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Chez Alexlesourisseau
Merci pour eux  Shy
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Et oui maintenant que l'installation est stabilisée je vais en prendre soin je ferai un meuble définitif plus abouti pour la nouvelle maison (j'ai tout plein d'idées)  mais pour linstant ça ira comme ça. 

Je viens de regarder au dessus du ls5 la grille est chaude mais pas bouillante on sent un leger flux d'air donc je pense que par convection le refroidissement se fait déjà. Maintenant pour etre sur je vais ajouter un un un petit ventillo de pc comme tu dis. Ca ne coute pas grand chose au final.

Plus d'achats en vue pour moi je suis satisfais de cette instalalation avec les contraintes de ma pièce et du Waf. Je joue de temps en temps avec la convolution du dsp pour garder la main. Je fabriquerai peut etre d'autres cables à l'occasion mais en appareils je vais stabiliser. Cest bien comme c'est jai fini par trouver ce qu'il me fallait pour faire marcher ces enceintes plus gourmandes. Place a la musique maintenant.
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Oui une ventilation même légère lui permettra d'atteindre un age avancé  Sleepy
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Bonjour,

Hier nous avons refait des tests avec Lucien et Jean.

Nous avons ecouté de nouveau la biamp (bien cablée cette fois ci) et testé quelques cables AES EBU.

Je voulais aussi leur avis géneral sur le système .

J ai trouvé la différence entre biamp et ref110 seul dans ce contexte plus difficile à percevoir. Je vais laisser Lucien et Jean ouvrir le bal.
Jean avait apporté un cable AES polarisé qui fonctionnait très bien. Une petite merveille que j'aurais bien gardé !

Merci chers voisins d'être venus me donner vos appréciations.
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Bonjour Alex, bonjour à tous,

(10-20-2023, 10:31 AM)alexlesourisseau a écrit : J ai trouvé la différence entre biamp et ref110 seul dans ce contexte plus difficile à percevoir. Je vais laisser Lucien et Jean ouvrir le bal.
Jean avait apporté un cable AES polarisé qui fonctionnait très bien. Une petite merveille que j'aurais bien gardé !

En effet encore un bon moment passé en terre pictave.

Préambule 1:
On est en présence d'un très bel ensemble, très équilibré et arrivé à maturité. Il permet de bien discerner les qualités et défauts des câbles numériques ou analogiques apportés par Jean.

Préambule 2:
 Depuis l'écoute comparative précédente en biamp, le problème de câblage a été corrigé et surtout le grave est en clos.

Dans ce contexte l'apport du Krell dans le grave est anecdotique car aléatoire, dépendant de l'énergie présente dans le bas du spectre du support écouté. Le grave est alors mieux maîtrisé, plus précis, sec, plus vrai.

Mais sur la plupart des extraits écoutés la différence, en aveugle, commutations à la volée, est pour moi difficile voire impossible à discerner.

Je dirais même que je préfère l'écoute du Ref110 en monoamp car l'introduction du Krell "brouille" sensiblement le reste du spectre. A confirmer bien sûr.
Voili voilou.
A+
Lucien
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Salut Lucien merci du retour,

Je m'attendais à beaucoup plus de différences entre le ref110 seul et la biamp, j ai été surpris du résultat. 

A mon avis plusieurs facteurs limitent la différence entre les deux. 

Le fait d être repassé en clos joue beaucoup. Et je pense donc qu il y a bien une histoire de FA dans l'équation.
Le fait que la piece ne soit pas au top pour une bonne reproduction du grave, 
et le fait que j'en demande finalement  peu aux amplis vu le volume de la piece d écoute et le rendement des enceintes.

Quoi qu il en soit ce Ref110 me surprend encore il est vraiment bon et rivalise avec le krell sur la tenue du grave  pour peu que la charge soit adaptée. Ici le clos. Je vais reesayer en BR pour écouter les différences et tenté de mesurer comment se comporte les deux amplis avec une charge BR maintenant que tout est bien cablé. 

J'essayerai de faire un recap de ces mesures je pense qu il y a quelque chose à creuser.
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Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux corrections par convolutions, suite aux discutions hyper intéressantes sur le fil de Bear je me suis fendu de toute une série de mesures afin de mettre en évidences les différences apportées par ces corrections sur un système. 

les enceintes sont des trois voies à filtrage Passif le filtrage est léger on est pas sur du 24db/octave. les filtres sont un peu spéciaux, avec du 12/db sur le grave et l'AMT le medium est en 6db.

Je n'applique qu'une correction de phase, à aucun moment je ne fais d'égalisation SPL.

voici la correction appliquée sur le système :

[Image: 53236009465_394264c2e1_c.jpg]correction de phase by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Il s'agit donc uniquement de corriger le retard de phase de l'enceinte qui de base n'est pas énorme, les enceintes ont la particularité d'avoir une phase minimum stable à 0°, la correction pour rendre l'enceinte à phase minimum met donc également l'enceinte avec une phase stable à 0° c'est une particularité : elle sont à la fois à phase linéaire modulo 2pi et stable à 0°

voici la phase minimum de l'enceinte :

[Image: 53284552366_48dbdc7a43_c.jpg]Mini PHASE by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

voici les deux pulses avant et après correction :

[Image: 53284519146_4bf002c4ed_c.jpg]pulse DSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Les phases avant et après :


[Image: 53284975710_2e6d068874_c.jpg]Phase by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on peut remarquer que la correction est faible.

Ensuite j'ai fait différentes mesures en RTA avec un signal carré à 1000hz. Un carré représente le mieux ce qui pourrait ressembler à des transitoires dans la musique que nous écoutons.

voici par exemple une énorme frappe de batterie à vous décoller la plèvre comparée à un signal carré 1000hz :

[Image: 53285113478_a909f173e3_h.jpg]Capture d’écran (114) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

si on zoom énormément jusqu'à pouvoir comparé avec le signal carré :

[Image: 53285113473_afdef5dda5_h.jpg]Capture d’écran (115) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On remarque un front d'onde très franc sur la frappe de la batterie mais tout de même pas encore comparable avec celui d'un carré, abrupt au possible. Ceci simplement pour imager ce qu'on peut écouter et le relativiser.


Il ne devrait normalement pas y avoir de différences sur ces vues RTA puisque les différentes fréquences qui composent un signal carré sont produites exactement de la même façon mais seulement très très légèrement décalées dans le temps. 

Cette vue en revanche est ce qui pourrait se rapprocher au mieux de la capacité d'une enceinte à reproduire les timbres avec justesse, les harmoniques de chaque instrument.

voici le globlal :

[/url][Image: 53286995890_e4aacf5cc0_c.jpg]Global by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit que ça colle, en très gros, au modèle théorique d'une décomposition d'un signal carré. On remarque cependant que des harmonique paires sont présentes alors qu'il ne devrait pas y en avoir du tout. ceci dit cette distorsion est à la marge vers les -65db. 
Quelques différences de niveaux également évidement dues au fait que les enceintes ne sont pas parfaitement linéaires et suivent des variations  SPL 
en violet la mesure du bruit de fond détecté par le micro, les conditions de mesures ne sont évidement pas optimales avec un SNR de -80db environ...

voici le modèle théorique en rouge, le niveau devrait suivre une décroissance en 1/f 
(Pour rappel, un signal carré peut être decomposé en une superposition  d'une infinité de signaux sinusoïdaux, par exemple, un carré a 1000hz est composé de sinusoides de 1000hz, 3000hz, 5000hz,7000hz,9000hz etc)

on voit que ce qui ne colle pas est du au fait que l'enceinte n'est pas linéaire.

En haut en blanc il y a la courbe de réponse de l'enceinte on peut donc relativiser les variations avec les erreurs notées, dans l'ensemble ça colle quelque chose près. l'echelle est non logarithmique. 


[Image: 53286995905_224abdb58f_c.jpg]zoom carré Tarcé by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Au final on ne note pas vraiment de différences entre DSP ou non, éventuellment à 10k :

[Image: 53286999285_75906e37e1_c.jpg]zoom10k by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

un peu plus de disto  sans la correction, on est à -67db de disto c'est donc à relativiser.

pour comparer voici la disto du système avec un 1000hz sinusoidal, une mesure standard donc.

[url=https://flic.kr/p/2pbLFkA][Image: 53286780428_abf4987be3_c.jpg]disto 1000hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on est à -64db sur la 3éme harmonique... pas certain que ça joue, mais le diable est dans le détail.
en tout cas pas de différences majeures entre les deux.


ensuite sur un spectrogramme voici ce qui est observé :

Sans Correction :

[Image: 53283630057_e46fa290a3_c.jpg]spectro NO DSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr 

zoom sur le 1000hz pour faire le parallèle avec le carré à 1000hz :

[Image: 53283915127_efca0654a8_c.jpg]spec zoom nodsp by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Ensuite avec correction :

[Image: 53284895989_f10423e1aa_c.jpg]spectro DSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 53285177554_8c5ec33642_c.jpg]spec zoom dsp by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

ça semble mieux effectivement. :

Pour aller plus loin j'ai enregistré au Micro une série de signaux avec et sans Correction.


Pour commencer un carré à 1000hz :

[Image: 53283621272_87bd4a0ad5_h.jpg]Capture d’écran (111) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


On remarque l'effet du filtre passif et du retard de phase. les signaux carrés sont déformés. avec la correction ils retrouvent leur forme théorique.

même expérience avec des carrés à 3000hz :

[Image: 53283621267_3db8f0ce6f_h.jpg]Capture d’écran (112) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

le résultat est flagrant là aussi.

Pour résumé on voit que la correction du retard de phase à un effet sur la retranscription d'un signal que ça ne jouera pas sur les timbres mais plutôt sur sur les transitoires. Voilà en gros ce je que pourrais conclure de ces mesures, j'ai vraiment l'impression de l'entendre après, il faut le dire, le gain n'est pas non plus énorme. Je proposerais bien l'organisation d'un test ABX pour le fun, en cause probable de ce gain faible effectivement, comme le dit Julien : le fait que ma pièce d'écoute ne soit pas vraiment la panacée.

Je précise que l'ensemble des mesures est fait à 1m car ma pièce d'écoute n'est pas vraiment un laboratoire. Je fais en ce moment des mesures au sweet spot pour évaluer l'influence de ma pièce pas top dans l'équation suite aux discutions avec Wakeup2 notamment.

voilà  voilà ma petite contribution sur le sujet, a débattre évidement les conditions de mesures ne sont pas extraordinaires...
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Bonjour et merci pour ce magnifique partage.
Cela donne vraiment envie de creuser et de comprendre dans le détail ce qui se passe.
Tes explications sont très pédagogiques et inspirantes.
Merci Wink
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Pour continuer, voici les mesures au Sweet spot,

D'abord idem un comparatif des mesures d'analyse de spectre en RTA.


[Image: 53287290824_1e1181f74f_c.jpg]RTA DSPnoDSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

La décroissance se fait bien en 1/n  approximativement c'est plus disparate que sur le mesure à 1m, forcément je suis plus loin, la mesure n'est pas aussi propre.

Voici ce que donne la mesure RTA divisée par la réponse de l'enceinte au Sweetspot également.

[Image: 53286028617_239c8b29a2_c.jpg]RTA-SWS by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on se rapproche beaucoup plus du modèle théorique. c'est donc bien la linéarité de l'enceinte qui détermine en grande partie la capacité à se rapprocher du modèle théorique et donc, on pourrait dire, à reproduire les timbres d'un instrument.

Sur le  premier graph, on observe plus de différence entre avec et sans correction que sur les mesures à 1m, au niveau des harmoniques.

Je cherche une explication, j'ai fait plusieurs mesures et je retrouve toujours ces petites disparités, j'ai pensé que changer la phase de l'enceinte change aussi sa directivité. changer la directivité de l'enceinte dans une pièce non traitée pourrait éventuellement affecter ces mesures. Je n'ai pas vraiment d'explications.


un zoom sur ces disparités :

[Image: 53287169348_30b55c50cf_c.jpg]variations spl by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

la plus grande différence est de l'ordre de 2db ce qui en théorie s'entend et peut changer (légèrement) le timbre d'un instrument par exemple.

Ensuite j'ai repris les signaux carrés à 1000hz à deux endroits différents,

première comparaison avec DSP en haut et sans DSP en bas.

[Image: 53287384375_e231521701_h.jpg]Capture d’écran (123) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

deuxième comparaison :

[Image: 53286920761_d110ebbe95_h.jpg]Capture d’écran (122) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Dans un premier temps on remarque l'influence de la pièce, les carrés sont beaucoup moins propres que sur la mesure a 1m 

Dans un second temps si on compare avec et sans correction, la différence est vraiment minime entre les deux, ce n'est pas exactement pareil, le micro capte donc une différence entre les deux mais c'est quand même très proche.


Voilà, on pourrait donc conclure que cette correction n'agit pas beaucoup sur le rendu du système  lorsqu'on écoute dans une pièce non traitée comme la mienne. Il y à des différences mesurées mais elles sont minimes. un test bien organisé nous permettrait de trancher.
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Pour faire un parallèle avec la musique, j'ai ressorti mon violon ! et enregistré un La sur deux cordes différentes en RTA sur REW 

on voit bien toutes les harmoniques qui définissent le timbre de l'instrument :


[Image: 53287553090_940718395c_c.jpg]LA violon by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

En enregistant sur audacity on voit bien les transitoires de l'intrument ça se rapproche d'un carré.


[Image: 53287490579_17571c290c_h.jpg]Capture d’écran (124) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
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