Après plusieurs semaines de galère, j'ai enfin stabilisé mon système.
Pour rappel, j'ai réalisé des travaux de rénovation importants qui ont transformé mon salon (la cuisine est maintenant ouverte sur le salon). Et avec les travaux, quelques meubles sont partis à la benne... L'acoustique de la pièce a donc été modifiée, elle est un peu plus réverbérante qu'avant.
J'ai aussi modifié mon système en passant d'un DAC exaSound à un Merging Hapi Mk2 et en intégrant un dernier ampli Accuphase A45 pour être plus homogène sur les 3 voies.
L'intégration du Merging n'a pas été simple (cf.
http://forum-hifi.fr/thread-34977.html), mais Ravenna est un protocole très stable une fois bien configuré. Coté informatique, j'ai retenu une configuration avec deux serveurs fanless :
- Roon ROCK
- GentooPlayer avec HQPlayer (matrix 2-> 6 voies et upsampling DSD 256) et Ravenna.
L'intégration du A45 est simple, sauf que la norme XLR est uniquement USA contrairement aux séries supérieures qui permettent de choisir entre les normes USA et Europe. Sympa ces normes qui n'en sont pas... J'ai simplement inversé le câble en entrée de la chambre de compression.
Avec tous ces changements, j'ai dû générer un nouveau filtre actif avec Acourate. J'y ai passé des semaines sans être satisfait (scène sonore plate, timbres caricaturaux...). J'ai contacté le concepteur d'Acourate pour avoir son aide (Uli Brüggemann est une perle) et relu les différents documents qu'il avait publié. J'ai essayé et simplifié beaucoup de paramètres (trop de corrections tuent la correction) mais sans être satisfait. Je me suis résigné à refaire une mesure car la précédente devait être mauvaise. Bingo ! On ne rappelle jamais assez l'importance de la qualité de la mesure (garbage in... garbage out).
Le nouveau filtre est en place, un UBjPoll11 de premier ordre avec des pentes assez raides et un groupe delay assez linéaire. J'ai abaissé la transition grave / médium (650 - 7000 Hz au lieux de 700 - 7000 Hz) et intégré une courbe cible en linéaire de -6 dB entre 80 Hz et 20 000 Hz pour atténuer la réverbération (courbe suggérée par Mitch Barnett). Le RT60 est respecté même si je les fréquences médium et aigue tutoient la limite haute.
Restait à trouver un câble qui sonne un peu mieux que le Vovox Sonorus Muco pourtant déjà très bien (on ne se refait pas...). Mais concevoir un câble 6 voies à partir d'une prise DB25 (norme de câblage Tascam) est un challenge. Dans un premier temps, j'ai fait simple avec du mono brin argent 1 mm pour le grave et 0.5 mm pour les voies médium et aigue + gaine PTFE large pour mettre de l'air entre le câble et la gaine. Je testerai quelques techniques préconisées par Rastabill plus tard (merci à toi pour le partage !).
Tout est maintenant en place, le câble DB25 vers XLR est en rodage. Le résultat est déjà meilleur que ce que j'avais avant. (ouf !). J'avoue avoir un moment douté de mon choix Merging. C'est maintenant du passé.
(04-16-2024, 10:58 PM)Olivier 44 a écrit : Active audio, c'est une marque pour laquelle si je gagne au loto, je m'achète un beau logement avec une grande pièce de vie et me fais faire installer un système 2.1 de cette marque et les laisse tout gérer.
C'est un hasard ce nom?
Oui, un pur hasard. Je ne connais pas cette marque
.