence mes câbles HP Cardas Quadlink five series avec les supplément d'Âme +3.
En effet, depuis plus de 20 ans, j'utilisais de liaison HP Cardas acheté une petite fortune sur Paris à mes débuts.
Marque connue et reconnue, produits de haute qualité, prix en conséquence... tout me laisser à penser que je tenais là un maillon qualitatif perpétuel.
J'ai donc sans conviction voulu tester une paire de supplément d'Âme +3.
Dés les premières écoutes (le modèle de prêt était déjà rodé), trois améliorations sont apparues
de façon évidentes.

1. Naturel
En particulier dans le haut médium, sur "You are my sister" d'Anthony and the Johnsons sur Qobuz avec les Cardas le chanteur zozotait jusqu'à la caricature.
Avec les supplément d'Âme le haut médium devient plus naturel et plus clair.
J'ai souvent pu me rendre compte que la mise en avant du haut médium est une recette classique chez certains fabricants pour faire plus hifi.

2. Largeur du spectre et restitution des basses
J'aimais mes Cardas car ils me donnaient un grave propre, sec et tendu.
Avec les supplément d'Âme au départ j'ai été surpris par une exploration de fréquences basses jusqu'alors plus ou moins masquée par les Cardas.

3. Largeur et profondeur de la perspective sonore.
Gain très substantiel avec le sentiment d'être plongé au milieu d'un concert alors que jusque là je n'étais que spectateur privilégié.

En conclusion, pour un investissement modique en tenant compte de la revente des Cardas, ces liaisons H.P. apportent un vrai upgrade à mon installation.

Prochaine étape, la mise en concurrence de mes liaisons RCA (Player préamp et préamp ampli)
A suivre
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#6
(01-09-2023, 11:52 AM)Plugnprod a écrit : Yvanlyon,
Je reste toujours dubitatif sur les câbles miracles qui transforment un système. Il serait intéressant de connaître le budget de cette "transformation câbles" et de la mettre en concurrence avec un simple upgrade du système dans le sens cohérence de chaque élément de base... Enceintes, ampli, source....
Le câbles reste à mon sens la cerise sur le gâteau mais en aucun cas se substitut à un travail de l'acoustique de la pièce, et surtout de la cohérence et de la signature sonore de chaque élément qui le compose.

Pour répondre à ta question, pour optimiser je pense avoir dépensé entre 10 et 15% de la valeur de mes équipements (Player, Electroniques et enceintes) pour m'offrir, une alimentation faible bruit pour le player,  6 câbles secteur, la multiprise viborg, les liaisons HP et aussi les deux paires de RCA.
Bien entendu c'est une somme importante mais j'aimerais pouvoir te faire entendre la différence avant et après.
Aujourd'hui un ami du forum est passé à la maison pour valider mes constats (à deux on est plus critique) et il était scotché.
Il m'a dit je cite "Même chez le revendeur de la marque chez qui je passe souvent, je n'avais jamais entendu un tel rendu"
Alors oui en investissant 3000€ ou 4000€ j'aurais pu avoir un DAC d'occasion de très bon niveau qui aurait fait grandement avancer le chmilblik, mais à quoi bon faire tourner une formule 1 au sans plomb 95?
Finalement ce qui fait la beauté d'un système c'est une triple cohérence dans sa constitution ( Financière, technique, et musicale ). 
Tout le sens de ce post c'est justement l'optimisation.
Je me tiens à la disposition de tout membre du forum qui souhaiterait découvrir en live les leviers de cette optimisation.
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#7
Yvan,
Merci pour l'invitation et je ne manquerai pas d'y répondre avec grand plaisir.
Je te renvoie aussi l'invitation, nous sommes à 1h15 l'un de l'autre, on se tient au courant.
Je suis en full câble à raclette, tu verras c'est intéressant Quand même :-)
Répondre
#8
Un ami commun m'a dit que ton installation tournait à merveille et ce sera avec grand plaisir que je viendrai l'écouter car un jour quand je serai grand pouvoir m'offrir un DAC du calibre du tien serait mon graal.
Et même au sans plomb 95 il doit en mettre plein les oreilles!!!
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#9
Bon, tu viens de découvrir que les câbles Cardas, malgré leur prix élevé n’étaient ni neutre ni transparent et en rajoutaient dans le médium en lissant le message donc…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#10
On parle ici des Quadlink Five séries des années 1990 et je ne veux nullement remettre en cause le savoir faire de Cardas.
Mais j'ai pris une telle claque en remplaçant ces éléments par les Supplément d'Âme +3!!!

En Hifi, sur plusieurs types de maillons, j'ai remarqué qu'une trilogie fonctionnait bien pour embellir:
1. mettre en avant le haut médium
2. faire briller les hautes fréquences
3. assécher le grave pour le rendre plus propre
Et mes Cardas suivent cette voie.

Du coup avec des câbles plus neutres et transparents:
1. la moindre mise en avant du haut médium permet de remettre en scène les détails et les arrières plans
2. des hautes fréquences moins brillantes redonne un aspect analogique à l'écoute et rend plus agréable certain fortissimo
3. la libération du Grave élargit le spectre d'écoute
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hifi Cables & Cie JCT One : la gamme Olivier 75 55,162 09-28-2023, 09:42 PM
Dernier message: décibel
  Câble USB de chez Hifi câbles Olitan 7 4,629 09-24-2020, 04:37 PM
Dernier message: claude
  Câbles pour ensemble hifi ritchy63 57 21,364 09-12-2020, 11:54 AM
Dernier message: Blascator
  Câbles Infin'Hifi Astarof 15 7,549 12-19-2019, 12:31 AM
Dernier message: Jul45
  Quels câbles pour mon systeme ? ninols 21 14,902 11-09-2018, 10:04 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)