Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Plugnprod
Personnellement, je ne suis pas surpris que le résultat à l’écoute soit très bon. Les mesures sont vraiment bonnes car elles ne montrent aucune anomalie majeure sur aucun des paramètres qu’on peut mesurer.
0.4s de RT60, plutôt stable/régulier, pour un RT60 théorique de 0.27s, c’est excellent en l’état.
L’ETC ne montre pas de réflexion précoce marquée donc la combinaison position des enceintes vs parois et directivité des enceintes indique que leur position est correcte.
Le seul point qu’on pourrait essayer d’optimiser c’est la position vs le mur arrière et la position d’écoute pour voir si on peut réduire le creux entre 60 et 100Hz (creux relatif car pas énorme non plus).
Mais si le résultat à l’écoute est satisfaisant (ce qui est le cas) autant profiter de la musique plutôt que de creuser plus un sujet qui est déjà plus que correct et infiniment meilleur que ce qu’on voit généralement dans une pièce de vie non traitée Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Salut Plugandprod  Shy


Citation : Le Romantisme est une nouvelle sensibilité, s'opposant au classicisme, aux Lumières et à la rationalité. Elle proclame le culte du moi, l'expression des sentiments jusqu'aux passions. 

Citation :Ensemble des mouvements intellectuels qui, à partir de la fin du xviiie s., firent prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique.

Si le « Romantisme » est évidemment présent autant chez Purcell que chez Chopin, je me refuse à en introduire le moindre zest dans la hifi.

Aucun fabricant Hifi ne se lève le matin en se disant qu’il va concevoir un produit qui montre le cœur glacé d’un amoureux éconduit ou la révolte Polonaise.
Il fait appel à un corpus de connaissances scientifiques et technologiques, il étend parfois ce corpus par lui même, et ensuite son matériel va plus ou moins bien transmettre le cœur glacé ou la révolte.

Les racines de la musique sont romantiques, les racines de la hifi sont technologiques.















Pour le reste, je passe mon tour, rien à ajouter, et pas vraiment envie de polémiquer. 

Amicalement
Répondre
Sur les mesures il y a quand même un pic à 2.5ms sur l'ETC. Avec des enceintes à 40 cm des murs latéraux les valeurs se recoupent. Même si c'est difficile d'ètre affirmatif évidement je ne suis pas sur de ce que j'avance. Ça peut ètre une autre reflexion je ne connais pas les conditions de mesures.

Pour le valider ou l'invalider on peut essayer de mettre un matelas en vertical le long du mur sur le coté de l'enceinte, si le pic à 2.5ms est reduit ça peut être une piste.

et à ce moment là peut être juste ajouter des diffuseurs ou un autre traitement sur les cotés serait une idée, même du mobilier pourrait éventuellement faire l'affaire, ce afin de lisser cette première reflexion ?

Ça peut ne pas être pas trop invasif au final.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Pda0,
Je tiens compte de ta suggestion concernant la position des enceintes par rapport au mur arrière et le point d'écoute, je vais faire de nouveau quelques essais, mais effectivement pour le moment je profite pleinement.
Je pense que la période hivernale se prêtera mieux à cette recherche, mais aussi, j'aime stabiliser les choses, prendre le temps de l'écoute, pour mieux appréhender chaque changement.
Vos conseils me sont précieux.
Merci alex, je viens de voir ton post

@Thierry,
"Il fait appel à un corpus de connaissances scientifiques et technologiques, il étend parfois ce corpus par lui même, et ensuite son matériel va plus ou moins bien transmettre le cœur glacé ou la révolte."

Il le transmet à qui ?
A l'auditeur, mélomane, audiophile non ?
Il est donc légitime quand c'est réussi d'exprimer ces émotions à l'écoute d'un système en capacité de le faire...
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
Oui, il y a ce pic à 2.5ms et ça peut mériter une investigation mais globalement j’ai vu bien bien pire sur les ETC… Il n’est pas rare d’avoir l’essentiel de la réponse au dessus de l’abaque…
Cela étant ça ne coute pas grand chose d’essayer un panneau à la première réflexion latérale pour voir ce que ça donne, mais quand on est satisfait de ce qu’on entend, c’est pas forcément nécessaire Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-15-2024, 10:05 AM)ThierryNK a écrit : Si le « Romantisme » est évidemment présent autant chez Purcell que chez Chopin, je me refuse à en introduire le moindre zest dans la hifi.

Aucun fabricant Hifi ne se lève le matin en se disant qu’il va concevoir un produit qui montre le cœur glacé d’un amoureux éconduit ou la révolte Polonaise.
Il fait appel à un corpus de connaissances scientifiques et technologiques, il étend parfois ce corpus par lui même, et ensuite son matériel va plus ou moins bien transmettre le cœur glacé ou la révolte.

comment reproduire le "romantisme" (réel) du concert avec de la hifi (par définition artificielle)
le problème n'est pas de le créer mais simplement de reproduire...
Répondre
+1 avec Pda0

La dessus je suis bien d'accord les mesures sont bonnes l'écoute semble exellente,

 la recherche de perfection est vaine autant profiter !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-15-2024, 10:05 AM)ThierryNK a écrit : Si le « Romantisme » est évidemment présent autant chez Purcell que chez Chopin, je me refuse à en introduire le moindre zest dans la hifi.

Hello Thierry, je tiens le pari que les choses vont encore évoluer avec le temps  Wink
RDV dans quelques mois/années…

J’ai quelques raisons pour penser cela, j’en dirai un peu plus dès que j’aurai un peu plus de temps. Mais en quelques mots, s’il est indiscutable qu’il faut travailler l’acoustique de sa pièce et principalement son RT, je ne présage plus du tout de lien entre le « plaisir et/ou réalisme » et une courbe SPL parfaite, ce qui remet beaucoup de choses en question.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Un point que j'aurais sans doute dû mettre dans le Guide Acoustique (on verra si je fais une V3), c'est que les gains liés à l'amélioration de l'acoustique de sa pièce d'écoute, ne sont pas linéaires mais plutôt logarithmiques.
J'ai pu le constater personnellement car les améliorations apportées à l'acoustique de ma pièce en sous-sol se sont faites progressivement, au fur et à mesure de ma compréhension des phénomènes en jeu.

Cela veut dire que lorsqu'on part d'une situation qui n'est pas bonne du tout avec, par exemple, un RT60 supérieur à 0.7s et pas stable du tout selon la fréquence (par exemple variation entre 0.5s et 1s entre 200 et 20000Hz), l'introduction de simplement quelques panneaux bien placés apportera une amélioration colossale à l'écoute, même si le résultat ne fait que stabiliser le RT60 et le ramener vers 0.5 ou 0.6s.

Inversement, lorsque le RT60 est déjà stable, pas très loin de l'idéal théorique (disons jusqu'à 1.5x), qu'il n'y a pas de mode ultra marqué dans le grave, l'amélioration apportée par un traitement complet amenant tous les paramètres proche de leur idéal théorique, sera bien évidemment perceptible, mais l'écart ne sera pas proportionnel aux gains initiaux.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un environnement parfait pour être ébloui par la musique produite par un système. Il suffit souvent qu'il n'y ait pas de problème majeur (mode très marqué en amplitude dans le grave et/ou trainage significatif, RT60 instable et trop élevé) pour que l'écoute soit très bonne. 
Mais malheureusement, les problèmes du RT60 et des modes dans le grave, sont très fréquents et ça vaut vraiment la peine de les analyser pour essayer d'apporter des solutions mêmes partielles car c'est là que les gains seront les plus sensibles.

(07-14-2024, 08:41 PM)alexlesourisseau a écrit : Je n'ai pas terminé la lecture du doc, mais pour l'instant j'ai plutot l'impression qu'on parle de directivité constante sur la bande passante que d'enceintes omnidirectionnelles. Les enceintes omnidirectionnelles ont une directivité constante sur la bande passante certes, mais d'autres enceintes aussi. 

Il me semble dans cet exercice les KII s'en sortent bien, elles ont été testées dans la pièce de Pda0 et celle de Thierry avec des résultats différents, ont peut donc avancer que même des enceintes qui gèrent très bien le problème de la directivité seront quand même sensibles à la pièce, peut être dans une moindre mesure mais quand même sensibles. 

Les Kii ne s'affranchissent pas complètement de la pièce. Le Room Gain dépend des dimensions de la pièce et de son traitement acoustique. Chez Thierry, le réglage du Boundary des Kii (qui permet de compenser le Room Gain) était à zéro (donc inactif) alors que chez moi, il fallait le mettre autour de -4dB pour obtenir niveau de grave équivalent.
Par contre, au dessus de 70Hz, les Kii émettent avec une directivité constante, ce qui est un atout considérable dans n'importe quelle pièce car cela permet d'avoir un champ diffus homogène avec le champ direct, très schématiquement lorsque le RT60 est stable en fréquence.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas necessaire que les enceintes soient omnidirectionnelles pour avoir un champs diffus homogène en comparaison du champ direct.  

Par contre il faut nécessairement  que les enceintes maitrisent la directivité. Qu'elles aient une directivité la plus constante possible.

En gros les enceintes omnidirectionelles sont une sous catégorie dans la famille des enceintes qui maitrisent la directivité, un cas particulier en somme.

D'ailleurs je me demande si les enceintes avec un baffle large n'ont pas tendance à homogénéiser la réponse polaire. Il me semble que j'ai déjà vu ça sans vraiment me rappeler ou...

Ça arrose assez large en somme et de façon plus constante.

Peut être un autre élement de réponse aux bonnes performances des Davis et leur facilité de mise en oeuvre.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,846 1,105,489 Il y a 1 heure
Dernier message: Nouk33
  Chez Jean-Luc jean-luc 39 7,112 Il y a 6 heures
Dernier message: jean-luc
Bug Chez Maouel Maouel 0 95 Il y a 10 heures
Dernier message: Maouel
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 64 19,822 Il y a 10 heures
Dernier message: vinzlg
  Chez Chakiwi chakiwi 7,163 3,083,103 Il y a 10 heures
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)