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Chez Plugnprod
Depuis quelques interventions le débat porte en autre sur le point d'écoute critique, on se targue de mesures au laser,  de calcul au centimètres près, etc ...
Je serai curieux de savoir si en écoute à l'aveugle,  un auditeur serait capable, à iso-niveau d'écoute d'entendre la moindre différence sur disons plus où moins 1 mètre ?    Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(07-15-2024, 07:10 PM)vince a écrit : Melaudiophile : j’ai dit reproduire l'enregistrement  pas la réalité. C’est le but de la hifi pour moi . Jamais pense que l’enregistrement correspondait au live « en vrai »

Tu n'a pas lu le début, je renouvelle la première partie de mon message: Pas du tout car tu ne sais pas comment est l'enregistrement. Pour cela il faudrait entendre l'enregistrement idéalement comme il doit être, dans le studio de mastering avec le même matos.


Ce qu'on veut entendre c'est l'idée que l'on se fait du son de l'enregistrement - et cette idée varie avec chaque personne.

En effet pas reproduire la réalité, on ne peut parfaitement, mais si on ne reproduit pas la réalité comment savoir quel doit être le son de l'enregistrement ? En le comparant à quoi? aux instruments que tu connais, aux concerts que tu as entendus? Comment sonne un Stradivarius? Est-ce que l'enregistrement de ce Stradivarius que j'entends chez moi est la reproduction de l'enregistrement? Correspond-il à mon souvenir? C'est là-dessus que la plupart se basent , mais on ne saura jamais à quoi ressemble l'enregistrement. De plus est-ce que notre matos le reproduit fidèlement.
Il n'y a que des variables dans l'équation, ce qui n'est pas bien grave car on écoute la musque pour le plaisir simplement.

ma pratique personnelle, comme j'aime beaucoup de styles différents, c'est que tout doit être reproduit agréablement, des repiquages de 78 tours de Robert Johnson  aux quintettes de Mozart en passant par Zappa, Led Zeppelin, quelques opéras de Wagner et les chanteuses de jazz mou.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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@ Vince sorry, j'ai cru que tu sous entendais que les physiciens étaient tout juste bons à faire mumuse avec des expériences...
j'ai mal interprété.

par contre quand tu dis :

"Mais une chose est sure, si le but est de reproduire l'enregistrement au plus juste ça devrait restreindre les débats"



Je pense sincèrement que tous les constructeurs le cherche, dans le HDG au moins, mais voilà, comme ça à été dit, il n'y a pas de possibilité de perfection, à partir de là on fait des choix, et comme ça à été dit aussi, les paramètres sont nombreux et intriqués, les possibilités sont donc à la fois infinies mais sans jamais pouvoir atteindre l'idéal. 

Les choix que pratiquent les constructeurs sont fondés sur des analyses de la psychoacoustique, et comme ce n'est pas une science exacte tout le monde y va de son interprétation et place les curseurs là ou ils pensent que c'est juste (je n'ose pas dire comme ça les arrange mais parfois on doit pas être loin), au final ça donne une offre infiniment variée de possibilités mais ne restreint pas du tout les possibilités. 
Tout le monde ( ou presque) est sincère dans l'histoire mais personne n'a raison et rien n'est parfait.
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Parfaitement d’accord alex !
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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Les EBM L 5 EX ont pris la place des Mulidine référence. Écartement de 2,15 m pris au centre et point d’écoute à 4 m. Pincement d’environ 30 à 35 °. La pièce fait 10 m de long sauf un angle cassé derrière l’enceinte gauche et 5 m de large avec 3 m sous plafond. Depuis la disparition des doubles rideaux en tissus doublé, elle est un peu réverbérante. Le positionnement des enceintes correspond à ce que j’ai vu chez M. Boutry et n’a pas demandé une mise au point fastidieuse.Je trouve que le résultat est excellent quelque soit le niveau sonore. Mais vu tous les facteurs tels que l’ameublement, la composition des murs et du plafond, je suis conscient que cette facilité de mise en œuvre des enceintes peut ne valoir que chez moi. Ensuite grâce à la qualité du matériel j’écoute de la musique et non une chaîne hi-fi, avec mes oreilles de 68 ans.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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Lambrays, je pense que tu fais allusion à mon post de comparaison sur la mise en œuvre des L5 avec les the wall :-)
Ce qui compte au final c'est que l'on soit tous satisfait de sa mise en oeuvre et de l'écoute qu'on en attend.
J'étais très heureux avec mes L5 (plus caisson), je le suis aujourd'hui encore plus avec mes The wall, pour plusieurs raisons exprimées içi, cela ne retire en rien les qualités de l'une par rapport à l'autre :-)
Tout le monde le sait, évoqué (plus ou moins) sur de nombreux posts, Les ebm sont plus difficiles à mettre en œuvre, c'est un fait, mais cela ne retire en rien toutes les qualités déjà longuement évoquées !
Ps: le créneau de prix et la proposition en terme de musicalité n'est pas le même, comme pour tes Mulidines référence, que j'aurais bien récupéré par ailleurs ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
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Post supprimé : Fais doublon avec : http://forum-hifi.fr/thread-28404-post-7...#pid787544  Cool
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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[Image: 20240727-200913.jpg]
Une page se tourne et une autre est en train de s'écrire Wink il manque des 845 :-)
Un petit partage pour l'occasion Shy 
[Image: Screenshot-20240727-204846-TIDAL.jpg]
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
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En tout cas elles portent bien leur nom …. Smile

Difficile à mettre dans un salon  Angel
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Bonjour à tous , « marius30 , Plugnprod « ,

Bien après cet aguichage , comme ni la signature , ni la définition de l’image ne nous permettent de trouver le nom
Du nouvel ampli , nous allons tout droit dans le mur !!! Wink Big Grin 
Pour en revenir à l’amplificateur sortant , c’était mon Graal il y a une bonne quinzaine d’année .
Je suis bien curieux de connaître son successeur ??? Dodgy 
Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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